Un novice qui cherche de l'aide

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
OthmaneDu94
Graine de timide
Région : Ile de France

Un novice qui cherche de l'aide

Message par OthmaneDu94 »

Bien le bonjour mesdames et messieurs,

Me voici ici pour obtenir quelques informations de jardinerie, pour pouvoir faire profiter ma sœur de six ans.

Il y a « peu » de chose qui nous rapproche, moi et ma sœur, et pourtant je tiens à elle, et j’espère que le retour existe, donc pour pouvoir l’aider à grandir plus intelligemment, et étant donné qu’elle n’a aucune responsabilité qui pourrais la faire murir, ni personne pour vraiment l’écoutez, je m’étais décider à faire des activités ou je lui enseignerais des choses qu’elle pourrait reproduire par elle-même.

S’il y a bien quelque chose qui caractérise ma sœur, et surement une grande majorité des enfants de cette planète, la nature et la fascination pour cette nature.

Je me suis donc dis que pour son Noël je lui ferais un cadeau que j’ai trouvé dans un magasin de jouet grâce à ma femme, un jeu qui permet de faire pousser ces propres plantes.

Donc je veux l’initié, mais je n’ai moi-même aucune bonne approche, je n’ai fait pousser que deux plantes dans ma vie, une qui est devenu un arbre donnant de bon fruit (Certes, je l’ai juste planté) et une autre qui a grandis vite, mais je n’ai pas su m’en occupé par la suite.

Alors j’aimerais savoir qu’elle plante, du genre à donner des fruits ou des légumes à court et moyen termes par rapport aux saisons actuelles et futures (Toutes les saisons), pourrais-je faire pousser ?

J’ai déjà décidé de passer dans une jardinerie pour avoir des conseils Pro, et pour avoir un minimum de matériels.

J’ai en vue un noyau de Nectarine que je vais nettoyer et faire séchez, des graines de soja et de lentilles (Et je sais qu’elle pousse assez vite, pour un enfant, les lentilles)

J’ai une cave assez humide, un intérieur d’appartement suffisamment grand pour des plantes, j’habite en région Parisienne, et c’est certain j’aime le contact avec la nature et les animaux autant que ma sœur.

Que me conseillerez-vous ?

Merci beaucoup d'avance à vous tous. ^^
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Re: Un novice qui cherche de l'aide

Message par Meritaton »

Bonjour,
Si il y a un bout de balcon disponible, ce que les enfants aiment bien c'est les tomates cerise, on en trouve encore un peu, des plans, sur certains marchés et en jardinerie bien qu'il soit un peu tard mais c'est encore possible, il y a bien sûr les rouges mais aussi les petites jaunes en forme de poire et pour l'an prochain on peut garder des graines de celles achetées pour la consommation et au printemps prochain on peut les planter quand c'est le moment et ça pousse super bien, moi mon jardin n'est pas grand je n'est que des fleurs et du gazon et le coins "herbres aromatiques " à une terre tellement "degueu" qu'à part thym, sarriette, romarin et autres trucs pas exigeant daignent y pousser, mais ça fait 3 ans que je mets des graines des ces petites tomates dans des grandes jardinières et ça pousse très bien, et puis il y a certaines jardineries par correspondance qui propose des arbres fruitiers nains, j'en ai vu sur un balcon de H.L.M. chez une cliente du magasin où je travaillais et ils donnaient des fruits, elle les avait acheté pour ses petites filles, on trouve aussi des fraisiers dans des petits pots "suspension" sur les marchés aux fleurs et en jardineries, ma voisine en à trois suspendus à sa goutière de cabane de jardin qu'elle a achété pour ses petits enfants et ils donnent des fraises, on peut aussi faire pousser une patate douce acheté au rayon fruits exotiques de grandes surfaces on met en terre et cela fait une sorte de plante grimpante, pareil pour le gingembre, on plante l'endroit du morceau acheté ou il y a des "yeux" et ça pousse assez bien, on peut les faire "démarrer" dans l'eau, un bout dans l'eau où il y a des "yeux" et attendre qu'il fasse des racines pour le replanter en terre, comme un noyau d'avocat, le derrière dans l'eau sur 1 à 2 cm. et quand les racines apparaissent et sont assez "costaud" on met en pleine terre. Les pépins d'agrumes poussent aussi assez facilement, mais ne donnent pas de fruits, ils faut les greffer ensuite, mais ça fait une belle plante, j'en ai un c'est devenu un petit arbuste, mais à renter au chaud l'hiver on en vend aussi en jardineries, orangers nains, citronier, et autres agrumes mais il faut bien se renseigner sur les variétés car tous ne sont pas bon pour la consommation, ils ne servent que de déco. Les radis ça poussent bien aussi en jardinières, comme le persil, les fines herbes, le basilic, etc.... Voila mes idées d'autres vont sûrement arriver.
Quand à la cave c'est pas l'déal à mon avis, sauf pour les endives qui poussent dans le noir, car il faut une bonne luminosité à toutes les plantes pour pousser.
A ++++
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
OthmaneDu94
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par OthmaneDu94 »

Bonsoir,

Eh bien tu as très bien détaillé ton article, je suis content et j'aurais de quoi chercher vraiment !

C'est décidé je vais faire un peu de tout selon les saisons et leurs facilités (Du plus facile au plus dur).

Je vous remercie enormément pour votre aide.
greenyEu
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par greenyEu »

J'ai un peu plus simple et tu n'as pas besoin de balcon, juste un peu d'amour pour faire pousser ta plante le mieux possible, car les plantes sont des etres vivants et on besoin d'amour comme nous

Tu peux consulter ce site [...]
tu trouvera tout dont tu as besoin.

Voila a bientot j'espère que je t'aurais aidé.

message édité par jeangab : merci d'éviter la publicité
gros adeline
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par gros adeline »

Bonjour. Tu peux aussi lui faire planter des tournesols, mon fils de 6ans adore ça. ça pousse tout seul, et les graines ne sont pas chères... Tu peux aussi planter des pépins de citrons dans un pot plein de terre..J'ai essayé aussi avec mon fils de planter des graines de grenades et ça prend bien... Voilà quelques idées.. en espérant que ça t'aide...
les plantes ne trichent pas
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »