Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par esox10 »

Bonjour Missalaa,

Ca fait un petit moment que l'on ne s'est pas causé.
Sympa tes pots :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonjour Exos,
Merci, mais beaucoup dans le jardin, dans la cuisine, sur mon site et tout de même un peu, beaucoup au travail.
Bon je viens de récolter les derniers petits pois, de la bonne cressonette marocaine et deux petites betteraves et cela va nous donner une bonne salade composée pour ce soir avec pour le fun quelques fleurs de bourrache.
Deux beaux chou rage que je vais blanchir et mettre au congélo ou les faire en peurée et les congeler, je ne sais pas encore. Ceuillette de persil à laver et mettre au congelo. Je voulais jardiner un peu mais la pluie est arrivé avant.
J'ai ceuilli encore 5kg de cerises blanches que je veux faire encore ce soir.
Pas de quoi traîner.
A bientôt
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par catden »

Me revoilà,
oui je voulais donc bien parler de la machine que tu me décris, en faite elle est autonome, je l'ai vu sur un site qui la vend pour 149 euros. Ils la vendent aussi à la télé dans une émission de téléachat très connu. Je n'ai trouvé que cette marque, cela doit donc être la même que tu as.
C'est vrai que c'est très rapide et cela me paraît :top: mais j'avais néanmoins un doute sur la consistance que je voyais un peu molle pour une glace. Mais si tu me confirme que c'est parfait alors je me lancerai.
En effet tu as encore beaucoup de boulot sur la planche. Quel courage. Ici il a fait gris toute la journée mais pas la pluie qu'il avait annoncé :cry: zut j'va être obligé d'aller arroser.
Cela va bien, cahin caha je fais me petit bonhomme de chemin.
Je dois préparer des gâteaux pour un repas de fin d'année du club et oui l'année est déjà finie comme pour les scolaires. Je me tâte de savoir quoi faire, nous serons 22. Je me demande si je ne devrais faire des choux à la crême comme des profiterolles par exemple ou quelque chose de plus simple on m'a parlé d'un gâteau Nantais.
Je sais que tu es la férue de la cuisine alors.....Penses-tu que je devrai essayer plusieurs recettes afin de garder celle que je trouve la meilleure.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonsoir Catden
Perso j'éviterai les choux et profiterolles qui se ramolirons si le temps est humide et que tout le monde n'apprécie pas. J'opterais pour un dessert facilement transportable. Une tarte de saison, une tarte noix et caramel (la tu fais le top) si tu as des cerises je viens de faire une nouvelle création que nous venons de gouté c'est trop bon. Si tu es interesse je suis entrain de l'écrire je te mettrais le lien en Mp.
Je te mets le lien pour la tarte en MP.
Dis moi ce qui t'interesse .
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par verdurette »

:pc: Ce soir j'ai fait ça soupe-froide-radis-t139038.html#p2059613 mon gnome et moi on a bien aimé :top: mais je ne suis pas arrivée à avoir quelque chose de velouté... c'est normal Missalaa ? :daisy:
Tout ce que nous ne voyons pas cache quelque chose d'autre. R. M.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par catden »

Bonjour,
Missalaa, je n'ai pas de cerises mais j'ai des prunes et des figues au congel. Pourquoi pas avec ces fruits là. Sinon les noix elles ne sont pas prêtes cette année, ce serai celle de l'année dernière. Pour les profiterolles, ils aiment et j'avais oublié de préciser qu'il me faut faire des gâteaux moelleux car c'est pour des personnes agées et certains (es) n'ont plus des dents solides.
Mais il est vrai qu'une petite tarte serai pas mal.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonjour,
Aujourd'hui je turbine les sorbets aux cerises blanches. Mais comme je trouve qu'elles ne sont pas tres parfumées j'ai rajouté une cuillère de kirsch dans un et d'alcool de griottes dans l'autre.
Catden je te propose un gateau qui est au quetsch mais tu peux remplacer par des prunes. Je te mets un MP pour le lien.
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par catden »

Merci Missalaa d'avoir pris le temps, toi qui n'en a pas de trop, pour me donner des recettes, je vais tenter de faire un essai avant de leur proposer le moment venu, vu que ce n'est que pour le 29 juin. J'ai aussi sauté le pas et j'ai donc commandé ma turbine à glace, humm bientôt vais pouvoir aussi me faire de bons sorbets et autre glaces. Cela doit être vraiment :top: tes glaces avec du kirsch ou à l'alcool de griotte. Ce soir j'ai gouté un sorbet au cassis lors de ma sortie c'était du 100% fruits.
Je dois en ramasser demain je pense m'en garder un peu au congel pour pouvoir faire aussi un sorbet au cassis lorsque j'aurai reçu ma machine.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonsoir Catden
Bonne décision pour la turbine tu vas pouvoir t'amuser et en prime te régaler.
Tous les sorbets que je fais sont 100% pur fruit de mon jardin. Par contre pour les sorbet j'espère que tu as une centrifugeuse. C'est réalisable sans mais tu vas galérer. Tu pourras te défouler avec les cremes glacées. Demain c'est glace pruneaux au cognac.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par catden »

Bonsoir, désolé mais je ne peux venir avant car le soir j'ai pas mal de choses à faire, ça y est j'ai ramassé mon cassis, j'en ai pas vraiment beaucoup mais cela me permettra d'essayer. Oui, j'ai une centrifugeuse avec une grande trémis mais je ne m'en suis pas beaucoup servi car je trouvais difficile à laver la rape qui coupe bien aussi les doigts. Tu passes tous tes fruits à la centrifugeuse avant de faire tes glaces?
J'ai aussi recopier ta recette aux questches, je vais tenter demain de la faire pour être au top le jour J. Comme j'en ai plusieurs sachets au congel cela me fera aussi un peu de place dedans pour les légumes ou autre qui vont arrivés.
Bonne nuit Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par missalaa »

Bonsoir à tous et toutes,
Le temps manque souvent pour venir par ici. C'est vrai que durant la belle période il y a beaucoup de choses à faire au jardin, dans la cuisine.
Aujourd'hui une purée d'haricots verts au parmesan. Si vous avez encore des haricots je vous propose la quiche aux haricots et fromage frais de brebis : une quiche tout en finesse.
J'ai eu le temps d'élaborer des petits cakes aux aubergines sans farine donc sans gluten à la demande d'une amie qui ne supporte pas le gluten. Sans farine mais avec des flocons de riz pour donner du corps c'est ultra léger. Nous avons adoré et je pense décliné cette recette avec d'autres légumes.
Bonne nuit et à bientot
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par laissepiC »

mes courgettes sont toujours malades (oidium)
et j'en replante toujours un peu plus tard pour "prendre le relais" des 1ères
elles sont actuellement à me donner à fond...
et j'ai eu une recette pour une quiche ...avec de la sauce béchamel et une boite de thon
http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 32922.aspx
que je vais essayer ce matin
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par missalaa »

Bonsoir
Qu'a fait la missalaa aujourd'hui dans sa cuisine?. Levée tôt pour passer l'après midi au jardin. Un bon café et en avant. A midi grillade et chou fleur aux oeufs durs. Le dessert (gateau aux quetsches) sorti du congélateur; Ensuite amusement : un test de glace au cacao à l'orange (ca à l'air pas mal, j'ai gouté la préparation) un sorbet mûres (je pense que nous arrivons à la fin de la récolte), un mousseux de betteraves pour ce soir et un gratin de chou beurre.
Bon ce n'est pas tout de préparer des sorbets il faut encore les turbiner.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par Natou »

C'est super de te retrouver maintenant que cela devient un peu plus calme au jardin et en cuisine. :wink:
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par missalaa »

Bonjour natou
C'est aussi avec le plus grand plaisir que je te retrouve.
C'est vrai qu'au jardin malgré le printemps magnifique et un mois de juillet désastreux j'ai eu une une année exceptionnelle en récolte donc en conserve. J'ai du racheté des bocaux et je ne sais même plus à combien j'en suis. Mais les records sont battus.
Côté cuisine si tu suis de tant à autre le site je n'ai pas non plus arreté. Le site fonctionne largement et beaucoup de questions mais c'est avec le plaisir de partager que je réponds.
A bientôt ma Natou.
Il va falloir qu'on s'organise une rencontre un de ces jours .... Qu'en penses tu???
A bientôt
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par Natou »

Haa une rencontre mais ce serait super sympa, ça.Cela me ferait très plaisir de te rencontrer aussi.:kiss:
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par missalaa »

Bonsoir
Aujourd'hui je me suis bien amusée dans la cuisine en réalisant un pain au potimarron (excellent en plus d'être original) et des moelleux avec des coeurs fondants au carmamel au beurre salé et d'autres au chocolat blanc.
A bientot
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par Natou »

Ha oui tu t'es bien amusée.
Moi je me suis bagarrée avec une centrifugeuse que je viens d'acheter sur une puce et il manquait le système de déblocage de la grille.Je ne sais pas comment faire, je vais demander à Mr si il peut me fabriquer cela, mais c'est pas évident ni gagné. :roll:
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par missalaa »

Bonjour Natou
J'imagine, les problème de centrifugeuse j'ai connu. Il y a quelques années pour un problème du genre du tien j'ai éclaboussé toute la cuisine avec de l'églantine. J'ai passé une journée à nettouyer. :roll:
C'est ce qui a fait que j'en ai acheté une belle et bien neuve. :P
J'ai aussi fait un gratin d'aubergine, tomate au fromage de chevre. Une recette que j'ai trouvé dans ma biocoop et que j'ai un peu traficé.
Aujourd'hui, jour de repos j'espère passer l'aM dehors.
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par Natou »

Bonjour Misaalaa,
Dis sur ton blog j'ai mis un commentaire sur ta soupe de betterave,voulant aller voir si tu avais mis une réponse je n'arrive pas à revoir mon commentaire.Pas grave, je vais te demander ici.
Sur cette soupe de betterave je demandais si tu ajoutais de l'eau ou du bouillon ou si simplement l'eau des tomates suffisait pour cuire tout ça.Merci
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par missalaa »

Bonjour Natou
Ton commentaire n'a pas été enregistré pourquoi?? mystère mais la fonction marche j'ai vérifié
Pour la soupe je ne rajoute en principe pas d'eau mais tout dépend des tomates (beaucoup ou pas de jus) Apres tout dépend comment tu apprécies les soupes. Moi je n'aime pas trop loquide je dirais même que j'aime épais.
Cette semaine j'ai fait une autre version :
Cuire les betteraves lavées au cuit vapeur 35 mn
Eplucher
Mixer dans le bol du mixer plongeant ajouter du Philadelphia(50 gr) et mixer
Sel, poivre ciboulette en verrine
Une soupe froide mousseuse, légère et couleur framboise.
Beau pour les yeux et bon pour les gourmands.
elle ci n'est pas encore dans le site.
Bonne cuisine
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par Natou »

Merci pour la précision.Je vais tester cela.
Ha tu cuisines donc avec ce philadelphia.C'est une sorte de crème??Tu peux en dire plus, je suis bien interressée.Merci
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par missalaa »

Bonsoir natou
Le philadelphia n'est pas une crème mais un fromage frais du type st moret mais le goût est différent. Les Québécois appelle cela du fromage à la crème.
J'adore pour les possibilités offertent en cuisine. Pour te dire c'est le seul produit non bio que je consomme. :P
Par contre n'achète pas les produits qui ne sont pas de la marque Kraft (seule marque produisant du véritable Philadelphia) et je n'ai pas d'action :wink:
C'est excellent pour donner du mousseux et faire bien sur un cheesecake.
Essaie dans le mousseux de betteraves c'est bon. Tu peux avec ce mousseux farcir de petites tomates jaunes par exemple pour faire ressortir la couleur de ta mousse de betterave qui est couleur framboise.
Par contre je n'aime pas du tout chaud à la place de la crème fraîche, les sauces sont pâteuses et granuleuses.
Par contre c'est un produit assez cher si tu veux faire un cheese il te faut 4 boîtes.
Je te souhaite de bons essais
A bientôt
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par missalaa »

Bonjour
Pour ce soir des mini cake aux aubergines avec un coulis de tomates et plein de basilic. Une tarte au raisin muscat mais épépinées je sais c'est de la folie mais qu'est ce que c'est bon. Le tout du jardin.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par Natou »

Bonjour

j'ai eu la visite de K6 et Doudou et je leur ai fait la soupe de betteraves.Ils ont fort apprécié avec et sans crème. Moi aussi j'ai bien aimé, surtout que j'avais un petit reste que j'ai mangé hier et je l'ai en fait savouré, c'est vraiment excellent, je me demande si je vais pas en refaire et steriliser ou bien congeler.
Je leur avais fait également un crumble de poulet aux courgettes et tomates séchées.
K6 a bien aimé aussi et me réclame la recette.
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »