Spirale arômatique
- effetcs
- Bourgeon de bavard
Spirale arômatique
Bonjour à toutes et à tous,
Je voudrais avoir des infos sur les spirales arômatiques...
Est-ce que vous pouvez m'aider sur ce sujet.... plans, utilité,....
Merci
Je voudrais avoir des infos sur les spirales arômatiques...

Est-ce que vous pouvez m'aider sur ce sujet.... plans, utilité,....

- buiz
- Graine de timide
Bonjour,
Voici un lien concernant les spirales de jardins pour plantes aromatiques et insectes.
http://www.onpeutlefaire.com/fichestech ... tiques.php
Buiz
Voici un lien concernant les spirales de jardins pour plantes aromatiques et insectes.
http://www.onpeutlefaire.com/fichestech ... tiques.php
Buiz
- merise
- Fruit de la jacasse
très joli
merci pour l'info

merci pour l'info

Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
- buiz
- Graine de timide
La spirale arômatique permet de simuler l'environnement naturel de développement de certaines plantes arômatiques qui poussent dans les régions plus chaudes, grâce à son pouvoir drainant (on y met du sable + cailloux + un peu de terre) et de plus les pierres emmagasinent la chaleur du soleil. Je suis de Belgique, où le climat est assez froid et très très humide (sic!). Je n'ai pas encore essayé la spirale, mais dès le printemps prochain, je m'y met. J'y planterais du thym, de la lavande, ... (du classique), mais également de la verveine citronelle, romarin, aneth, ... (plantes qui n'aiment pas trop le climat belge). On verra bien le résultat
Si vous avez des conseils à me donner, ils sont les bienvenus. Merci

Si vous avez des conseils à me donner, ils sont les bienvenus. Merci

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Zouf, tu n'es pas moderne!!zouf a écrit :Un an pour la réponse, il faut le faire!Encore un cadavre sorti du placard!Avec comme corollaire: c'est quoi une spirale aromatique????
C'est pareil que la tout à PDT dont j'attend toujours les résultats!

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Cette question de spirale aromatique est déjà venue sur ce forum l'an dernier. Ce que j'en ai retenu c'est qu'il y avait des gens qui se donnaient un mal de chien pour faire pousser des plantes aromatiques dans des conditions pas vraies alors que chez moi elles poussent toutes seules sans me poser de problème . Je fais le parallèle avec la tour à PDT parce que c'est un peu le même cheminement intellectuel: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!christianne a écrit :Zouf, tu n'es pas moderne!!zouf a écrit :Un an pour la réponse, il faut le faire!Encore un cadavre sorti du placard!Avec comme corollaire: c'est quoi une spirale aromatique????
C'est pareil que la tout à PDT dont j'attend toujours les résultats!
sorti de tes rangs d'oignons et de tes grosses courges ...! Bon écoute si ça fait plaisir à certains de faire des tours de pdt, des spirales d'aromatiques, pourquoi pas!! Ensuite il font visiter leur jardin et tt le monde s'extasie devant leur réussite, comme toi devant tes cougourdes
![]()

On ne peut à la fois,être et avoir été
- merise
- Fruit de la jacasse
Zouf, peut-être qu'il pleut moins dans les Landes qu'en Picardie ou en Belgique !
Et puis cette spirale permet de donner un autre volume à un jardin, comme une sculpture, c'est sympa une sculpture dans un jardin !
Et puis cette spirale permet de donner un autre volume à un jardin, comme une sculpture, c'est sympa une sculpture dans un jardin !
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
-
- Bourgeon de bavard
Nous aussi, on joue à faire de l'art, on a commencé la nôtre (et à ressortir les sujets un an après).ah ouais c'est pas mal, c'est artistique disons Sourire
Si quelqu'un a de l'expérience, on est preneurs de conseils, de coups de main.
Et si vous n'avez pas d'expérience et que vous voulez jouer et apprendre avec nous, vous êtes les bienvenus.
On est à Montreuil, tout près de Paris.
Les photos des travaux sont là , elles seront alimentées au fur et à mesure :
http://senshumus.wordpress.com/photos-d ... s-variees/
-
- Fleur de pipelette
Murs à pêches de Montreuil
Fabinoo,
Je vais venir vous voir peut-être dès ce Samedi, si vous ne n'obligez pas à bêcher (je donne par ailleurs).
Il se trouve que j'ai fait un petit bout de film sur les murs à pêche pour France3 avant que ça ne devienne un endroit à la mode. Je suis donc curieux de voir ce que c'est devenu.Je suis aussi sensible à l'idée que, de se remettre dans le droit fil d'une tradition peut vous propulser vers le futur.
J'ai failli aussi aller en Autriche pour la Permaculture mais ça ne s'est pas fait.Un regretté jardinier de Côté Jardins,Robert Mottin, avait d'ailleurs fait une jolie chronique là dessus, expériences dans son jardin à l'appui. Il faudrait que je retrouve les cassettes.
La spirale à herbes aromatiques me paraît être une très jolie idée surtout si on l'agrémente de dispositifs pour insectes à vocation pédagogique.
C'est une idée que je vais m'efforcer de populariser dans les jardins partagés parisiens.
Dommage que le jardin CPCU (Paris, 19ème) n'en aie plus que pour un an, sinon mes amis Claude et Pierre-Paul (créateurs d'un mur végétal et d'une mare) s'en seraient sans doute emparés.Je vais proposer ça au jardin Fessart près de chez moi. Si je trouve un bricolo, je pourrais aussi faire ça dans mon jardin Saint-Serge....j'ai déjà la collection d'aromatiques et même un peu au delà .
Je vais venir vous voir peut-être dès ce Samedi, si vous ne n'obligez pas à bêcher (je donne par ailleurs).
Il se trouve que j'ai fait un petit bout de film sur les murs à pêche pour France3 avant que ça ne devienne un endroit à la mode. Je suis donc curieux de voir ce que c'est devenu.Je suis aussi sensible à l'idée que, de se remettre dans le droit fil d'une tradition peut vous propulser vers le futur.
J'ai failli aussi aller en Autriche pour la Permaculture mais ça ne s'est pas fait.Un regretté jardinier de Côté Jardins,Robert Mottin, avait d'ailleurs fait une jolie chronique là dessus, expériences dans son jardin à l'appui. Il faudrait que je retrouve les cassettes.
La spirale à herbes aromatiques me paraît être une très jolie idée surtout si on l'agrémente de dispositifs pour insectes à vocation pédagogique.
C'est une idée que je vais m'efforcer de populariser dans les jardins partagés parisiens.
Dommage que le jardin CPCU (Paris, 19ème) n'en aie plus que pour un an, sinon mes amis Claude et Pierre-Paul (créateurs d'un mur végétal et d'une mare) s'en seraient sans doute emparés.Je vais proposer ça au jardin Fessart près de chez moi. Si je trouve un bricolo, je pourrais aussi faire ça dans mon jardin Saint-Serge....j'ai déjà la collection d'aromatiques et même un peu au delà .
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
- Cigale
- Liseron du clavier
Je trouve que c'est d'un intéret esthétique certain, j'avais très envie d'en faire une l'année dernière et puis.... Mon potager est derrière la maison, un truc comme ça, il faut le mettre devant, en évidence, mieux appuyé contre un mur, si c'est pour le cacher derrière la maison, je n'en vois plus l'intéret non plus. 

Marie Claire
-
- Bourgeon de bavard
On a presque fini la spirale.
J'ai pu mettre en ligne des photos datant d'une dizaine de jours, mais ça a encore avancé depuis. On devrait quasiment la finir demain.
J'ai pu mettre en ligne des photos datant d'une dizaine de jours, mais ça a encore avancé depuis. On devrait quasiment la finir demain.
-
- Fleur de pipelette
Spirales
Amis du jour bonjour,
Si ça continue,Fabinoo,ton jardin va devenir trop "propre" à mon goût
Plus sérieusement, le jardin partagé à côté de chez moi (Fessart,Paris 19ème) vient de décider la création d'une parcelle BRF...et sur mes recommandations d'une parcelle de friche
Si ça continue,Fabinoo,ton jardin va devenir trop "propre" à mon goût

Plus sérieusement, le jardin partagé à côté de chez moi (Fessart,Paris 19ème) vient de décider la création d'une parcelle BRF...et sur mes recommandations d'une parcelle de friche

Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS