Petit jardin d'Aronia - 2011

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
sandryn49
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : dim. 14 mars 2010 15:00
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par sandryn49 »

Tu as eu enfin de l'eau alors :top:

les baveux pareil j'en ai chassé des tonnes sur mon passage hier j'etais déjà assez enervée :mrgreen:

bon maintenant faudrait qd mm nous rendre le soleil dit la fille jamais contente :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par PATOU1473 »

Le top serait la pluie la nuit et grand soleil le jour. :angel:
Ici il y a très peu d'eau mais le vent alors là c'est vraiment galère. Je n'ai pas réussi à travailler dans le jardin. Je voulais tailler les fleurs fanées et avec le vent je coupais les belles :grrrr: Pareil pour couper les gourmands des tomates. J'ai juste réussi à couper la consoude et de faire un purin. Du coup je suis rentré et j'ai repassé. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Et oui, la météo nous joue des tours cette année encore :roll:
Quand ce n'est pas la sécheresse, la pluie trop abondante, c'est le vent...

Je suis allée faire quelques photos tout de même, tout d'abord mon coin à courges :

Image
By aronia44 at 2011-06-21

Image
By aronia44 at 2011-06-21

Image
By aronia44 at 2011-06-21

Quand le moral est en baisse, je viens les contempler et me dis que j'ai pas encore tout raté...

1 des champs de tomates :

Image
By aronia44 at 2011-06-21

Image
By aronia44 at 2011-06-21

Image
By aronia44 at 2011-06-21

Sur la dernière, on aperçoit les premières tomates en formation, c'est pas demain la veille que je vais en manger :lol:

Image
By aronia44 at 2011-06-21

1 des pieds de courgettes jaunes, j'ai hâte d'y gouter, pour l'instant on a juste déguster une ronde de nice... très bonne mais bon une seule, elle laisse vraiment un arrière gout de trop peu :smoke:

Et enfin, mon pot de cornichon :

Image
By aronia44 at 2011-06-21

Bonne journée à tous :D
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Kikoubordo »

C'est tellement beau :top: Surtout les potirons...

Qu'est ce que je suis en retard de ce coté la :shock:

T'inquiétes pas va, les tomates ca arrive trés trés vite ;)

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Merci Kikou :oops:

C'est vrai que mes potirons, je les bichonne particulièrement :love:
Je me dis que j'ai drôlement bien fait de remettre cette partie du jardin en culture.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Quelques nouvelles du potager:

Heureusement aujourd'hui il pleut un peu, cela en avait grand besoin car la terre est très sèche et malgré mes arrosages certaines plantes ont rendu l'âme :pastop:

Nous avons pu nous régaler de 3 petites courgettes ( 1 verte et 2 jaunes) bien agréable. Par contre, je lis partout que normalement les pieds de courgettes c'est très productif et bien pas chez moi :shock: comprend pas :roll:

Nous avons aussi commencer à gouter les 1ère tomates, les Montfavets de la véranda.
Je ne regrette pas de les avoir mise là celle-ci, parce que celles du jardin ... probablement en aout au train où ça va :roll:

Sinon quelques haricots vert et beurre :love: y'a pas à dire les 1er sont les meilleurs...

Je ferais des photos après la pluie :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Kikoubordo »

Aronia44 a écrit :Bonjour à tous :D

Quelques nouvelles du potager:

Heureusement aujourd'hui il pleut un peu, cela en avait grand besoin car la terre est très sèche et malgré mes arrosages certaines plantes ont rendu l'âme :pastop:

Nous avons pu nous régaler de 3 petites courgettes ( 1 verte et 2 jaunes) bien agréable. Par contre, je lis partout que normalement les pieds de courgettes c'est très productif et bien pas chez moi :shock: comprend pas :roll:

Nous avons aussi commencer à gouter les 1ère tomates, les Montfavets de la véranda.
Je ne regrette pas de les avoir mise là celle-ci, parce que celles du jardin ... probablement en aout au train où ça va :roll:

Sinon quelques haricots vert et beurre :love: y'a pas à dire les 1er sont les meilleurs...

Je ferais des photos après la pluie :lol:
Faudrait que je les essayes les montfavets... 'Faudra que j'en demande a qqun, juste 5/6 graines pour la tester une année...

Pour les courgettes, idem ici. Trés peu productif.

Le mieux serait une terre ultra riche, avec a la plantation sur 30cm de profondeur et 30 cm de coté une terre composée que de compost bien mur... Faut ce qu'il faut, mais le pied le rends bien par la suite (20 a 30 courgettes dans la saison, 150 a 250 grammes en moyenne ca fait vite beaucoup ;) ).

La clef de la réussite semble être ca, avec un arrosage assez fréquent. Et je me rends compte cette année, y'a 3 mois deux pelletées de compost je me disais que ca fait beaucoup mais en fait on se rends vite compte qu'il faut ce qu'il fait quoi :mrgreen:

Les haricots, j'arréte pour cette année (a part un semis fin aout) car je ne suis plus là aprés... J'essayerai de faire un rang de 5m environ fin aout, pour récolte mi octobre/début nov. :mrgreen:

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par PATOU1473 »

Superbes tes couges :top: Ici elles ne sont pas autant avancées.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D
Kikoubordo a écrit :Faudrait que je les essayes les montfavets... 'Faudra que j'en demande a qqun, juste 5/6 graines pour la tester une année...

Pour les courgettes, idem ici. Trés peu productif.

Le mieux serait une terre ultra riche, avec a la plantation sur 30cm de profondeur et 30 cm de coté une terre composée que de compost bien mur... Faut ce qu'il faut, mais le pied le rends bien par la suite (20 a 30 courgettes dans la saison, 150 a 250 grammes en moyenne ca fait vite beaucoup ;) ).

La clef de la réussite semble être ca, avec un arrosage assez fréquent. Et je me rends compte cette année, y'a 3 mois deux pelletées de compost je me disais que ca fait beaucoup mais en fait on se rends vite compte qu'il faut ce qu'il fait quoi :mrgreen:
Pour la Montfavet, pas de soucis Kikou, si tu en veux quelques graines j'en ai... :wink:

Pour les courgettes, tu as raison, j'ai pourtant pas été de main morte sur la bouffe à la plantation...et en bonus 1 fois par semaine elles ont le droit à une soupe à l'or brun... comme les autres curcub d'ailleurs qui eux s'en trouve très bien... comprend pas :roll:

PATOU1473 a écrit :Superbes tes couges :top: Ici elles ne sont pas autant avancées.
Merci Patou :oops:

Alors, des nouvelles et des photos!!!

Dans l'ensemble, ça va, coté légume ça démarre doucement mais avec les bonnes averses que nous avons depuis quelques jours et l'alternance de soleil ça devrait le faire :D

Mon potager en pots et bacs :
Image
By aronia44 at 2011-07-08

Courgette et patisson au premier plan, ensuite foret de tomates cerise ( sweet baby, gold nugget, brown berry, garden delight, poire jaune, orange berry, miel du mexique)
Et sur la gauche, piment et aubergine.

Un des champs de tomate, cette fois-ci dans le potager :
Image
By aronia44 at 2011-07-08

Et pour rester dans la tomate, les Montfavets de la véranda :

Image
By aronia44 at 2011-07-08

Les potirons :

Image
By aronia44 at 2011-07-08

Les fruitiers ne sont pas en reste, les première pêches :
Image
By aronia44 at 2011-07-08

Image
By aronia44 at 2011-07-08

Et dernière récolte de prune, les autres ont été dévorées direct au jardin :
Image
By aronia44 at 2011-07-08

Voilà pour aujourd'hui :D
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Avec le temps capricieux de cette année, c'est pas vraiment la fête au potager :roll:

Les récoltes sont maigres... quelques haricots de temps en temps et c'est tout!!!

Ce qui me rassure, c'est que en discutant avec d'autres jardiniers de mon coin pourtant beaucoup plus expérimenté que moi, les résultats ne sont pas là non plus :(

Il parait que le mois d'aout s'annonce mieux, on croise les doigts :D

Bon week end à tous :D
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par PATOU1473 »

Excepté les tomates et les courgettes qui poussent tranquillement ; mais pour combien de temps ? le reste ce n'est pas brillant. Les haricots ne poussent pas, les aubergines perdent leurs fleurs, les poivrons et les concombres ne poussent plus et les courges ne grandissent pas.
Le pluviomètre de mon voisin annoncent 100 mm d'eau.
Je passe le peu de temps ou il ne pleut pas à désherber mais comme il pleut il y a toujours d'autres mauvaises herbes qui poussent. C'est dingue.
Passe un bon dimanche.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Princesse »

Bonjour Aronia,

Tu as des haricots et bien profites en.
Ici, il n'y aura pas de bocaux d'haricots verts pour cet hiver !!!!
Avatar de l’utilisateur
sandryn49
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : dim. 14 mars 2010 15:00
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par sandryn49 »

Aronia44 a écrit :Bonjour à tous :D

Avec le temps capricieux de cette année, c'est pas vraiment la fête au potager :roll:

Les récoltes sont maigres... quelques haricots de temps en temps et c'est tout!!!

Ce qui me rassure, c'est que en discutant avec d'autres jardiniers de mon coin pourtant beaucoup plus expérimenté que moi, les résultats ne sont pas là non plus :(

Il parait que le mois d'aout s'annonce mieux, on croise les doigts :D

Bon week end à tous :D

Allez aout sera meilleur enfin j'espère :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D
Princesse a écrit :Bonjour Aronia,

Tu as des haricots et bien profites en.
Ici, il n'y aura pas de bocaux d'haricots verts pour cet hiver !!!!
Hé hé, oui Princesse :lol: en même temps avec une poignée par semaine... vais pas faire de bocaux non plus :lol:
sandryn49 a écrit :Allez aout sera meilleur enfin j'espère :mrgreen:
C'est clair que là je vois pas comment ça pourrait être pire :roll: des gelées :lol:
J'espère que l'on aura une belle arrière saison pour que tout ai le temps de murir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonjour, bonjour tout le monde :D

Avec le retour pour l'instant encore timide du soleil, les plantes redémarrent :top:
Il était temps! Vraiment une drôle de saison :shock:

Je vais enfin pouvoir gouter mes 1er patissons, des jaunes en l'occurrence :wink:
Les tomates ... Ha les tomates! Celles qui sont formées restent désespérément vertes :lol: les autres c'est le concours à qui fleurira le plus :roll:
Les bourdons s'éclatent :mrgreen:

Je suis impressionnée par la vigueur de certains plants comme cherokee purple ou japanese trifele black par exemple :top:
Et très déçue par d'autres comme ananas ... rachitique 40 cm de haut à tout casser, manifestement elle ne se plait pas chez moi! Tant pis pour elle, il y en a d'autre!

Bonne journée à tous :D
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par PATOU1473 »

Drôle de saison comme tu dis :oh: Ici ce sont les concombres qui refusent de pousser. Sur 5 plans j'ai pour le moment une dizaine de fruits formés mais qui depuis plus de 2 semaines ne grossissent pas. Moi qui avait décidé de ne pas acheté de concombre cet été :roll:
J'ai commencé la récolte de graines de tomates et cela commence à faire désordre. :mrgreen:
Alors tes patissons tu les as cuisiné comment ?
Bonne journée.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonsoir à tous :D

Coucou Patou
PATOU1473 a écrit :Drôle de saison comme tu dis :oh: Ici ce sont les concombres qui refusent de pousser. Sur 5 plans j'ai pour le moment une dizaine de fruits formés mais qui depuis plus de 2 semaines ne grossissent pas. Moi qui avait décidé de ne pas acheté de concombre cet été :roll:
J'ai commencé la récolte de graines de tomates et cela commence à faire désordre. :mrgreen:
Alors tes patissons tu les as cuisiné comment ?
Bonne journée. :kiss:
Comme toi pour les concombres ce n'est pas ça non plus, finalement heureusement que j'avais fait quelques pieds de cornichons car ils sont plus productifs. J'attends qu'ils grossissent et hop en salade :love: délicieux

Pour les patissons je ne me suis pas cassée la tête, à la poêle avec du sel et du poivre, en fait je voulais me faire une idée du goût... je trouve que c'est vraiment très ressemblant à la courgette. Mais je dois dire que j'aime bien.

Avec le temps frais et humide qui persiste, je désespère avec mes tomates...
Beaucoup de pieds ne portent encore même pas de fruits, la nouaison à du mal à ce faire. Celles qui en portent, les fruits ont du mal à croitre alors quant à murir...
Encore heureux les plants sont sains manquerait plus qu'une attaque de mildiou :twisted:

De là, à ce que j'entame la danse du soleil y'a plus loin :lol: :paix:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Quelques photos des récoltes :lol:

Image
By aronia44 at 2011-08-08

Image
By aronia44 at 2011-08-08

Et pour le dessert :

Image
By aronia44 at 2011-08-08

Bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par PATOU1473 »

C'est quand que tu entames ta danse du soleil ? dépêches-toi ça urge ! Impossible de passer une heure complète au jardin. La pluie ne cesse pas. On se demande comment cela n'a pas encore apporté le mildiou aux tomates
Ici il a fallu que j'arrache une grande partie des soucis qui avaient colonisé l'espace des tomates. Elles n'arrivaient plus à sècher. J'en ai fait du purin qui j'espère sera prêt à être utilisé d'ici une dizaine de jours. Bonne soirée.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Coucou Patou :D
PATOU1473 a écrit :C'est quand que tu entames ta danse du soleil ? dépêches-toi ça urge !
Et bien tu vois le soleil est revenu depuis hier ça fait du bien :mrgreen: et normalement ça devrait se maintenir jusqu'à dimanche :veryhappy:
Par ce que c'est pas tout ça mais vu que le jardin s'était mis en pause au mois de juillet ( temps pourris ) y'a du retard à rattrapper.

Tu fais quoi de ton purin de soucis ? C'est la première fois que j'en entend parler.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par madeleine 78 »

coucou
super récolte de pêche :top:
chez moi elles sont toutes minis
mais ce sera la 1ere récolte du pecher , alors il faut etre patiente avec lui

le purin de soucis est un excellent fortifiant pour les légumes
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par PATOU1473 »

J'aurais pas dit mieux :wink: Et avec le manque de soleil les légumes en ont besoin. Mais la croissance a l'air de reprendre. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Princesse »

Bonsoir,

Combien de temps le fais tu macérer Patou ?
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par PATOU1473 »

Princesse a écrit :Bonsoir,

Combien de temps le fais tu macérer Patou ?
2 semaines environ. C'est comme pour l'ortie dès qu'il n'y a plus de bulles on filtre. C'est la première fois que j'en fais. J'étais envahie par les soucis. Ils faisaient une ombre très importante aux tomates et empêchaient les feuilles de sècher. Donc j'ai joins l'utile à l'agréable. :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Merci les filles de vos explications :top:
Etant donné que chez moi aussi, il y en a plein le jardin je crois que je vais essayer ce fameux purin :mrgreen:

Hier soir, j'ai ramassé un bon kilo de haricots beurre, ça fait plaisir :veryhappy:
C'est la première récolte potable de haricots! En plus ce sont les derniers à avoir été semé avec les haricots phénomènes qui eux semblent avoir plus de mal.
Tous les autres sont bons à arracher et n'ont quasiment rien donné.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »