Les variétés modernes de tomates
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Re: Les variétés modernes de tomates
BillKosby2 a écrit :Qu'appelez vous "variétés modernes" ?
Est ce que les variétés dites modernes correspondent aux F1 ?J'ai rien d'autre a dire que cultives des F1 et rachète tes graines tous les ans si ca te plait.
Mes tomates ne sont jamais malades bonnes ça j'aimerai beaucoup voir et avoir la liste de tes variétés , car même en F1 je n'ai JAMAIS vu une seule variété exempte de maladies, un jour ou l'autre!
qu'elle soit plus résistante à certaines affections, oui! et encore quid de l'évolution du virus etc. car tout mute, tout évolue!
En ce qui concerne la culture de la biodiversité, ce n'est sûrement pas cultiver des semences stables et pures issues toujours de la même lignée, mais ça serait justement de favoriser les hybridations croisées et de ne sélectionner que les graines de fleurs hybridées . Car la nature est en perpétuelle évolution et jamais dans un état de stabilité .
oui, je suis en plein accord avec toi!
pour preuve mes tomates :Johanna ,Béleclair, jaune de clerc, chalaronne , etc. toutes issues d'hybridations accidentelles!
de plus l'homme à toujours sélectionné! la Nature aussi, place au plus fort! exit le faible!
D'une F1, si elle est "bonne "sur plusieurs points, rien n'interdit de la stabiliser! c long mais ça se fait.
mais rien n'empêche de sauvegarder une souche d'origine ! et ma "téton de vénus" souche , n'a rien à voir aux tétons que je vois sur le forum ! de vénus ,
- Zifool
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
OUi j'invite tout le monde a regarder : solutions locales pour un désordre globalBillKosby2 a écrit :Sinon, pour ceux qui ont le livre de Jean Paul Thorez " le guide du jardin bio" je vous invite à lire le paragraphe sur le choix des variétés et la liste des variétés proposées qui comprend pas mal de F1
ICI : épisode 1
épisode 2
épisode 3
épisode 4
épisode 5
épisode 6
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

- Zifool
- Fruit de la jacasse
Voici ma liste :Pascal clerc a écrit :Citation:
Mes tomates ne sont jamais malades bonnes ça j'aimerai beaucoup voir et avoir la liste de tes variétés , car même en F1 je n'ai JAMAIS vu une seule variété exempte de maladies, un jour ou l'autre!
qu'elle soit plus résistante à certaines affections, oui! et encore quid de l'évolution du virus etc. car tout mute, tout évolue!
Andine cornue
Andine rose nouveauté
Cote St andré nouveauté
Anna russe
Arkansas Marvel
Ananas Noir
Ananas
Stupice
Cherokke Purple
Joyau d'oaxaca
Coeur de boeuf Reif
Babywine
Zebra Noir
Omar libanaise nouveauté
Summer Cider Apricot
Chianti Rose
Orange russe 117
rose quartz
Miel du mexique
San Marzano
Orange Borgoin
Beauty king
Copia
Sur 120 pieds sur 2 jardins distants de 1km
Le seul probleme que j'ai c'est des pucerons et c'est récurant mais je traite au purin tout les 15 jours mais F1 ou pas il y aura toujours des pucerons :
Photos a l'appui :

J'ajouterais 2 autres photos apres (batteries vides)
Dernière modification par Zifool le lun. 20 juin 2011 13:41, modifié 1 fois.

- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
- Région : Espagne
Petit apparté sur l'achat de graines de tomates : j'achète bien des semences de patates, des graines de laitues, de betteraves, de salsifis, de carottes, de panais, de navets, de chicorées, de scorsonères, de pois gourmands, de haricots..............la liste est longue , alors pourquoi bloquer sur le fait de devoir acheter un paquet de semences de tomates tous les 5 ans ? Mais j'ai ma petite idée d'ou peuvent venir ces blocages du citron :
Quelqu'un a écrit plus haut :
Quelqu'un a écrit plus haut :
Et bien je ne risque pas de lui demander, elle y connait rienVivement les réponses des "pros"! Je suggère de demander son avis à espiets.

- Zifool
- Fruit de la jacasse
J'aime beaucoup ce que dit Claude Bourguignon (c'est pas n'importe qui je pense) a propos des F1 :
Ont prend 2 parents merdiques qu'on croise jusqu'Ã avoir un truc moyen qu ifaut traiter tout le temps.
Ont prend 2 parents merdiques qu'on croise jusqu'Ã avoir un truc moyen qu ifaut traiter tout le temps.

- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
Moué, et les deux parents merdiques, les fous de tomates anciennes les cultivent séparément chacun de son côté en prenant soin de préserver la pureté de leur "merde" .
- Zifool
- Fruit de la jacasse
Je t'apprécie mais ne mélange pas tout pour tirer la couverture de ton coté :
Je parle des variétés F1 hybrides que les semanciers nous vendent bonbon pour nous sauver du mildiou et autre tu me parle des petits jardiniers hein :
tu l'as dit toi même !
) que les passionnés cherchent a fixé (F1, F2, F3 ....) pour leur patrimoine de semences.
Et oui je préservé la pureté de mes graines et j'essaye autant que faire ce peut de produire mes propres graines.
Donc OUI les F1 du commerces sont issus du croisement de 2 parents merdiques !
Je parle des variétés F1 hybrides que les semanciers nous vendent bonbon pour nous sauver du mildiou et autre tu me parle des petits jardiniers hein :
tu l'as dit toi même !
BillKosby2 a écrit :1 - avec un paquet de semences de tomates, je fais 5 ou 6 ans, le moindre gain sur la resistance ou la production amortit très largement l'investissement .
2- je ne suis pas paysan
3- il y a tout un tas de gens qui achètent leurs plants , souvent des f1, ça ne les met pas sur la paille
Je ne te parle pas des F1 qui sont issues d'un éventuel croisement (accidentel ou intentionnel ) entre une stupice et une brandywine (miamMarcus a écrit :
tous les ans je sème une ou deux variété de F1 dont pyros que j'apprécie tout particulièrement.
Sur la totalité des jardiniers, un faible pourcentage resèment leurs graines d'une année sur l'autre donc, quitte a racheter, ils ne sont pas forcement obligé de racheter des graines génétiquement stables.

Et oui je préservé la pureté de mes graines et j'essaye autant que faire ce peut de produire mes propres graines.
Donc OUI les F1 du commerces sont issus du croisement de 2 parents merdiques !

- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
Par contre, je préfère ton expression " sauvegarde d'un patrimoine de semences" que " sauvegarde de la biodiversité "que les passionnés cherchent a fixé pour leur patrimoine de semences.

Dans mon sujet de départ, j'avais écrit que j'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui cultivent ces variétés ( sous entendu les F1 ) . Je trouve regrettable que les seuls à en causer soient ceux qui ne les cultivent pas . Le but c'était pas de faire un sujet à la kokopelli/baumaux, mais d'avoir l'avis de personnes qui cultivent des variétés F1, avis que l'on ne trouve guère sur ce forum ( et pourtant, je doute que ces variétés ne se vendent pas ) .Je parle des variétés F1 hybrides que les semanciers nous vendent bonbon pour nous sauver du mildiou et autre tu me parle des petits jardiniers hein :
Seul Marcus a amorcé un début de réponse .
Moi j'apprécie tout le monde ici, même si je suis souvent d'avis contraire avec pas mal d'idées affichées .Je t'apprécie mais ne mélange pas tout pour tirer la couverture de ton coté :

- Mielepourpre
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
"F1" et "nouvelle variété" c'est pas pareil.
il peut y avoir des F1 vendues depuis des dizaines d'années.
il peut y avoir des F1 vendues depuis des dizaines d'années.
- renepontadit
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
à BillKosby2
Bonjour, j'ai déjà dit queque part que j'avais commencé mon propre jardin potager en 1976, j'avais 26 ans et j'avais déjà cultivé chez les autres (grand-père, copains).
J'achetais les plants de tomates chez les maraîchers sur le marché ou chez eux. Pas trop le choix : Montfavet ou Pyros.
En 1981, essai de création d'entreprise maraîchère : pareil pour l'origine des plants.
En 1984 ou 85 : technico en bio : rencontre avec des clients maraîchers bio dont certains faisaient leurs plants de tomates. Double origine des semences : F1 et fixées.
Peu à peu, ils m'ont "contaminé" et j'ai commencé de faire mes plants, d'abord avec des semences F1, j'en ai essayé plusieurs dont Hildares, Harzglut pour la précocité, Cobra pour "l'excellente saveur gustative" (??), et d'autres dont je ne me souviens pas le nom.
Puis j'ai essayé les fameuses variétés "anciennes" ou "de collection" comme ils disent aussi.
J'ai essayé aussi différents mode de semis : en godets, en terre à planter à racines nues. C'est cette dernière méthode que j'utilise maiintenant, car celà fait une quinzaine d'années que j'ai construit cette petite serre-tunnel de 3 m X 3 m, je prends 38 à 40 plants pour moi, et tout ce qui reste je le donne. N'habitant pas sur place, c'est trop difficile de faire des plants en godets. Semés le 17 mars, 38 pieds repiqués les 11 et 12 mai, en biais, j'avais oublié les limaces (- 4 pieds).
Alors, voilà mon histoire en gros, c'était pour dire que je ne fais pas celà pour la mode , mais pour le goût du fruit. Je sélectionne, certaines ont une belle forme et un bon goût, mais elles n'arrivent pas au bout, alors zap ! adios baby !
Moi aussi, j'achète des graines sélectionnées, et puis je fais aussi ma graine quand il le faut.
Mais je m'en tiens à 8 variétés seulement, c'est bien suffisant pour un petit jardin de 135 m² seulement.
Donc, oui, il y en a qui sont capables de parler de variétés F1, que veux-tu savoir de plus ?.
C'est surtout question de préférences personnelles, pour moi, c'est la qualité gustative, et puis aussi l'adaptation au terrain et au climat, il faut bien le dire.
Je viens de lire le mot de Mielepourpre, c'est vrai, pour certaines, les F1 sont plus anciennes que les "anciennes" : la variété F1 Montfavet 63-5 est un des premiers hybrides créé par l'INRA. Elle doit avoir mon âge (1950).
Je ne pense pas non plus que les semenciers soient nos ennemis, même si le législateur français a été depuis trop longtemps aux ordres des lobbyistes des multinationales de l'agro-appro. D'où des différences avec d'autres pays comme l'Italie ou l'Allemagne. Mais c'est une autre Histoire ...
René.
Bonjour, j'ai déjà dit queque part que j'avais commencé mon propre jardin potager en 1976, j'avais 26 ans et j'avais déjà cultivé chez les autres (grand-père, copains).
J'achetais les plants de tomates chez les maraîchers sur le marché ou chez eux. Pas trop le choix : Montfavet ou Pyros.
En 1981, essai de création d'entreprise maraîchère : pareil pour l'origine des plants.
En 1984 ou 85 : technico en bio : rencontre avec des clients maraîchers bio dont certains faisaient leurs plants de tomates. Double origine des semences : F1 et fixées.
Peu à peu, ils m'ont "contaminé" et j'ai commencé de faire mes plants, d'abord avec des semences F1, j'en ai essayé plusieurs dont Hildares, Harzglut pour la précocité, Cobra pour "l'excellente saveur gustative" (??), et d'autres dont je ne me souviens pas le nom.
Puis j'ai essayé les fameuses variétés "anciennes" ou "de collection" comme ils disent aussi.
J'ai essayé aussi différents mode de semis : en godets, en terre à planter à racines nues. C'est cette dernière méthode que j'utilise maiintenant, car celà fait une quinzaine d'années que j'ai construit cette petite serre-tunnel de 3 m X 3 m, je prends 38 à 40 plants pour moi, et tout ce qui reste je le donne. N'habitant pas sur place, c'est trop difficile de faire des plants en godets. Semés le 17 mars, 38 pieds repiqués les 11 et 12 mai, en biais, j'avais oublié les limaces (- 4 pieds).
Alors, voilà mon histoire en gros, c'était pour dire que je ne fais pas celà pour la mode , mais pour le goût du fruit. Je sélectionne, certaines ont une belle forme et un bon goût, mais elles n'arrivent pas au bout, alors zap ! adios baby !
Moi aussi, j'achète des graines sélectionnées, et puis je fais aussi ma graine quand il le faut.
Mais je m'en tiens à 8 variétés seulement, c'est bien suffisant pour un petit jardin de 135 m² seulement.
Donc, oui, il y en a qui sont capables de parler de variétés F1, que veux-tu savoir de plus ?.
C'est surtout question de préférences personnelles, pour moi, c'est la qualité gustative, et puis aussi l'adaptation au terrain et au climat, il faut bien le dire.
Je viens de lire le mot de Mielepourpre, c'est vrai, pour certaines, les F1 sont plus anciennes que les "anciennes" : la variété F1 Montfavet 63-5 est un des premiers hybrides créé par l'INRA. Elle doit avoir mon âge (1950).
Je ne pense pas non plus que les semenciers soient nos ennemis, même si le législateur français a été depuis trop longtemps aux ordres des lobbyistes des multinationales de l'agro-appro. D'où des différences avec d'autres pays comme l'Italie ou l'Allemagne. Mais c'est une autre Histoire ...
René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
hello,
photo prisent cet après-midi 20 juin 2011,16 h15 mn, au village de 01 Feillens!
variété Montfavet , 15 plants achetées en magasins chez gamm- vert, repiquées fin avril ,couvertent 15 jours.
l'heureux jardinier de ce potager, ne fait que de la Monfavet depuis toujours. Il récolte depuis 8 jours.sol sable! les feuilles du bas présentent "la cuillère" , normal avec le stress hydrique, surtout avec le sable!aucun traitement reçu. ici je n'ai pu rencontrer le propriétaire, donc j'ignore la ou les variétés : mais c'étaient elles!
download/file.php?id=43976&mode=view
@+
photo prisent cet après-midi 20 juin 2011,16 h15 mn, au village de 01 Feillens!
variété Montfavet , 15 plants achetées en magasins chez gamm- vert, repiquées fin avril ,couvertent 15 jours.
l'heureux jardinier de ce potager, ne fait que de la Monfavet depuis toujours. Il récolte depuis 8 jours.sol sable! les feuilles du bas présentent "la cuillère" , normal avec le stress hydrique, surtout avec le sable!aucun traitement reçu. ici je n'ai pu rencontrer le propriétaire, donc j'ignore la ou les variétés : mais c'étaient elles!
download/file.php?id=43976&mode=view
@+
- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
Merci à René pour ton témoignage . Je lis toujours avec beaucoup d'attention tes posts , c'est même toi qui a déclenché chez moi l'envie de me lancer dans le jardin sur sol vivant . J'apprécie beaucoup les témoignages des anciens qui sont capables à n'importe quel moment de se remettre en cause et donner ainsi de beaux exemples aux plus jeunes .
Pascal, ta première photo ça casse la barraque ! Tu ne peux pas nous laisser comme ça, tu dois lui faire dire tous ses secrets à ce jardinier !

Pascal, ta première photo ça casse la barraque ! Tu ne peux pas nous laisser comme ça, tu dois lui faire dire tous ses secrets à ce jardinier !
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Je cite JM Lespinasse, qui malheureusement ne s'exprime pas sur ce forum :
"Mon choix variétal s'est progressivement orienté vers des variétés plus tolérantes au mildiou et à la verticilliose. Les variétés anciennes comme "Coeur de boeuf" ou "St Pierre", sensibles à ces champignons, sont maintenues, mais, dans mon jardin sans pesticide, je cultive également des variétés de création plus récente pouvant mieux résister à ces agressions.
Je cultive entre autre un hybride issu d'un semis de hasard dans mon jardin voici quatre ans. Ses deux principales particularités révélées après sélection chaque année sont : une nouaison facile des fruits en début de saison et une rusticité vis-à -vis du mildiou." (p. 124 Le jardin naturel éd 2009)
"Mon choix variétal s'est progressivement orienté vers des variétés plus tolérantes au mildiou et à la verticilliose. Les variétés anciennes comme "Coeur de boeuf" ou "St Pierre", sensibles à ces champignons, sont maintenues, mais, dans mon jardin sans pesticide, je cultive également des variétés de création plus récente pouvant mieux résister à ces agressions.
Je cultive entre autre un hybride issu d'un semis de hasard dans mon jardin voici quatre ans. Ses deux principales particularités révélées après sélection chaque année sont : une nouaison facile des fruits en début de saison et une rusticité vis-à -vis du mildiou." (p. 124 Le jardin naturel éd 2009)
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
Celà rejoint mon apparté fait un peu plus haut concernant la biodiversité .
dans le même esprit, je cultive cette année une variété qui à l'époque n'était pas conforme à ce que j'attendais mais qui se montre très productive, assez précoce, et très résistante . Au niveau gustatif ce n'est pas une tuerie, mais elle est plus que correcte pour de bonnes salades rafraichissantes ( acidité ). J'ai aussi une autre variété qui jusque là s'est montrée totalement insensible au mildiou, mais elle est déterminée et avec une peau assez épaisse, c'est pourquoi je la cultive uniquement pour des conserves de tomates pelées ( avec une saveur extra! )
Mais pour ces variétés comme pour toutes les autres, je suis sûr que si je ressème les graines récoltées l'année précédente, je finirai par obtenir des plantes dégénérées et très fragiles . C'est pourquoi , disposant d'un bon stock de graines récoltées en année 1 , j'ai décidé de congeler celles-ci et de toujours resemer chaque printemps des graines de cette génération et seulement celle-là .
C'est un immense secret que je vous livre là !
dans le même esprit, je cultive cette année une variété qui à l'époque n'était pas conforme à ce que j'attendais mais qui se montre très productive, assez précoce, et très résistante . Au niveau gustatif ce n'est pas une tuerie, mais elle est plus que correcte pour de bonnes salades rafraichissantes ( acidité ). J'ai aussi une autre variété qui jusque là s'est montrée totalement insensible au mildiou, mais elle est déterminée et avec une peau assez épaisse, c'est pourquoi je la cultive uniquement pour des conserves de tomates pelées ( avec une saveur extra! )
Mais pour ces variétés comme pour toutes les autres, je suis sûr que si je ressème les graines récoltées l'année précédente, je finirai par obtenir des plantes dégénérées et très fragiles . C'est pourquoi , disposant d'un bon stock de graines récoltées en année 1 , j'ai décidé de congeler celles-ci et de toujours resemer chaque printemps des graines de cette génération et seulement celle-là .
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
il arrivera bien un jour où la réserve sera épuisée!BillKosby2 a écrit : Mais pour ces variétés comme pour toutes les autres, je suis sûr que si je ressème les graines récoltées l'année précédente, je finirai par obtenir des plantes dégénérées et très fragiles . C'est pourquoi , disposant d'un bon stock de graines récoltées en année 1 , j'ai décidé de congeler celles-ci et de toujours resemer chaque printemps des graines de cette génération et seulement celle-là .

Pour régénerer une variété, il faut planter au moins 20 plants et seulement ceux -là ,bien à l'abri de tout croisement possible!
but

inra:
Conserver, régénérer, identifier
Tout d'abord, il s'agit de conserver les graines, à des températures variables : à 5°C pour certaines espèces et à – 18°C pour d'autres. Ensuite, il faut régénérer ces variétés, c'est-à -dire les cultiver à nouveau, dans des conditions normales, pour s'assurer que les graines sont toujours vivantes et que les variétés correspondent bien à la description qui en a été faite. C'est ce que l'on appelle « maintenir » les variétés.
Toutes les variétés sont ainsi maintenues, même les lignées de populations anciennes qui ne sont plus utilisées mais qui serviront de base aux futures sélections. Enfin, il faut regrouper les informations sur toutes ces variétés dans une base de données régulièrement mise à jour. A partir de là , les sélectionneurs disposent d'une source de gènes pour créer de nouvelles variétés répondant aux nouvelles exigences de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement.
sinon voici de la lecture

http://www.tropicultura.org/text/v24n4/221.pdf
@bonne soirée

- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
je pense pouvoir subvenir à mes besoins même si je reste jardinier jusqu'à l'âge de 110 ans .il arrivera bien un jour où la réserve sera épuisée!
Et il restera des graines pour d'éventuels amateurs éblouis par mon travail

Un plant de tomate qui vous parait extraordinaire , si il produit correctement, peut vous donner plus d'un millier de semences . Y'a déjà de quoi voir venir

L'idéal étant d'avoir été précautionneux et d'avoir gardé un bon stock des semences dont est issue celle qui a donné ce plant magique .
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonsoir,
J'ai déjà gouté des variétés anciennes a vous faire regretter d'avoir gaspiller du temps a cultiver "ça", alors que j'ai déjà cultiver d'excellente F1.
Dans ce domaine il n'y a pas de règle et il ne devrait pas y avoir de pensée unique ou intransigeante.
t'es tu excusé pour la qualification irrespectueuse des agriculteurs ?
Quand je sème je ne cherche pas a connaitre les antécédents génétiques d'une tomate mais ce qui m'importe c'est la qualité finale de la plante que je sème.Zifool a écrit : Donc OUI les F1 du commerces sont issus du croisement de 2 parents merdiques !
J'ai déjà gouté des variétés anciennes a vous faire regretter d'avoir gaspiller du temps a cultiver "ça", alors que j'ai déjà cultiver d'excellente F1.
Dans ce domaine il n'y a pas de règle et il ne devrait pas y avoir de pensée unique ou intransigeante.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Zifool
- Fruit de la jacasse
Keuwa ??? Dis moi ce que tu fumes je te dirais si j'en prends ....Marcus a écrit :

J'ai jamais dis que les F1 n'était pas bonnes et que les anciennes sont toutes bonnes mais je suis contre le principe de faire racheter des graines tous les ans au lieu de fixer les bonnes variétés modernes et F1 mais ÇA bien sur ne rapporte pas d'argent ....

- renepontadit
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Zifool, c'est le phénomène de croisement F1 qui donne ses qualités particulières aux hybrides, les plants F1 paraissent plus vigoureux et plus résistants à certaines maladies.
Cette vigueur semble régresser pour les générations suivantes, même fixées.
Il y a aussi une question de régularité qui est recherché par les professionnels, avec des F1, tu as des plants plus homogènes.
Et le document très technique .pdf transmis par Pascal donne une idée de l'"amélioration" des variétés destinées à utiliser des sels minéraux en milieux hydroponiques, mais aussi à utiliser plus d'engrais en pleine terre.
René.
Cette vigueur semble régresser pour les générations suivantes, même fixées.
Il y a aussi une question de régularité qui est recherché par les professionnels, avec des F1, tu as des plants plus homogènes.
Et le document très technique .pdf transmis par Pascal donne une idée de l'"amélioration" des variétés destinées à utiliser des sels minéraux en milieux hydroponiques, mais aussi à utiliser plus d'engrais en pleine terre.
René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
- Zifool
- Fruit de la jacasse
Ah la belle industrie(la même société pour la plus part d'ailleurs) , on nous vends les graines mais aussi les engrais qui vont bien avec formidable.renepontadit a écrit :mais aussi à utiliser plus d'engrais en pleine terre.
René.

- AMATERO
- Fleur de pipelette
- Région : Lorraine
alors,Comment reconnaître un légume d’une variété ancienne ?
La différence visuelle entre des fruits ou des légumes de variétés anciennes ou modernes n’est pas si évidente que ça dans le sens ou elle n’est pas générique si on ne connaît pas le nom de la variété, il est difficile de faire la différence.
Toutes les variétés des légumes anciens sont-elles anciennes ?
Comme les consommateurs s’intéressent de plus en plus à des légumes variés et non plus standards, les producteurs s’adaptent à la demande en se tournant vers des variétés anciennes. Mais les quantité qu’ils veulent produire ne sont pas adaptées aux modes de productions actuels et ils se retrouvent confronté notamment à des problèmes de maladies. Les sélectionneurs ont donc mis la main sur des variétés anciennes qu’ils ont hybridées avec des variétés résistantes pour satisfaire la demande. Mais alors ces « pseudos » variétés anciennes n’en sont plus. Exemple flagrant avec la tomate cœur de bœuf , elle est commercialisée en grande quantité dans les grandes surfaces sous ce nom mais ce n’est pas la « vraie » Cœur de bœuf ancienne qui porte le nom de Coeur dans le Catalogue officiel des variétés de fruits et de légumes. C’est la même chose pour la tomate noire de crimée on peut vraiment douter de l’origine des variétés proposées.
La différence visuelle entre des fruits ou des légumes de variétés anciennes ou modernes n’est pas si évidente que ça dans le sens ou elle n’est pas générique si on ne connaît pas le nom de la variété, il est difficile de faire la différence.
Toutes les variétés des légumes anciens sont-elles anciennes ?
Comme les consommateurs s’intéressent de plus en plus à des légumes variés et non plus standards, les producteurs s’adaptent à la demande en se tournant vers des variétés anciennes. Mais les quantité qu’ils veulent produire ne sont pas adaptées aux modes de productions actuels et ils se retrouvent confronté notamment à des problèmes de maladies. Les sélectionneurs ont donc mis la main sur des variétés anciennes qu’ils ont hybridées avec des variétés résistantes pour satisfaire la demande. Mais alors ces « pseudos » variétés anciennes n’en sont plus. Exemple flagrant avec la tomate cœur de bœuf , elle est commercialisée en grande quantité dans les grandes surfaces sous ce nom mais ce n’est pas la « vraie » Cœur de bœuf ancienne qui porte le nom de Coeur dans le Catalogue officiel des variétés de fruits et de légumes. C’est la même chose pour la tomate noire de crimée on peut vraiment douter de l’origine des variétés proposées.
- Marcus
- Empereur jardinier
Zifool a écrit :Keuwa ??? Dis moi ce que tu fumes je te dirais si j'en prends ....Marcus a écrit :
t'es tu excusé pour la qualification irrespectueuse des agriculteurs ?![]()
Zifool a écrit : allez ratisser les restant des andains dans les champs surtout si le pecnau fait des roundballer (grosses balles rondes) il reste souvent plein de foin a ratissé que le pecnau ne ramassera jamais (pas assez de rrrrrendement)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Zifool
- Fruit de la jacasse
hey ho tu veux encore je pleures pour ces pauvres paysans pleins de primes avec 3 millions d'euros de capital qui roule en bmw ou autre et qui font que de ce plaindre ouin ouin ouin.
Na mé ho !

D'ailleurs je vois même pas pourquoi tu mélanges les sujets tu cherches a foutre la dans le sujet .... ou quoi ???
EN plus j'ai repris le sujet tu t'offusque de ce tu veux mais j'ai vraiment mais vraiment beaucoup aimé la façon dont Regis59210 vous l'as clouée
Na mé ho !

D'ailleurs je vois même pas pourquoi tu mélanges les sujets tu cherches a foutre la dans le sujet .... ou quoi ???
EN plus j'ai repris le sujet tu t'offusque de ce tu veux mais j'ai vraiment mais vraiment beaucoup aimé la façon dont Regis59210 vous l'as clouée

Régis 59210 a écrit :Bonjour à toutes et tous,
J'ai 64 ans et suis originaire de la pleine campagne.Jusqu'à ce que je quitte les lieux pour me marier et vivre en ville,mes voisins étaient deux grandes fermes où j'ai passé les plus beaux moments de ma vie.Entre nous,avec les copains du village,les adultes dans le cours de leurs conversations ou plus tard lorsque j'étais au collège en ville,le sobriquet de "péquenot" revenait assez régulièrement et ceci sans méchanceté,faisant tout simplement partie de la gouaille populaire et il en était de même pour d'autres situations
Alors sandrin63,marcus,jardinbio59,Le roncier,calmez vous,vous êtes le reflet de notre société d'aujourd'hui où le franc parler,sans méchanceté,vous envoi direct au palais de justice ou sur les plateaux médiatiques.Ceci n'est que tout simplement La Vie en toute liberté et toute bonhomie.
A un sobriquet il y avait une réplique simplette "c'est c'ui qui dit qui est !"ou "toi même !"
Alors les messieurs "tout est grave" calmez vous car pendant que vous stressez sur de la parlotte les messieurs que l'on nomme grands,vous en glissent de vraiments plus graves.
CQFD
Sans rancune et en toute amitié,
Régis

- AMATERO
- Fleur de pipelette
- Région : Lorraine
je crois que dans le forum on sais que tu n est pas quelque un de méchant,c est plus fort que toi la grossièreté c est tout!il y en a comme ca. on a l habitude.il y en a qui vont te dire et t es pas hors sujet la ! d autre qu est ce que tu cherche a foutre la dedans!mais bon on ne changera pas la nature des gens!il y en a toujours un ou deux dans les forum!
- Marcus
- Empereur jardinier
Zifool a écrit : Regis59210 vous l'as clouée

Le terme insultant que tu as utilisé pour qualifier les paysans démontre simplement le niveau de ta personnalité.
Outre le fait que tu ne t'ai pas rendu compte que tu as choqué bon nombre de membre, tu n'a même pas eu la décence de t'en excuser ou tout au moins t'en expliquer.
A l'heure actuelle, tu n'arrives pas à la cheville de ceux que tu insultes.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi