Tant qu'il y aura des vaches....

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par olivier41 »

haa elle est bonne ..moi la bretagne ça depent des coins tiens la baie de vannes c'est tres beau le mont saint michel, cancale, saint malo, enfin moi ce que j'aime c'est les marees car y en a pas en mediteranee!! ça change.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par Lola Coquelicot »

Moi aussi, j'adore la Bretagne. Et la Normandie donc !
Si tu aimes les marées, tu devrais voir notre Mer du Nord de La Panne à Knokke-le-Zoute, c'est fantastique. Et comme bol d'air, t'en prends pour une année d'embruns.

Là je te conseille fortement d'aller visiter le Zwin, toi qui aimes les oiseaux, tu seras comblé. Il y a même des chevaux au Zwin!


J'y ai photographié ceux-ci

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
orlane50
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mer. 08 juin 2011 18:30
Région : Basse-Normandie
Localisation : coutances

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par orlane50 »

Pardonnez mon retard, je viens de finir la traite et ma douche.
Pour le blanc bleu, nous, nous en faisons en croisées normandes et les bouchers d'ici en raffolent, c'est un mélange gouteux et en même temps bien comme il faut niveau gras. La vache la plus persillée, c'est la normande, vous jure c'est vrai, c'est pas parce que nous en élevons hein :wink:
Pour le fait de ne pas consommer la viande directement après les abattages, c'est vrai, elle reste environ 1 semaine dans leurs chambres froides!
Mais je confirme le blanc bleu n'est pas "hormoné", heureusement, je pense que c'est fini ce temps là! Mais ils ont le gène culard, très très dur à gérer même sur des normandes qui sont pourtant larges de bassin, nous venons d'en perdre un d'ailleurs!! Leurs muscles sont naturels et impressionnants même sur des bb.
Pour ta photo lola, on ne voit pas bien, mais je pense que oui, car ici, en tout cas, on ne met pas de vache et de bb mélangé avec des boeufs. Et il a vraiment le marquage des taureau (le cou énorme et la bosse au dessus)
En tout cas, je suis contente j'ai appris encore un truc, niveau de la viande pure du BBB, je n'en sais rien à vrai dire. J'aimerais y gouter, mais par ici, les bouchers n'aiment pas vendre leurs viandes, je comprends mieux pourquoi!
Pour te répondre lola, oui, celles comme bancelle sont pour le lait et la sélection, ils appellent çà "mère à taureau", je ne connait pas assez encore cette partie là :D
Après, je peux te répondre pour les différentes couleurs, ya déjà leur nourriture, leurs paturages et les céréales qu'ils mangent, aussi pour les veaux, il arrive que certains soit rouges mais çà vient du fait qu'ils tétent les barreaux de leurs boxes et si ya de la rouille, çà donne çà, un excès de fer en fait. Le foin aussi pour les veaux gras fait rougir la viande, les notres n'en ont pas, ils sont nourris qu'au lait. Et l'excès de lumière aussi joue avec la couleur (je te répète ce que zhom me répond en direct là :lol: )
Pour les gouts aussi, ya qu'à voir comme le lait change d'une race et région à l'autre, les vaches de montagnes qui font leurs fromages (yen a trop pour te donner les noms, et j'avoue que faudrait que je recherche sur mes cahiers) ont un gout bien particulier rien qu'avec les fleurs spécifiques aux alpages, je trouve çà génial les différents gouts !!!
Olivier, tu m'as fait rire en racontant ton histoire de cochons au salon, c'est mon rève d'y aller depuis tout ce temps, mais impossible, il faut compter rien que pour y aller, 4H, plus le retour et le temps sur place, impossible avec les traites :angryfire:
Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasses!!
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par Lola Coquelicot »

Orlane, tu es une véritable encyclopédie! Non, non, je ne plaisante pas. Je m'intéresse beaucoup au sujet et, indiscutablement, tu connais ton job.
C'est la vie aux côtés d'un agriculteur/éleveur qui t'as amenée à t'informer de tout ça ou tu viens toi-même de ce milieu ? J'allais dire es-tu tombée dedans quand tu étais enfant... ? C'est assez impressionnant tout ce que tu connais. Remarque, à force d'y vivre, on apprend rapidement, mais tout de même!

Enfant, j'étais copine avec une petite fille de fermiers. Et bien je peux te dire que tout le monde apportait son aide.
Même elle malgré son jeune âge. Après l'école, chacun son boulot en fonction de ses aptitudes et de son âge. La traite, les litières, écrémer le lait, confectionner le fromage blanc, le beurre, ...
Ces gens travaillaient juste les produits laitiers, les oeufs et la volaille.

Je me souviens avoir accompagné les fermiers pour aller faner dans les prés. C'était très fatigant, on ne se l'imagine pas toujours. Mais ça t'apprend à mesurer le labeur des gens de la ferme. Combien de fois ai-je vu des ados d'agriculteurs mener le tracteur pour aider papa. A chacun sa tâche. La journée ne se limitait pas à ces seuls travaux-là évidemment. Mais chacun se sentait concerné et apportait son meilleur. On parlait de la "Marguerite" qui allait vêler, des différentes couvées, on répartissait les tâches du lendemain,...une ambiance quoi. Faut dire que les sujets ne manquaient pas. C'est pour ça que je te disais que, à mon sens, la ferme est pour un tout petit comme ton petit dernier, le meilleur apprentissage de la vie. Bien qu'une vie loin d'être facile.

Et qu'est-ce qu'on consommait sain! Chaque produit avait une saveur. Leur lait avait un goût dont je me souviendrai toujours. Le beurre d'été tout jaune goûtait la campagne tandis que celui d'hiver était légèrement plus clair avec un parfum de noisette. Une véritable friandise. Que de bons souvenirs...

Et c'est vrai quand tu dis que les produits des alpages ont des parfums différents en fonction des herbes et des fleurs que le bétail ingurgite. Je me rappelle du lait que je consommais en Suisse, il n'avait pas la même saveur que le lait Normand ou le Belge. Et pourtant tous provenaient de vaches laitières et s'avéraient d'une qualité irréprochable!

A propos de lait, je disais récemment à Olivier qui, par son métier est un fin connaisseur en alimentation, que chez nous en Belgique, nous sommes très amateurs de tarte au riz au lait. Chaque boulanger en fabrique. Quant à confectionner un riz à base de lait de ferme ou de lait stérilisé..... la différence saute aux papilles! :lol:

Faut pas que que parle trop de produits de la ferme et d'animaux parce que j'en causerais des heures..... :lol:
Avatar de l’utilisateur
orlane50
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mer. 08 juin 2011 18:30
Région : Basse-Normandie
Localisation : coutances

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par orlane50 »

Merci lola, c'est gentil, çà me touche!!
Je vais être franche et me confier, (m'en fiche j'ai rien à cacher!)
Depuis toute petite, j'aime les animaux, c'était et c'est encore ma vie (bon maintenant c'est mes enfants d'abord :wink: ), quand on allait se promener dans la campagne, j'étais la seule de ma famille à ne pas être incommodé des odeurs, j'adorais çà, quand çà n'allait pas, j'allais dans la forêt pas loin, m'asseyais par terre et respirais un bon coup, regardais autour et çà suffisait à m'apaiser.
Je n'avais jamais mis les pieds dans une ferme avant de rencontrer mon zhom.
Ya 3 ans maintenant, je me suis fais mettre un anneau gastrique pour retrouver ma ligne et pouvoir participer à l'émission "l'amour est dans le pré", te jure c'est vrai!! Sauf que l'été juste avant que je ne m'inscrive, en revenant de bretagne (nous sommes bretons d'origine), j'ai fini mes vacances chez une bonne amie dans la manche et j'ai rencontré mon zhom, çà a été le coup au coeur!!!, je suis rentré dans ma ville près de rouen et je suis revenu tous les 15 jours après, pendant 3 mois et zou, nous avons emménagé!!! Nous étions de grands enfants, et moi d'ailleurs j'arrivais avec mes 3 ainés sous le bras, mes galères et mon inéxpérience!! Mais j'ai tenu bon et voulu étudier tout ce qui se rapportait au monde agricole, j'ai dévoré des bouquins entiers, je passais des heures dans les biblio à apprendre, je photocopiais, je posais des questions à zhom, le suivais partout, avant de vraiment commencer à l'aider et à gérer certaines choses de l'exploitation, tous les jours, j'en apprend encore et j'adore çà. Je suis comme çà, quand j'aime quelque chose, je fais tout pour ne pas faire de gaffe, ne pas paraitre nounouille et savoir un minimum de quoi je parle. Cà m'a aidé aussi à me faire accepter, car c'est un monde très très fermé quand on ne vient pas du milieu paysan et encore plus quand on a pas de terres à soi!!
Et comme tu vois, moi aussi, je suis intarissable sur ce sujet là :lol:
Pour ce qui est de savoir cuisiner comme eux, j'ai mis plus de 2 ans, trop formater à reconnaitre une viande dans une barquette alors quand on prend un morceau dans le congélo qui n'a pas la même forme que celles dont on a l'habitude en magasin, ben on est perdue, les rotis ne sont pas saucissonné, les rouelles sont énormes, les côtes on en rentre à peine une seule dans une grande poèle bref, tout était nouveau pour moi!!
J'ai dû faire plein d'effort, justement le riz au lait, les oeufs au lait, le flan, les vrais yaourts, les quiches, les tartes, les ragouts etc etc, j'avoue qu'en étant toute seule avec mes enfants je ne faisais pas trop d'effort la dessus!!
Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasses!!
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par Lola Coquelicot »

Fantastique ton histoire, Orlane. Tu as un mérite fou. On te sent vraiment très volontaire et pas feignante pour un sou. Généralement ça va de paire. Et dans ton métier en particulier, en plus d'une santé sans bavures, il faut une sacrée dose de volonté pour tenir le coup. Ne s'installe pas éleveur et/ou cultivateur qui veut.
D'ailleurs, si tu dis avoir envisagé de participer à une émission comme "l'amour est dans le pré", ce n'est pas un hasard.
Qui n'est pas attiré par cette vie ne s'inscrit pas à un tel type d'émission. Qui n'aime pas cuisiner ne s'inscrit pas non plus à "Un dîner presque parfait" (moment TV qui personnellement m'énerve comme ça n'est pas permis parce que j'y trouve les convives trop sectaires voire souvent mal éduqués, mais l'émission existe et plaît à nombre de téléspectateurs) . Parenthèse....

L'amour était dans le pré donc.... et bien non! Ou alors pas dans le même pré. :lol: Il est venu tout seul sans crier gare et sans te laisser le temps de participer à l'émission, si j'ai bien saisi. Court-circuitée l'émission. Ca c'est la meilleure :lol: Et il y en a qui disent ne pas croire au destin. Ben voyons! :lol: Ta vie, était là. C'est tout.

Mais c'est vrai que dans le milieu de la terre, on n'est peut-être pas toujours accepté d'emblée, les gens se montrent peut-être un peu plus méfiants avec les nouveaux arrivés. C'est humain. Et il faut parfois de la patience et du temps pour acquérir l'amitié des gens. Seulement quand tu y parviens, lorsque la confiance règne, j'ai l'impression que c'est pour la vie.

Tu m'as fait rire quand tu dis que tu étais la seule de la famille à ne pas être incommodée par les odeurs. Et bien moi, c'est pareil ! L'odeur du crottin ne m'a jamais dérangée, bien au contraire, je respire. Exactement comme toi.
Chez nous, au printemps les fermiers étalent le fumier sur les champs à cultiver. Et lorsqu'il y a un rayon de soleil là dessus, c'est la fête, ça sent la campagne ! :lol:
Vivre en ville moi ?Image Ah! que nenni. :wink:
Avatar de l’utilisateur
orlane50
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mer. 08 juin 2011 18:30
Région : Basse-Normandie
Localisation : coutances

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par orlane50 »

Si tu savais lola comme ce post est une bouffée d'oxygène pour moi, j'ai voulu partager mes opinions sur un autre post, faut voir comme je me suis fait incendier!! Mais ils n'arriveront pas à m'écoeurer, oui, sand doute du genre humain, mais pas de notre travail, qui a toujours été dur et le sera toujours.
Mais l'amour des bêtes ne se commande pas, accepter les aléas aussi, tout en essayant d'améliorer les autres pour TOUT LE MONDE!!!
Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasses!!
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par bayale56 »

j'aime bien votre discutions ,
j'ai prit en pensant a toi lola ,

c'est un vache qui glisse dès qu'elle va sur du béton donc on la laisse dehors , avec son petit veau mâle . j'espère pouvoir mettre la photo toute a l'heure.


si tu veux t'abriter du vent ou de la pluie , il faut suivre un petit veau , il déniche toujours les bons endroits.
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par bayale56 »

voila j'ai réussit ,

c'est une photo que j'ai prit ce matin , dans la ferme ou je travaillais ,

il me fait sourire ce veau
Pièces jointes
Sans titre.jpg
Avatar de l’utilisateur
orlane50
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mer. 08 juin 2011 18:30
Région : Basse-Normandie
Localisation : coutances

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par orlane50 »

Super mimi ce bb!!!!! Merci bayale56!!
Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasses!!
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par bayale56 »

désolé vous allez devoir tourner la tête ou tourner l'ordi .

j'ai une petite anecdote a vous raconter ,
ca date mais quand , même du haut de mes 4.5ans , on avait des vaches prêtent a faire veau dans un pré situé a droite d'une route que je prenait pour aller à l'école.

Moi ma tournée en car , c'était observer toute les fermes , les champs malgré mon jeune âge.

Un matin , j'ai aperçu 2 petits veaux sous leurs mère respective .
donc le soir je dit que j'ai vu 2 veaux dans le pré , et mon père me disait , non il y en avait un seul , on l'a ramasser.

Il me le montre , et je lui ai dit qu'il y en avait 2 et l'autre avait plus de blanc .
Mon père me croyait pas, il est retourner voir , rien vu.
Donc il devait se dire , mon fils se fait des film ( je rigole)

Et finalement , 2 jours après on a vu le veau revenir , dans le champs , avec une envie de lait très grosse. Il s'était caché dans un champs de maïs juste à côté pour s'abriter a tout les coups.

J'adore quand mon père me raconte cette histoire , c'est drôle .

J'en ai d'autres encore , en espérant que je vous ai pas ennuyé avec mes histoires , =)
Avatar de l’utilisateur
orlane50
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mer. 08 juin 2011 18:30
Région : Basse-Normandie
Localisation : coutances

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par orlane50 »

Non, non, tu ne nous ennuie pas bayale, au contraire, c'est marrant!!
Ils sont vraiment malins ces bb!!
Justement aujourd'hui, y'avais une fête dans notre village et des collèges nous ont dit (mais là, c'est bien plus grave malheureusement!) qu'une génisse avait vélé mais impossible de trouver le bb, au bout de 5 jours, ils l'nt retrouvé mort le pauvre, il avait voulu s'abriter je pense (en ce moment il pleut presque tous les jours, mais on va pas se plaindre non plus, on en manquais tellement), il a du dégringoler dans les fourrés, c'est leur chien qui l'a finalement retrouvé!!! :cry:
Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasses!!
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par bayale56 »

oui il fait pas très beau , les veaux se cachent, c'est arrivé de les retrouvé sur le dos dans des fossé , et là impossible de se relever seul c'est malin , mais des fois trop malin.


Vous avez pas le problème des renards, par ici quand je veau commence a sortir de sa mère , les renards mangent les pattes , même quand le veau est affaiblit . Grrr sale bête!
Avatar de l’utilisateur
orlane50
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mer. 08 juin 2011 18:30
Région : Basse-Normandie
Localisation : coutances

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par orlane50 »

Mon dieu, non, on a pas de souci comme çà ici, heureusement , beurk, pauvres choux!! C'est arrivé avec le corps d'un veau mort pendant la nuit, que nous devions rentrer au matin, mais les renards et diverses bestioles, s'en étaient chargé !!!
Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasses!!
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par olivier41 »

pas genial comme histoire..chez moi y a 1 voisin qui fait des vaches a viande et cette annee y a 1 vache ou plutot 1 genisse de 11 mois qui a mi bas a 1 crevette 1 veau minuscules l'erreur est qu'il a laisser sa genisse avec 1 beau teaurau et que lui aimer bien les petites jeunes!! mais l'eleveur donner pas cher du petit veau et en fait il va bien du au beau temps du printemps !!
Avatar de l’utilisateur
orlane50
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mer. 08 juin 2011 18:30
Région : Basse-Normandie
Localisation : coutances

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par orlane50 »

Ben mince alors, c'est énorme çà, tu me dis, qu'elle a mis bas à un an!! Mais elle a été prise à quel âge alors ? Je sais que certains éleveurs, de plus en plus font inséminer leurs génisses à 1an pour un vélage à 2 ans en gros, nous c'est 2ans, mais çà dépend de la génétique, des souches et d'un choix personnel d'ailleurs, on commence à y penser d'ailleurs.
Pauvre pti père!! Mais si il est bien vivant c'est déjà çà!! Et la mère elle va comment ?
Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasses!!
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par olivier41 »

l'age de la vache j'en suis pas sur !!! mais bref la crevette je l'ai bien vu!!maios bon c'etait encore une genisse des fois je reflechis pas a ce que j'ecris: enfin je suis aller faire 1 tour sur le sujet "mort au vaches" ben dit moi tu bataille fort las bas!!
Avatar de l’utilisateur
orlane50
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mer. 08 juin 2011 18:30
Région : Basse-Normandie
Localisation : coutances

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par orlane50 »

Oui, l'important c'est le pti bout, on en a eu un comme çà, enfin plutôt une, nous l'avons appellé "davance", elle est né avec un mois d'avance lol mais maintenant, elle va bientôt véler, elle est resté plus petite que les autres mais super jolie et gentille en plus, vu les soins qu'on lui faisias plus que les autres, elle est resté proche de l'humain, c'est bien!!

Oui, sur l'autre post, je ne supporte pas les gens qui ne savent pas de quoi ils parlent!
Je ne veux pas faire de polémique, mais laisser dire des choses complètement abérrantes, çà m'exaspère à un plus haut point! Je ne me suis pas plainte à aucun moment, on me demande de décrire ma vie, notre vie, je le fais, j'essaie d'expliquer notre façon de faire et voilà le résultat, tant pis, j'ai dis ce que j'avais à dire
Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasses!!
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par olivier41 »

t'as bien raison..le probleme dans l'agriculture c'est ceux qui veulent la gerer sans rien y connaitre..de plus on mellange tout les gros cerealiers comme chez moi en beauce qui eux gagne bien leur vie et les autres..sans compter sur les aides de la pac pour certain et pas pour d'autres c'est un vaste sujet ...la vaches va bien et la "crevette" aussi mais y fait vraiment crevette!! mais quand tu as envie de vivre crevette ou pas...
Avatar de l’utilisateur
orlane50
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mer. 08 juin 2011 18:30
Région : Basse-Normandie
Localisation : coutances

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par orlane50 »

Cà c'est sur, bon, je viens de m'occuper de bb, maintenant, je file en courses, à plus tard!!!!
Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasses!!
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par bayale56 »

je met cette photo, 17 petits bouts son nés ce matin , plus qu'à attendre les autres dans la semaine.
Pièces jointes
rkvzeds.jpg
Avatar de l’utilisateur
orlane50
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mer. 08 juin 2011 18:30
Région : Basse-Normandie
Localisation : coutances

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par orlane50 »

17!!!!!!!!!!!!! c'st naturel çà ? Mon dieu et la mère a assez de lait pour tout ce pti monde ?

Crooooooo mimi!!!
Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasses!!
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par bayale56 »

oui c'est naturel , enfin naturel provoqué.

Quand on sèvre les truies , on les laisse venir en chaleur, on les insémine comme en vache avec des doses et selon le moment certaines truies retiennent très bien.
Certaines pas très courageuse en font 2 ou trois .
Avatar de l’utilisateur
orlane50
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mer. 08 juin 2011 18:30
Région : Basse-Normandie
Localisation : coutances

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par orlane50 »

Tu viens de m'y faire repenser bayale, j'ai mon cousin qui travaillait dans une porcherie en bretagne tiens!!!
Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasses!!
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par Lola Coquelicot »

Mignons comme tout ces petits porcelets! Mais une portée aussi abondante ça surprend un peu.
Elle doit être fatiguée par le poids la pauvre.
Déjà nous, avec un seul bébé, ça pèse à la fin hein!
Quant à en sortir 17! Mais peut-être effectue t-on une césarienne ? J'ignore totalement comment ça se passe.
Et pour les nourrir, il doit se produire une sélection entre "marmots" pour avoir accès aux tétons. Elle n'en a tout de même pas 17 !
Quant aux porcelets "timides", ne sont-ils pas plus chétifs que les "bagarreurs" qui s'approprient les tétons plus souvent qu'à leur tour? La mère joue t-elle un rôle à ce niveau, remet-elle de l'ordre dans sa marmaille ?

Je ne connaissais pas la durée de gestation d'une truie. Un petit tour sur google m'apprend qu'elle est de trois mois, trois semaines et 15 jours (environ 115 jours).
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »