exces de feuilles

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
aurius
Graine de timide
Région : Aquitaine

exces de feuilles

Message par aurius »

bonjour
mes plants de tomates produisent beaucoup de feuilles qui cachent les fruits du soleil, peut-on en couper sans crainte pour le plan
merci
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Re: exces de feuilles

Message par Zifool »

Oui mais il faut en laisser assez pour assurer la photosynthèse mais tu risques aussi que tes tomates choppes des coups de soleil ....

Le tout est de trouver un équilibre.

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

les feuilles produisent l'energie nécessaire à la formation des tomates. Contrairement à une idée commune, les fruits n'ont pas besoin de lumière pour murir (ca ne se passe pas comme une peau qui bronze au soleil). On n'a éventuellement besoin d'enlever les feuilles en fin de saison, parce que la maturation à besoin d'une chaleur qui devient rare et qu'alors, le moindre rayon de soleil sur le fruit est précieux pour le réchauffer, et aussi parce qu'en cette saison plus humide, ca permet au fruits de sécher plus vite et de limiter les maladies.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonjour,

Le soleil direct n'apporte t il pas une augmentation de sucre dans le fruit ?

Il y a toujours une nette différence entre les fruits qui ont muri avec ou sans soleil.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Snoopy71
Fleur de pipelette

Message par Snoopy71 »

Marcus a écrit :Bonjour,

Le soleil direct n'apporte t il pas une augmentation de sucre dans le fruit ?

Il y a toujours une nette différence entre les fruits qui ont muri avec ou sans soleil.
Il me semble que le sucre est le moteur d'une plante, issu de la photosynthèse. Une plante ne peut pas donner ce qu'elle n'a pas. :)
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Les sucres sont produits dans les feuilles, par la photosynthèse, et transportés dans les fruits qui ne sont que des puits de stockage.
Ce que le soleil direct apporte sur un fruit, c'est de la chaleur, c'est à dire la capacité à murir. Car la chaleur influe sur la production d'éthylène, une hormone qui se présente sous forme d'un gaz et qui est responsable de la maturation de certains fruits comme la tomates (les fruits "climactériques"). C'est pour ça qu'on conserve les fruits au frigo.
Un fruit pas mur est chargé en sucres, mais il a surtout de l'acidité qui le cache. Cette acidité sert à le protéger des prédateurs pour qu'il ne soit pas mangé avant que les graines soit prêtes. .
Entre un fruit qui à pris le soleil et un autre qui est resté à l'ombre, il y a une différence de maturité, des arômes ne se sont pas développés autant, d'autres qui auraient du disparaitre ont perduré, mais théoriquement, ils contiennent autant de sucres par ce que ce ne sont pas eux qui les produisent.
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Très intéressant.

Si on prend deux fraises parfaitement mures (fruit sucré par excellence) pourquoi celle exposée au soleil de l'après midi aura une impression de sucré largement supérieur a celle qui a parfaitement muri mais sous une feuille ?

Est ce que le soleil joue un rôle sur l'arôme doux et sucré ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

une acidité résiduelle plus importante dans celui à l'ombre? la température du fruit un peu plus élevée qui influe sur la sensation de sucré en bouche?
Zifool
Fruit de la jacasse

Message par Zifool »

Alors pourquoi les fruits sur les arbres sont ils plus colorés et apparemment plus sucrés que les moins colorés donc moins exposés ??

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

aurius a écrit :bonjour
mes plants de tomates produisent beaucoup de feuilles qui cachent les fruits du soleil, peut-on en couper sans crainte pour le plan
merci
bonjour aurius,
tu pourras enlever celles qui sont "au nord" ,sans crainte.
"plein sud et ouest tu gardes contre les coups de soleil.

tailler ne veut pas dire effeuiller , car il est extrèmement important de garder un nombre adéquat de feuilles en tire sève. certaines seront supprimer ,celles dites "de lumière", mal placées cachant la luminosité .
mais, on ne supprimera pas celles orientées Sud , sud-ouest pour éviter les brûlures du soleil. l'on supprimera les vieilles feuilles,devenue inutile après une récolte, précédant un nouveau bouquet de fruits

là:
question-scientifique-importante-existe ... t#p2044619

@bientôt
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

bonjour, ce sujet tombe bien car j'ai le même souci. J'ai planté 6 pieds dans ma "bande potagère" de 3 x 0,7 m en quinconce orientée plein sud contre un des murs de ma maison. Je suis dans le sud de la France.

Ce sont tous des pieds de variété "Olympe" (d'après le cultivateur qui me les a vendus). Ces pieds ont très vite grandi, produit des fruits, se sont étoffés de manière impressionnante à tel point que l'entretien des plants "arrière contre le mur) devient malaisé. D'autant plus que la plupart des plants se sont dédoublés.

J'ai plein de tomates qui mûrissent très très lentement et ce qui surprenant c'est que la toute 1ère qui est plutôt bien exposée au soleil et qui est devenue énorme met beaucoup plus de temps à mûrir que d'autres qui sont contre mon mur cachées sous une tonne de feuilles.

Donc si je comprends ce qui est dit au-dessus je pourrais couper une bonne partie des "branches" situées contre mon mur :?:
Par ailleurs je voudrais savoir s'il est possible de couper celles qui se trouvent sous les premiers fruits situés bas sur le pied car elle finissent toutes par toucher le sol ?
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Zifool a écrit :Alors pourquoi les fruits sur les arbres sont ils plus colorés et apparemment plus sucrés que les moins colorés donc moins exposés ??

La couleur et le taux de sucre ne sont pas liés. Les fruits à l'ombre murissent moins vite que ceux qui reçoivent la chaleur du soleil. Murir, ca ne veut pas dire "faire du sucre", ca veut dire modifier les couleurs, les arômes, perdre de l'acidité etc... Or de l'acidité masque le sucre.
Comment peut on être sur, quand on cueille un fruit, qu'il est bien aussi mur que son voisin? que l'apparent défaut de sucre correspond bien à un manque de sucre et non à une maturation encore incomplète. Il n'y a rien qui permette d'en être sur...
Je crains que l'image des fruits "gorgés de soleil" que nous assène la pub fait quelques ravages. Car si j'en crois l'auteur de ce livre, ce serait même le contraire:
les tomates à croissance indéterminée on un feuillage plus important. Il en découle que la température au sein de la culture est relativement basse et que les fruits poussent à l'ombre des feuilles. Comme ils sont couverts, les fruits ne souffrent pas du soleil et murissent plus lentement. Le murissage lent et le rapport feuille/fruit élevé améliorent le goût des fruits notamment le goût sucré.
Par contre, ce qui est certain, c'est que le sucre vient des feuilles et de la photosynthèse qui s'y opère et qu'il faut donc les privilégier.
Avec la vigne, par exemple, il est dit ici que:
nous confirmons que le potentiel technologique de la vendange - concentrations en sucres etanthocyanes, acidité totale sur cépage à fort potentiel acide - est très dépendant du rapport feuilles/fruits. Il semble en outre que la valeur de ce rapport doit se situer au-delà de 1 m² de feuillage par kilogramme de raisin pour enregistrer un effet favorable sur la constitution des raisins
Et avec les fraises, c'est pareil:
Le rapport feuille/fruit se révèle un bon indicateur pour expliquer les variations de teneur en sucres dans les fraises entre les différentes variétés. Plus la surface foliaire disponible par quantité de fruits récoltée est élevée, plus la concentration en sucres est favorisée. Cependant, lorsque la surface foliaire atteint environ 15 cm2 par g de fruit, le taux de sucres cesse de progresser dans les fraises
http://www.durofel-penefel.com/index_ht ... E%20FR.pdf
(merci à Rozanna de m'avoir soufflé ces quelques références)
Zifool
Fruit de la jacasse

Message par Zifool »

Oki merci Appius je ne savais pas c'est vrai que l'on assimile souvent coloration et taux de sucre.

Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,

Toute mon expérience fait que je ne suis pas d'accord avec ces remarques, le fait que ce soit marqué dans un livre n'est pas forcement un gage de vérité
:wink:
......Le murissage lent et le rapport feuille/fruit élevé améliorent le goût des fruits notamment le goût sucré[/u].
Pour une même exposition au soleil, il est vrai que le murissage lent améliore les arômes du fruits. Mais en cas d'exposition différente (ombre/plein soleil) la sensation de sucré et de douceur sera largement moins présente sur les fruits a l'ombre malgré leur murissage plus lent.
nous confirmons que le potentiel technologique de la vendange - concentrations en sucres etanthocyanes, acidité totale sur cépage à fort potentiel acide - est très dépendant du rapport feuilles/fruits. Il semble en outre que la valeur de ce rapport doit se situer au-delà de 1 m² de feuillage par kilogramme de raisin pour enregistrer un effet favorable sur la constitution des raisins
[/quote]

Je suis dans un pays viticole et les viticulteurs ont tendance exposer les grappes au soleil (supprimer des feuilles) a proximité des vendange pour augmenter la maturité et le taux en sucre.
C'est une technique qui fonctionne très bien car les vignes les mieux exposée au soleil ont toujours un taux de sucre très important..
Pour les vendanges tardives, moins il y a de feuilles (taille+automne) plus la quantité de sucre sera importante.

Un peu de chez moi
Pascal clerc
Maitre des bosquets

anne34 a écrit :
J'ai plein de tomates qui mûrissent très très lentement et ce qui surprenant c'est que la toute 1ère qui est plutôt bien exposée au soleil et qui est devenue énorme met beaucoup plus de temps à mûrir que d'autres qui sont contre mon mur cachées sous une tonne de feuilles.

Donc si je comprends ce qui est dit au-dessus je pourrais couper une bonne partie des "branches" situées contre mon mur :?:
Par ailleurs je voudrais savoir s'il est possible de couper celles qui se trouvent sous les premiers fruits situés bas sur le pied car elle finissent toutes par toucher le sol ?
bonjour anne34,
attention, il faut un nombre x de feuilles pour un nombre x de bouquets. parcourir le lien
question-scientifique-importante-existe ... t#p2044619
enlever une ou deux feuilles ça va , mais pas trop, car il faut garder tout son pouvoir tire-sève, et de phothosynthèse au feuillage :wink: ensuite suivant un rapide calcul, oui tu enlèves contre le mur!

oui tu coupes jusqu'au premier bouquet

pour ta grosse tomate en plein cagnard, , dispose une linge blanc, fin, entre elle et le soleil! tu nous diras le résultat 8)

@+
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Région : Espagne

Message par BillKosby2 »

C'est une technique qui fonctionne très bien car les vignes les mieux exposée au soleil ont toujours un taux de sucre très important..
C'est un peu une lapalissade . Forcément, plus de soleil = plus de photosynthèse= plus de sucre :roll: Le taux de sucre est totalement proportionnel à l'ensoleillement reçu par la plante, et c'est ce paramètre qui permet de fixer la date des vendanges .
Une plante même avec une tonne de feuilles, si elle est mal exposée ne produira que peu de sucre car pas de photosynthese puisque manque de lumière .
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

merci Pascal. Quand tu dis "feuilles" tu parles vraiment de feuilles ou de "branches" portant plusieurs feuilles ?? :oops: parce que dans ton lien tu dis
"le nombre de feuilles par plant de tomates, doit etre compris entre 15 et 18 feuilles. toutes les feuilles supplémentaires sont inutiles, et ne servent à rien, elles deviennent des parasites pour le plant. "
et là je suis perplexe parce que des feuilles et non branches de feuilles (sans bouquet de tomate) j'en ai des tonnes :shock:
BillKosby2
Fruit de la jacasse

Message par BillKosby2 »

Question annexe, vous arrivez à amener convenablement combien de bouquets à maturité sur un plant taillé sur une tige ? Ma mère étêtait souvent ses plants au dessus du quatrième bouquet car elle avait remarqué qu'elle ne pouvait pas faire mûrir ses tomates au delà .
Pascal clerc
Maitre des bosquets

anne34 a écrit :merci Pascal. Quand tu dis "feuilles" tu parles vraiment de feuilles ou de "branches" portant plusieurs feuilles ?? :oops: parce que dans ton lien tu dis
"le nombre de feuilles par plant de tomates, doit etre compris entre 15 et 18 feuilles. toutes les feuilles supplémentaires sont inutiles, et ne servent à rien, elles deviennent des parasites pour le plant. "
et là je suis perplexe parce que des feuilles et non branches de feuilles (sans bouquet de tomate) j'en ai des tonnes :shock:
ah oui :roll: ok! :paix: x feuilles x bouquets , par tiges!
mon explication ,issu d'un pro de la tomate, décrit le ratio, pour 1 plant mené à 1 tige! C.Q.F.D
BillKosby2 a écrit :Question annexe, vous arrivez à amener convenablement combien de bouquets à maturité sur un plant taillé sur une tige ? Ma mère étêtait souvent ses plants au dessus du quatrième bouquet car elle avait remarqué qu'elle ne pouvait pas faire mûrir ses tomates au delà .
6 à 7 très bien, selon la variété
+ , suivant la saison!
mais je suis plus bas que toi.
@+
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

ah oui ok! x feuilles x bouquets , par tiges!
mon explication ,issu d'un pro de la tomate, décrit le ratio, pour 1 plant mené à 1 tige! C.Q.F.D
je ne comprends rien :oops: :? tu sais pas douée du tout moi il faut me parler avec des mots simples et imagés :mrgreen:

EDIT :Si je veux décrire mes plants de tomates avec mes mots "à moi" je dirais :
- 1 pied qui se dédouble parfois en 2 très grosses tiges
- de ces grosses tiges partent des petites tiges avec uniquement des feuilles dessus et d'autres avec des bouquets de fleurs (parfois quelques toutes petites feuilles) dont certaines se transforment en tomates.

A partir de là qu'est ce que je laisse et dans quelle proportion sachant que j'ai compris que l'"élagage" devait plus se faire sur les feuilles au nord que celles en plein soleil ? :oops:
Dernière modification par anne34 le jeu. 23 juin 2011 13:02, modifié 4 fois.
Pascal clerc
Maitre des bosquets

anne34 a écrit :
ah oui ok! x feuilles x bouquets , par tiges!
je ne comprends rien :oops: :? tu sais pas douée du tout moi il faut me parler avec des mots simples et imagés :mrgreen:
enfin, je terminerai en disant que suivant le nombre de bouquets ,l'on conservera q'un nombre prècis de feuilles !

on effeuillera au troisième bouquet
3 bouquets 11 feuilles sur le plant
4 bouquets 12 feuilles sur le plant
5 bouquets 13 feuilles sur le plant
6 bouquets 14 feuilles sur le plant
7 bouquets 15 feuilles sur le plant
8 bouquets 16 feuilles sur le plant

donc:
si tu as un plant à 1 tige! tu devrais avoir 11 feuilles avec 3 bouquets de tomates. et ainsi de suite!
en principe un plant fait: 3 feuilles , 1bouquet, puis de nouveau 3 feuilles , 1 bouquet, puis encore +3 feuilles , 1 bouquet, et enfin la tête avec feuilles et bouquet en devenir! ect ect
si tu as un plant avec 2 tiges: tu dois, avoir sur chaque tiges, 3 bouquets et 11 feuilles. totat plant: 6 bouquets 22 feuilles etc.etc.

à l'exception des variétés des tomates cerise et déterminées , c vrai, à préciser. :paix: qui ne se taillent pas ou peu!
à+
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

Pascal ne comprenant toujours pas :oops: :oops: si tu parles vraiment de feuilles ou de tiges portant des feuilles j'ai édité mon dernier post. Mais il me semble de plus en plus qu'il faut traduire "feuille" par "petite tige portant des feuilles"
BillKosby2
Fruit de la jacasse

Message par BillKosby2 »

Anne quand ton plant se sépare en deux, c'est un gourmand qui a poussé à l'aisselle d'une feuille et donne une deuxième tige ( ou une deuxième tête, comme tu veux ) . Tu peux choisir de couper ce gourmand, ou alors de mener le plant sur deux tiges ( deux têtes). Mais bon si tu ne maitrises pas encore ces bases, ne t'enquiquine pas trop avec des choses plus techniques comme la gestion du nombre de feuilles du plant .
Zifool
Fruit de la jacasse

Message par Zifool »

anne34 a écrit :"feuille" par "petite tige portant des feuilles"
BAh dis des gourmands alors dans ce cas ne dit pas des feuilles :wink:

le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

bon, je vais te répondre anne.
une feuille de tomate est la tige portant tous cet ensemble de "feuille".
donc, chaque tige avec plein de petites feuilles est une feuille de tomate. ce n'est pas comme pour un arbre, par exemple.
Répondre

Revenir à « A la culture »