ver fil de fer

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: ver fil de fer

Message par aloune »

comment fais-tu pour débarrasser ton piège des larves de taupins qui sont dedans?
à quelle fréquence le relèves-tu et l'heure de relevage est-elle importante?

Comme j'avais trouvé 3-4 larves de taupins en bêchant, j'avais aussi placé 3 de ces pièges que j'ai relevés environ 3 fois sur un long week-end, mais sans rien trouver dedans... je ne les ai pas laissés.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
MissCanthus
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 17 mai 2011 8:15
Région : Lorraine

Re: ver fil de fer

Message par MissCanthus »

Bonjour,
S'il n'y a pas encore de galerie, je les prends et tire pour les casser en 2 :devil: pour les tous petits je frotte la PdT sur une surface rugueuse et je replace le piège.
Quand il y a des galeries, je jette la Pdt avec les vers dans un récipient d'eau pour les noyer. Il y a surement d'autres solutions!
Peu importe l'heure, et je les relève le plus souvent possible, mais je pense que ton sol est peu infesté et c'est tant mieux, sinon tu ne récolterais rien!

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: ver fil de fer

Message par babibounette »

vu qu'il a plu ici, la terre est bien humide. j'ai voulu semé de la poirée, en préparant le trou, j'ai vu 2-3 taupins, du coup, je n'ai pas semé et je me suis amusée à retourner la terre sur les 10 premiers cm. J'ai du en tuer une centaine ! sur à peu près 15 m², je suis pas trop sur de ma superficie, j'ai du tourner autour des légumes etc...
il y en avait des petits, des moyens et des gros... pas beaucoup de gros, juste 2-3...
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: ver fil de fer

Message par babibounette »

aloune a écrit :comment fais-tu pour débarrasser ton piège des larves de taupins qui sont dedans?
à quelle fréquence le relèves-tu et l'heure de relevage est-elle importante?

Comme j'avais trouvé 3-4 larves de taupins en bêchant, j'avais aussi placé 3 de ces pièges que j'ai relevés environ 3 fois sur un long week-end, mais sans rien trouver dedans... je ne les ai pas laissés.
j'avais lu que les taupins "remontaient plus" le matin et le soir, quand il faisait moins chaud...
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: ver fil de fer

Message par babibounette »

je vais rajouter dans la liste : attaque sur les graines de petits pois !
je m'étonnais que ça sorte pas, j'ai creusé un peu et "voilà ti pas" des taupins agglutinés dessus en train de se faire un bon festin...................
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: ver fil de fer

Message par babibounette »

légumes touchés :
- les salades
- les pommes de terre
- les radis
- les carottes
- les panais
- les betteraves
- graines de haricots et de petits pois
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: ver fil de fer

Message par babibounette »

du nouveau !
j'ai regratouillé un peu la terre d'une de mes parcelles, là où j'avais eu une population plus importante de larves.
j'ai retrouvé quelques larves mais surtout 4-5 adultes !!!! en dérangeant le sol, je les ai vus et donc je les ai attrapés et tués ! ils font un drole de bruit quand ils essaient de se remettre sur leurs pattes. ils marchaient tranquillement sur la terre...
quelqu'un a déjà eu le cas et a trouvé des adultes ? des infos ? une astuce pour les éliminer ???
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: ver fil de fer

Message par Le roncier »

babibounette a écrit :quelqu'un a déjà eu le cas et a trouvé des adultes ? des infos ? une astuce pour les éliminer ???
Bonsoir,
si par astuce tu veux dire piège, peut-être une piste.
J'avais un pot en terre retourné à l'ombre des choux rouges, depuis plusieurs semaines. Le jour où j'ai voulu prendre le pot, il y avait 5 ou 6 taupins adultes dessous.
C'est juste une piste ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: ver fil de fer

Message par babibounette »

ah pas mal !
je vais tester, prendre un pot en terre cuite et le retourner. on verra bien !

sinon, j'ai moins de taupins qd mm, avant j'en avais une dizaine sur une salade, maintenant, il y en a plus qu'un ; bon, la salade est foutue mais au moins, on voit que ça diminue !
j'ai encore retourné la terre hier soir sur les premiers centimètres (c'est là où ça dérange les adultes, ça les fait sortir et couic couic !)... je n'abandonnerais pas !
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: ver fil de fer

Message par babibounette »

semaine dernière : encore un coup de "retournage" ou "retournation" :lol: de la terre du potager !
je croise beaucoup moins de taupins ! par contre, j'en ai trouvé quelques uns dans les fèves, au niveau du collet... j'ai tout arraché et tout tué ! niark !
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: ver fil de fer

Message par babibounette »

la suite :
semis de moutarde blanche fin juillet partout autour des légumes (là où je n'avais rien mis ou là où j'avais déjà enlevé)

on a récolté avant hier notre seul rang de pommes de terre qui avait l'air "sain", ce sont des "pompadour". Peu de pertes, certaines touchées mais ça va...
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: ver fil de fer

Message par babibounette »

me revoilà !
ma parcelle la plus touchée, celle où on avait mis des pommes de terre, a été semée de moutarde. moutarde qu'on a fauchée et qui s'est décomposée sur le sol... l'autre parcelle on a eu un peu aussi mais pas sur toute la surface, il y avait encore des légumes...
on a pas de températures basses pour le moment, le sol est par contre humide à cause des pluies fréquentes...
on voulait retourner la terre cet automne mais pas eu le temps (vu qu'on est dans une nouvelle maison où il y a quelques travaux + les fetes à préparer etc...).

sur la parcelle "pommes de terre", on en remettra pas forcément... à la place, je vais mettre des courges, des poireaux et des choux.
je vais commencer l'élaboration de mon plan de potager en tenant compte de cette contrainte ! c'est vrai aussi qu'on a eu la sécheresse pendant un sacré bout de temps ici alors peut être que ça a joué sur le développement de ces bestioles...
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: ver fil de fer

Message par auronitens »

En 2012 , je vais tenter un petit carré de PdT sous paille .
Juste pour voir ...

Ca me turlupine cette histoire de PDT hors sol ......
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: ver fil de fer

Message par renepontadit »

auronitens, bonjour, je te conseille de les planter en terre, à 10 cm.
Parcequ'elles seront mieux nourries et résisteront mieux au sec, au cas où ...
Après, tu mettras le paillis.
Bonnes fêtes. René.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: ver fil de fer

Message par Marcus »

auronitens a écrit :En 2012 , je vais tenter un petit carré de PdT sous paille .
Juste pour voir ...

Ca me turlupine cette histoire de PDT hors sol ......
Bonjour,

Avec cette technique involontaire j'ai eu d'excellentes surprises au printemps donc je viens de renouveler l'expérience pour voir si les résultats se confirment.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: ver fil de fer

Message par auronitens »

Pour plusieurs bonnes raisons , je ne peux pas faire de culture sous carton.

Aussi le paillis est plus propice pour moi ... Mais je ne sais pas encore si je vais laisser les plants a meme le sol ou si je vais les enterrer un peu .. J'ai 4 mois pour décider .
J'ai deja trouvé le plant : Désirée . Essayé l'an dernier en culture traditionnelle . J'ai bien aimé .
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: ver fil de fer

Message par babibounette »

je viens de lire qu'un purin de fougère pourrait avoir un effet répulsif sur les taupins. 2 pulvérisations espacées de 8 jours avant les plantations...
quelqu'un a t il déjà essayé ???
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: ver fil de fer

Message par babibounette »

la contribution de koperek, qui a cherché dans ces magazines Rustica :

1-biner régulièrement car les taupins n'aiment être asséchés à l'air et peuvent être mangés par les oiseaux
2- profiter du gel pour biner pour geler les taupins et les faire mourir
3- mettre du marc de café dans la ligne de semis pour repousser les taupins
4- semer de la moutarde comme engrais vert car les taupins ne la supportent pas (semer en septembre)
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: ver fil de fer

Message par babibounette »

mise à jour :top:

les solutions :
- tuer à la main tous ceux qu'on croise
efficace si on a le temps et la patience / babibounette

- fabriquer des pièges et tuer ceux qu'on trouve dedans
protéger les légumes en disposant des pommes de terre coupées autour, relever régulièrment les pièges pour tuer ceux qui sont dedans / emcé

- biner régulièrement pour faire "sécher" les oeufs au soleil
- retourner la terre en hiver pour les geler

- produits contre les insectes du sol
aucune efficacité / jardinerie auronitens, le roncier

- mettre de la moutarde, de la phacélie

- neem et ricin
peu d'efficacité / étude : GRAB et INRA
efficacité : taupins présents en terre mais aucune attaque sur légumes, "organim" mis en mars/ le cerbere

- cyanamide calcique

- chaulage

- mettre du marc de café dans la ligne de semis

- purin de fougère pour un effet répulsif sur les taupins. 2 pulvérisations espacées de 8 jours avant les plantations


les conditions favorables pour le développement du taupin :
- sol humide
- sol peu travaillé
- paillage

légumes touchés :
- les salades
- les pommes de terre
- les radis
- les carottes
- les panais
- les betteraves
- les graines de haricots et de petits pois
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: ver fil de fer

Message par le cerbere »

bon, je vais être direct et dire les choses telle quelles sont. finis les "pincettes".
les conditions favorables pour le développement du taupin :
- sol humide
- sol peu travaillé
- paillage
les conditions cité ici comme favorables au développement du taupin sont à relativiser. la première cause de développement du taupin, comme tous "nuisible", c'est l'homme. plus précisément les erreurs agronomiques de celui ci.
pesticide, fongicide, engrais chimique, aucune rotation et travail violent et répété du sol.

alors, me, et nous, voilà obliger de trouver des parades futiles à ces erreurs alors que la solution est toute simple et évidente:
laisser la nature régler le problème. ceci en restaurant un sol vivant avec une chaine trophique performante et en respectant les antagonismes.

certain vont hurlé à l’utopie, gesticulé en tous sens pour protesté contre cette vérité, ancrer qu'ils sont dans leurs certitudes. moi, je n'ai que les preuves du réalisme de cette "méthode" à leurs opposé. preuves visibles sur tous mes potagers qui ont été conduit ou modifiés (les derniers acquis sont en voie de conversions) de cette façon.
mon potager de maison avais deux à trois larves de taupin par motte de fourche au début en 2008 (je recommençais alors un nouveau potager après installation dans le Gard). maintenant, dans les premières planches converties en vimondculture (c'est ainsi que je nomme ma méthode de non travail du sol) il est très rare de trouver une larve de taupin mais je sais qu'il y en a encore quelques une et heureusement car il participe à la vie du sol et au maintien des antagonismes.
alors, quelle sont les conditions de cette méthode.
un sol toujours couvert.
un sol toujours humide.
un sol pas ou peu "travailler"
on vois que ce sont les mêmes conditions cité plus haut comme favorable aux taupins et pourtant il y en a peu et ils ne cause pas de dégâts insupportables.

l'année dernière, j'ai commencer à préparer le potager du gardon, le N°2, pour son passage en non travail du sol comme vous l'avez vu plus haut avec l'apport d'organim. il est clair qu'à lui seul, il ne serais être efficace. il me permet simplement de réduire un peu la "pression" avant la mise en place de bonne pratiques culturales
Dans ce potager, la pression du taupin et hanneton est à son paroxysme. cela causé par des années de chimie et de non respect du sol.
rendez vous dans 2 ou 3 ans pour constater l'évolution. moi je sais pertinemment ce qui va se passé et pourquoi cela se passe ainsi mais il y aura toujours un "voisin" pour me dire:
"tu à utiliser quel produit?"
et moi de lui répondre inlassablement:
"la vie du sol"
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: ver fil de fer

Message par babibounette »

bon ben comme quoi, on ne peut pas généraliser :?
merci pour ton retour d'expérience, c'est très intéressant... as tu un post pour ton potager ? là où on pourrait voir ta méthode de "vimondculture" comme tu l'appelles ?
je vais aller fouiner par là bas...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: ver fil de fer

Message par le cerbere »

oui, regarde mon suivi 2012 dans ma signature et même le 2011 même si dans celui ci le non travail du sol et encore discret.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: ver fil de fer

Message par babibounette »

ok, je vais regarder dedans :top:
merci !
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: ver fil de fer

Message par babibounette »

juste pour vous tenir au courant :top:
cette année, très peu de taupins, j'en ai croisé quelques uns que j'ai éliminé mais pas de souci au niveau des cultures ! pas d'attaques de graines de petits pois ou de haricots comme l'an dernier...
j'ai pas mis de salades ni de pommes de terre par contre, je voulais pas chercher le baton pour me faire battre ! :lol:
choupinou26
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 25 mars 2013 23:54
Région : Rhone Alpes

Re: ver fil de fer

Message par choupinou26 »

a toutes et a tous bonsoir
j'ai essayer un produit qu' un vieux jardinier de 92 ans utilise contre le vers fil de fer c'est tout simplement du sulfate de fer que tu répand avec un arrosoir et sa pomme sur ta rangée de pomme de terre ou de carrote ou autre légume 2 jours avant le semis ou repiquage . en 2012 je l'ai essayé sur un semis de carotte et je vous garantie que le résultat a été plus que satisfaisant . pas de trous a nulle part. je recommencerai cette année sur tout les légumes car le sulfate de fer n'est pas toxique , bien entendue il ne faut pas en boire !!!!!!!!!!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »