Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par topinambour »

non, ça n'a absolument aucune importance puisque les fruits ne nous intèressent pas . Et la floraison n'a pas d'incidence sur la tubérisation .
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par mzelle »

les miennes fleurissent malgré une secheresse importante (pas de pluie pendant un mois pratiquement). Il a plu hier (enfin !!!) mais pluie d'orage, une demi heure, je ne sais pas si c'st suffisant ou si je dois arroser les pommes de terre du coup. Sous le paillis des autres legumes, la terre est à peine humide :(
Pièces jointes
pdt.jpg
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par le cerbere »

le pluviomètre est un instrument indispensable au potager. seul lui peut te dire si la pluie a été assez importante.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par mzelle »

d'accord, je ferais l'achat d'un pluviometre, j'essaye de m'équiper au fur et à mesure :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Astrée »

Première salade de pommes de terre ce midi. Elles ne sont pas encore très grosses (1 petit kg sur 2 pieds, je n'ai pas eu le réflexe de peser), de dimensions très variables (certaines de 10 cm, d'autres de moins de 1 cm, la majorité dans les 5 cm) mais on s'est régalé ... rien que de savoir d'où elles viennent, çà leur donne un goût différent :lol:

Çà m'a surtout permis de jeter un œil sous le paillage, c'était l'objectif de la récolte, et de constater que çà commence sérieusement à sécher. Mais pour un premier essai sous paille (grâce à ce post), je suis très satisfait, je n'ai encore jamais arrosé depuis la plantation (le printemps humide a du aider). Aucune maladie visible, pas de mildiou, des tubercules sans aucun défaut ... Et la récolte est d'une facilité déconcertante. Donc ce soir arrosage copieux du paillis. Il y en a qui sont encore en fleurs, et d'autres qui commencent à faner, en particulier les amandines.

A mon avis, les amandines seront complètement fanées dans 15 jours max, les feuilles basses jaunissent (pour mémoire, plantées le 13 février, avec du lin en bordure et des fèves au milieu ... fèves couchées au sol par le mistral, faut que je m'y prenne autrement), à récolter dans moins d'un mois. On a eu un début de printemps très humide ici, puis le soleil radieux, et tout a séché à fond depuis 15 jours avec le mistral. Je me dis que çà ne devrait pas être mauvais pour la qualité de la récolte, mais bon, on va voir.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Le roncier »

Bonsoir,
je pense vraiment que les pdt ne s'arrosent pas.
Cette année ici, le printemps a été extrêmement sec après un hiver tout aussi sec.
Les amandines ont été plantées le 25 mars; 1ère récolte le 16 mai. Pour Anoé plantation le 3/02 et récolte le 30/04. Avec bien sur aucun arrosage que le ciel qui n'était pas généreux cette année.
Pas la peine d'arroser car ce sont des précoces qui se conservent mal de toute façon.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

tu les as plantées sous pailles ou traditionnellement, Le roncier?
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Le roncier »

Bonjour,
un peu des 2. J'ai très légèrement enterré puis paillé pour m'éviter le buttage ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

ouais... j'ai quand même l'impression que la méthode sous paille demande un arrosage au début. Dans une terre trop sèche, les racines doivent avoir du mal à se développer. La paille permet surement de limiter l'évaporation, mais elle ne peut garder de l'eau qui n'est pas là.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Le roncier »

Quand la plantation est tôt en saison, la terre est encore bien humide. Et puis j'ai oublié un truc important, ce sont des variétés précoces.
Juste elles commencent à souffrir qu'elles sont dans mon assiette :love:
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Astrée »

Le roncier a écrit :Bonsoir,
je pense vraiment que les pdt ne s'arrosent pas.
Cette année ici, le printemps a été extrêmement sec après un hiver tout aussi sec.
Les amandines ont été plantées le 25 mars; 1ère récolte le 16 mai. Pour Anoé plantation le 3/02 et récolte le 30/04. Avec bien sur aucun arrosage que le ciel qui n'était pas généreux cette année.
Pas la peine d'arroser car ce sont des précoces qui se conservent mal de toute façon.
Toujours difficile de généraliser des règles. A mon avis, tu oublies une donnée de ta région, c'est l'hygrométrie de l'air, qui n'est pas d'une influence négligeable sur les plantes, très aptes à capter cette humidité. Mes parents vivant en Vendée, je connais un peu le climat atlantique, çà n'a vraiment rien à voir.

Par expérience, chez moi, des PdT plantées sous terre, en climat habituel, elles meurent (d'ailleurs comme le reste) avant de faire les tubercules si on n'arrose pas. Il n'y a que la vigne, le thym et l'olivier qui supportent bien ... je raccourcis, je sais :smoke:

Et même en arrosant, certains trucs ne poussent plus. Les radis par exemple, pour moi, impossible de semer après début avril, même complètement à l'ombre. Même cette année, mon dernier semis est en train de virer à l'échec total, alors que mon semis du 1er janvier a donné une superbe récolte. Semis du 3-04 : très limite, on a pas pu tout manger, çà virait au raifort. Semis du 23-04 : il va passer direct au compost. Les salades, dur dur à semer après mars, on y arrive tant bien que mal, avec maints efforts. Et cette année est une année facile, c'est assez exceptionnel, on a échangé notre climat avec la Bretagne, sauf les entrées maritimes, on a eu de la pluie en permanence jusque vers fin avril :lol: Maintenant, çà a viré partout dans la campagne du vert au jaune en 15 jours.

Par contre, pour faire sécher des roses, pas de problème, il suffit de les laisser dehors à l'ombre. Et çà a un avantage pour ce qui concerne des trucs comme le mildiou : plus efficace que n'importe quel purin. Il faut juste savoir tirer profit de son climat :wink:
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Le roncier »

Bonsoir,
effectivement la nuit, on tourne entre 80 et 90% d'humidité.
Je n'avais pas pensé à ce paramètre, pourtant important :oops:
Sorry...

Mais il doit être possible de retenir l'humidité que le sol a reçu l'hiver, même ds le sud au climat dur et tranché comme le faisait Jean Pain. Après c'est bcq de matière organique et un peu d'infrastructure pour créer l'ombrage l'été.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Astrée »

Je te recommande une lecture, si tu ne connais pas : "Manon des sources" de Marcel Pagnol (excellent film aussi, d'ailleurs) :wink:

Cà explique bien le problème de la Provence, l'air y est très sec, mais elle regorge d'eau, par endroits : si tu as une source ou une nappe sous tes pieds, pas de problème (c'est mon cas : amas local d'argile, nappe phréatique au raz du sol en hiver, saturant les différentes strates de glaise jusqu'à 12 m, mon puits n'est jamais tombé à sec, pour l'instant la nappe est à -2 m), mais si tu n'as pas ... tu galères ou tu oublies le jardinage (cf Rozanna ?). J'ai un copain qui en voulait et qui a insisté : il habite à 1 km de chez moi, mais sur le fond calcaire, il a trouvé la glaise, et donc l'eau, à -185 m ! Mais maintenant, il n'a plus de soucis tant qu'il a de l'électricité :veryhappy:

Une autre illustration pour l'hygrométrie : la canicule de 2003. Avec +48°C en pointe dehors le jour, et hygrométrie proche de zéro, on supportait en Provence, on pouvait transpirer (et les gens savent se mettre "au frais"). A +35°C dans le centre et le nord, çà a été "mortel", d'autant que l'humidité a empêché le rafraichissement nocturne.

Hier : +36°C à 16H à l'ombre, +12°C avant l'aube ce matin. C'est aussi çà, l'air sec.
Dernière modification par Astrée le mar. 24 mai 2011 0:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Le roncier »

Merci pour Pagnol, je connais. Je connais un peu la Provence et je sais que le climat est très dur pour potager tranquillement.
Mais connais-tu la méthode de Jean Pain?
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Astrée »

Très peu j'avoue pour ce qui concerne le jardinage (mais il a fait parler de lui dans la région, précurseur du BRF, non ?), nettement mieux sur l'aspect production autonome d'énergie, je suis en plein dedans à titre professionnel :wink:
Je ne sais pas trop où il était installé dans le Var, proche de la mer ou dans l'arrière pays ?

... on dérape le sujet du post, là, on va se faire taper sur les doigts :P
Encore qu'on va finir par revenir au BRF et au paillis, à travers Jean Pain.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par rebelle »

J'ai arrosé les pdt sous paillis vendredi dernier, le feuillage était tout ramolli, chez moi le temps est non seulement sec, mais aussi très chaud et il y a souvent un vent bien séchant (pratique pour faire sécher le linge !).
Pour les pdt primeurs c'est possible d'envisager une culture sans arrosage, ça me semble plus difficile pour des pdt de conservation qui vont rester en terre plus longtemps.
En revanche, il est sur qu'avec le paillis l'arrosage sera moindre.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Marcol »

Astrée a écrit : Je ne sais pas trop où il était installé dans le Var, proche de la mer ou dans l'arrière pays ?
On dérape le sujet du post, là, on va se faire taper sur les doigts :P
ll habitait près de Villecroze, dans le Var.
Ce n'est pas un HS, puisque toutes ses cultures étaient faites sous "compost de broussailles", une forme de couverture du sol qui se trouve dans le titre de ce sujet :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par lalwende33 »

Bonjour !
deux petites photos de mes pomme de terre sous paille, juste pour savoir si j'ai pas fait de bêtises en terme de quantité ! ? :oops: j'avoue que je stresse un peu de retrouver mes pomme de terre vertes en fin de saison et du coup j'ai pas lésiné sur la paille :oops:

donc deux questions :

- Est - ce qu'il y a assez de paille ?

- Et faudra t'il que je repaille par la suite ?? ça monte haut comment chez vous ?

Image
By lalwende33 at 2011-06-16
Image
By lalwende33 at 2011-06-16


MErci d'avance :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

quand les feuilles se développent, on en remet un peu en cours de culture, exactement comme on butte avec de la terre d'habitude. Tu peux utiliser des matériaux plus fins comme des tontes de gazon si tu as peur que la lumière parvienne à passer.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Astrée »

Cà me semble bien aussi comme paillage. Comme le dit Appius, il faudra en ajouter lentement, surtout si çà se tasse, pour qu'elles restent dans le noir total.

Je suis toujours étonné de l'effet de la différence de climat et du décalage qu'il peut exister entre le nord et le sud. On croit parfois que cette différence est faible. Chez moi, les PdT sont toutes en train de faner. Quand tu en auras, je n'en aurai plus.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par le cerbere »

cela ne veux pas dire grand chose Astrée puisque chez moi certaine sont déjà mûres et récoltées, d'autre se mange en primeur et d'autre viennent à peine de levées.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par lalwende33 »

Merci de vos réponse :) oui ça a tendence à se tasser avec la pluie, je vais donc surveiller ça de près et mixer avec des tontes séchées pour boucher les trous entre les brins de paille :bonsai: ! J'en ai mis jusqu'au feuilles, il n'ya plus tellement de tige qui dépasse, c'est comme ça qu'il faut faire? :oops:

Astrée je les ai plantées à la mi mai, c'est donc tout à fait normal qu'elles ne soient pas encore très développées ;) quoique jusque là ce sont les plus belles au niveau du feuillage que j'ai jamais eu :roll: (moi et ma guigne avec les pdt lol :wink: ) du coup je me dit que le paillage au niveau gestion de l'eau c'est impec, je pense que c'est ça qui fait qu'elles sont plus belles... par ailleurs d'habitude elles sont déjà malade a cette époque je ne sais pas si c'est lié... je croise les doigts maintenant pour que les pomme de terre au pied soient belles ! jespère de tout coeur que ce sera ma meilleure année :fete: (en même temps, difficile de faire pire que les autres années :veryhappy: )
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

jusqu'aux feuilles, oui, c'est bien.
attention à l'eau. comme elles sont très prés de la surface, elles sont plus sensibles au manque d'eau au début.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par rebelle »

appius a écrit : attention à l'eau. comme elles sont très prés de la surface, elles sont plus sensibles au manque d'eau au début.
J'ai remarqué aussi... j'ai réagis un peu tard pour le premier arrosage.
J'ai paillé avec du compost (lui-même recouvert de paille) mais comme il a séché, les pdt n'en ont pas beaucoup profité.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par lalwende33 »

Merci pour tes conseils Appius !
Il n'arrête pas de pleuvoir depuis une semaine et demi, donc question arrosage elles sont au top :top: , et même pendant la sécheresse qu'on a eu auparavant, j'ai justement eu l'impression qu'elles manquaient moins d'eau que celles des années passées que je faisais en butte... après c'est peut etre une question de région aussi :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »