Jeune pommier MELROSE qui a trop de pommes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Osmie

Jeune pommier MELROSE qui a trop de pommes

Message par Osmie »

J'ai besoin d'aide car à l'automne 2010, j'ai planté un pommier Melrose. Je pensais avoir des pommes dans 2 ou 3 ans, mais il se trouve que j'en ai pas mal pour un si petit pommier, et ça fait lourd pour les petites branches. J'ai peur que ça casse. Comme vous voyez sur les photos, j'ai même une branche sur la gauche qui penchent énormément. Qu'est-ce que je fais ? je pose des étais sous les jeunes branches ou bien je retire des pommes ?

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Osmie le mar. 21 juin 2011 10:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christophe54
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 18 juin 2011 17:46
Région : Lorraine
Localisation : Ochey

Re: Jeune pommier qui a trop de pommes

Message par christophe54 »

Bonjour.
Pour ma part, j'en enléverai une sur deux.
Moins de pomme mais avec plus de gout.
Lors de la prochaine taille, pensez à tailler plus court.
Cordialement.
Osmie

Re: Jeune pommier MELROSE qui a trop de pommes

Message par Osmie »

Bonjour Christophe, tu veux bien qu'on se tutoie stp ?

Quand tu dis qu'il faut retirer une pomme sur deux, penses-tu que je dois retirer celles-qui sont le plus en extrêmité de la branche, ou bien retirer une en extrêmité et une plus près du tronc.

Est-ce que dois retirer aussi une pomme sur deux même si la branche est solide et qu'elle ne pendouille pas sous le poids des pommes ?

Sur la branche qui penche sous le poids, il y a 4 pommes. Est-ce que je dois retirer les 4 pommes pour soulager la branche, ou bien comme précédemment, retirer une pomme sur deux, ou bien n'en laisser qu'une ?

je me fais bien comprendre ?! :oops:

Sinon demande-moi, je remettrais tout dans l'ordre


[url]http://www.casimages.com]Image[/url]
Avatar de l’utilisateur
christophe54
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 18 juin 2011 17:46
Région : Lorraine
Localisation : Ochey

Re: Jeune pommier MELROSE qui a trop de pommes

Message par christophe54 »

Bonjour Osmie.
Si des branches supportent le poids de tes pommes, laisse les dessus mais à surveiller vu que les fruits vont grossir. Sinon tu peux alléger ton pommier comme tu le veux à l'endroit ou tu veux. une pomme moins belle ou moins grosse que les autres, ou meme piqué par un insecte. une pomme sur deux n'est pas une obligation, mais cela soulage bien le pommier. Cette hiver pense à tailler plus court, tu sera moins enbeté l'année prochaine.
Osmie

Re: Jeune pommier MELROSE qui a trop de pommes

Message par Osmie »

Merci pour tes conseils Christophe. Je viens d'aller voir mon petit Melrose, que j'avais planté avec amour. J'ai bien regardé les pommes sous toutes les coutures, y'en a pas une seule de piqué, ni avec une forme bizarre. Elles ont toutes une jolie robe et une belle forme.
Je vais donc retirer les plus petites. Ca lui permettra de fortifier ses branches. C'est le cas hein ? ça va lui permettre de faire grossir ses branches et de les consolider ?
Oui, l'an prochain, je le taillerai sans faute. J'avoue que le pépiniériste m'avait déjà dit de le tailler en Février, mais j'ai fait l'impasse. Il était tellement petit, que ça me contrariait de le raboter encore plus. Tu comprends hein ?
Mais là, c'est différent, je vais de suite alléger son fardeau.
Je sais que c'est pour son bien, mais si tu savais comme ça me fait mal au ventre
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Jeune pommier MELROSE qui a trop de pommes

Message par laissepiC »

christophe54 a écrit :Bonjour Osmie.
Si des branches supportent le poids de tes pommes, laisse les dessus mais à surveiller vu que les fruits vont grossir. Sinon tu peux alléger ton pommier comme tu le veux à l'endroit ou tu veux. une pomme moins belle ou moins grosse que les autres, ou meme piqué par un insecte. une pomme sur deux n'est pas une obligation, mais cela soulage bien le pommier. Cette hiver pense à tailler plus court, tu sera moins enbeté l'année prochaine.
moi je ferais plutôt l'inverse ...plus tu laisse la pomme bas ....plus ta branche est forte...effectivement choisir d'abord la plus belle...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »