Le jardin d'Esox

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: Le jardin d'Esox

Message par jambe »

bon... tant mieux pour toi, c'est vraiment la plaie ces bestioles ! :?
et sinon, je n'ai pas encore essayé les semis sur compost vert (le tien a l'air vraiment parfait et moi je crois que je m'y prends pas très bien...)
tu en mets vraiment 10 cm ? ça ne brûle pas les plants ?
donc tu étales ton compost, tu mets tes graines, tu arroses et tu recouvres de paille, c'est ça?
en tous cas, il est bien joli ton jardin !
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le jardin d'Esox

Message par esox10 »

Mon composte n'est pas vert, il est très mûr.
Une fois tassé ça doit faire entre 7 et 10 cm d'épaisseur.
Et en effet, je plante, j'arrose et je paille.
Mais je n'utilise pas de la paille de blé. C'est de la tonte d'herbe.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Le jardin d'Esox

Message par renepontadit »

jambe
Je pense qu'il y a confusion dans les mots.
Compost vert : ce n'est pas du compost imature, c'est du compost de déchets verts, branches d'élagage broyées et il est noir.
Il faut en mettre seulement deux à trois cm d'épaisseur, pas plus, suivant la grosseur des graines.
Il ne risque pas de brûler car il est pauvre en azote, et c'est aussi pour la même raison (pauvreté en azote) qu'il faut que la couche soit suffisamment épaisse pour limiter la pousse des adventices, tout en permettant aux radicelles de la plantule de trouver rapidement les éléments nutritifs dans le sol.
Si tu mets une couche de ce compost vert de 10 cm, tu n'aras pas d'aventices, d'accord, tu sème tes carottes, elles vont germer, mais vont très vite mourrir faute d'éléments fertilisants.
Je te déconseille aussi d'en faire des mottes, tes graines vont germer, mais les plantules resteront bloquées, nanisées (expérience personnelle).
Pour les limaces, c'est vrai, il ne faut pas oublier d'épandre du ferramol ou des nématodes avant de pailler, elles grossissent vite là-dessous. Elles apprécient ce milieu humide et peuvent manger toute la journée à l'obscurité. J'ai oublié, pas elles : 4 pieds de tomates en moins.
Va chercher du "compost vert" bien mûr à la plate-forme la plus proche, vérifie qu'il soit bien mûr en faisant des essais de germination avec du cresson alénois ou des radis. Ensuite, prépares tes semis de mâche.
Tu l'étales sur 2 cm pas plus au dos du rateau, tu sèmes ta mâche, tu rajoutes un demi cm de compost, tu tasses et tu arroses bien en deux - trois fois pour que l'eau pénètre bien. C'est tout, pas besoin d'ombrer. Tu maintiens ensuite humide à la demande et c'est tout. Tu auras ainsi une culture de mâche propre.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Le jardin d'Esox

Message par Pascal clerc »

renepontadit a écrit :jambe
Je pense qu'il y a confusion dans les mots.
Compost vert : ce n'est pas du compost imature, c'est du compost de déchets verts, branches d'élagage broyées et il est noir.
Il faut en mettre seulement deux à trois cm d'épaisseur, pas plus, suivant la grosseur des graines.
Il ne risque pas de brûler car il est pauvre en azote, et c'est aussi pour la même raison (pauvreté en azote) qu'il faut que la couche soit suffisamment épaisse pour limiter la pousse des adventices, tout en permettant aux radicelles de la plantule de trouver rapidement les éléments nutritifs dans le sol.
Si tu mets une couche de ce compost vert de 10 cm, tu n'aras pas d'aventices, d'accord, tu sème tes carottes, elles vont germer, mais vont très vite mourrir faute d'éléments fertilisants.
Je te déconseille aussi d'en faire des mottes, tes graines vont germer, mais les plantules resteront bloquées, nanisées (expérience personnelle).
Pour les limaces, c'est vrai, il ne faut pas oublier d'épandre du ferramol ou des nématodes avant de pailler, elles grossissent vite là-dessous. Elles apprécient ce milieu humide et peuvent manger toute la journée à l'obscurité. J'ai oublié, pas elles : 4 pieds de tomates en moins.
Va chercher du "compost vert" bien mûr à la plate-forme la plus proche, vérifie qu'il soit bien mûr en faisant des essais de germination avec du cresson alénois ou des radis. Ensuite, prépares tes semis de mâche.
Tu l'étales sur 2 cm pas plus au dos du rateau, tu sèmes ta mâche, tu rajoutes un demi cm de compost, tu tasses et tu arroses bien en deux - trois fois pour que l'eau pénètre bien. C'est tout, pas besoin d'ombrer. Tu maintiens ensuite humide à la demande et c'est tout. Tu auras ainsi une culture de mâche propre.
Amicalement. René.
bonour rené!
toujours de bon conseils !merci pour tous! :top:
@+
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: Le jardin d'Esox

Message par jambe »

merci rené !
j'avais bien saisi ce qu'était le compost vert (j'ai vu ça dans le bouquin de soltner) mais c'est pour ça que je demandais à esox si il mettait bien 10 cm, je pensais aussi a priori que ça brûlerait ou que la terre serait trop loin des radicelles des plantules.
mais visiblement, ça a l'air de bien fonctionner chez lui :o .
alors je vais essayer les deux solutions après avoir trouvé du compost de plateforme (mais ici c'est veolia qui traite tout, alors ça a l'air d'être la croix et la bannière pour s'en procurer)

d'ailleurs ce "compost vert" de plateforme, vu qu'ils mélangent j'imagine tout et n'importe quoi dedans (platanes, oliviers, mais aussi thuyas, pins, etc...) ça peut pas être néfaste vous croyez ?

et puis petite question sur les nématodes (parce que le ferramol, apparemment c'est interdit par la religion de mes limaces, elles n'en mangent plus... :| ) : ça se reproduit tout seul d'une année sur l'autre ou bien il faut renouveler régulièrement ?
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Le jardin d'Esox

Message par renepontadit »

Bonjour jambe
:arrow: J'ai dit "confusion sur les mots" au sujet du compost parce que celui d'Esox me semble être du compost jardinier. Regardes ses photos à la première page de ce post.
Et donc il a raison de dire que ce n'est pas du "compost vert", mais du compost mûr. Il est donc plus riche que le compost de branches broyées et mélangé à la terre de surface, çà fait un bon lit de semence et un bon terreau de plantation. En plus, il paiille avec de l'herbe verte qu'il épaissit peu à peu, et cette herbe se décompose et procure au sol de l'azote et d'autres sels minéraux, mais c'est assimilé beaucoup plus rapidement que le "compost vert" qui est constitué principalement de lignine, et qui, lui, apportera de l'humus stable et de la structuure au sol.

:arrow: Les plate-formes se conforment à un cahier des charges, et même certaines ont un agrément "bio", comme celle de Thiéry Perbet à Saint-Rambert-sur-Loire où je vais chercher le mien. Ce qui ne passe pas, il fabrique avec des briques pour le chauffage.

:arrow: Je n'ai pas encore essayé les nématodes. Je suis persuadé que si tes limaces ne mangent pas le ferramol, c'est qu'elles sont toutes mortes, ou alors que les granulés sont trop secs, il faut qu'ils soient un peu humides, et elle vont crever dans leurs trous. Si tu veux en avoir la preuve, tu mets des granulés de méthaldéïde, et là, tu verras les traces de bave et les limaces mortes s'il en restait.

Si j'ai pu t'éclairer un peu, c'est avec plaisir ! Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: Le jardin d'Esox

Message par jambe »

ok merci rené de tes conseils !
effectivement, je n'avais pas bien compris la différence entre compost vert et compost jardinier...
quant à mes limaces, je t'assure qu'elles ne sont pas mortes, j'ai ai encore tué une bonne trentaine hier soir au sécateur :devil: mais elles semblent s'être habitué au ferramol...
je vais tester les nématodes, et je ferai un retour sur le forum
bonne journée !
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le jardin d'Esox

Message par esox10 »

Est ce que tu as testé les pièges à bière ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: Le jardin d'Esox

Message par jambe »

oui !
ça marche bien ! c'est la grosse fiesta et elles invitent toutes leurs copines du voisinage :pastop:
du coup, tu te retrouves avec plein de limaces mortes mais encore plus de vivantes qui se rassasient sur le passage de mes petites plantules...
en fait le mieux avec les pièges à bière, ce serait peut-être de les mettre chez le voisin... :lol:
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le jardin d'Esox

Message par esox10 »

Ou les éloigner des plantations puisque ça les attire.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le jardin d'Esox

Message par Aronia44 »

Coucou Esox :D

Vraiment, c'est possible une accoutumance au Ferranol ?
Voilà qui ne me va pas du tout! Car ici le coup de l'open bar à bière, elles ont capté...
Au départ, cela a été un vrai massacre... et maintenant je vois clairement ( traces luisantes ) qu'elles contournent l'obstacle :pastop:

Sur 6 pieds de melons 2 sont encore en vie grâce à leur couronne de petits grains bleus, je croisse les doigts...

bonne aprem :D
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le jardin d'Esox

Message par esox10 »

Bonjour Aronia,

Je n'ai jamais utilisé de Ferranol.
Quant à l'accoutumance, c'est possible mais il faudrait qu'elles communiquent entre elles pour se refiler le tuyau.
Quand la limace est dans la bière elle est aussi dans la bierre !
Poser des planches au sol et relever, le matin, celles qui sont dessous aussi.
Je vais retourner au jardin après la pluie pour voir.
Mais cette année, je dois dire que je ne suis pas envahi de limaces.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Le jardin d'Esox

Message par cathed »

Coucou Esox

Alors ça pousse?????
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le jardin d'Esox

Message par esox10 »

Bonjour Cathed,

C'est marrant, je me disait justement qu'il faudrait bien que j'alimente un peu ma page.
Tous les jours je cherche LA tomate qui prendrait un peu de couleur mais pour l'instant c'est calme.
Je vais bien trouver quelque chose pour aujourd'hui :wink:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le jardin d'Esox

Message par esox10 »

Pas grand chose de neuf au jardin.

Les tomates Bloody Butcher commencent à prendre un peu de couleur.

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Une Grenobloise qui monte en graines.

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Les premières "couille de taureau"

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Le basilic qui monte en graines.

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Formation de "courgettes des maraichers"

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Et les premiers haricots rame (Fortex)

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Et il faut que je monte la piscine !
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Le jardin d'Esox

Message par cathed »

ah effectivement ça pousse bien chez toi....

Pour la piscine, moi, il faut que j'aille l'acheter!!!! lol

Bonne soirée
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le jardin d'Esox

Message par esox10 »

Tu trouves que ça pousse bien ?
J'ai l'impression que ça traine.

Cette année, je mets la "petite piscine" (3M3)
Tu prends quoi comme piscine, une autoportée ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Le jardin d'Esox

Message par cathed »

En tout cas ça pousse plus que chez moi.... :top:

cette année c'est un peu la cata: j'ai eu la première fleur de courgette aujourd'hui, mes tomates sont minus, les aromatiques ne poussent pas....je recolte que des radis
j'ai eu beaucoup de fraises c'est vrai mais à part ça....!!!!! :pastop:
ça devient un peu désespérant :shock:

Pour la piscine, je vais mettre une autoportée oui d'environ 3m de diametre. J'en ai une petite que j'avais acheté l'année derniere car mon petit garçon ne pouvait pas aller ds l'eau et ma fille etait encore petite. Cette année ça va mieux donc on va investir. on va aller voir ça ce week end...si il en reste.
Apres il faut aplanir le terrain. Mon mari voudrait faire un caisson rempli de sable avec des lames de terrasse.

Je ne sais pas si tu as vu mais j'ai mis les photos de mon thym "foutu" et de mon estragon "qui pousse en hauteur" ds le post sur les aromatiques. Si tu peux me donner un conseil sur quoi en faire ça serait sympa :help:

Sur ce je te souhaite une bonne soirée et à bientôt
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le jardin d'Esox

Message par esox10 »

De l'estragon, je n'en fais pas.
Le thym, je le laisse pousser tel quel. Mais il est bon dans mettre à différents endroits et de voir là où il se sent le mieux.

Pour la piscine, l'idéal est d'aplanir le sol et de le cadrer de 50 cm à 1 mètre au-delà de la surface portée.
Mettre une couche de sable pour « isoler » le sol naturel du fond de la piscine.
(Le petit caillou qu’on a pas vu et qui perce le fond quand on a 3 tonnes d’eau dessus !)
Sinon, à défaut de sable, des journaux mouillés et entassés sur une épaisseur de 3 à 4 cm, bien à plat, sous la piscine.
C’est ce que j’ai fait sous la bâche de mon bassin !
Mais dans tous les cas, il faut que le sol soit bien horizontal.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin d'Esox

Message par Princesse »

Bonsoir Esox,

Afin de profiter de ton basilic avec tes tomates ou d'autres légumes, je te conseille de couper les fleurs afin d'avoir des feuilles. De plus, les fleurs épuisent les plants.
Il sera toujours temps de le laisser fleurir vers le mois d'Août :wink:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le jardin d'Esox

Message par esox10 »

Je vais couper la partie florale et la mettre dans l'eau pour continuer le murissement des graines.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin d'Esox

Message par k6hte »

moi je trouve que tes tomates sont en avance , mais c'est vrai que par chez toi , qd il fait chaud , ça ne fait pas semblant :wink: chez moi elles sont encore petites et vertes ...tes haricots sont très beaux aussi !
la piscine il y a longtemps que nous hésitons "pour ou contre" , nous en avons une petiote pour les petits enfants , ils s'éclatent bien dedans qd il fait chaud , quant à passer le pas pour une grosse ça mange pas mal de terrain , ça fait hésiter ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le jardin d'Esox

Message par esox10 »

Ce n'est pas tellement la place que ça prend.
Mais il faut bien préparer le terrain et faire en sorte que l'eau reste claire pendant 2 mois !
Et à la fin, il faut vidanger, nettoyer, sécher et la replier pour qu'elle rentre dans son carton...et là...c'est du sport !

Sinon, quand l'eau est à 28°, c'est pas désagréable.

Je ferai des photos quand elle sera montée.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Le jardin d'Esox

Message par mzelle »

donc je veux bien moi aussi des graines de lavatere :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le jardin d'Esox

Message par esox10 »

mzelle a écrit :donc je veux bien moi aussi des graines de lavatere :)
Ok,
Dès qu'elles seront à maturité, je te ferai signe. :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »