deux plantes

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Fragon
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

deux plantes

Message par Fragon »

deux plantes, par moi, mal identifiées

l'une ressemble à une marguerite (avec laquelle je la confonds), toute en fleurs jaunes en ce moment. Il y en a plein sur le bord des routes de Vendée notamment.

l'autre reste un mystère, elle arrive en masse dans des zones sableuses, et disparaît aussi vite qu'elle est venue. je ne l'ai pas vu fleurir;
Pièces jointes
fleurjaune.jpg
bizarre.jpg
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Re: deux plantes

Message par esox10 »

Je pense à du Séneçon pour la première.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Fragon
Graine de timide

Message par Fragon »

j'y ai pensé aussi, mais la plante dont je parle est beaucoup plus haute, elle peut aller jusqu'à un mètre de haut. Et puis le séneçon fait des petites fleurs moches. Là on dirait de vraies petites marguerites jaunes. En fait est-ce que ça ne pourrait pas être un Crépis capillaire?
et l'autre plante?, pas assez de photos?
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

Bonjour,

Dans les sénéçon il en a plusieurs espèce celui qui pousse souvent dans la jardin le sénéçon vulgaire plus petit et le sénéçon jacobée beaucoup plus grands et il y a d'autres sénéçon à feuille de roquette par exemple

Je pense aussi à du sénéçon mais pour être sur que celà soit le jacobèe ou autre faudrais voir les feuilles de plus près.
Fragon
Graine de timide

Message par Fragon »

je me range donc à l'avis de l'expert, il s'agit du séneçon jacobée, je n'aurais jamais trouvé ça tout seul, ce forum est vraiment une chance.
je vous envoie à toutes fins utiles qq photos prises ce soir. Elles ne pourront j'espère que confirmer votre jugement.
Pièces jointes
seneçon3.JPG
seneçon2.JPG
seneçon1.jpg
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

Merci Fragon

pour moi c'est un senecio j'en suis presque sur par contre j'ai un doute sur le jacobée les feuilles m'ont l'air différentes déja de loins sur les premières photos l'apsect m'a fais douter sur le jacobée. Et de près j'avoue que je pencherais pour le senecio erucifolius càd à feuille de roquette

Là j'ai un gros doute si danièle ou hommenature passe par là :D
Fragon
Graine de timide

Message par Fragon »

en effet les deux variétés jacobée et à feuille de roquette sont très voisines.
je note qu'il est dit pour la senecio erucifolius que la souche émet des stolons.
je ne vois aucun stolon.
Donc il s'agirait de la première variété.

Je joins une photo de la deuxième plante mystérieuse, cette fois je l'ai photographiée en groupe; je n'ai aucune idée de ce dont il s'agit, les gens autour de moi non plus. Mais les gens sont peu versés dans la botanique;
Pièces jointes
Rechet.jpg
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »