Potager en carrés

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Papounet 72
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 08 mai 2011 15:54
Région : Pays de la Loire

Potager en carrés

Message par Papounet 72 »

bonjour à tous
Je suis nouveau dans votre communauté !
Ma femme et moi commençons aujourd'hui la construction d'un potager en carrés.Nous aurons besoin de conseils et nous vous tiendrons au courant de l'avancée de notre projet.
Merci de votre aide par avance !
Pièces jointes
DSC_0370.JPG
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: Potager en carrés

Message par mustie1980 »

bienvenue papounet 72, j'ai fait moi aussi un petit potager en 4 carré depuis l'an dernier....je trouve que c'est vachement intéressant, moins de travail et plus de rendement sur un petit espace....j'y mets des laitues, carottes cerfeuil, radis, navet, je démarre mes semis au printemps et je recouvre de grande vitre (courgettes potirons poireuax etc etc..., donc ça sert de chassis aussi...
donc je les ai construit l'an dernier...je les ai presque rempli de compost et fini par une couche de terre mélangée à du terreau... ces quatres carrés complètent l'autre potager où je mets les patates, pois, haricots, fraises et repique les semis de courgettes courges, etc...
bref, que du bonheur...
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Potager en carrés

Message par doris41 »

:welcome: papounet72!

je ne sais pas si je serais de bon conseil car je débute cette année au potager, mais en tout cas, je serai ravie de suivre l'évolution de tes carrés...
@ bientôt
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: Potager en carrés

Message par mustie1980 »

bonjour papounet, les carrés vont bons train? j'ai hâte de voir de nouvelles photos!
Tu vas faire des contours en bois?
Papounet 72
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 08 mai 2011 15:54
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en carrés

Message par Papounet 72 »

Bonjour les amis
Désolé de vous avoir abandonnés si longtemps. Mon Pc est tombé en panne et j'ai été très occupé par ailleurs. Mais... mon jardin en carrés a bien avancé lui !!! J'ai 4 carrés terminés et plantés ! et 3 autres en construction ! Les côtés sont en bois traités autoclave , mais je mets à l'intérieur un film plastique épais pour isoler la terre du bois traité. (genre plastique pour tunnels et serres).
Je vous ajoute des photos de tout celà !
A bientôt
Papounet72
Pièces jointes
DSC_0552.JPG
DSC_0549.JPG
DSC_0547.JPG
DSC_0548.JPG
DSC_0544.JPG
DSC_0543.JPG
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Potager en carrés

Message par esox10 »

Beau jardin Papounet :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: Potager en carrés

Message par mustie1980 »

:top: woaw, c'est top...du vrai beau travail! et il y a déjà des légumes bien développés! tu as fait deux carrés donc? tu l'a rempli avec quoi comme sol?
moi je mets du compost que je mélange à la terre! j'ai un bon rendement! sauf quand mes poules vont gratter dedans :( :angryfire:
Papounet 72
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 08 mai 2011 15:54
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en carrés

Message par Papounet 72 »

J'ai 4 carrés de terminés ! Je les ai rempli de bonne terre maraîchère que l'on m'a donnée. Le transport avec une petite remorque est assez pénible ! mais on y arrive. Il y a environ un demi mètre cube de terre par carré ! J'ai encore la terre des 3 autres carrés en construction à transporter !
Mais ça vaut la peine et je suis assez fier du résultat.
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: Potager en carrés

Message par mustie1980 »

les pieds de tomates sont assez espacés tu pense? quelles sont les dimensions de tes carrés?
c'est un sacré boulot le remplissage avec les terres, moi je les ai fait à la brouette, quand j'y repense, j'ai de nouveau mal au dos!!
tu mettras quoi dans tes prochains carrés?
Papounet 72
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 08 mai 2011 15:54
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en carrés

Message par Papounet 72 »

mes carrés font 1.20mx1.20m. Je mets 3 tomates par côté, je pense que c'est bien. La récolte dira si j'ai raison !!!
Moi aussi j'ai un peu mal au dos mais dans qq temps ce sera oublié et restera le plaisir du jardin !
Je vais mettre des haricots verts dans un carré et je garde un autre carré pour planter des fraisier cet automne. voilà le programme !
Papounet 72
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 08 mai 2011 15:54
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en carrés

Message par Papounet 72 »

j'ajoute qq photos
Pièces jointes
DSC_0547.JPG
DSC_0546 (2).JPG
DSC_0543.JPG
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: Potager en carrés

Message par mustie1980 »

:love: :daisy: tes carrés me font vraiment envie car ils sont bien mieux réalisés que les miens et surement plus durable! moi je n'en ai que quatre mais j'ai aussi le potager classique où je mets les plus grandes cultures, pdt, haricots, pois, courgettes, tomates etc...et dans les carrés je fais surtout des laitues, scaroles, endives, plantes aromatiques, qlqs tomates oubliées lors de la tranplantation, carottes, et surtout je m'en sert pour les semis de printemps en les recouvrant de chassis...ils sont toujours très occupés, je pense que ce sera pareil pour toi, c'est tellement facile de cultiver dans des carrés que tu vas doubler tes cultures!! j'en suis sure!
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Potager en carrés

Message par Ungern »

Question "comme çà" ; je viens d'y penser en regardant les photos ...

Comment faire pour régénérer la terre d'année en année quand elle est dans des "pots" comme çà ?
gwenmad86
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : jeu. 16 juin 2011 18:04
Région : Limousin

Re: Potager en carrés

Message par gwenmad86 »

bonjour, je suis vraiment impressionné par cet maniere de cultiver et je souhaiterais faire de meme chez moi
pouvez vous me dire quel materiaux avez vous utilisé ? svp merci
Papounet 72
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 08 mai 2011 15:54
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en carrés

Message par Papounet 72 »

pour répondre à Ungern je dirais que le moment venu j'enlèverai une ou deux brouettes de terre par carré que je remplacerai par autant de compost plus un apport d'engrais bio et d'un peu de terreau, mélange du tout et on repart pour une saison de culture. Tu me diras peut-être que faisons-nous de la terre enlevée ? C'est une bonne question !!! je pense l'entreposer dans un coin du terrain et la réutiliser dans un an ou deux !
Papounet 72
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 08 mai 2011 15:54
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en carrés

Message par Papounet 72 »

bonjour gwenmad86
comme je l'ai dit précédemment j'ai utilisé des planches traitées autoclaves que je recouvre d'une feuille de plastique pour isoler la terre du bois traité. J'ai assemblé les carrés avec des vis et des équerres dans les angles. Regarde sur les photos que j'ai ajoutées hier tu verras !
Papounet 72
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 08 mai 2011 15:54
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en carrés

Message par Papounet 72 »

merci mustie1980 pour tes encouragements et tes conseils ! Tu sembles avoir bien plus d'expérience que moi dans ce domaine du jardinage! Moi je n'ai pas d'autre jardin que les petits carrés donc je dois me limiter aux cultures compatibles avec cette méthode. Mon terrain est envahi de racines d'arbres et la terre de piètre qualité. C'est pourquoi j'ai choisi les petits carrés avec de la terre rapportée.
Papounet 72
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 08 mai 2011 15:54
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en carrés

Message par Papounet 72 »

merci mustie1980 pour tes encouragements et tes conseils. Je pense que tu as bien plus d'expérience que moi en jardinage ! Moi je n'ai que mes petits carrés aussi je dois choisir les légumes compatibles avec ce type de culture !
Mon terrain était plein de racines et la terre de piètre qualité. C'est pourquoi j'ai choisi les carrés avec de la terre rapportée.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Potager en carrés

Message par Ungern »

C'est très bien ...
Mais pourquoi tu as mis la terre "à nu" en dessous?
Pourquoi tu ne t'es pas contenté de verser ta mixture dans la caisse sans fond ?
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: Potager en carrés

Message par mustie1980 »

Ungern a écrit :Question "comme çà" ; je viens d'y penser en regardant les photos ...

Comment faire pour régénérer la terre d'année en année quand elle est dans des "pots" comme çà ?
moi j'ajoute du compost en quantité chaque année ou un sac de terreau par carré! et bien quand ça déborde, j'enlève quelques pelletées et cela me permets de recharger en compost tout neuf...c'est simple et pas très dure! et quel rendement!!! :top:
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: Potager en carrés

Message par mustie1980 »

Ungern a écrit :C'est très bien ...
Mais pourquoi tu as mis la terre "à nu" en dessous?
Pourquoi tu ne t'es pas contenté de verser ta mixture dans la caisse sans fond ?
ça aide pour une mise à niveau je pense....
je pense aussi que ce n'est pas obligatoire de dégazonner sauf si il y a présence de liserons dans le terrain, je peux vous dire qu'il faut même prévoir un geotextil en dessous: chez moi les liserons sont remonés dans les carrés et je suis fâchées car j'aurais du prévoir cela!ils ont trouvés là un terrain riche pour prospérer! :angryfire: :devil:
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Potager en carrés

Message par Ungern »

Merci,merci .
Question pratique :
qq tu fais comme quantité d'arrosage vu que tu es "hors terre" ?
jp_blondin
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 01 mai 2010 19:18
Région : Aquitaine

Re: Potager en carrés

Message par jp_blondin »

Jolie travail, beau potager en carré :top: . La double hauteur doit être très confortable.

Je me suis également lancé dans l'aventure cette année, et si tu veux, on pourra échanger :

Mon potager en carrés

Concernant la mise à nu et l’arasement, il s'agit d'une étape importante pour créer un "transfert" entre la terre des carrés et la vie du sous sol (et notamment les vers de terre)
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Potager en carrés

Message par Ungern »

Question encore ...
Tu peux pas imprégner ton bois d'huile de lin ,et alors te contenter de sapin ?
jp_blondin
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 01 mai 2010 19:18
Région : Aquitaine

Re: Potager en carrés

Message par jp_blondin »

Pour ma part, c'est du Douglas non traité. L'épaisseur de 4cm devrait permettre de conserver les carrés quelques années.

L'autoclave et le plastique au contact de la terre, je préfère éviter (à tort peut être...)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »