Paons en goguette! Une curiosité.

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
olivier41
Fleur de pipelette
Région : Centre

Re: Paons en goguette! Une curiosité.

Message par olivier41 »

mais non mais nos petites discutions me plaise bien mais j'etais tres occuper se week end donc..tiens j'ai ete voir "jean de florette et manon des sources " en plein air jouer par des belges ...pagnol avec l'accent belge ça vaut le detour!! le temps moitier soleil moitier gris mais on a eviter la pluie..
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Région : Champagne Ardenne

Message par Obsoolete »

Je suis rassurée alors, c'est vrai que c'est agréable de papoter sur nos petits (?) zoziaux :)
Les week end les plus longs sont les plus chargés !
olivier41
Fleur de pipelette

Message par olivier41 »

tu parles samedi a la ferte beauharnais le dimanche la brocante du village mais là c'etait ma grande qui voulais exposer moi l'apres midi j'ai recuperer 1 tonne de ble qu'une cooperative agricole avait balancer dans une zone de compostage le matin ma belle mere m'appelle pour me demander si j'etais interesser par du ble gratuit tu parles charles y avais qu'a se baisser pour le ramasser..enfin le lundi pagnol en belgique moi qui suis provençal d'origine..enfin pas put mettre le doigt sur l'ordi ..a sinon je me suis offert 1 gunnera manicata une belle plate etbref le week end etais tres charger!!
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Message par Lola Coquelicot »

olivier41 a écrit :tiens j'ai ete voir "jean de florette et manon des sources " en plein air jouer par des belges ...pagnol avec l'accent belge ça vaut le detour!! .
Alleye une fois Oliviéke, tu as sûr vu jouer ça par des Ketjes de Bruxelles à l'accent de couques, de fritkot ou de smoutbollen du quartier des Marolles. Ca est pourtant une fois bien vrai que ces zieverers-là sont des fois comiques. :lol: :lol:

L'accent Belge est souvent, à tort, assimilé à celui de Bruxelles. Ce qui nous porte à penser que certains ont une idée très limitée de nos accents et n'ont dès lors jamais vu que l'Atomium, le lion de Waterloo et le Mannekenpis! A l'instar de la France, la Belgique regorge d'accents différents, tous plus savoureux et drôles les uns que les autres.... :lol: :lol:

Et la "Partie de cartes" de Pagnol en Wallon liégeois, Olivier, tu connais? (l'orthographe n'est nullement garantie.
A l'instar de nombreux compatriotes, je suis incapable d'orthographier correctement du Wallon. En voici quelques phrases... Par contre, la phonétique, elle, elle y est! .
:lol:

CÉSAR (il lève les yeux au ciel)

O Bonne Mère ! Vous entendez ça !

"Sinte Mareye di Bonsécour, I n' fô t'y nin assotti asteure! Avéve oyou çoula ?"

(Escartefigue pousse un cri de triomphe. Il vient enfin de comprendre, et il jette une carte sur le tapis. Panisse le regarde, regarde César, puis se lève brusquement, plein de fureur.)

PANISSE
Est-ce que tu me prends pour un imbécile ? Tu as dit : « Il nous fend le cœur » pour lui faire comprendre que je coupe à cœur. Et alors il joue cœur, parbleu !

" Dihé m'fi, i'm prindéve po on gugusse ? Vos m'avez dit "I nos find l'coûr" po lî fé comprinde qui d'ji côpe à coûr. Adon, i djôwe coûr ènon sacri nondidjû! "

(César prend un air innocent et surpris.)

PANISSE (il lui jette les cartes au visage)
Tiens, les voilà tes cartes, tricheur, hypocrite ! Je ne joue pas avec un Grec ; siou pas plus fada qué tu sas ! Foou pas mi prendré per un aoutré ! (Il se frappe la poitrine.) Siou mestré Panisse, et siès pas pron fin per m'aganta !

"Tènè, volzè là vos quwardjeû tructeû, fâ lopèt qu'vos èstez. D'ji n'djowe nin avou on Grec mi ; dji n'so nin pu biesse qui twè séés! In fareû nin m'printe po on tchouk tchouk nougat"

(Il sort violemment en criant : « Tu me fends le cœur. »)

" Vos m'findez l'coûr. "

Si tu aimes les expressions à la Belge, je te suggère d'aller voir mon blog afin de connaître, entre autre, la traduction française d'une "Chique sûre".
http://un-dizieme-de-chiques-sures.skynetblogs.be/
olivier41
Fleur de pipelette

Message par olivier41 »

lola accent belge flament vu que c'etait preciser!!enfin je me suis quand meme regaler je suis aller voir ton blog hum les bonbons t'as l'air d'aimer ça! moi aussi et encore plus mes filles! chez moi enfin dans le sud pres d'uzes y a l'usine haribo ben là t'es servis au niveau bonbons!! mais je prefere le nougat!
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

olivier41 a écrit :lola accent belge flament vu que c'etait preciser!!enfin je me suis quand meme regaler je suis aller voir ton blog hum les bonbons t'as l'air d'aimer ça! moi aussi et encore plus mes filles! chez moi enfin dans le sud pres d'uzes y a l'usine haribo ben là t'es servis au niveau bonbons!! mais je prefere le nougat!

Tu parles si j'aime le nougat! Avec moi à bord, il faut éviter tout itinéraire passant pas Montélimart ou alors impérativement verouiller les portières de la voiture! :lol:

Haribo je connais, je pense que c'est, ou c'était, distribué chez nous.
olivier41
Fleur de pipelette

Message par olivier41 »

oui haribo c'est distribuer partout est quand tu vas au musee du bonbon tu te sers y en a plein on t'en donne..enfin c'est pas bon pour mes poignees d'amour mais bon je suis un epicurien...le nougat c'est ma grand mere qui avais ça dans son placar avec du chocolat au lait ou noir enfin tout ce qui est bon et le pire c'est que je n'en trouve plus de ces petites barres de nougat!!
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

olivier41 a écrit :oui haribo c'est distribuer partout est quand tu vas au musee du bonbon tu te sers y en a plein on t'en donne..enfin c'est pas bon pour mes poignees d'amour mais bon je suis un epicurien...le nougat c'est ma grand mere qui avais ça dans son placar avec du chocolat au lait ou noir enfin tout ce qui est bon et le pire c'est que je n'en trouve plus de ces petites barres de nougat!!
Nous, lors de foires aux manèges on retrouve l'échope (ici on dit une barraque) au nougat de Montélimart (foire de Liège d'octobre, foire du midi Bruxelles, entre autres,...).
Le nougat qu'on y vend, en genéral pistache, vanille, chocolat et fraise, arrive en gros blocs énormes. Le vendeur te le casse au marteau et au burin, le détaille en petits morceaux qu'il te pèse dans un petit sac de cello. C'est joli comme tout et gourmand à damner un saint. Mais cette échope ne se limite pas au nougat. On peut aussi y apprécier les rahat loukoums (j'adore!) et autres pâtisseries orientales.
Il y a aussi des arachides et des amandes grillées et enrobées de caramel, les pommes d'amour dressées sur un bâton et enrobées d'un sirop rouge vermillon qui durcit comme une laque, les barbapapa, les macarons,......

Dis Olivier, c'est pas bientôt fini de faire saliver ton monde ? J'ai salopé tout mon T-Shirt! T'as pas un autre sujet que tout ce qui est interdit aux gourmands ? :lol: :lol: :lol:

Seulement voilà...les fêtes de villages étant plus rares de nos jours, et les grandes foires se tenant une seule fois par an,....ça limite les dégâts.... en attendant on se rabat sur les frites! :lol: :lol: :wink:
olivier41
Fleur de pipelette

Message par olivier41 »

c'est bon aussi les frites mais je prefere le sucrer enfin chacun ses gouts..le probleme c'est que les fetes ici dans le loir et cher ça cours pas les rue donc j'en profite quand je vais dans mon midi natal, y a ce que l'on appelle les fetes votives fetes generalement dans TOUT les villages du coin de mai a septembre ça n'arrette pas y a des courses de teauraux de camargues a ne pas confondre avec la corrida! puis c'est la fetes ..les bals les animation bref on ne se fait pas ch""" de plus la mer est pas loin nimes le matin c'est splendide et surtout moins chaud qu'apres midi ..enfin j'en profite 1 max les marchers pareil..enfin pendant 3 semaine c'est le pied...
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

olivier41 a écrit :c'est bon aussi les frites mais je prefere le sucrer enfin chacun ses gouts..le probleme c'est que les fetes ici dans le loir et cher ça cours pas les rue donc j'en profite quand je vais dans mon midi natal, y a ce que l'on appelle les fetes votives fetes generalement dans TOUT les villages du coin de mai a septembre ça n'arrette pas y a des courses de teauraux de camargues a ne pas confondre avec la corrida! puis c'est la fetes ..les bals les animation bref on ne se fait pas ch""" de plus la mer est pas loin nimes le matin c'est splendide et surtout moins chaud qu'apres midi ..enfin j'en profite 1 max les marchers pareil..enfin pendant 3 semaine c'est le pied...

Ben et moi Olivier, tu crois que je ne préfère pas le sucré au salé ? :lol: :lol: Tiens, la tarte sablée aux myrtilles par exemple. Et bien ça va être le moment d'aller à la cueillette. Chez nous, les pâtissiers fabriquent volontiers de la tarte aux oeufs et au riz au lait. Un régal. Et quand tu as la chance de cuire ton riz avec du bon lait de ferme tel qu'il sort du pis de la vache, je ne te raconte pas la différence avec le lait stérilisé!

C'est une chance que tu puisses toujours assister à des fêtes de village, ça devient partout de plus en plus rare.

Remarque, les courses de taureaux, à partir du moment où ça fait enrager un animal, je suis contre. Si ça ne lui cause aucun mal c'est différent.
La corrida, je rejette, j'abomine, j'exècre, je condamne... et si j'avais le pouvoir de les interdire, ce serait fait sur l'heure.
D'ailleurs, tant qu'il y aura des corridas en Espagne je n'y mettrai pas les pieds. C'est un choix, un avis personnel.

Si je me réfère à ton enthousiasme, tu vas avoir bien du plaisir à rentrer au pays. Tu as encore de la famille là-bas j'imagine ? Et des amis ? Nîmes est en effet superbe que ce soit le matin ou le soir. La chaleur seulement peut devenir assez insupportable l'après-midi.
Je te souhaite déjà d'excellentes vacances. Du repos, ça, tu ne risques pas d'en avoir beaucoup si tu assistes à toutes les fêtes du coin. :lol:
olivier41
Fleur de pipelette

Message par olivier41 »

lola toute ma famille est du sud entre nimes et montpellier bon les courses de taureaux c'est plus 1 jeu q'autre chose les animaux sont bien traitrer because on ne leurs fait pas de mal!!apres c'est vrai ils courent apres le rasseteur va voir sur le net et en plus les meilleurs taureaux de courses camarguaises ont leurs statue a l'entree du village comme a saint gilles mais sinon le seul risque c'est pour les touristes!! y a plusieurs animations sur la base du jeu avec le taureau y a l'abrivado c'est a dire l'arriver du taureau au village c'est a dire que le taureau viendrais de son pres au arenes en passant par le village..en fait generalement ils sortent du camion qui viens du pres apres tu as la bandide un lachers de taureaux entre des cheveaux d'un point a un autre toujours en ville le but c'est d'essayer d'attrapper le taureau et de l'aretter ou le freiner gros coeur obligatoire tu fais ça quand tu es jeune et insousiant..je l'ai fait aussi ...apres tu as l'encierro là c'est le lacher de taureaux dans le village ou le quartier et le but c'est de pas se faire " enlever" c'est a dire foutue par terre par les ou le taureau..m'enfin c'est rigolo et le taureau ne subit pas de violences c'est pas le but!!la corrida c'est plus un spectacle q'autre chose c'est different mais c'est aussi une tradition ancestrale apres y a les detracteurs mais ça c'est chacun c'est gouts c'est vrai que ça parais barbare mais des fois les barbares sont plus pres de toi que tu ne crois et de toute façon la race de taureaux de combats espagnol est comme ça il faut 5 a 6 ans pour avoir 1 bon taureaux et dans les pres ils se battent entre eux j'ai vu ça 1 fois pres d'arles ben c'est tres impressionnent ils ne lachent rien ..entre eux ..de toute façon je ne vais surement pas te convaincre et puis moi je ne cours pas apres non plus..mais ç'est bien d'avoir des avis different du sien!!
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

Et bien tu vois, Olivier, moi, comme spectacle je préfère celui des joueurs de bignou du Finistère que celui où il est question d'embêter un animal. Parce que même contraindre une bête à marcher quand elle a envie de s'assoir, c'est déjà l'emmerder.
Et tout ça pour le plaisir des hommes, pas tous heureusement. Beau passe temps!
Quant à la corrida, j'ai toujours un plaisir fou d'apprendre (ça arrive quelquefois mais pas assez souvent à mon goût ) qu'un taureau subtil, car lui n'a ni épées ni banderillas pour se défendre, a envoyé un coup de cornes dans fessard du Torréador. Là, je suis ravie parce qu'il ne l'a pas volé. Faut pas embêter les créatures du bon dieu ! :angryfire:
olivier41
Fleur de pipelette

Message par olivier41 »

rarement des fois le taureau de corrida est gracier m'enfin quand au reste ....tu sais c'est comme se gars qui tout les dimanches apres la corrida aller manger au restaut derriere les arenes est se fesais servir des amourettes de taureaux bon je ne te fais pas de dessins pour t'expliquer se q'est les amourettes un jour il y va comme a chaque fin de corrida.. et le serveur lui enmene 2 petits trucs de rien du tout ..le gars se mets en colere crie a l'escroquerie et du coup le patron se pionte et lui explique que...c'est pas toujours le toreros qui gagne...apres ça que te dire de plus tu pense quoi des pigeons voyageur etc mais je crois que j'ai toucher ta corde sensible ...
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

M' wouais! :lol: Et si tu achètes du ris de veau pour ta clientèle tu penses que tu ferais la différence avec tes "amourettes" de matador si on t'en fourguait à la place ? :lol: :lol:
olivier41
Fleur de pipelette

Message par olivier41 »

hum les ris de veau aux morilles je sais faire ça tres bien avec de la creme fraiche ..mon boucher de beau pere m'a fait gouter ceux de moutons c'est special j'aime bien les abats mais là.. tiens a mon 1er stage de l'ecole hoteliere je suis tomber dans un restaut ou le grand pere etait maquignon et nous ramener tout les lundi de la tete de veau ben frais qu'es ce que c'est bon ..c'est là bas que j'ai gouter la 1er fois au ris de veau 1 delice et pas des petits morceaux...
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

olivier41 a écrit :hum les ris de veau aux morilles je sais faire ça tres bien avec de la creme fraiche ..mon boucher de beau pere m'a fait gouter ceux de moutons c'est special j'aime bien les abats mais là.. tiens a mon 1er stage de l'ecole hoteliere je suis tomber dans un restaut ou le grand pere etait maquignon et nous ramener tout les lundi de la tete de veau ben frais qu'es ce que c'est bon ..c'est là bas que j'ai gouter la 1er fois au ris de veau 1 delice et pas des petits morceaux...
J'ai une recette qui les prépare mi-cuits au bouillon de légumes frais puis panés une fois refroidis. On les passe à l'huile bien chaude dans la poêle, on égoute bien la graisse de cuisson et on accompagne d'une sauce béarnaise à l'estragon frais. C'est pas mal du tout.
olivier41
Fleur de pipelette

Message par olivier41 »

oui aussi de toute façon faut les blanchir c'est a dire les passer au bouillon carapres faut enlever la petite peaux ..maisapres c'est bon ..mais a vrai dire a la creme fraiche..
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

olivier41 a écrit :oui aussi de toute façon faut les blanchir c'est a dire les passer au bouillon carapres faut enlever la petite peaux ..maisapres c'est bon ..mais a vrai dire a la creme fraiche..

Hé! Hé! ...et aux truffes..... :wink:
Image
olivier41
Fleur de pipelette

Message par olivier41 »

salut lola retour d'un week end (encore) charger samedi j'ai bosser jusqu'a 16.30 en sachant que je commence a 6h15 apres la course pour emmener ma bagnole chez 1 copain pour changer mes amortiseur arriere car avec lui j'ai gagner 500 euro par rapport au garagiste!! sinon hier boulot aussi et l'apresmidi avec toute la famille direction chambord ou il y avait les games fairs et il y avait en pays inviter le quatar avec des purs sang arabes c'est d'ailleur pour ça que l'on c'est deplacer!! en fait pour 4 cheveaux ...sinon sur place j'ai manger des pois chiches façon quatars ben je le paye maintenant!!et hier 1 copain paysagiste m'a ramener 1 murier platane ..je t'explique quand j'ai ete a la foire au dinde 1 autre copain m'avais demander de prendre 1 couple de jeunes oies de guinee et je ne savais pas pour qui c'etait ..apres le futur propriaitaire des oies est venus les chercher et c'etait mon paysagiste ..du coup on fait des echanges de bon proceder!!
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

:wink: Tu n'as pas digéré les pois chiches ? Pourtant il est fréquent qu'on en utilise pour le couscous.
Je sers souvent du couscous aux légumes et côtes d'agneau (aux merguez, j'apprécie nettement moins) Mais il arrive que je me passe de pois chiches bien que ce type de féculents soit excellent pour la santé.
Et puisqu'on cause cuisine, pour l'instant, je viens de terminer une charlotte de mousse au chocolat et une roulade de duchesse crème chantilly et purée de marrons glacés à la vanille.
Généralement, ça plaît bien.

Qu'as tu à me raconter à propos des 4 chevaux Qatari ? Ils devaient être superbes.

J'ai déjà posté quelque part mon dernier cliché, le voici tout de même. J'adore cette petite famille. J'y retournerai :

Image

(photo Ch'R)
olivier41
Fleur de pipelette

Message par olivier41 »

les purs sang arabes tres beaux, tres nerveux ,tres fins,enfin de beau cheveaux pour de tres bons cavaliers..sinon on se promener avec ma femme et mes 3 filles et bizarre ma deborah la 2em avait notre teckel dans ses bras ben le chien devais etre tres interressant car les braves quataris etaient tres interresser..faut dire que debarah fait 1m76 aux yeux bleu de maman et chatain clair belle quoi...ben maman se fesais un peu du souci
s mais c'etait gentil et pas pressant mais on sentait bien...sinon la puree de marron spesialitee d'ardeche departement ou je suis ne et moi je cours pas apres mais madame si!! sinon dixit deborah grande specialiste cheval tres beaux ardennais enfin elle crois...moi les pois chiches en salades avec de l'ail un peu d'anchois et un vinaigrette a l'huile d'olive le seul hic c'est qui faut pas etre amoureux...
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

Bonne idée les pois chiche à l'ail aux anchois et vinaigrette ! :top:
olivier41
Fleur de pipelette

Message par olivier41 »

as tu des nouvelles de tes paons??
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

olivier41 a écrit :as tu des nouvelles de tes paons??
Ben non! Je ne les ai vu qu'une fois les paons que j'ai filmés à travers le pare-brise de ma voiture. Pas facile au volant!

Par contre, c'est Obsoolete qui a une couvée éclose et dont nous n'avons plus de nouvelles. Personnellement j'aimerais beaucoup connaître ce que devient ce petit oisillon. J'espère que tout se passe bien :wink:
epi59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par epi59 »

l'oisillon paon pousse très bien
il grandit, je ferai une photo un de ces jours
il est toujours sous sa lampe
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »