Tant qu'il y aura des vaches....

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par bayale56 »

normalement une gestation c'est 3mois 3 semaines et 3 jours , simple a retenir .

17 tous nés vivants c'est du super boulot.
En moyenne c'est 13 .

Tu sais les petits naissent tous les uns après les autres, et on va dire 8 ou 10 minutes après ils sont boire du lait.

Sur une portée, il y a 14 tétines environs, si il y trop de porcelet, on en met sous une autre mère qui en a fait moins pour équilibré.
Sous chaque portée , chaque porcelet à sa propre tétine, si un autre lui pique ca tétine , c'est la guerre assurée.
Malheuresement si un porcelet tombe sur une tétine qui donne moins de lait , bas forcement il grandira moins vite , sera moins fort.


Une portée de 17 porcelets, ca pèse environ 24 kg. Après la truie, est fatiguée mais si elle délivre bien , pas de complication et à un bon appétit elle fatigue pas trop.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par Lola Coquelicot »

Merci pour tes infos Bayale. :top: C'est génial tout de même la nature!
14 tétines et chacun la sienne. Et déjà si petit, c'est bagarre si l'un d'entre eux se trompe d'endroit.
Ce qui est remarquable c'est qu'une autre mère accepte de servir de nourrice à d'autres petits que les siens.

Ravie aussi de savoir que l'heureuse maman s'est bien rétablie de cette mise bas pour le moins multiple! :wink:
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par olivier41 »

un petit porcelet a la broche hum j'en salive deja...mais pour l'instant c'est trop petit y a rien a manger!!lol
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par Lola Coquelicot »

olivier41 a écrit :un petit porcelet a la broche hum j'en salive deja...mais pour l'instant c'est trop petit y a rien a manger!!lol
:angryfire: Je sens que je vais me passionner pour la "Brinvilliers"Image
Image
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par olivier41 »

c'est quoi la brinvilliers eclaire ma laterne..et tu sais je rigoler pour les porcelets sauf que je pense qu'il vont quand meme finir comme ça!faut bien se nourrir.
Avatar de l’utilisateur
orlane50
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mer. 08 juin 2011 18:30
Région : Basse-Normandie
Localisation : coutances

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par orlane50 »

:lol: j'attendais que tu poses la question moi aussi olivier!! Je ne sais pas du tout non plus
Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasses!!
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par olivier41 »

notre lola est partie en vadrouille :mrgreen: avec sa boite a click on auras la reponse plus tard :fete:
Avatar de l’utilisateur
orlane50
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mer. 08 juin 2011 18:30
Région : Basse-Normandie
Localisation : coutances

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par orlane50 »

Ouf, bon çà va alors, je commençais à m'inquiéter mine de rien!!!
Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasses!!
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par Lola Coquelicot »

Voilà, voilà, j'arriiiiive.... :D

Non, non, la Lola ne fait pas la gueule elle terminait simplement le dernier chapitre du grimoire de la Brinvilliers.

Hello! :welcome:

La Marquise de Brinvilliers ? Mais c’est de l’histoire de France ça mes petits poussins !
Cela dit, si je connais celle-là, je ne les connais pas toutes, hein ! Faut pas pousser.

Cette donzelle fut donc une des plus célèbres empoisonneuses de son temps.

Née Marie-Madeleine Dreux d’Aubray le 21 juillet 1630, la jeune femme devient Marquise de Brinvilliers en épousant, en 1651, Antoine Gobelin, Marquis de Brinvilliers.
Amoureuse de Godin de Sainte-Croix, un bel officier de cavalerie aux charmes duquel elle succombe, la marquise voit son beau cavalier emprisonné à la Bastille. Tout ça à cause de Papa qui n’apprécie pas la conduite de sa fille et s’est arrangé pour faire boucler le tourtereau derrière les verrous ( parce que devant, ça ne servirait pas à grand chose)
Image
Entre ses quatre murs, Sainte-Croix lie connaissance avec un empoisonneur italien qui n’en est pas à son premier test. Sans quoi pour quelles raisons serait-il embastillé ? Histoire de passer le temps, celui-ci lui enseigne l’ABC du passage rapide de vie à trépas. Sainte-Croix est très attentif aux leçons de son compagnon de cellule. On ne sait jamais, des trucs pareils, ça peut toujours servir…..:idea:

Et en effet, ça sert! Une fois sorti de Bastille, Sainte-Croix retrouve Marie-Madeleine et lui rapporte les connaissances acquises durant sa détention. Voilà bien des infos qui ne choient pas dans l’oreille d’une sourde !
D’une même manière qu’on met la main à la pâte, la marquise de Brinvilliers met la sienne à la « tambouille ».
Curieusement, si l’on se réfère au nombre de décès qui se produisent partout où elle pose le pied, elle passerait aisément « maître ès art » en ce domaine où elle semble exceller.
Son père, contre lequel elle garde une « dent » acérée et avec qui elle n’a pas oublié le compte qu’elle a à régler, sera le premier membre de la famille à passer dans l’au-delà en moins de temps qu’il faut pour l’écrire. Et, tant qu'à faire, histoire de s’assurer l'héritage familial, suivront ses frères et sœur.

Marie-Madeleine tente alors de supprimer mari et amant. Echec et mat ! Dans la crainte de récidive, Sainte-Croix rassemble ce qu’il peut de preuves de culpabilité (lettres d'amour, fioles de poison, ...) de sa maîtresse et les met à l’abri avec consigne de ne pas ouvrir excepté en cas de mort antérieure à celle de la Marquise de Brinvilliers. Ben voyons !

Coquin de sort, Sainte-Croix décède. Quant au coffret contenant les preuves, il est retrouvé ouvert et vide. Comment aurait-on pu l’imaginer ? :lol:

La Marquise est recherchée. Sa fuite la conduit successivement à Londres, aux Pays-Bas et en Flandre.
On la retrouvera à Liège, en Belgique, d’où elle est ramenée en France pour y être jugée.

Elle est exécutée le 17 juillet 1676.

La Marquise de Brinvilliers est alors mère de sept enfants, dont quatre illégitimes.

D’autres procès continueront de secouer Paris, Versailles et la Cour de France. L'affaire des poisons qui impliquera Madame de Montespan la favorite en titre du Roi Louis XIV sera l'un des plus célèbres.
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par olivier41 »

ça plairais a ma premiere qui est une ferue d'histoire et a chaque fois que l'on sort c'est pour aller dans un chateau! d'ailleur le 4 et 5 juillet y a la fete medievale de chateaudun une ville pas loin donc tu vois ou je vais aller...la marquise j'ai pas eu l'honneur ou l'horreur de la connaitre et heuresement...
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par Lola Coquelicot »

Cette période du règne de Louis XIV me plaît beaucoup.
Entre autres, car il est vrai que l'histoire de France dans son ensemble est passionnante. Mais j'ai une préférence pour cette époque-là suivie de celles de ses successeurs LouisXV et LouisXVI.
Avatar de l’utilisateur
orlane50
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mer. 08 juin 2011 18:30
Région : Basse-Normandie
Localisation : coutances

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par orlane50 »

Oh merci lola de partager çà avec nous, mon dieu que je suis ignarde!!!!
Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasses!!
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par Lola Coquelicot »

orlane50 a écrit :Oh merci lola de partager çà avec nous, mon dieu que je suis ignarde!!!!

Ignarde ? Mais bon sang que me racontes tu là pour des bêtises Orlane ? A chacun ses centres d'intérêt. On ne peut pas tout aimer et tout connaître.

Tu sais l'intérêt que je porte aux animaux et à la ferme en général. Et pourtant je n'y entends pas grand chose alors je m'informe. Et j'apprécie beaucoup ce que tu m'en racontes. Et je t'en redemanderai encore.
Et en plus, ces échanges permettent de mieux s'imaginer la vie que mènent les personnes avec qui on bavarde. C'est aussi un des agréments de notre époque. Que souhaiter de plus ? Moi, c'est parfois l'histoire fe France que j'aime parcourir. Maintenant si je veux vraiment m'informer, je suis consciente qu' y a du boulot hein! :lol:
Chacun ses passions! :wink:
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par olivier41 »

louis14 c'est aussi la periode de ma fille tiens on va encore aller a versaille enfin au chateau mais pour moi y a trop de monde!! ou alors faut y aller en hiver et encore...c'est vrai orlane on ne peut pas etre bon partout. mais franchement je n'aurais pas aimer vivre cette epoque...moi qui suis tres egalitaire je ne me vois pas a cette epoque en plus ils ne se laver pas t'imagine l'odeur..
Avatar de l’utilisateur
orlane50
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mer. 08 juin 2011 18:30
Région : Basse-Normandie
Localisation : coutances

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par orlane50 »

Oh oui, je me souviens quand on a étudié çà au collège, çà m'avait perturbé çà, qu'ils ne se lavaient pas, c'est pas comme çà qu'on les imaginaient avec leurs froufrous et compagnie, vive la poudre de riz, moi je dis :lol:
Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasses!!
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par olivier41 »

t'imagine si tu avais le malheur d'y mettre ton nez..devais y avoir du fromage avec ..ou du yaourt ça depent du temps entre les bain...
Avatar de l’utilisateur
orlane50
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mer. 08 juin 2011 18:30
Région : Basse-Normandie
Localisation : coutances

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par orlane50 »

Heurk!!!!!!!!!!!!! :? :shock:
Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasses!!
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par Lola Coquelicot »

C'est une croyance populaire (qui veut alors que l'eau véhicule microbes et maladies en pénétrant sous la peau) qui est à l'origine de cette mode de ne pas ou peu se laver.

A Versailles, il n'y a ni latrines ni salle de bains. Seul Louis XIV dispose d'une chaise percée et sa toilette matinale se résume non pas en ablutions, lui qui déteste se plonger dans l'eau, mais à un rinçage du bout des doigts. Louis XIV se parfume ensuite à la fleur d'oranger. Mais cette aversion pour l'eau ne durera pas semble t-il.
Modernité oblige à la Cour du Roi Soleil, un appartement de bains est aménagé par Louis XIV en 1675 au premier étage du château.
En rentrant de la chasse, le Roi a pour habitude de procéder à sa toilette.
Deux cuves de cuivre tapissées de draps (pour éviter toute irritation à la peau) sont installées dans cette salle de bains. Il se fait savonner au pain de Marseille dans la première tandis qu'on le rince dans la seconde.
Le bain a ainsi retrouvé ses lettres de noblesse (au moyen âge, le bain fait partie des habitudes journalières,) et de nombreuses cuves identiques furent installées à Versailles.
Les hommes s'y baignent dans le plus simple appareil tandis que les dames de la Cour, elles, se baignent en chemise.
Quant au Roi, après son bain, il se fait masser dans une pièce attenante.

Sous le règne de Louis XVI, le bain est quotidien. Marie-Antoinette , qui en est une inconditionnelle, profite de ce moment (qui peut parfois durer quatre heures), pour prendre le thé et se faire "dégraisser" les cheveux à la brosse. Chose curieuse, jamais on ne se mouille les cheveux que souvent on protège d'une charlotte. :wink:
Avatar de l’utilisateur
orlane50
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mer. 08 juin 2011 18:30
Région : Basse-Normandie
Localisation : coutances

Re: Tant qu'il y aura des vaches....

Message par orlane50 »

Merci beaucoup lola, c'est chouette toutes ces explications!!!! :kiss:
Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasses!!
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »