Help pour sauver mes jasmins étoilés... !!

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
doti07
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Help pour sauver mes jasmins étoilés... !!

Message par doti07 »

Bonjour,

L'été dernier nous avons acheté des plantes pour égayer le balcon de notre nouvel appart. Cet hiver nous avons réussi à faire mourir : un oranger du Mexique et une lavande qui étaient magnifiques l'été dernier (a priori, nous les avons noyés).

Au printemps, j'ai taillé un peu les 2 jasmins étoilés en pot, depuis l'été dernier je n'ai fais que les arroser sans jamais mettre d'angrais et je n'ai pas changé la terre au printemps. Ils ont recommencé à faire des feuilles au printemps, c'était l'explosion. Et puis les pucerons sont arrivés, je les ai laissés s'installer, et voyant que ça empirait, j'ai fini par traiter avec une pulvérisation d'un engrais bio anti-pucerons acheté chez botanic. Je crois que les pucerons sont morts mais je n'ai rien touché, rien enlevé.

Depuis je n'ai rien fais (oui je sais, je m'occupe très mal de mes plantes, ça n'est pas trop mon truc, mais je commence à comprendre qu'elles ne vont malheureusement pas survivre toutes seules...). Et là, c'est la cata, toutes les fleurs ont flétri, pas de nouvelles fleurs en vue, les feuilles rougissent et tombent, l'un est presque déplumé, l'autre prend le même chemin.

Qu'est-ce que je fais ? Est-ce que ce sont les pucerons ? Autre chose ? Rempoter (je sais que ça n'est pas la saison) ? Changer la terre ? Re-traiter contre les pucerons ? Bref, est-ce que je peux les sauver et comment je m'y prends ?

(Après, promis, je vais m'en occuper mieux, j'achète un bouquin et tout et tout).

Mon balcon était beau comme tout l'été dernier mais là c'est juste trop déprimant. Et comme je n'ai peur de rien, je vous mets des photos
IMG_0585.JPG
IMG_0586.JPG
alain-1975
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

Re: Help pour sauver mes jasmins étoilés... !!

Message par alain-1975 »

Bonjour ,je n'y connais pas grand chose mais votre jasmin semble etre trop arrosé...(feuilles qui jaunissent et tombent) de plus je pensse qu'un rampotage (volume plus importent de terre/terreau pour plantes aromatique avec un fond de billes d'argile (pour ne pas justement noyer les racines) serais a faire car il me semble que votre jasmin ce trouve encore dans son pot de production non? c'est a dire que vous l'avez acheté comme il est (avec les tuteurs en banbous) éssailez de trouvet un pot de plus grand volume laissez y une couche d'environs 3 ou 4 cm de billes d'argile au fond du pot mélanger du terreau pour plantes aromatique avec de la terre végétale (simple terre du jardin) meme volume de terre que de terreau... dans un pot d'environs 7 ou 8 litres de contenance minimum (il n'y a pas de vomume maxi pour moi) plus les racines aurons de l'espace mieux votre plante se tiendra. un petit détaille je bahnis tout les produits chimique si vous avez la patience je conseil plutot des coccinelles pour les pucerons elles en rafole! des larve de coccinelles sont en vente sur le net (eviter les coccinelles d'azie) voilla j'espaire vous avoir aidé...cordialement.
doti07
Graine de timide

Message par doti07 »

En fait quand je l'ai acheté je l'ai mis dans un pot, plus grand oui, avec du terreau et tout, et avec des cailloux au fond du pot.

Donc je peux rempoter maintenant ça n'est pas grave si c'est pas la saison ?

Il est possible que celui qui va très mal ait été trop arrosé, mais l'autre je ne crois pas.

Pour les pesticides j'ai utilisé un produit de l'agriculture bio. J'habite au 11è étage, est-ce que les coccinelles sont vraiment efficaces sur un balcon ?
alain-1975
Graine de timide

Message par alain-1975 »

doti07 a écrit :En fait quand je l'ai acheté je l'ai mis dans un pot, plus grand oui, avec du terreau et tout, et avec des cailloux au fond du pot.

Donc je peux rempoter maintenant ça n'est pas grave si c'est pas la saison ?

Il est possible que celui qui va très mal ait été trop arrosé, mais l'autre je ne crois pas.

Pour les pesticides j'ai utilisé un produit de l'agriculture bio. J'habite au 11è étage, est-ce que les coccinelles sont vraiment efficaces sur un balcon ?
vous pouvez rempoter maintenent du moment que les racines ne sont pas mise a l'air longtemp , pour ce qui est des coccinelle au 11 eme du moment qu'elles n'on pas le vertige ^^^a vrais dir je ne sais pas trop mais du moment qu'elle sont sur la plante et qu'elle ce gave de pucerons...
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Oui, je confirme rempotez-le dans un pot vraiment plus grand.

Mon jasmin étoilé fait des feuilles rouges comme cela lorsqu'il a des cochenilles. Il faut bien chercher le long des branches pour les trouver car elles sont de la couleur du bois. Elles s'installent aussi sur les feuilles. Peut-être est ce le cas du vôtre ?
doti07
Graine de timide

Message par doti07 »

J'ai regardé sur internet ce que sont les cochenilles, et j'ai l'impression qu'en fait de pucerons, ce sont des cochenilles qui ont attaqué mes jasmins ! Il y a des cocons farineux partout et les feuilles sont toutes collantes. D'après ce que j'ai lu rapidement, j'ai attendu bcp trop longtemps, et j'ai l'impression que je ne vais pas pouvoir faire grd chose pour sauver mes jasmins... :-(

Par ailleurs, j'ai acheté des herbes aromatiques il y a 1mois, et mon basilic semble déjà infesté...
alain-1975
Graine de timide

Message par alain-1975 »

doti07 a écrit :J'ai regardé sur internet ce que sont les cochenilles, et j'ai l'impression qu'en fait de pucerons, ce sont des cochenilles qui ont attaqué mes jasmins ! Il y a des cocons farineux partout et les feuilles sont toutes collantes. D'après ce que j'ai lu rapidement, j'ai attendu bcp trop longtemps, et j'ai l'impression que je ne vais pas pouvoir faire grd chose pour sauver mes jasmins... :-(

Par ailleurs, j'ai acheté des herbes aromatiques il y a 1mois, et mon basilic semble déjà infesté...
je pensse a une solution un peut radicale mais qui pourais sauver vos deux jasmin.. c'est a dir de les rabatre completement! une taille severe quoi... avant de les rempoter dans un grand volume , la au moin plus de méchantes bebetes (surtout bien geter les dechets vert auquel les bestioles serais encore dessus) moi c'est ce que je ferais en derniere solution! temp que le pied de jasmin n'est pas mort il repartira de plus belle....le jasmin est "rustique" donc peut passer l'hiver dehor a condition de protéger le pot en cas de grand froid... éssailler de vous renseigner si il est possible de les rabatre completement en c'ette saison (environ 5 cm pas plus!) sa fait court mais c mieux que de ne plus les revoires...et l'année prochaine il sera deja pret a fleurir! (rempotage dans un grand volume est aprécié)
:top:
chlorys
Liseron du clavier
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Il y a un jasmin ou deux jasmins ? (sur la deuxième photo il semble moins malade)

Vous êtes bien certain que ce sont des cochenilles, sans doute des farineuses ? Mettez une photo de détail des bestioles sur le forum. (il existe aussi des pucerons lanigères qui sont également de vraies pestes)

Il est très difficile de combattre les cochenilles et elles vont aller s'installer sur les autres plantes. C'est un traitement radical que propose Alain, mais j'ai bien peur qu'effectivement ce soit la meilleure solution si les cochenilles sont installées depuis longtemps. Le jasmin de la première photo est très malade, je ne vois guère d'autres solutions pour essayer de le sauver. Le deuxième a encore des feuilles vertes, c'est difficile à apprécier sur photo, mais s'il a encore peu de cochenilles, si on peut les enlever à la main... une à une...

Il faudra vérifier qu'il ne reste pas de cochenille sur le reste de la plante après taille, les enlever une à une. Pour ma part je le fais avec l'ongle pour les décoller (un petit bâton manucure si vous êtes dégouté :wink: ) et je les mets dans un petit pot avec de l'eau de javel pour les tuer. Reverifier tous les deux ou trois jours, pendant toute la saison : il suffit d'en oublier une seule pour qu'elle se reproduise. Il y a certainement aussi des cochenilles dans la terre. Les jeunes cochenilles sont mobiles, ensuite elles se fixent sur une branche ou feuille, souvent sur une nervure, de préférence sur l'envers de la feuille. Elles survivent très bien à l'hiver, il faudra faire une visite de contrôle au printemps prochain.

Lors de la taille ne pas secouer les branches au dessus des autres plantes ; de préférence tailler loin d'elles. Ensuite s'il est possible d'isoler ou au moins éloigner le jasmin des autres plantes, c'est mieux.

Nettoyer les parties collantes, avec de l'eau et une petite éponge ou un sopalin, sinon la fumagine va se développer. Eventuellement un peu de savon noir dilué si on n'arrive pas à nettoyer. La plante mouillée reste à l'ombre jusqu'à ce qu'elle soit sèche. Le produit collant est du miellat produit par les insectes ; il étouffe les feuilles qui sont comme le "poumon" de la plante.

Lorsque j'ai des cochenilles, je préfère parfois (suivant son prix et l'attachement porté à la plante ainsi qu'à ses voisines) éliminer le malade pour protéger les autres plantes. C'est difficile à soigner et le risque est que toutes les autres plantes y passent. Eliminer les autres plantes attaquées éventuellement. Sur un balcon, tout est vite infesté. (j'ai cultivé vingt ans sur un balcon) Le basilic par exemple est une annuelle, et de toute façon vous n'en mangerez pas les feuilles avec les cochenilles... Je ferais un nouveau semis et je le mettrais sur la fenêtre de la cuisine, ailleurs tout au moins.

Une plante affaiblie attrappe plus facilement des cochenilles : le jasmin étoilé est une grande plante qui a besoin d'un grand pot. Il faut le rempoter tous les printemps sinon la terre est épuisée. Ah, et donnez lui de l'engrai, régulièrement, sans surdoser. On ne donne pas d'engrai à une plante malade, ni après rempotage (attendre environ un mois après rempotage) attendez pour cela qu'elle soit sauvée

Sur un balcon, les plantes en pot sont plus fragiles qu'au jardin, oui achetez un livre... Surtout regardez-les attentivement en les arrosant pour voir désormais si une maladie se déclare dès le début de l'attaque.
doti07
Graine de timide

Message par doti07 »

Bon j'ai fais le reporter animalier ce matin, et j'ai traqué les vilaines bebêtes. Je confirme, il y a bien 2 jasmins dont 1 qui est vraiment mal en point. Voici les photos :
jasmin-branches.jpg
jasmin-coche.jpg
jasmin-coche2.jpg
jasmin-feuilles.jpg
jasmin-grappe.jpg
Voici le pied du jasmin le plus mal en point :
jasmin-pied.jpg
Je ne suis pas attachée à ces plantes, seulement très vexée que tout ce que nous ayons acheté l'année dernière soit mort...
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Sur la troisième photo je pense qu'il s'agit d'une cochenille farineuse. Est-ce que d'autres peuvent confirmer ?
doti07
Graine de timide

Message par doti07 »

J'avais jamais pensé à regarder sous les feuilles, vu que les cocons étaient surtout installés sur les branches... ben j'aurais mieux fais de m'abstenir... Je crois que je vais tout passer à la benne, il y a des centaines de ces ptits machins :-(
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Au moins vous ne risquerez pas de contaminer tout le balcon. Observez tou de même attentivement (et sous les feuilles, allez courage !) les autres plantes du balcon, pour vérifier si ce n'est déjà fait.
alain-1975
Graine de timide

Message par alain-1975 »

Je ne suis pas attachée à ces plantes, seulement très vexée que tout ce que nous ayons acheté l'année dernière soit mort...[/quote]

J'ai penssé a une chose probablement évidente... vous avez due ramené une plante deja infectée du (magazin) sans le savoir.. ce qui a envahie le reste et vos jasmins! (autre possibilitée) avez vous un balcon fleurie pret du votre? en tout cas je ne jetterais pas vos jasmin a la benne :oh:
coupez les a environ 5cm (de la base du pied + 5 cms en heuteur) vous le rempoter dans un pot d'au moins 7 ou 8 litres de volumes voir plus.. a oui! quand vous rempoter une plantes les racine en générale sont "serrée" entre elles il faut aracher les racines qui se trouve au font du pot a la main en faisent attention a ne pas en fair de trop et ensuite tailler un peut c'est dernieres au sécateur avant de rampoter! cela va fair ensorte que les racines ce répartissent mieu dans l'eurs nouveau volume (pot) et arosez copieusement pour que les racines collents bien a la terre, videz ensuite l'eau qui ce trouve dans la soucoupe pour ne pas noyer la plante... (désolé pour l'hortographe :oops: )
alain-1975
Graine de timide

Message par alain-1975 »

chlorys a écrit :Sur la troisième photo je pense qu'il s'agit d'une cochenille farineuse. Est-ce que d'autres peuvent confirmer ?
je confirme!

Image
doti07
Graine de timide

Message par doti07 »

Non pas de balcon fleuri près du notre (les balcons sont très isolés les uns des autres) et j'ai acheté ces plantes en juillet de l'année dernière quand nous avons emménagé, et elles se sont très bien portées tout l'été et l'automne, ont bien fleuri, et sont restées feuillues pendant tout l'hiver. Ce n'est qu'au printemps, quand de nouvelles feuilles ont poussé, que j'ai remarqué les bébêtes...

La plante fait plus d'1m de haut, il faut que je laisse 5cm seulement ?
alain-1975
Graine de timide

Message par alain-1975 »

[quote="doti07"]Non pas de balcon fleuri près du notre (les balcons sont très isolés les uns des autres) et j'ai acheté ces plantes en juillet de l'année dernière quand nous avons emménagé, et elles se sont très bien portées tout l'été et l'automne, ont bien fleuri, et sont restées feuillues pendant tout l'hiver. Ce n'est qu'au printemps, quand de nouvelles feuilles ont poussé, que j'ai remarqué les bébêtes...

La plante fait plus d'1m de haut, il faut que je laisse 5cm seulement ?[/quote]

oui c'est la technique de premieres mise en pot en générale avant la vente sur certaine plantes, dans votre cas oui il faut la rabatre completement au risque d'y laisser des parasites :twisted: vous aurez l'impression d'un jeune plant.. ce qui est normal, mais apres un renpotage de grand volume , l'année prochaine votre jasmin vous donnera des fleurs! meme si il sera bien moin grand l'anné suivante de la taille...
alain-1975
Graine de timide

Message par alain-1975 »

Je viend de metre en place mon jasmin (sois disant oficinale) mais qui ressemble plus a du jasmin étoilé.. commandé chez plantes et jardins...il est resté plus de 10 jours bloqué a la poste :evil: bref! il fait 50 cm actuellement.. j'ai bricolé un tuteur en bois juste pour lui :veryhappy: mais si comme dans votre cas je n'aurais pas vraiment d'autre choix je n'ésiterais pas a le rabatre completement...Image
Le jardin de Roméo
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par Le jardin de Roméo »

Les feuilles ne ressemblent pas à celle du jasmin étoile.
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Mais à celles d'un officinal (qui fleuri en été) , ou d'un polyanthum (qui fleuri en mars)...
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »