arrosage

Parce que les orchidées méritent un forum
thieft81
Graine de timide

arrosage

Message par thieft81 »

bonjour a tous j ai une question pour vous, lors de la fleuraison, le dosage de l eau
arroser vous comme l hiver ou moin ,je pert de fleur sur une maxilaria et ma colm wild cat les fleur ne son pas aussi belle qua l habitude ,je l ai acheter en bouton .merci
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: arrosage

Message par tite nabou »

De quel Maxillaria s'agit-il ?

En règle général, la perte de fleur (boutons qui avortent, sechent) vient d'un ou plusieurs soucis de conditions de culture :
- Un manque d'hygromètrie (les Maxillaria demandent une hygro vraiment correcte)
- Un souci d'arrosage effectivement : trop peu à la fois et/ou trop peu souvent. En cette période on ne laisse pas trop sècher entre deux arrosage, voir on ne laisse pas sècher tout court. Quand on est limite sec, on réarrose avant que ça la devienne, donc forcément le rythme d'arrosage est plus fréquent qu'en hiver (periode de repos pour ces plantes)
- Une floraison moins belle d'une année sur l'autre peut etre due à un manque d'engraissage/épuisement de la plante (à savoir qu'à l'achat les plantes sont ultra boostées pour fleurir au max... voir au-dela du max xD Rien à voir avec nos conditions qui sont généralement moins "forcées") Cet épuisement peut aussi venir d'un manque de rempotage, la plante étant dans un substrat qui se dégrade, les racines suivent, donc par conséquent la plante fleurit moins, voir pas du tout, voir commence carrément à faire la tronche à plus ou moins long terme. Important de rempoter à l'achat, puis tous les 2-3ans pour ce type d'especes.

Maintenant vu que tu les as acheté en boutons, il est aussi possible que ce soit le choc de transport (stress du transport, changement de conditions de culture...) qui en soit la cause.
thieft81
Graine de timide

Re: arrosage

Message par thieft81 »

merci ca m eclaire un peut je vais essayer l hygrometrie pour le reste l arrosage et tout ca me dit que je suis ok .merci encore
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »