étaler les récoltes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
royalshadow
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

étaler les récoltes

Message par royalshadow »

question existentielle comment vous faites pour étaler les récoltes ?

j'ai planté une quantité "raisonnable" que chaque truc (choux chinois, salades à couper, romaines, radis, petits pois etc) et paf je me retrouver avec toute une variété qui arrive à maturité en même temps.

comme on n'est que 2 le soucis c'est que la quantité raisonnable n'est pas facile à définir.

après une cure de radis, on a fait une cure de choux chinois, on va attaquer une cure de petits pois, puis une cure de courgette :oops:

pourtant j'ai mis :
1 rang de radis
11 choux chinois
un peu plus de 3 m de petits pois
quelques fèves (mais celles là, à part faire des fleurs, on n'a toujours pas vu une gousse)

je ne vais pas faire des semis tous les 15 jours pour planter 2 ou 3 plants à chaque fois :(

comment vous faites vous ? :oops:
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: étaler les récoltes

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Nous avons tous le même problème,

il faut semer ou planter peu toutes les trois semaines,

mais malgé ca avec les caprice de la météo il n'est pas rare que plusieurs semis ou plnts soient à maturité en même temps,

si non il faut cuisiner et congeler.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
nénesse 55
Liseron du clavier

Message par nénesse 55 »

Saludas,
[quote="royalshadow" on va attaquer une cure de petits pois:oops:

pourtant j'ai mis :
un peu plus de 3 m de petits pois
[/quote]
Une cure à 2 avec trois mètres de pois, ça sent la portion de régime minceur sévère! :smoke:
FRANCETTE1
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par FRANCETTE1 »

bonjour.....et pourtant SI......si vous voulez étaler vos récoltes, il faut étaler vos semis.....pas d'autres moyens..... :( amicalement
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

tu peut aussi planter des variétés à maturité différentes.
le choux fleur,par exemple. en prenant des variétés différentes, tu peux échelonner les récoltes sur plusieurs semaines, voir mois avec les variétés qui reste en place l'hiver pour ne pommer qu'au printemps suivant.
les petits pois, tu congèle l’excédant ou en conserve, pas le choix.

il faut dire qu'avec 11 choux chinois (pet saï, je suppose) tu a vu large et pour les courgettes, sache qu'un tiers de ma production retourne au compost (3 à 5 kilos par semaines).
royalshadow
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

Message par royalshadow »

ben en fait j'ai semé en mottes et puis après j'ai planté ce qui avait poussé.
mais c'est pas simple non plus

la fois d'après j'ai semé des romaines : 2 plants minables sur les 6 (que je n'ai même pas planté d'ailleurs)

je me suis fait aussi avoir avec les choux raves, pourtant je n'ai pas mis 1/3 du petit sachet (c'était un kit avec mini serre) résultat : 50 bb choux raves :shock:
la première semaine un lapinou est entré dans le potager : il en a crouté la moitié :evil:
il n'est pas revenu heureusement :mrgreen:

je sais ce n'est pas bien mais si une plante montre de la bonne volonté en germant, je n'ai pas le courage de ne pas la planter dans la cour des grands :oops:

pour les petits pois ça va être une cure dans le sens où eux, exprès, ne vont pas arriver tous en même temps donc par contre ils vont se retrouver en petite quantité longtemps dans la cuisine :twisted:

j'avais prévu une deuxième "fournée" de chou chinois mais j'ai renoncé :mrgreen: heureusement :D

il faut dire que pendant la sécheresse arosage ou pas rien ne poussait mais maintenant :shock: les légumes poussent à vue d'oeil :lol:

pour les courgettes les chiens adorent ça (crues ou cuites) donc là je sais que j'aurais des clients :top: mais les choux ... pfff c'est plus dur à caser :roll:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »