Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par GRANGE »

J'ai paillé les miennes à peu près comme lalwende. Ce sont des 1/2 saison (charlotte et ditta). Elles sont hautes.

Pour l'instant, certaines perdent leurs fleurs, d'autres n'ont pas encore fleuri, parce que plantées un peu plus tard. Je vais rajouter de la tonte de pelouse.

Aucune maladie, pas de doryphore, mais on m'a dit que les doryphores ne venaient jamais sur les cultures de PdT la 1ère année, mais à coup sûr dès la 2ème année, quel que soit l'emplacement choisi.

Depuis une semaine, de belles averses orageuses (tiens, celle d'hier à 21h20, alors que je venais de rentrer à 21h15). Sous la paille, la terre reste bien mouillée.

Une question : les PdT, on les voit sous la paille ? Et à quel moment apparaissent-elles ? Parce que pour l'instant, rien à l'horizon.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Marcol »

Compte en moyenne 100 jours dès la plantation. Sauf bien sûr si tu veux les récolter en primeurs...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

on les voit normalement dépasser quand on écarte la paille. mais pas toutes, il y en a qui sont complètement enterrées. Mais elles ne sont jamais loin de la surface.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par renepontadit »

J'ai récolté les premiers plants de Delikatess vendredi matin, le 17 juin.
C'était une bonne poëlée.
Un régal. Porte bien son nom !
René.
Pièces jointes
Un plant de Delikatess.jpg
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par le cerbere »

j'ai récolté le reste de la planche de linzer Delikatess planter fin février sous paillis permanent. j'avais couper les fanes dépérissentes au début du mois de juin pour qu'elles achèvent leurs maturation.
malgré la sécheresse et la variété, le rendement est plus que correct. en fin, quand je dit "j'ai récolté" c'est plutôt ma fille dont c'est le plaisir.
Image

on vois bien les premiers tubercules juste sous le paillis. les seconds se trouve sous la couche de compost demi-mûr et les troisièmes dans la terre en dessous.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par ro-zanna »

le cerbere a écrit : enfin, quand je dit "j'ai récolté" c'est plutôt ma fille dont c'est le plaisir.
:lol: C'est dingue comme les 3-4 pommes adorent cette espèce de chasse au trésor :wink:

Sont bien belles vos patates. :top:
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par lalwende33 »

Et bien ! jolies récoltes renepontadit et le cerbere ! et la petite jardinière est toute mimi ! c'est génial le jardin avec les enfants !! :fete: :top: Je rêve d'avoir la même chose au mois de septembre !!! ça serait bien la première fois ! :lol:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par GRANGE »

Les patates sont belles, et la petite blonde est mignonne !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

oui, attention à ne pas la perdre dans toute cette paille! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Petite anecdote.

Dans ma serre, en début de printemps, j'ai installé mes plants en godet sur des cartons pour éviter l'herbe.

Une fois les plants repiqués dans le jardin, j'ai laissé les cartons étant donné que je ne souhaité rien planter a cet endroit.
Des pomme de terre non ramassées de l'année dernière se sont mises à pousser. Comme je n'y croyais pas vraiment je ne m'en suis pas occupé, préférant les Bonnotte de noirmoutier plantées de façon traditionnelle a quelques mètre de mes cartons.

Heureuse surprise, les pomme de terre sous carton ont fait largement la pige aux bonnotes dans tous les domaines.

Je retenterai l'expérience en 2012.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par renepontadit »

Marcus, elles ont traversé les cartons ? ou tu les as enlevés ?
René.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Marcus »

Le feuillage s'est glissé soit dans les interstices entre les cartons soit dans des petits trous provoqué par la décomposition.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par ro-zanna »

alors ça c'est pas mal! une culture dormante sous godets! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Ayn »

Chez moi la première récolte a eu lieu hier soir. C'était mon premier essai totalement sous paille (les deux années précédentes j'avais fait un intermédiaire avec paillage plus fin et pommes de terre plantées dans la terre). C'était vraiment magique d'écarter la paille et de récolter ces "trésors". Mes deux filles étaient folles de joie, et ma plus jeune s'allongeait dans le carré pour plonger avant sa soeur.

La variété que j'ai prise, la "Chérie", se prête vraiment bien à la culture en carrés sur petite surface. C'est celle que j'avais déjà choisie il y a deux ans, un peu par hasard après avoir fait d'autres essais, et j'en avais été satisfaite. L'an dernier j'ai testé l'"Amandine" et j'ai été déçue du rendement. Et des pommes de terre de gros calibre comme la Bintje ou la Charlotte ne conviendraient pas non plus, il leur faut de la place. La Chérie peut se planter relativement dense et donne malgré tout un excellent rendement. En plus ce sont de jolies pommes de terre rose sombre bien lisses et fermes comme nous les aimons.

Par contre, j'ai laissé les plants en terre, je n'ai pas tout arraché ni tout récolté car je me suis aperçue que c'était encore tôt et qu'il restait plein de petits tubercules en formation et certains plants étaient encore trop verts. j'aurai sans doute de quoi faire une seconde récolte d'ici 15 jours.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

des photos! des photos!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Ayn »

J'y arrive pas ! j'en ai pris, mais l'ordi n'arrive pas à lire la carte de l'appareil. c'est pénible, car ça marche une fois sur trois, il faut redémarrer plusieurs fois, alors je mettrai les photos en ligne dès que je pourrai les ouvrir.

EDIT : ça y est, après redémarrage de l'ordinateur, ça a marché. Voila :
pommes de terre sous paille photo reduite.jpg
recolte pommes de terre photo reduite.jpg
C'est une petite récolte, juste de quoi faire une bonne poëlée pour nous 5 (il y aura du rab). Mais je trouve que vu la surface récoltée (moins d'1m2) c'est plutôt sympa comme quantité.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Ayn »

Finalement je n'ai utilisé que la moitié de la cuvette, donc il nous reste de quoi faire encore un bon repas, en plus de celles encore en terre. Sautées avec la peau, de l'ail en chemise, des rillauds coupés en lamelles, un soupçon de fleur de sel et un filet d'huile d'olive. Miam !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

c'est beau!
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par ro-zanna »

ouai... Elles me tentent bien ces Chérie. Même en ayant de la place, les petites comme ça sont pile dans nos goûts :top:
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par mzelle »

j'ai commencé à recolter aussi mes rosabelles, mais comme Ro-zanna, j'ai encore plein de tubercules en formation.
Elles sont belles mes pdt roses, certaines ont des trous, je soupconne les cloportes car j'ai vu une quantité incroyable de bébés et d'adultes sous le carton mais sur une 20aines de PdT récoltées, il n'y en a que 2 trouées. J'aime bien les cloportes, alors je les ai laissés tranquilles
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par ro-zanna »

:top:
Pour les petits trous, j'en ai eu aussi quelques uns. Mais rien de bien grave, les trous sont vraiment superficiels. (les larves de taupins peut-être? )
C'est vrai que sous carton, ou grosse couverture végétale, il y a du monde! :)
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par mzelle »

J'en ai une vraiment trouée de 3 cotés et profond, donc je vais la remettre sous mon paillis, de toute maniere, elle est fichue ;)

Voici ma premiere petite récolte (j'ai mis 10 pieds) :

Image
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par lalwende33 »

Je me pose une petite question, j'ai planté les pdt mi mai, au bout de combien de temps pourrai-je voir se former les premières pdt en écartant la paille ??
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Marcol »

Chez moi, on dit qu'il faut attendre 100 jours. Voilà qui t'amène à la mi-août ... Mais rien ne t'empêche - dès la fin juillet- d'aller soulever ta couverture pour voir où elles en sont :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par lalwende33 »

D'accord, merci :) le truc c'est que je suis allé voir et il n'y a absolument rien ! et comme je ne sais psa du tout comme se passe le processus de fructification, je me demandai un peu si j'allais vraiment avoir des pomme de terres ! ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »