Soucie avec mes tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
apprenritjardinier
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Soucie avec mes tomates

Message par apprenritjardinier »

Bonjour a tous,

Etant un petit nouveau en jardinnage ( et oui pas que sur le site lol) je vous remercie par avance de votre aide. :veryhappy:

Alors voila mes pieds de tomate fatiguent puis finissent par mourrir pourtant il y a de beaux fruits verts. (du moins un mais deux autres suivent la marches ).

Que puis-je faire ?
sont-ils trop pres? Une pluies continue sur plusieurs jours?
Je ne comprend pas du tout car les tomates cerises trois pieds y'a trois ans pullulent.
Et tout le reste ne souffres de rien, courgettes, piovrons, oignons rouges, melon.
Merci
Pièces jointes
2011-06-24 14.25.16-1.jpg
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Soucie avec mes tomates

Message par christianne »

bonjour, ça ressemble à un flétrissement bactérien. enlève vite les plants touchés et brule les ou mets les loin de ton jardin
j'ai eu un plant comme ça!
regarde aussi les racines, si des larves de hannetons (grosses larves blanches) ne st pas en train de te bouffer les racines, ou s'il y a des trous de mulots près des plants

ils st peut être aussi trop serrés
apprenritjardinier
Graine de timide

Pourtant j'ai gratter peut pas assez pour voir quelaues chose. Je jetterait un oeil demain matin et en cas suivrait ton conseil.
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

bonjour,
christianne,
ton approche pourrait-être bonne.

toutefois, avant que de tout arracher, apprentijardinier, de quelle variété sont tes plants? Coeur de beouf?

ce qui m'interpelle , les tomates cerises prospèrent.
en cas de flétrissement bactèrien, elles aussi devraient en souffrir.

si les plants atteint sont des coeurs de boeufs ( pour ce que j'en voie sur la photo) ou tomates grappes, comment arroses-tu?

as-tu des cônifères un peu proche? haie de thuyas ou autres?
@+
apprenritjardinier
Graine de timide

Bomjour pascal,

Alors non rien ni thuyas ni coniferes. Pour les varietes coeur de boeuf et une autre qui produit des tomates enormes! Qu'un papy du coin m'a donner. D'ailleurs c'est lui qui m'a tout donné six pieds de tomates.
J'ai abondament arrosé au debut puis vu qu'il pleuvait pas mal plus de trois jours sans arret et discontinue, je n'est pas mis une goutte d'eau au jardin depuis le debut du mois. Je regarde l'humiditer du sol avant. Petite precision les pieds ce remettent en forme la nuit mais leurs journee est un calvaire.
Pascal clerc
Maitre des bosquets

apprenritjardinier a écrit :Bomjour pascal,

Alors non rien ni thuyas ni coniferes. Pour les varietes coeur de boeuf et une autre qui produit des tomates enormes! Qu'un papy du coin m'a donner. D'ailleurs c'est lui qui m'a tout donné six pieds de tomates.
J'ai abondament arrosé au debut puis vu qu'il pleuvait pas mal plus de trois jours sans arret et discontinue, je n'est pas mis une goutte d'eau au jardin depuis le debut du mois. Je regarde l'humiditer du sol avant. Petite precision les pieds ce remettent en forme la nuit mais leurs journee est un calvaire.
STOP ! n'arraches rien.ils n'ont aucune maladies ! aucune!
les plants de ces variétés ont un port très "pleureur" . on croit qu'ils ont toujours soif! au soleil, ils laissent bien pencher leurs feuilles! c normal !
s'ils redressent la nuit c'est qu'ils ne manquent pas d'eau. tant que c'es t comme cela, laisses tout tranquille, sans intervenir. on en reparlera vendredi prochain :roll:

@+ vendredi! j'ai mis ton sujet en suivi, mais tu me referas une piqûre de rappel! :wink:
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

D'accord avec Pascal j'ai une variété (4 pieds de Cléota Yellow) qui a déja des très gros fruits et on a l'impression sur tous les pieds qu'elle a toute la misère du monde sur le dos . Les feuilles donnent l'impression d'être en train de mourir,ils sont pourtant tous placés entre d'autres variétés qui n'ont pas ce problème qui n'en est pas un .
La cornue des Andes à un degré moindre fait pareil.
Cléota yellow est aussi une variété de très gros fruits , j'en une tomate sur un pied qui est déja énorme à ce stade.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonjour,

De mon coté 3 variétés ont tendance a avoir cet aspect assez prononcé : coeur de boeuf, anna russian et des andes
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
apprenritjardinier
Graine de timide

Ok ca roule merci. Le soucie c'est qu'ils sont secs. Tant pis faut un debut a tout lol en tout cas le reste pousse bien j'ai de beaux legumes. Donc les prochaine j'en prendrai un soin particulier.
Mais ma femme a enlever le filtre de la machine a lavee car elle avait un soucie. Du coup je me demande ci c'est pas ca.
(Elle me l'a dit aujourd'hui) moi qui cherche comme un con...
Pascal clerc
Maitre des bosquets

apprenritjardinier a écrit : Mais ma femme a enlever le filtre de la machine a lavee car elle avait un soucie. Du coup je me demande ci c'est pas ca.
soit plus explicite, que vient faire le fitre dans tes tomates?
@+
christianne
Roi du massif

Pascal clerc a écrit :bonjour,
christianne,
ton approche pourrait-être bonne.

toutefois, avant que de tout arracher, apprentijardinier, de quelle variété sont tes plants? Coeur de beouf?

ce qui m'interpelle , les tomates cerises prospèrent.
en cas de flétrissement bactèrien, elles aussi devraient en souffrir.

si les plants atteint sont des coeurs de boeufs ( pour ce que j'en voie sur la photo) ou tomates grappes, comment arroses-tu?

as-tu des cônifères un peu proche? haie de thuyas ou autres?
@+

mais ses plants sèchent à la fin complètement malgré les arrosages! je sais bien que certaines tomates font toujours un peu la gueule comme la coeur de boeuf par ex ms là ils souffrent pendant plusieurs jours et finissent par crever. j'ai eu la même chose inexplicable sur un plant. j'ai potassé le truc ds un bouquin sur les maladies des tomates et il parlait de flétrissement bactérien qui pouvait toucher qq plants ms pas ts; ça commence par un flétrissement inhabituel des feuilles la journée au soleil puis par la suite même le matin tot! et plus tard, il ne se relève plus du tt
il est évident que si les plants se redressent bien le matin, on n'arrache pas!
apprenritjardinier
Graine de timide

La machine etant a l'exterieur et etant bouchee non rincer. Elle a ouvert pour deboucher mais l'eau a couler sur la terasse. Qui a du couler dans le jardin ou du moins une partie. Peu etre la lessive y est pour quelques choses.
Pascal clerc
Maitre des bosquets

j'avoue je ne sais pas.
Christiane à peut-être raison.
trop d'eau aussi!
la lessive, :roll: aussi!

à suivre!
christianne
Roi du massif

apprenritjardinier a écrit :La machine etant a l'exterieur et etant bouchee non rincer. Elle a ouvert pour deboucher mais l'eau a couler sur la terasse. Qui a du couler dans le jardin ou du moins une partie. Peut etre la lessive y est pour quelque chose.
on n'avait pas compris :lol: :lol:
dc si tu n'as pas de tomates cette année, c'est la faute de ta femme! :rocketwhore: :smoke:
trop facile :mrgreen:
trève de plaisanterie! il est effectivement possible que les tomates touchées par le lessive n'aient pas apprécié!! et le savon ne s'est peut-être pas répandu partout, d'où les tomates épargnées!
tu feras mieux l'an prochain!! si tu savais tt ce que j'ai raté ds ma vie jardinière, ça te remonterait le moral!!
:D
Répondre

Revenir à « A la culture »