comment réaliser un beau jardin d'ornement ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Gaëletagnès
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 30 mai 2010 14:36
Région : Rhone Alpes

comment réaliser un beau jardin d'ornement ?

Message par Gaëletagnès »

Bonjour
Nous sommes nouveau sur ce forum, nous l'avions découvert l'année dernière et il nous avais été fort utile pour la reconnaissance de certain nuisible.
Nous sommes un jeune couple (bientôt avec une petite bibounette) et nous sommes propriétaire d'un jardin (le rêve).
Par contre nous n'avons pas d'experience en la matière, amoureux des fleurs nous aimerions quelques conseil pour de savoir comment procéder pour réaliser un beau jardin, quels fleurs plantées, comment réaliser un beau massif, les association de fleurs à faire, ou trouver des graines ou des boutures... Bref un roman quoi !
Nous habitons saint Marcellin non loin de Grenoble.(Climat plûtot montagnard je crois)
Merci d'avance pour vos réponse et c'est avec plaisir que nous rejoignons ce forum.
Trés cordialement
Gaël et Agnès et future Bibounette
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: comment réaliser un beau jardin d'ornement ?

Message par aygues31 »

Gaëletagnès a écrit : ... nous n'avons pas d'experience en la matière, amoureux des fleurs nous aimerions quelques conseil pour de savoir comment procéder pour réaliser un beau jardin
Bonjour,
Absolument impossible de répondre à tant de questions, de plus très vagues et générales.

D'abord "des goûts et des couleurs ..." tu connais la suite.
Un beau jardin pour l'un ne plaira pas à l'autre :lol:
Un jardin rectiligne avec des buis ... ou le foutoir d'un jardin de curé :?:

L'important est d'avoir un bon livre pour apprendre :top:
Ensuite, c'est de planter ce qui te plait là mais ... où la plante se plaira :
:arrow: on ne met pas des fougères en plein sud comme les hortensias, camélias ou rhododendrons qui ne supportent pas le soleil.
:arrow: à l'inverse, si tu plantes un lagerstroemia à l'ombre ... il ne fleurira pas et il faut un certain nombre d'heures de lumière par jour à certaines plantes etc ...
Tout cela ne s'invente pas ... il faut "le bouquin" et il y a plein : le libraire te guidera.

Tu fais un plan du jardin, tu y marques les endroits au soleil, à l'ombre, au sud, au nord ... et tu fais ton projet en respectant les distances et les conseils de culture quant à la nature de la terre pour tes choix (acide, calcaire ...)

Et puis un jardin n'est jamais définitif ... au fil du temps tu vas le faire évoluer comme tu n'as pas idée. :top:

Au fait, quelle surface fait-il ... ce jardin :?:
Bonne chance.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: comment réaliser un beau jardin d'ornement ?

Message par chaolinette »

bonjour
eh bien tu viens chez moi et je te montre mon jardin à cognin les gorges :lol: :lol:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Gaëletagnès
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 30 mai 2010 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: comment réaliser un beau jardin d'ornement ?

Message par Gaëletagnès »

bonjour et merci pour vos réponse

merci chaolinette pour ton invitation, je suis un peu débordé en ce moment avec l'arrivée imminante de la petite mais cela me ferais plaisir de visiter ton jardin à l'occasion (je te recontacterais) merci encore

merci aussi à aygues, je sais que mes demande sont trop nombreuse et je pense qu'avec le temps et la connaissance j'affinerais mes question.
pour ce qui est de la taille de mon jardin il est trés grand (1500m²)
et je préfère les jardins de curés (tout l'art du foutoir ça s'organise)

j'ai lu pas mal de livre mais je crois que je n'ai pas trouvé le bon, je persévère.

encore merci à vous

Gaël et Agnès
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: comment réaliser un beau jardin d'ornement ?

Message par chaolinette »

Je te donnerais des plants aussi car chez moi aussi il va y avoir des bébés :lol: :lol: :lol:
je te mp pour te donner mes coordonnées
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
Stephanie30
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 07 nov. 2009 11:02
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nîmes

Re: comment réaliser un beau jardin d'ornement ?

Message par Stephanie30 »

Bonjour Agnès et Gaël ;)

oui comme on vous l'a dit plus haut, il faut quelques livres, c'est essentiel !

Je rajouterai, lisez des catalogues d'achat de graines, de plantes ( même si vous n'achetez rien chez la marque en question, c'est pour vous faire une idée )

Commencez par des plantes "faciles" ( cherchez fleurs faciles ) comme par exemple les ipomées pour décorer les grillages, quasi inrattables et robustes,
les bulbes qui reviennent chaque année, les oeillets d'inde aux tons chauds qui se ressèment chaque année plus nombreux, etc

c'est en ayant des experiences positives qu'on devient "accro" petit à petit au jardinage ;)

donc commencez par des expèces faciles qui donnent des resultats quasi immediats et satisfaisants !

voila :)
http://shiba.fr et http://shiba.over-blog.com ( spécial chiens japonais, chiens rares et méconnus )
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: comment réaliser un beau jardin d'ornement ?

Message par gil72 »

Bonjour,
"Comment réaliser un beau jardin d'ornement ?"
Orner = décorer, embellir, enrichir - ça peut supposer que le jardin est déjà organisé (zones de vie, circulations définies), planté de quelques arbres et arbustes, ou est-ce que vous partez de rien, terrain nu ?
Depuis combien de temps êtes-vous sur les lieux ?
Gaëletagnès
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 30 mai 2010 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: comment réaliser un beau jardin d'ornement ?

Message par Gaëletagnès »

Bonjour Stephanie
et merci je vais suivre tes conseil et notamment me pencher sur les ipomées, je possède un grillage que j'aimerais cacher un peu.

Pour ce qui est des oeillets d'Inde on nous en a donné l'an dernier que nous avons plantés, mais cette année pas de traces aux anciens emplacements !

Bonjour Gil
Notre terrain est déjà plus ou moins organisé (zone de vie, déambulation...) il y a même de très grand arbres (deux sapin d'au moins dix mètre ainsi que quatre peuplier eux aussi d'environs dix mètre et un endroit avec des bouleau) par contre aucune fleurs.
Nous sommes là depuis un an environ.

Gaël et Agnès
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: comment réaliser un beau jardin d'ornement ?

Message par zagribouille »

quelques questions pour t'aider a y voir plus clair
potager?
verger?
fleurs?
aromatique?
gazon?
espace de jeu?
barbecue?
coin repas?
coin salon?
des coins et des recoins?
un grand espace?
des arbres?
des lignes droites?
un bassin?
une dominante de couleur?
quelque chose à cacher?
une cabane de jardin?
un tas de compost?
une future piscine?
....
en définissant ce que tu ne veux pas ou au contraire ce qu'il te parait indispensable tu avanceras dans ton projet
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lajoietriste
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 24 juil. 2006 8:48
Localisation : clermont ferrand

Re: comment réaliser un beau jardin d'ornement ?

Message par lajoietriste »

bonjour
comme tu precise que la famille va bientot s'agrandir , je ne veut pas faire le rabat joie mais certaines plantes sont a eviter tant que le bb n'est pas en age de comprendre que certains vegeteaux sont tres toxiques voir mortel en cas d'ingestion , et que d'autre ont un latex ou seve dangereux pour la peau de bb ou les yeux .
bon jardinage quand meme et beaucoup de joie avec bb
un ancien qui meurt , c'est une bibliotheque qui brule
Gaëletagnès
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 30 mai 2010 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: comment réaliser un beau jardin d'ornement ?

Message par Gaëletagnès »

Bonjour lajoietriste
nous avons effectivement vu et lu que plusieurs plantes et fleurs été toxique, et nous faisons gaffe à ça, d'ailleurs nous n'avons pas acheter de laurier rose (que nous trouvons magnifique) pour ces raisons.
merci pour ces conseils avisés.
Cordialement
Gaël, Agnès et bibounette
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: comment réaliser un beau jardin d'ornement ?

Message par ailees »

Bon, cette vieille histoire de plantes toxiques est à mettre entre parenthèse. Des MILLIERS de plantes sont toxiques. J'en ai plein le jardin. On a déjà dit ici maintes fois que nous avons tous eu des enfants, un grand jardin, et qu'il n'y a jamais eu de problème. C'est une question d'éducation simple : on ne touche RIEN sans permission. et IL EST INTERDIT DE SUCER.
ça marche.
Pourtant ici on a eu parfois 20 enfants en liberté ! et les visiteurs ne tiennent pas leur mômes en laisse.

Pour le reste, comme on l'a dit, un beau jardin, ça se discute. Je n'aime pas les jardins à la française, ni les pelouses bien arrosées, ni les jardins de banlieue bien rangés. Mais sont-ils moches pour ça ?
Un seul conseil : à moins d'avoir beaucoup d'argent, il vaut mieux commencer par un petit emplacement bien situé, et l'étendre peu à peu que d'essayer de tout faire d'un coup. En attendant, on passe la tondeuse dans les endroits non plantés, c'est bien plus facile.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Jardin²
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 26 oct. 2009 13:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Re: comment réaliser un beau jardin d'ornement ?

Message par Jardin² »

Bonjour,

Voici qlq projet pour toi, plusieurs thèmes à toi de sélectionner ceux qui t’intéresse, un bon début pour commencer : 150 idées d'aménagement
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: comment réaliser un beau jardin d'ornement ?

Message par aygues31 »

ailees a écrit : Un seul conseil : à moins d'avoir beaucoup d'argent, il vaut mieux commencer par un petit emplacement bien situé, et l'étendre peu à peu que d'essayer de tout faire d'un coup. En attendant, on passe la tondeuse dans les endroits non plantés, c'est bien plus facile.
Bonjour ailees,
Pour avoir visité ton jardin il y a 4 ou 5 ans, je retrouve, dans ce que tu proposes, la manière dont tu as du t'y prendre pour créer ton magnifique jardin ... de curé, de foutoir maitrisé, de mélange de sauvage et de cultivé, de grands talus et de plats, bref ... c'est très beau.

J'avais ramené de cette visite le nom d'un arbre immense, jaune de partout et farci d'abeilles : Gleditsia triacanthos variété ‘Sunburst‘

Pour ceux qui ne connaisent pas :
Image

J'en ai planté un, mais depuis, j'ai déménagé :veryhappy: je vais en replanter un autre cet automne, dans mon nouvel espace, en pleine "construction".

Il faudra que je revienne revoir ton jardin car je suppose qu'il a du encore s'agrandir et s'embellir. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: comment réaliser un beau jardin d'ornement ?

Message par gil72 »

Gaëletagnès a écrit : Notre terrain est déjà plus ou moins organisé (zone de vie, déambulation...) il y a même de très grand arbres (deux sapin d'au moins dix mètre ainsi que quatre peuplier eux aussi d'environs dix mètre et un endroit avec des bouleau) par contre aucune fleurs.
Gaël et Agnès
Des fleurs ... arbustes à fleurs pour structurer un peu l'espace, arbustes taillés(sans fleurs) mais qui serviront de faire-valoir à des vivaces, plantes grimpantes sur une arche pour créer une perspective, par exemple ... ou simplement quelques touches de couleurs de ci, de là ?
Une photo du terrain peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: comment réaliser un beau jardin d'ornement ?

Message par ailees »

aygues31 a écrit :Il faudra que je revienne revoir ton jardin car je suppose qu'il a du encore s'agrandir et s'embellir.
bien sûr ! suffit de regarder sur le site. à une nuance près : c'est Martine qui plante dans le jardin, moi je taille ;)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Gaëletagnès
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 30 mai 2010 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: comment réaliser un beau jardin d'ornement ?

Message par Gaëletagnès »

bonjour et merci à tous

Ailees le lien sur le site de ton jardin est super. je veux le même...

Gil dés que je peux je met une photo de mon jardin (sachant que la dernière fois je disait 1500m² mais en fait c'est le terrain il faut enlever la maison et une bande de gravier autour de la maison ainsi que la potager)

j'essaye de poster des photos demain.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: comment réaliser un beau jardin d'ornement ?

Message par ailees »

Gaëletagnès a écrit :Ailees le lien sur le site de ton jardin est super. je veux le même
nous ne sommes pas du tout dans la même région ! pas le même sol, pas le même climat, donc pas les mêmes plantes. En revanche les principes de bases, OK : OU la plante va-t-elle se plaire ? et non pas où ai-je envie de la mettre, tu vois la différence ?
et puis ensuite, essais/erreurs, et TEMPS... notre jardin est parti de rien, rien de rien, il y a 25 ans de ça.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Gaëletagnès
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 30 mai 2010 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: comment réaliser un beau jardin d'ornement ?

Message par Gaëletagnès »

Bonjour Ailees

Bien entendu quand je dit le même c'est dans l'esprit.
Je veux un jardin qui s'adapte à ma terre au climat et à la région.
Je trouve dommage de vouloir à tout pris planter une plante qui ne se plaira pas sous notre climat.

au plaisir

Gaël, Agnès et Bibounette
Bertrand aménagement
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 25 juin 2011 16:54
Région : Champagne Ardenne

Re: comment réaliser un beau jardin d'ornement ?

Message par Bertrand aménagement »

Bonjour,

A ce stade, c'est à dire tout au début de ton projet, il faut être organisé et ne pas succomber à la tentation d'acheter quelques plantes en jardinerie et au final ne pas savoir où les mettre dans le jardin.

Avant tout, tu dois faire une liste de tes besoins ( zagribouille t'a aidé). Grossomodo, il faut désigner les différents espaces dont tu auras besoin
- terrasse
- espace de jeux pour le futur enfant (qui est souvent un espace de gazon)
- les haies / massifs pour si tu as des endroits à cacher u pour te cacher
- massifs d'ornement pour apporter des fleurs, etc
- espace potager / verger

Ensuite faire un relevé de ton terrain, le mesurer.
A partir de là, tu vas pouvoir placer les différents espaces sur le plan.

C'est seulement dans un deuxième temps que tu vas pouvoir choisir les végétaux qui iront dans tes massifs. Choisis les selon la taille souhaitée, l'exposition, la terre et bien sûr tes gouts personnels. Va dans les pépinières (ou à défaut dans les jardineries) pour savoir ce qu'on trouve dans ta région. Regarde dans les livres et les catalogues pour connaitre les spécificités des plantes. Fais des plans de plantations.

Même si tu ne réalises pas tout d'un coup, cette méthode te permettra d'avoir un beau jardin avec une cohérence entre les différents espaces ;-)
Mon blog : amenagementdujardin
Mes conseils sont aussi sur Facebook.
Gaëletagnès
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 30 mai 2010 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: comment réaliser un beau jardin d'ornement ?

Message par Gaëletagnès »

Bonjour et merci Bertrand,

J'ai quand même une idée des différents espace, mainenant il faut que je creuse quels plantes, arbres ou massif à quel endroit ?
Pour ce qui est d'un massif j'ai plus ou moin un emplacement, mais je ne sais pas comment m'y prendre.

cordialement
Gaël, Agnès et Biboune
Bertrand aménagement
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 25 juin 2011 16:54
Région : Champagne Ardenne

Re: comment réaliser un beau jardin d'ornement ?

Message par Bertrand aménagement »

Bonjour,

Pour faire un massif :
- qui sera vu que d'un coté(en limite de propriété ou le long d'un mur), mettre les végétaux les plus grands en arrière plan et les plus petits sur le devant.
- qui sera vu de tous les cotés : les plantes les plus grandes au milieu.
Dans les deux cas, cela permet de voir tous les végétaux.

Il faut garder des proportions correctes entre les plantes. Par exemple, une plante de 1m et à coté une de 60cm (soit 2/3). Contre exemple, un végétal de 2m et un de 50cm à coté, l'effet ne sera pas agréable à l'oeil.

Concernant les bouquins utiles pour choisir les plantes, j'aime beaucoup la collection Horticolor. C'est bien présenté et les infos données sur les végétaux sont correctes. Horticolor arbres et arbustes et horticolor vivaces...
Mon blog : amenagementdujardin
Mes conseils sont aussi sur Facebook.
Gaëletagnès
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 30 mai 2010 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: comment réaliser un beau jardin d'ornement ?

Message par Gaëletagnès »

Bonjour Bertrand
merci pour tes conseil ainsi que tes réferences pour les livres, je vais essayer de me les procurer.
cordialement
Gaël, Agnès et Biboune
Gaëletagnès
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 30 mai 2010 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: comment réaliser un beau jardin d'ornement ?

Message par Gaëletagnès »

Bonjour à tous

Voici des photos de notre jadrdin. (comme Gil l'avais suggéré)

j'attends vos commentaire et vos idées.

cordialement

Gaël, Agnès et Biboune
JARDIN 3.jpg
JARDIN.jpg
JARDIN 2.jpg
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: comment réaliser un beau jardin d'ornement ?

Message par rama45 »

tu as déjà de breaux arbres sur ton terrain
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »