Qui reconnaît cette tomate ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Qui reconnaît cette tomate ?

Message par agente P2K2 »

J'ai un voisin super sympa qui me donne plein de pieds de tomates.
Seulement, il n'est pas très rigoureux avec les étiquettes, quand il en met, car le plus souvent il n'en met pas et après il ne sait plus ce qu'il a sémé. Bon, je ne me plaint pas puisqu'il me donne des très beaux pieds de tomates.
Seulement, quand un pied donne de très bonnes tomates j'aimerais bien savoir ce que je mange.

Je sais qu'il est difficile de determiner la variété d'une tomate comme ça, avec une photo et une description bidon. Mais peut-être que quelqu'un reconnait quand même cette tomate :

Alors, c'est une tomate petite (mais plus grosse que la tomate cerise) comme vous pouvez le voir sur la photo. Seulement je ne suis pas sur que ça soit sa vrai taille. Car à l'endroit où ce pied a été mis, il ya d'autres pieds de tomates et tous ces pieds donnent de tomates un peu rikikis. Alors est-ce que c'est sa vrai taille ou est-ce qu'elle devrait être plus grosse ?? Je ne sais pas du tout. Leur poids 17-18 gr.

Son gout est acidulé, très bon.

Une peau fine.

Et un petit detail que j'aime bien, quand on enleve le "truc vert" (je ne sais pas son nom :oops: ) qui relie la tomate à la grappe, on voit une petite étoile, comme on peut le voir dans la première photo.

Et je ne sais pas quoi vous dire d'autre...

voici les photos (et biensûr j'ai des graines, si cela interesse quelqu'un) :


Image

Image

Image
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

si elle aurait été plus "ronde " ce serait la black cherry , mais maintenant je pense mais je ne suis pas certaines
deberaho: mais chez moi elle est plus grande, mais chez une amie elle est comme sur la photo(cultivée en pot)
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

oui, ce n'est pas black cherry, qui est un + grosse et surtout plus ronde. peut être prune noire ?
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

fkill a écrit :oui, ce n'est pas black cherry, qui est un + grosse et surtout plus ronde. peut être prune noire ?
J'ai trouvé sur un site que la prune noire est très douce, ce qui n'est pas le cas de la miene. C'est pour ça que je me suis dit que ce n'était pas la prune noire. Mais...
Avatar de l’utilisateur
Tomodori
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 13 sept. 2005 17:26
Région : Ile de France
Localisation : Région Parisienne FRANCE

Message par Tomodori »

Je pencherais moi aussi pour de la Prune Noire ....
Qui dit mieux ?
Lionel & Laurent de
Tomodori.com
Invité

Message par Invité »

Non ce n'est pas la prune noire. Cette derniere est en forme de prune genre questche . celle ci est plus ronde
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Tomodori a écrit :Je pencherais moi aussi pour de la Prune Noire ....
Qui dit mieux ?
J'étais allé sur ton site pour voir si je trouvais la variété de ma tomate. C'est vrai que la prune noire est celle qui ressemble le plus. Mais j'ai vu sur votre site que la prune noire était très douce.
C'est cela qui me fait penser que ce n'est pas la même (à moins que je la ramase pas assez mures ?). Car mes tomates ne sont pas douces, mais un peu acides.

D'autre part, ma tomate n'est pas aussi foncée que celles que l'on peut voir sur ton site (je me demande encore si c'est parce que ce n'est pas la même variété ou parce que je les ramasse un peu vertes ?).

En tout cas j'adore cette tomate, elle est très, très bonne.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Anonymous a écrit :Non ce n'est pas la prune noire. Cette derniere est en forme de prune genre questche . celle ci est plus ronde
La prune noire est très allongée ? La mienne est quand même un peu allongée.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Voila des prunes noires fraichement cueillies

Image

Image

Retrouves tu tes tomates-mystères ???
Rien de bien sans passion
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

je ne réponds plus quand c'est des messages par "invité"
sur tous les forums il faut s'inscrire. je regrette mais des inconnus ou des invités, pas de réponses
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Alain REDON a écrit :Voila des prunes noires fraichement cueillies


Retrouves tu tes tomates-mystères ???
Merci Alain pour ces photos.
C'est vrai que tes tomates ressemblent pas mal aux miennes.

La seule différence que je vois c'est la couleur autour des graines. Mes tomates c'est beaucoup plus vert.
Alors, c'est dû à une différence de variété ou je les ramasse trop tôt ???

Sinon, Alain, quel goût ont tes prunes noires ??
Comme j'ai déjà écrit plus haut, j'avais lu sur le site Tomodori que ces tomates ont un gout très doux. C'est cela qui m'avait fait penser que mes tomates n'étaient pas des prunes noires. Car mes tomates sont plutot acidulées.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

NON ,le gout n'est aps doux .. Il est au contraire acidulé. Et trres agréable.
Ce qui semble vouloir dire que tes tomates sont bien des prunes noires.

Elles poussent en grappes , sont rouges avec des reflets vert-bronze quand elle ne sont pas tres mures
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Alain REDON a écrit :NON ,le gout n'est aps doux .. Il est au contraire acidulé. Et trres agréable.
Ce qui semble vouloir dire que tes tomates sont bien des prunes noires.

Elles poussent en grappes , sont rouges avec des reflets vert-bronze quand elle ne sont pas tres mures
Alors, je dois les ramasser un peu vertes non ??
Est-ce qu'elles mettent très longtemps à murir ?? C'est pour cela que je les ramasse car j'avais l'impression qu'elles ne murisaient pas plus.

Sur ta photo je ne vois pas l'étoile, type bronzage, que je vois en haut de mes tomates quand j'enleve le queue. Tu penses que justement c'est dû au fait que je les ramasse trop tôt ??
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Pour l'étoile, je ne sais, je verifierai
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Alain REDON a écrit :Pour l'étoile, je ne sais, je verifierai
Merci beaucoup.
Pierre57
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 02 oct. 2005 23:15
Localisation : Montréal

Message par Pierre57 »

Bonjour,

J'ai planté de la "prune noire" cette année et pour moi celle de la photo et les miennes sont pas mal semblables... Quant à la question de la forme les miennes étaient en général oblongues mais j'en avais aussi des quasiment sphériques et des plus allongées.

Pierre
mlle violette
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 01 juin 2004 20:50

Message par mlle violette »

les prunes noires sont des " précoces/ tardives ":wink: elles ont une très longue période de production ... et comme la fin de saison à été très douce, on a pu en ramasser des mures et très saines jusqu'à début novembre. Tu peux les laisser mûrir + longtemps en cours de saison, elles s'adoucissent avec le temps et sont très résistantes à l'éclatement.
Répondre

Revenir à « A la culture »