probleme sur les citrouilles et potirons

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

probleme sur les citrouilles et potirons

Message par TAFTIX »

bonjour,

voila bien 1 mois voir 1 mois et demi que les plants sont en place. j ai bien des fruits qui apparaissent mais a chaque fois il se détachent. cela est due a quoi les feuilles sont bien vertes. les fleurs bien formées. les fruits commencent a se développer gros comme des petits abricots et hop.

pourtant il ne manque pas d 'eau bref c est la première année que j en fait. je voulait en avoir pour décorer a Halloween. est ce que j aurai encore assez de temps pour que les fruits se forment à maturité.

merci
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: probleme sur les citrouilles et potirons

Message par esox10 »

Problème de polinisation et peut être trop d'eau aussi.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: probleme sur les citrouilles et potirons

Message par xav36140 »

Bonjour, j'aurais dit pareil, mais je penche surtout sur un défaut de pollinisation...les abeilles disparaissent vraiment et ça commence a être inquiétant!

Ce que je fais avec mes potirons géants je détache les fleurs mâles, je détache le pétale et je frotte délicatement la partie pleine de pollen sur les fleurs femelles.L'avantage de le faire sois même et de mettre un maximum de pollen sur les femelles

Cela permet d'obtenir des potirons plus gros, car la particularité des cucurbitacées c'est que plus ils reçoivent de pollen plus ils feront de graines, et plus ils produisent de graines et plus ils deviennent gros...a bon entendeur !
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Re: probleme sur les citrouilles et potirons

Message par TAFTIX »

comment reconnait on les femelles des males ?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: probleme sur les citrouilles et potirons

Message par esox10 »

La fleur femelle a une protubérence, à la base de la fleur, qui donnera le fruit
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: probleme sur les citrouilles et potirons

Message par xav36140 »

Et la fleur mâle ressemble...heu disons à un organe mâle quoi :lol: de toutes façons c'est celle qui supporte le pollen, pas de quoi se tromper !

Et pour un résultat maximal tu peux polliniser une fleur femelle avec 3 ou 4 fleurs mâles, cela donnera un fort potentiel de développement, si l'entretien qui suit et le climat le permettent
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Re: probleme sur les citrouilles et potirons

Message par TAFTIX »

bon et bien j ai fait ce que vous m aviez dit et bien le fruit tombe egalement. j en ai un par contre qui semble prendre alors que je n ai rien fait....a suivre
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: probleme sur les citrouilles et potirons

Message par nellya »

Bonjour
Vous avez de la chance, car moi, je n'ai que des fleurs mâles qui sortent. Aucune fleur femelle. L'an dernier, j'ai eu le même phénomène c'est à dire les fleurs femelles qui arrivent trop tard en saison,pour donner des mûres au bon moment, et l'on m'a dit à ce moment là que c'était parce que je n'avais pas pincé les pieds. Seulement, ma copine ne pince pas ses pieds de citrouille, et elle ses pieds lui donne des fruits femelle malgré tout. Pourquoi????
Au revoir
Nelly
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: probleme sur les citrouilles et potirons

Message par laissepiC »

TAFTIX a écrit :bonjour,



pourtant il ne manque pas d 'eau bref c est la première année que j en fait. je voulait en avoir pour décorer a Halloween. est ce que j aurai encore assez de temps pour que les fruits se forment à maturité.

merci
les potirons en général de doivent pas demander beaucoup d'eau ...
je les sème en petits pots ...puis les replante en plein champ ....
avec juste un peu d'eau pour qu'ils démarrent...et c'est fini ....
rarement ensuite j'y retouche ...ils ne revoient que l'eau du ciel

et pourtant on traverse des étés de plus en plus secs
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »