Plante qui m'intrigue [IDENTIFIEE]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
froggy
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 01 oct. 2005 21:38

Plante qui m'intrigue [IDENTIFIEE]

Message par froggy »

Bonjour,

J'ai une plante qui a poussé toute seule dans un terrain de terre, sable et cailloux, au milieu des chardons. C'est en normandie, un mois de septembre 20 à 25°, pas trop de pluie.

Je ne peux pas faire de photos pour l'instant mais je peux la décrire :

Environ 50 cm de haut, les ramifications et le feuillage font une sorte de boule.
La tige est verte claire et présente de nombreuses ramifications, asez espacées les unes des autres.
Les feuilles sont assez larges, de couleur vert moyen, bien échancrées.
Les fleurs / fruits ont toutes les phases de developpement sur le même pied.
La fleur fait environ 5 cm de long et très fine (flute à champage), de couleur blanche. Pistil et étamines sont très longs.
Le fruit est une bogue verte avec des épines molles, de la taille d'une grosse noix.
Puis la bogue devient marron, les épines durcissent, elle s'ouvre en quatre, à l'intérieur c'est plein de petites graines noires, grosses comme des lentilles. Un peu comme un kiwi mais sans la pulpe.

Ca vous dit quelque chose ?
Dernière modification par froggy le dim. 02 oct. 2005 16:47, modifié 1 fois.
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Message par orchis »

Je verrai bien un Datura.
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
froggy
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 01 oct. 2005 21:38

Stramoine

Message par froggy »

Après une petite recherche d'images sur le net en effet, c'est un Datura Stramonium. Merci beaucoup Orchis :top:

Sauriez vous me dire si on peut le qualifier de courant à l'état sauvage (dans le sens qui pousse n'importe ou) ?
Avatar de l’utilisateur
Deo
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : dim. 08 mai 2005 9:35
Localisation : Lyon

Message par Deo »

Le datura stramonium est une annuelle d'été qui pousse plutôt dans les terres riches et remuées : terres agricoles, chantiers, talus. Il se plaît bien dans les sols riches en azote avec un sous sol humide, il peut même parfois de venir envahissant. Dans ces conditions, on peut le rencontrer partout en france.

A noter que les fleurs sont delicatement parfumées (surtout le soir) et que la plante est connue pour ses alcaloides neuro-toxiques, qui en ont fait "une plante de sorciers"
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »