De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2011)
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2
Bonjour Choupa,
Tu fais de belles récoltes et tes salades sont superbes
T'es tu décidé pour l'appareil photo ?
Tu fais de belles récoltes et tes salades sont superbes

T'es tu décidé pour l'appareil photo ?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Pas facile de choisir.
Mais je vais aller faire les magasins et je vais dicuter .C'est surtout pour les pbjectifs que j'ai du mal à m'y retrouver .Les boitiers sont assez proches avec quelques avantages et inconvénients de chaque côté mais les différences ne sont pas énormes. Par contre sur les objectifs si l'on souhaite du bon matériel alors là ça grimpe très vite c'est pourquoi je souhaiterai trouver un kit offrant un bon objectif genre AFS Dx ED 18/105 f/3,5-5,6 pour N...et EF-S IS 18/135 f3,5-5,6 pour C...+ un 50mm f/2,8 par exemple pour un prix je l'espère <1000€ .
Je cherche ,peut-être vais -je trouver ,on verra bien.C'est une période de fête(des pères) et les vacances approchent pourquoi pas?
Bon plus sérieusement ce matin semis de laitues en PT/grenobloises/carmen/blondes de paris et scaroles/grosse bouclée et frisée de ruffec .Bien arrosé et couvert avec des cagettes .Dans 48 heures elles devraient avoir levées sinon on recommence...A lundi!!!
Mais je vais aller faire les magasins et je vais dicuter .C'est surtout pour les pbjectifs que j'ai du mal à m'y retrouver .Les boitiers sont assez proches avec quelques avantages et inconvénients de chaque côté mais les différences ne sont pas énormes. Par contre sur les objectifs si l'on souhaite du bon matériel alors là ça grimpe très vite c'est pourquoi je souhaiterai trouver un kit offrant un bon objectif genre AFS Dx ED 18/105 f/3,5-5,6 pour N...et EF-S IS 18/135 f3,5-5,6 pour C...+ un 50mm f/2,8 par exemple pour un prix je l'espère <1000€ .
Je cherche ,peut-être vais -je trouver ,on verra bien.C'est une période de fête(des pères) et les vacances approchent pourquoi pas?
Bon plus sérieusement ce matin semis de laitues en PT/grenobloises/carmen/blondes de paris et scaroles/grosse bouclée et frisée de ruffec .Bien arrosé et couvert avec des cagettes .Dans 48 heures elles devraient avoir levées sinon on recommence...A lundi!!!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui avec la pluie pas d'intervention prolongée au potager juste rentré quelques semis de salades qui commençaient à se noyer et arrosage des tomates/aubergines/carottes sous serre et aussi lapidé quelques limaces (une bonne vingtaine qui en avaient après les laitues).Puis j'ai parcouru les magasins pour me décider sur un C....N 550D et un 18/135 comme objo.C'est un compromis qui me semble pas mal et qui me laisse la possibilité de rajouter un 50mm avec focale fixe de 2,8 par exemple pour un prix modique alors que le 18/135 coûte l'appeau d'Ecoui...si on l'achète séparément!Négociation pas facile mais j'ai pu pour le prix constaté sur le net obtenir en plus le sac et une carte de 8Gb alors je suis satisfait .La bête devrait être là mardi.Après il faudra la dompter !
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Les poireaux en attente :
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Choupa,
Pour un repiquage le 24/06 ?
Pour un repiquage le 24/06 ?
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
C'est un jour particulier le 24 ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
non pas du tout .
je ne serai pas là le 24 mais 3 jours avant ou 3 jours après c'est pas un problème.
Je suis prêt pour le repiquage :ce qui compte c'est que les plants aient la taille d'un crayon et la St Jean est un point de repère c'est le 24 en effet!
Passé cette date, enfin une quinzaine de jours au plus tard ,les poireaux ne seront jamais aussi beaux que les premiers plantés.
Je replante ce soir ou demain matin mais les faire attebdre jusqu'au 24 ne serait pas gènant même le contraire ,j'ai entendu ça quelque part que les poireaux devaient soufrir pour mieux redémarrer.
je ne serai pas là le 24 mais 3 jours avant ou 3 jours après c'est pas un problème.
Je suis prêt pour le repiquage :ce qui compte c'est que les plants aient la taille d'un crayon et la St Jean est un point de repère c'est le 24 en effet!
Passé cette date, enfin une quinzaine de jours au plus tard ,les poireaux ne seront jamais aussi beaux que les premiers plantés.
Je replante ce soir ou demain matin mais les faire attebdre jusqu'au 24 ne serait pas gènant même le contraire ,j'ai entendu ça quelque part que les poireaux devaient soufrir pour mieux redémarrer.
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
Pour les poireaux, toujours suivre le conseils de Choupa. C't'un expertchoupatenkali a écrit :non pas du tout .

Au passage, trés belles courges et autres cucurbitacées que tu as la, tu es en avance sur moi alors que ton climat est moins "méridional"

Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Ce matin récolte de délikatess pour repiquer les poireaux .
Les taupins ou hannetons ou les deux ont grignoté un peu les pommes de terre:
Les taupins ou hannetons ou les deux ont grignoté un peu les pommes de terre:
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
aubergine de barbentane entre deux averses
poivron d'asti
Courgette
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
Tout est superbe !!!
C'est marrant, j'suis exactement au même stade que toi pour les barbentane !!!! Légérement en avance peut etre. On verra qui sera le 1er a avoir des fruits ?
Superbes courgettes !

C'est marrant, j'suis exactement au même stade que toi pour les barbentane !!!! Légérement en avance peut etre. On verra qui sera le 1er a avoir des fruits ?

Superbes courgettes !

Fin des echanges sauf cas exceptionnels
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
salut Kikou!
Content de savoir que tes aubergines se portent bien car ce sont des plantes extrêmement capricieuses et très susceptibles .Tout leur déplait :le sec,l'humidité,le froid,...je ne sais jamais si elles vont pas mourrir d'un jour à l'autre ,de temps en temps elles perdent leurs feuilles puis quelques jours plus tard les voilà toutes regaillardies on ne sait trop pourquoi.En ce moment il fait chaud il pleut assez souvent elles semblent aimer l'alternance!
Sinon pour le reste c'est pas trop mal les courgettes après de nombreuses attaques de limaces semblent avoir pris le dessus mais ça n'a pas été sans mal.
Les tomates sont bien mais pas aussi belles que l'année dernière et pourtant on se souvient du froid de fin de printemps comme quoi...rien n'est jamais acquit.
Mais peut-être ai-je trop hâte de les cueillir.Les Montfavets commencent à tourner.
A la fin de la semaine prochaine ça devrait démarrer :ce qui chez nous fait 15 jours d'avance quand même.
Bonne semaine .A plus.
Content de savoir que tes aubergines se portent bien car ce sont des plantes extrêmement capricieuses et très susceptibles .Tout leur déplait :le sec,l'humidité,le froid,...je ne sais jamais si elles vont pas mourrir d'un jour à l'autre ,de temps en temps elles perdent leurs feuilles puis quelques jours plus tard les voilà toutes regaillardies on ne sait trop pourquoi.En ce moment il fait chaud il pleut assez souvent elles semblent aimer l'alternance!
Sinon pour le reste c'est pas trop mal les courgettes après de nombreuses attaques de limaces semblent avoir pris le dessus mais ça n'a pas été sans mal.
Les tomates sont bien mais pas aussi belles que l'année dernière et pourtant on se souvient du froid de fin de printemps comme quoi...rien n'est jamais acquit.
Mais peut-être ai-je trop hâte de les cueillir.Les Montfavets commencent à tourner.
A la fin de la semaine prochaine ça devrait démarrer :ce qui chez nous fait 15 jours d'avance quand même.
Bonne semaine .A plus.
- esox10
- Empereur jardinier
J'en fait cette année des aubergines (Zébrina) mais ça ne pousse pas bien vite
Tu as déjà essayé cette variété ?

Tu as déjà essayé cette variété ?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Non je ne connais pas cette variété .J'ai fait aussi violette de toulouse mais elles sont encore trop petites ,je les mettrai en terre la semaine prochaine.
Les melons se portent pas trop mal: aubergine de toulouse:
Les melons se portent pas trop mal: aubergine de toulouse:
- esox10
- Empereur jardinier
La Zébrina, ce sont des graines qui viennent de Guyane.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
OK .
Mais toutes les aubergines sont très longues à venir :beaucoup de patience ...
Mais toutes les aubergines sont très longues à venir :beaucoup de patience ...
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Hier,de retour d'Alsace,j'ai fait le tour du potager pour faire le bilan de mon absence.
Positif:la plupart des plantes ont bien supporté les fortes températures et n'ont pas trop souffert de la soif.Première récolte de tomates qui ont été appréciées en salade accompagnées de 2 concombres (les premiers également) et de laitues (3 variétés différentes).
Négatif:un escargot ou limace oublié dans les pots de laitues et choux ont fait quelques victimes .Et la corvée d'arrosage a été très longue .Je n'ai encore pas terminé à cette heure et j'attends que la chaleur redescende pour terminer.Et il reste encore la cueillette des framboises à faire.
A plus pour la suite ...
Positif:la plupart des plantes ont bien supporté les fortes températures et n'ont pas trop souffert de la soif.Première récolte de tomates qui ont été appréciées en salade accompagnées de 2 concombres (les premiers également) et de laitues (3 variétés différentes).
Négatif:un escargot ou limace oublié dans les pots de laitues et choux ont fait quelques victimes .Et la corvée d'arrosage a été très longue .Je n'ai encore pas terminé à cette heure et j'attends que la chaleur redescende pour terminer.Et il reste encore la cueillette des framboises à faire.
A plus pour la suite ...
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Ha! Voilà ce qui justifie l'absence de Choupa! Une escapade en Alsace ( veinard!)
Mon pauvre, il doit faire bien chaud par chez vous... et avec les orages annoncé bon courage!!!
Je pense à toi à chaque fois que je regarde mes salades... vu tes photos...
Je dois être maudite, elles ne veulent rien savoir.. il y a juste les 4 à coté des groseilles qui semblent vouloir tenter de pommer... les autres sont montées en graines direct ( chaleur) mais bon mini salade... allez on va dire 5 cm de diamètre bon prince...
dégoutée...
Allez, bonne fin de journée
Mon pauvre, il doit faire bien chaud par chez vous... et avec les orages annoncé bon courage!!!
Je pense à toi à chaque fois que je regarde mes salades... vu tes photos...
Je dois être maudite, elles ne veulent rien savoir.. il y a juste les 4 à coté des groseilles qui semblent vouloir tenter de pommer... les autres sont montées en graines direct ( chaleur) mais bon mini salade... allez on va dire 5 cm de diamètre bon prince...

dégoutée...
Allez, bonne fin de journée

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Oui une escapade très rapide aller-retour dans le WE (1200Km) et aussi 2 jours de terrassement pour préparer le jardin chez ma fille et planter Tomates/aubergines/poivrons/bettes/choux/laitues/poireaux/courgettes/potiron / persil/estragon/thym/romarin/basilic/menthe et semis de haricots/carottes .
Je suis rentré assez "nase" mais aujourd'hui c'est la forme et je vais planter les laitues /choux/et aussi faire les semis pour l'automne.
Je suis rentré assez "nase" mais aujourd'hui c'est la forme et je vais planter les laitues /choux/et aussi faire les semis pour l'automne.
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Salut choupa
Je viens faire un tour sur ton post et j'y apprends que tu t'occupes aussi d'un autre jardin à 600 km. Quelle bonne idée d'aller voir ailleurs si les cailloux sont plus durs...
Je viens faire un tour sur ton post et j'y apprends que tu t'occupes aussi d'un autre jardin à 600 km. Quelle bonne idée d'aller voir ailleurs si les cailloux sont plus durs...
Merci de m'y faire penseraujourd'hui c'est la forme et je vais planter les laitues /choux/et aussi faire les semis pour l'automne.

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui j'ai donc repiqué les laitues (12 carmen +12 reines des glaces) et à part la récolte des haricots et la plantation de jardinières pour ma fille je n'ai pas été très productif au jardin.
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Choupa,
Pas productif
au contraire je trouve que tu l'es !
C'est quel genre de salades les carmen ? Je ne connais pas.
Pas productif

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
salut à tous,Princesse a écrit :Bonjour Choupa,
Pas productifau contraire je trouve que tu l'es !
comme pour princesse ,c qui la carmen ?
@+
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je crois que j'en parle plus longuement sur mon post de l'année dernière mais un petit rappel ne fait pas de mal.Donc cette laitue que j'ai découverte il y a 3 ans environ est proche de la grenobloise mais avec une résistance à la chaleur plus importante car je n'ai jamais réussi à la faire grainer!Elle présente des reflets rouges mais beaucoup plus discrets que la grenobloise et sa texture en bouche est plus ferme que sa cousine .Elle n'est encore pas très connue et les graines ne sont pas vendues chez tous les grainetiers.