varietée de navet ancien

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
GEGE59
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 09 mai 2007 11:25
Localisation : environ de dunkerque

varietée de navet ancien

Message par GEGE59 »

:lol:
voila tout est dans le texte
j'ai lu dernierement une revue sur des navets anciens

navet noir de pardailhan et
navet long noir de caluire

quelqu'un as t'il deja mis cela;question gout,et si quelqu'un aurait de graines je serais interresser de faire un echange


http://fc.2ftelecom.com/album/gege59.swf
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: varietée de navet ancien

Message par Pascal clerc »

bonjour,
le navet de pardaillan, cultivé , encore par seulement 3 semenciers!
j'ai!
mp stp
@+
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: varietée de navet ancien

Message par sibex »

http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: varietée de navet ancien

Message par Pascal clerc »

bonjour,
GEGE59 je viens de prendre connaissance de ton mp,et je tenais à faire un petit point ici,( tu comprendras) pour l'info de nos amis jardiniers. Car tu as bien observé et parfaitement résumé la diffèrence entre 2 variétés de navets
le caluire et le pardalhian!
sachant que les producteurs locaux cherchent à avoir une aoc "pardailhan" avec du caluire :devil:
alors que leur bon et vieux navet est excellent, supèrieur au caluire! chercher l'erreur? la productivité , toujours la productivité! :angryfire: en son nom, la culture de pardailhan semblant plus alèatoire que caluire , va disparaître ? plus que 3 conservateurs en France! :paix:

copié-collé:
PASCAL je viens de reçevoir les graines je ne m'attendais pas a en avoir autent j'aurais du mettre un timbre en +les graines sont tres fines et de plus tres belles
en debut de semaine j'ai reçu
des graines de navet de caluire :si certaine personne dise que c'est la même varietée ,et bien a mon avis elle se trompe car rien quand regardant les graines ,on voit deja une difference elles sont plus grossent et de couleurs differentescordialement gege59/44
Bougnon
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 03 févr. 2007 8:51
Localisation : Hte saone

Re: varietée de navet ancien

Message par Bougnon »

Tiens, le Caluire, je l'avais...........oublié . Mais j'en vendais, il y a une petite trentaine d'année.
Merci du rafraichissement!
Avatar de l’utilisateur
GEGE59
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 09 mai 2007 11:25
Localisation : environ de dunkerque

Re: varietée de navet ancien

Message par GEGE59 »

:D si joint photos du feuillage de mes navet de pardailhan il ont ete semé vers de milieu du mois d'avril
le feuillage est énorme ,les feuilles tres large ,ma femme a fait d'ailleur un potage avec des feuille et des morceau de potiron qui nous rester dans le congel ::un regal je vous tiendrez au courant de l'évolution de se navet
Pièces jointes
IMGP2397.JPG
IMGP2396.JPG
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: varietée de navet ancien

Message par bce1970 »

Pascal clerc a écrit : sachant que les producteurs locaux cherchent à avoir une aoc "pardailhan" avec du caluire :devil:
Euh moi mon producteur local me vend du Caluire... parce que j'habite à côté de Caluire. Lorsqu'il m'a nommé ce navet (que j'ai acheté en même temps que du navet de Croissy, et mis dans mon pot-au-feu, du coup je suis pas capable de dire lequel j'ai préféré... ça s'est mélangé :oops: ), j'ai vraiment été surprise, ça témoigne du passé agricole de ce qui est aujourd'hui une ville de banlieue, avec ses quartiers chics, et d'autres quartiers moins chics. Je m'étonne chaque matin du nombre de serres (de culture, voire de culture intensive) existantes dans cet environnement urbain, mais s'il y a un navet de Caluire à conserver, alors...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »