Comment faire un bon substrat avec ce dont je dispose ?
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Comment faire un bon substrat avec ce dont je dispose ?
Bonjour à vous,
Je travaille actuellement à reproduire mes fraisiers. La plupart sont des Gento Nova, je me suis trouvé une technique sympa et efficace pour utiliser les stolons.
Voici de ce dont je dispose :
- des pots et des bacs en platisque à gogo
- du fumier de cheval frais, en quantité illimitée
- un peu de fumier de cheval dégradé de l'année dernière,
- du compost de gazon tondu, grande quantité, environ 5 ans
- un peu de terre du jardin, Seine et Marne, ça colle mais je n'en connais pas plus
- ce qu'on peut trouver en foret, quantité illimitée
Aujourd'hui, en pur "à l'arrache", je mélange 1/3 de fumier dégradé et 2/3 du compost de gazon, et j'arrose tous les 2 jours avec de l'eau.
Tous les 15 jours environ, je fais filtrer de l'eau dans du fumier ultra frais (encore chaud ), ca me donne un purin noir (qui pique le nez), je le dilue un peu et je l'utilise pour arroser.
Ca fonctionne globalement mais je sens que certains pieds ont du mal à prendre de l'ampleur.
Je me demamde si l'on peut optimiser tout cela en faisant un vrai bon substrat.
Pouvez vous m'y aider ?
Merci pour votre aide
Mykeul
Je travaille actuellement à reproduire mes fraisiers. La plupart sont des Gento Nova, je me suis trouvé une technique sympa et efficace pour utiliser les stolons.
Voici de ce dont je dispose :
- des pots et des bacs en platisque à gogo
- du fumier de cheval frais, en quantité illimitée
- un peu de fumier de cheval dégradé de l'année dernière,
- du compost de gazon tondu, grande quantité, environ 5 ans
- un peu de terre du jardin, Seine et Marne, ça colle mais je n'en connais pas plus
- ce qu'on peut trouver en foret, quantité illimitée
Aujourd'hui, en pur "à l'arrache", je mélange 1/3 de fumier dégradé et 2/3 du compost de gazon, et j'arrose tous les 2 jours avec de l'eau.
Tous les 15 jours environ, je fais filtrer de l'eau dans du fumier ultra frais (encore chaud ), ca me donne un purin noir (qui pique le nez), je le dilue un peu et je l'utilise pour arroser.
Ca fonctionne globalement mais je sens que certains pieds ont du mal à prendre de l'ampleur.
Je me demamde si l'on peut optimiser tout cela en faisant un vrai bon substrat.
Pouvez vous m'y aider ?
Merci pour votre aide
Mykeul
-
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud
Re: Comment faire un bon substrat avec ce dont je dispose ?
perso j'essayerai avec une part terre ,une part vieux fumier ,une part jeune ,une part compost ,et arrosage eau ordinaire ,le fraisier aime un sol un peu argileux ,mais bon ,les miens sont perdus dans le chiendent