Cornus Kousa

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Cornus Kousa

Message par osmante »

Bonjour,
J'ai planté il y a peut etre 4 ans un Cornus Kousa, plutot à l'ombre comme il avait l'air de vegéter , cet hiver je l'ai replanté à mi-ombre avec de la terre de bruyère, idem, il ne grossis pas, les feuilles jaunissent, et bien sur aucun fleur, qu'ai je fais de mal??
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Cornus Kousa

Message par Sylvain »

La terre de bruyère est complètement inutile, il est toujours préférable de planter dans le sol existant, sans rien ajouter dans un trou de plantation localisé (apporter des feuilles mortes ou autre matière organique en paillage, par contre, n'est pas une mauvaise idée).

On ne peux pas juger de la reprise d'un arbuste à grand développement comme celui-ci 6 mois ni même un an après sa plantation, il lui faut 3 à 5 ans pour commencer à prendre ses marques, puis ses aises.

Quel type de sol ? Frais ? sec ? entre les deux ? Système racinaire entier (4 ans, c'est beaucoup) ou amputé de combien à l'arrachage ? sain (absence de chignon ou spirale) ?
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Cornus Kousa

Message par stb59 »

Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai planté un cornus kousa 'Satomi' l'automne dernier dans une bonne terre franche de jardin, et dans une situation chaude et ensoleillée. Je ne pense pas qu'il s'agisse de la situation idéale. Une partie du feuillage, la plus exposée, a été brûlée par les rayons du soleil et maintenant les feuilles tombent, une par une. Pas glop.
Il va falloir que j'envisage de le changer de place. Seul hic, je n'ai pas de coin réellement ombragé dans le jardin. Je pense que la situation idéale reste une ambiance tamisée, comme un sous bois.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8304
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Cornus Kousa

Message par ailees »

Comme beaucoup de plante originaire du Japon, il aime les terrains frais ! c'est sûr que le plein soleil ne lui plait que moyennement.
S'il a été déplacé et replanté, il faut attendre au moins quelques années qu'il digère le traumatisme qu'est un déplacement. D'autant plus qu'il est mis dans un milieu très différent, donc plus traumatisant. Et si un jour il se développe et que les racines sortent de ce milieu, ça fera un choc de plus.


Ajout : c'est pour ça que dans notre jardin on a des cornus, mais pas celui-ci, il ne supporterait pas (terrain sec et calcaire)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Cornus Kousa

Message par Léontine »

ailees a écrit :Ajout : c'est pour ça que dans notre jardin on a des cornus, mais pas celui-ci, il ne supporterait pas (terrain sec et calcaire)
Chez moi, je n'ai que des C. sanguineum, un petit C. officinalis, et je vais tenter le semis de C. mas qui pousse bien dans le secteur. Il y en a d'autres qui tiennent chez toi ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8304
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Cornus Kousa

Message par ailees »

Le mas, super pour les confitures, on vient d'en faire !
C alba (il n'aime pas trop le manque d'eau, donc il a du mal)
C. controversa
C. stonolifera
oficinalis se porte aussi bien que le mâle

les photos :

http://www.galinou.fr/album/plantes/arb ... index.html
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Cornus Kousa

Message par rama45 »

mon cornus kousa satomi est en plein soleil a très bien fleurit en ce moment les fraises sont bien rouges mais le vent les fait tomber
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Cornus Kousa

Message par rama45 »

et bien certain sont restés

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »