Solanum jasminoides

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Chris67
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:36
Région : Alsace
Localisation : 67-Alsace (strasbourg)

Solanum jasminoides

Message par Chris67 »

Bonsoir , j'en ai un depuis 4 ans et j'ai fait des boutures. par contre j'ai toujours un soucis , ils poussent bien 1 mois et apres il a tendance a perdre des feuilles et jaunir. merci pour votre aide.

Il est dans un pot avec un apport d'engrais type sang sécher et guano légèrement. Il est expose plein sud.

Merci pour votre aide.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Piedad
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 08 juin 2011 9:00
Région : Luxembourg

Re: Solanum jasminoides

Message par Piedad »

Salut Chris!

Le solanum a beaucoup de racines, c'est une plante qui se développe mieux dans le terre.

Je crois qu'il te demande un change de pot. ;)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Solanum jasminoides

Message par jeannotin »

Chris67 a écrit :Bonsoir , j'en ai un depuis 4 ans et j'ai fait des boutures. par contre j'ai toujours un soucis , ils poussent bien 1 mois et apres il a tendance a perdre des feuilles et jaunir. merci pour votre aide.

Il est dans un pot avec un apport d'engrais type sang sécher et guano légèrement. Il est expose plein sud.

Merci pour votre aide.

Bonne soirée
coucou
tu n'as pas mis de soucoupe en dessous du pot? en dehors de cela limite peut être tes arrosages les solanacées c'est souvent le prob.elles déteste le trop d'eau :wink:vu que tu enrichit le terreau ce ne doit pas être la faim, ça reste malgré tout une plante de pleine terre et de grand dévelop. alors en pot faut adapter le pot autant que l'on peut faire :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Chris67
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:36
Région : Alsace
Localisation : 67-Alsace (strasbourg)

Re: Solanum jasminoides

Message par Chris67 »

Je l'ai rempote au printemps. Il arrive effectivement qu'il reste de l'eau dans la soucoupe surtout quand il pleut. Doit on l'enlever il aime pas les pieds dans l'eau?

Pleine terre , mais en Alsace il tiendra pas ((
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Solanum jasminoides

Message par jeannotin »

Chris67 a écrit :Je l'ai rempote au printemps. Il arrive effectivement qu'il reste de l'eau dans la soucoupe surtout quand il pleut. Doit on l'enlever il aime pas les pieds dans l'eau?

Pleine terre , mais en Alsace il tiendra pas ((
faut absolument pas les pieds dans l'eau, cherche pas plus loin , enlève la soucoupe et ne l'arrose pas trop, la pleine terre en Alsace surtout si la terre est lourde et humide il passera pas l'hiver à moins de lui trouver un emplacement drainant , le long d'un mur chaud et le protéger du froid en hiver mais bon perso. je ferais pas :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Chris67
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:36
Région : Alsace
Localisation : 67-Alsace (strasbourg)

Re: Solanum jasminoides

Message par Chris67 »

Le voici depuis . Donc plus d'eau stagnante et une bonne raflée d'engrais ))
Pièces jointes
IMG_1762.JPG
IMG_1763.JPG
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Solanum jasminoides

Message par jeannotin »

Chris67 a écrit :Le voici depuis . Donc plus d'eau stagnante et une bonne raflée d'engrais ))

coucou
:lol: ton solanum n'est pas un jasminoides ,mais un rantonetti lui est arbustif, jasminoides est grimpant et semi- persistant à persistant suivant la région, il peut atteindre 5m 6m la fleur a la forme de celle du jasmin d'où sont nom, et les coloris c'est blanc pour jasminoides 'Alba' , et blanc bleuté pour le jasminoides tout court , de toute façon l'un ou l'autre aime la chaleur et pas trop d'eau , dans les massif de la petite ville près de chez moi ils en ont installlé des rantonetti et aussi en tige depuis pas mal d'année et ils tienne au froid sur mon secteur :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Solanum jasminoides

Message par fleur de Pivoine »

Bonsoir

J'ai un solanum rantonetti en pot je le rentre l'hiver.
au printemps j'ai fait des boutures qui ont bien prises ,je voudrais les planter en pleine terre croyez-vous que ce soit possible dans ma région :?:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Solanum jasminoides

Message par jeannotin »

fleur de Pivoine a écrit :Bonsoir

J'ai un solanum rantonetti en pot je le rentre l'hiver.
au printemps j'ai fait des boutures qui ont bien prises ,je voudrais les planter en pleine terre croyez-vous que ce soit possible dans ma région :?:

coucou
je ne pense pas, mais ceci dit parfois suivant la nature du sol (bien drainante ) et une expo. soleil protégé du froid le long d'un mur par ex. avec un bon matelas de feuilles au pied , et une protection pour les parties aériennes , et aussi suivant l'hiver ça peut peu être le faire :wink: mais faudra accepter l'échec si il arrive :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Solanum jasminoides

Message par fleur de Pivoine »

@ jeannotin :)
Merci pour cette réponse ,
j'ai effectivement un terrain drainant,je vais donc tenter l'expérience avec un pied et si çà ne marche pas je referai des boutures :wink:

bonne journée
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »