AIDEZ MOI! je suis une bille en jardinage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
revedejardin
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 23 juin 2011 18:58
Région : Midi-Pyrénées

AIDEZ MOI! je suis une bille en jardinage

Message par revedejardin »

D'abord bonjour a tous je suis nouvelle !
Je me suis installé depuis peu dans une maison en périphérie de tlse, maison avec un Jardin. Si on peut appeler çà un jardin....

Bref, moi je rêve de verdure, mais en fait c'est un terrain vague avec des tuiles de partout, de la ferraille, y'a un puit au milieu, un sureau, des mauvaises herbes il y a du potentiel, mais bon c'est pas gagné.
Moi je n'y connais rien!!! mes plantes meurent souvent ... Je n'ai pas l'oeil dune paysagiste, comme ma mère ou ma grand mère, et je ne sais absolument pas par ou commmencer...

Après il est tout petit! il doit faire environ 45 m2 en forme de rectangle! exposition soleil jusqu'a 17 H après ombre de la maison...

J'ai acheté quelque plantations (sur le lot les lavandes, un arbre avec des petites fleurs jaune sont parti. c'est maigre)

Je souhaiterai avoir vos avis vos techniques...

- des conseils pour le travail avant plantation
- par rapport au climat toulousain (vent soleil)
- des conseil d'aménagement enfin bref... comment aménager un rectangle? en y incorporant un coin potager...

Merci pour l'intéret portée a ma demande
Soip
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : ven. 05 févr. 2010 13:24
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cahors

Re: AIDEZ MOI! je suis une bille en jardinage

Message par Soip »

Salut !

Je te conseille déjà de faire une analyse de ton sol. pour celà, creuse un trou d'une trentaine de cms de profondeur en prenant soin de distinguer les 2 couches principales : Superficielle et profonde car par chez nous le sol est très souvent caillouteux.
Ensuite je te conseille de commencer par faire une ébauche de plan de jardin sur papier en déterminant grossièrement les différentes grandes parties de ton futur jardin en prenant en compte l'exposition au soleil. Ton potager doit etre dans le coin le plus ensoleillé du jardin.
Ensuite selon l'exposition tu pourras remplir les différentes zones que tu as déterminé avec des plantes adaptées à la fois à ton sol mais aussi à l'exposition de la plate bande en question.
Tu peux délimiter chaque plate bande par des petites bordures que l'on trouve dans le commerce ou sinon, moins cher, avec des fers à béton entremêlés ou sinon à l'aide de planches de palettes en bois de récupération. Ca te permettra de limiter l'entretient de tes bordures si tu n'as pas trop de temps à y consacrer.

Pour chaque plate bande que tu as dessiné il faudra creuser sur une bonne trentaine de cms ou rajouter un peu de terre végétale et créer des bordures.

A toulouse je te conseille d'aller chez truff**t à colomiers qui propose beaucoup de choix.
Pour débuter ton jardin, je te conseille des plantes qui demandent le moins d'entretien possible et à longue floraison pour commencer puis, dans le futur, rajouter quelques bulbes et des plantes à floraison plus courte.
Je te conseille de faire comme ça, car de par ma maigre expérience (5 ans de jardinage) j'avais été déçu au début car mes massifs étaient fleuris au début du printemps un petit peu en début d'été puis plus rien...

Je te conseille pour celà de commencer par planter des plantes vivaces ou qui s'y apparentent (myosotis, roses trémières, aubriètes par exemple) que tu peux semer toi meme au début du printemps prochain (il est encore temps pour certaines vivaces) ce qui te reviendra beaucoup moins cher et c'est très amusant.
Va faire un tour en jardinerie et regarde les sachets de graines que tu peux encore semer et lance toi !
Ensuite, à l'automne prochain, je te conseille de planter des bulbes qui te raviront dès le début du printemps prochain.
Puis à la fin de l'hiver 2012 tu pourras commencer à semer toutes les vivaces et annuelles que tu veux ainsi que tes potagères !
Pour les plantes fleuries, je te conseille, pour commencer d'opter pour des proportions telles que : 50% vivaces, 25% bulbes, 25% annuelles puis au fur et à mesure tu pourras arranger ça à ta sauce et en fonction de ton temps libre !


Il faut aussi que tu réfléchisses sérieusement à la question de l'arrrosage. Peux tu récupérer l'eau de pluie ? Pars tu souvent en vacances ? As tu quelqu'un pour arroser quand tu n'es pas là ? Sinon il faut envisager d'automatiser un peu ton arrosage et de réaliser un bon paillage de tes cultures. Ce n'est pas trop compliqué pourvue que tu sois un peu patiente et débrouillarde ;o)
Tu peux par exemple utiliser des cuves de récupération d'eau reliée à un goutte à goutte avec un programmateur.


Quant au potager, je te conseil de commencer par tomates, salades, radis, carottes, courgettes, pois, par exemple qui sont des incontournables et qui sont assez faciles à réussir.

Voilà j'ai surement oublié plein de choses et je suis sur que de nombreux amis jardiniers du forum vont compléter ma réponse mais je te fais par ici de mon expérience personnelle sous le meme climat que toi !

J'espère que j'ai pu t'aider

Cordialement
Pierre
revedejardin
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 23 juin 2011 18:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: AIDEZ MOI! je suis une bille en jardinage

Message par revedejardin »

Merci pour l'intéret porté à ma requète!
Donc je vais commencer par votre conseil 1 :

1 : j''a'nalyse le sol en creusant un trou pour déterminer sa qualité.
A première vu il est très dur au dessus la terre du dessus est vraiment dure comme du béton c'est un bloc. par endroit il ya du sable et des cailloux de rivière de montagne et des fleur violette qui pousse dessus. je pense que l'ancien locataire avait des idée pour le jardin mais à laissé tout en suspent.

Dois je humidifier un peu le sol avant de me lancer?

D'ailleurs a ce propos, qu'elle sont les différentes qualités de sol que l'on peu rencontrer dans la région et comment procéder à l'identification ?
Moi je sais juste reconnaitre si c'est calcaire(chez moi c'est pas le cas)
Comment voir si une terre est bonne ou pas bonne?

et dernière question Que me conseillez vous à l'achat (peu cher) pour être équipée correctement pour réaliser et entretenir mon jardin ? pour l'instant je n'ai qu'un taille bordure, (justement acheté chez Truf...t à Colomier) et un rateau et une bêche! (lol)

Une fois cela réalisé je procéderai au PLAN !

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
lesloulouboys
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 09 mai 2011 18:00
Région : Poitou Charentes

Re: AIDEZ MOI! je suis une bille en jardinage

Message par lesloulouboys »

pour le savoir il faut acheter un kit en jardinerie "analyse" :top:
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: AIDEZ MOI! je suis une bille en jardinage

Message par flavien »

1er chose, doucement, doucement, on ne s'afolle pas.....
-nettoyage du terrain (enlevement des déchets, désherbage,.............), quand cela sera fait, étape suivante..............
Les qualités principales du jardinier sont patience, organisation, et une chose après l'autre..............pour le reste cela vient en pratiquant, petit à petit, sans rechercher la perfection ni l'aboutissement................ne te prends pas la tête, le jardinage c'est tout d'abord un état d'esprit....la technique viendra toute seule, par le biais de ce forum par exemple.....
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
Kusamono
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 25 juin 2011 17:50
Région : Aquitaine

Re: AIDEZ MOI! je suis une bille en jardinage

Message par Kusamono »

A première vu il est très dur au dessus la terre du dessus est vraiment dure comme du béton c'est un bloc. par endroit il ya du sable et des cailloux de rivière de montagne et des fleur violette qui pousse dessus.
C'est comme ça partout dans ton terrain?
Diverses solutions s'offre à toi si c'est le cas:
-Faire venir de la terre végétale par une entreprise (cher)
-Mettre du terreau dans le trou de plantation à chaque fois que tu plantes quelque chose (cher aussi, à la longue, à moins de faire toi même ton terreau à partir de compost)
-Créer toi même un sol apte à recevoir tes plantations (pleins d'infos sur ce fil: enfin-des-chiffres-sur-brf-t119010.html )
Ou bien un mélange des trois options (grappiller de la terre végétale par ci par là, mettre un peu de bois fragmenté là ou tu vas vouloir faire un potager, rajouter du terreau et du compost là ou tu vas planter des vivaces etc...).
Mais bon, commences par être méthodique: Vire les déchets, désherbe et sondes le terrain à plusieurs endroits pour te faire une idée de la qualité générale du terrain.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »