Potimarron Red Kuri

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Potimarron Red Kuri

Message par Princesse »

Bonsoir,

Parmi plusieurs cucurbitacées, j'ai quelques petits problèmes avec deux variétés :

Le potimarron Red Kuri et le potiron bleu de Hongrie.
Les feuilles se colorent de jaune. Voyez plutôt sur cette photo, il s'agit du pied du potimarron Red Kuri.

Tous mes cucurbitacées sont logés à la même enseigne, fumier composté à la plantation, arrosage avec purin de consoude et de purin d'orties dilués.
Merci de votre aide.
Image
Avatar de l’utilisateur
ook4mi
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 09 mai 2011 17:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais ( Lens )

Re: Potimarron Red Kuri

Message par ook4mi »

Dit donc j'ai regardé sur google image et cela semble vraiment pas mal. Tu as pris des variétés F1 ou alors, en fin de saison je peux te recontacté pour un échange de graine ? Car elles ont un aspect vraiment sympa :o :p

Pour tes feuilles, ces pieds ne sont'ils pas un peu trop au soleil ? Je m'explique, moi certain de mes pieds sont gênés niveau soleil par mon abris de jardin. J'avais des feuilles à moitié jaune (on voyait clairement le trait d'ombre du à l’abri). Maintenant, elles se sont habitués à tout ce soleil que l'on a eu et elles ont pris en vigueur ;) . Après je suis débutant donc j'espère que ma remarque n'est pas trop stupide x)
Have Fun ! ; P
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Potimarron Red Kuri

Message par sibex »

Bonjour

Sur un pied de potimaron j'ai ce problème , mais je ne sais pas pourquoi il revient à la raison en ce moment, moi j'évite le purin d'ortie sur les cucurbitacées
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potimarron Red Kuri

Message par Princesse »

Bonjour,

-> ook4mi
Je ne récolte jamais les graines de mes cucurbitacées à cause de l'hybridation.
Ce ne sont pas des variétés F1.

-> Sibex
J'ai arrêté le purin d'ortie dilué depuis déjà deux semaines.

Ces deux plants sont le long d'un mur en pierre et ils sont au soleil du matin jusqu'à 15h30/16h environ.
Pour le bleu de Hongrie, cela n'a pas l'air de s'arranger, cela empire plutôt et je ne sais pas quoi faire.
Quant au potimarron, il me fait toujours de nouvelles feuilles qui commencent vertes et se mettent à jaunir ensuite.

J'ai une courge Lakota à côté qui elle n'est pas du tout touchée par ce phénomène.
Courge "Lakota"
Image
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potimarron Red Kuri

Message par Dam79 »

Je pense à une chlorose ferrique.
Ton sol ne serait il pas tassé par hasard, et n'y aurait il pas eu en plus un arrosage abondant? Ca bloque l'élément fer pour les racines dans une terre calcaire.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potimarron Red Kuri

Message par Princesse »

Bonjour Dam,

Je n'arrose pas souvent et ils ont été longtemps à la diete quand j'ai dû attendre une pluie qui ne venait pas. :?

Cette partie n'est pas tassée au contraire. C'est une partie de mon jardin qui fait environ 1m de large et environ 13 m de long et j'aligne les cucurbitacées le long de ce mur et elles courent sur ma pelouse.

Ce qui n'ennuie je dirais c'est pourquoi certains plants sont touchés et d'autres pas. En rentrant, je ferais une photo, tous les plants sont alignés à 80 cm de distance environ plus ou moins.

Pour lutter contre la chlorose ferrique, j'ai lu que le purin d'ortie pulvérisé (quelle dose ???) sur les parties atteintes seraient une des façons de lutter contre cela.
En connais tu d'autres ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potimarron Red Kuri

Message par Dam79 »

Le purin d'ortie en pulvérisation, la dilution est de 5 à 10%.

Le chélate de fer pourrait résoudre ton probléme (si c'est bien le fer qui en est la cause).
Certaines variétés de plantes potagères ont un peu de mal avec les terres trop calcaire, ta terre est-elle calcaire?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potimarron Red Kuri

Message par Princesse »

Dam79 a écrit : ta terre est-elle calcaire?
Comment le voit-on ?
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Potimarron Red Kuri

Message par el goyo »

difficile à identifier, mais c'est vrai qu'avec les nervures qui restent vertes, cela fait penser à une chlorose...

... pour savoir si ta terre est calcaire tu peux essayer le test de prendre un peu de terre et d'y verser dessus quelques gouttes de vinaigre, normalement une réaction se produit (effervescence), tu risque de ne rien voir, alors tends bien l'oreille car tu as plus de chance de l'entendre :wink:

a+
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potimarron Red Kuri

Message par Princesse »

Bonsoir,

Voici la photo dont je parlais :
On voit que la courge Lakota est belle, le potimarron à côté est jaune et vert et le bleu de Hongrie est mortibus !
Image
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Potimarron Red Kuri

Message par choupatenkali »

Il semble que tes potirons soufrent de chlorose et ceci est du ,soit à un sol très calcaire, soit un mauvais drainage ,ce qui empêche la fixation du fer .Il faudrait peut-être que tu apportes du sulfate de fer .C'est une suggestion et c'est un traitement qui n'est pas du tout honnéreux (anti-mousse).Tu ne risques pas grand chose à faire un essai sur un plant.
Avec toute la pluie qui est tombée ce n'est peut-être pas surprenant .Si c'est apparu pendant la sêcheresse alors là je ne sais pas quoi penser surtout si tu n'as pas trop arrosé tes plants.
Bonne chance .
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potimarron Red Kuri

Message par Princesse »

Bonjour Choupa,

C'est apparu effectivement avec toute la flotte que l'on a eu d'un coup.
Je ne connais pas le sulfate de fer, comment dois je procéder ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Potimarron Red Kuri

Message par choupatenkali »

Je n'ai jamais utilisé le sulfate de fer si ce n'est sur les pelouses pour détruire les mousses .Mais ayant parcouru le net il semble préférable d'utiliser le chélate qui est un sulfate de fer assimilable par les plantes mais ceci n'est qu'une indication car des chloroses peuvent être également dues à des manques de phosphate ,potassium,...
Voilà ce que j'en pense .Apportes peut-être un engrais complet et vois comment la plante réagit si elle se remet à faire de la chlorophyle...autre idée.

Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Potimarron Red Kuri

Message par sibex »

Bonsoir
oui le sulfate de fer acidifie le sol, il faut mieux éviter, le chelate est mieux
par curiosite=é princess tu n'as un chien qui fait pipi dessus :sleep:

je ne pense pas que c'est une chlorose férrique la chlorose part de la nervure et sur la photo c'est le limbe, mais c'est bien une carrence
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potimarron Red Kuri

Message par Princesse »

Sibex,
Je n'ai pas de chien mais une tigresse

Image

qui préfère de loin la paille du potager et mes fleurs pour se coucher dessus.
Elle se trouve entre deux pieds de tomates sur mes œillets d'Inde !
Chi
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 24 janv. 2011 14:15
Région : Aquitaine
Localisation : Près de Bordeaux

Re: Potimarron Red Kuri

Message par Chi »

Bonjour Princesse

Je suis désolée pour tes plants.

Quand je les ai vues, j’ai pensé à des acariens ; regarde ce lien, on dirait que cela peut bien être des acariens :

Les acariens ne sont pas des insectes, mais des sortes d’araignées de petite taille, presque invisibles à l’oeil nu. En agriculture, certains sont connus sous le nom d’araignées rouges. Ils causent surtout des dégâts aux feuilles, provoquant des décolorations. Une attaque sévère provoque la chute des feuilles.

http://tchad.ipm-info.org/guide/cucurbitacees.htm
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Potimarron Red Kuri

Message par choupatenkali »

Excellente suggestion :je n'ai jamais eu le problême des araignées rouges mais c'est tout à fait possible .Les potirons sont sensibles à l'araignée rouge ce pourrait bien être ça .Je crois que les traitements en bio ne sont pas très efficaces .Un seul doute cependant ces petites bêtes n'aiment pas l'eau ,mais peut être étaient -elles déjà installées avant les fortes pluies .Il doit y avoir des indices pour détecter leur présence ,j'ai lu qu'après une pluie (ou arrosage)on pouvait distinguer les toiles d'araignées qui doivent être minuscules car en rapport avec la taille de cette araignée.

Bon courage .
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potimarron Red Kuri

Message par Princesse »

Bonjour,

Non rien trouvé.
Le plant continue de pousser malgré tout et les nouvelles feuilles contrairement à celles toutes jaunes, sont mouchetées de jaunes mais principalement vertes.
Deux fruits en formation dessus, à suivre....
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Potimarron Red Kuri

Message par choupatenkali »

Petite question à propos des potimarons :la couleur orange apparait-elle dès le début .J'ai semé des graines en pensant que c'était des potimarons mais j'ai un gros doute:les fruits sont verts ,me serais-je "planté" dans mes graines !?!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potimarron Red Kuri

Message par Princesse »

Bonjour Choupa,

Le début des fruits est jaune puis virent au orange. Je ferais une photo ce soir et tu pourras voir et le plant et les fruits. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potimarron Red Kuri

Message par Princesse »

Par contre je suis en train de penser que le potimarron chestnut bush lui est vert au début.

Quelle variété penses tu avoir semé ?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Potimarron Red Kuri

Message par choupatenkali »

Si ma mémoire ne me trahit pas je pense que ces graines ont été récupérées sur des potimarons achetés il y a qq années et que nous avions particulièrement aimés donc excellent .Si Chestnut Bush l'est ,il peut s'agir de celui-là .En existent-ils beaucoup de variétés: je ne sais pas.L'avenir nous le dira mais mon inquiétude vient du fait que chez mon gendre on a repiqué plein d'inconnues qui en définitive semblent être des coloquintes donc c'est très joli mais pas comestibles donc on mourra tous de faim cet hiver!!!

Bon allez j'attends un peu pour voir comment ça évolue et puis c'est pas grave on aura peut-être des courges ou encore des pastèques :ça peut être rafraichissant, si on a la canicule que nous annonçait météofrance dans ses prév...prédictions car on a affaire plutôt à des prophètes je trouve...

A plus.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potimarron Red Kuri

Message par Princesse »

Bonsoir Choupa,

Voici les photos !!!

Potimarron Red Kuri avec formation des fruits, comme on peut le voir le plant au début est jaune et ensuite il redevient vert
Image
Image

Potimarron Chestnut qui est vert en début de formation
Image
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »