Maladie conifère

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Séverinef
Graine de timide

Maladie conifère

Message par Séverinef »

Bonjour ,

Pourriez vous m'aider à identifier cette maladie sur un conifère et comment s'en débarasser (voir photo ci-jointe)
çà ressemble à un paquet d'excréments, les épines jaunissent progressivement.

Merci d'avance pour votre aide,

Séverine

Image
Charlotte Renaud
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: Maladie conifère

Message par Charlotte Renaud »

Bonjour,
Avez-vous trouvé la cause de ces symptômes ?
Un pin de mon jardin souffre de la même chose et je ne sais pas quoi faire pour l'aider !!
Merci d'avance pour votre réponse,
Charlotte
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Maladie conifère

Message par Sylvain »

Il ne s'agit pas d'une maladie mais de la signature de la lyde du pin (Acantholyda hieroglyphica). Ce qui ressemble à un "paquet d'excréments" en est bien un, ce sont les déjections des hymenoptères au stade larvaire qui boulottent tranquillement les aiguilles de l'année.

Excplications et images ici :
http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bon ... ml?id=9813

Trois images montrant :
1 - les dégâts
2 - l'hyménoptère au stade larvaire
3 - adulte
http://commons.wikimedia.org/wiki/Acant ... roglyphica

Si on ne fait rien, la défoliation est rapide et parfois presque totale, ce qui bien sûr n'est pas fait pour fortifier la plante. Le mieux est d'observer - ou d'essayer d'observer - les larves juste après la ponte, elles ressemblent alors à de minuscules croissants jaune orangé, les enlever à la pince à épiler ou instrument équivalent (les pontes ont, en moyenne et/ou selon la région, lieu fin mai ou début juin). Si c'est faisable sur un Bonsaï, une plante en pot ou un tout jeune sujet en pleine terre, ça l'est moins sur un arbre ou un arbuste d'un certain âge.

À ce stade (photo de Séverine), les croissants ont prospéré et ressemblent à des petites chenilles verdâtres (voir photo 2 de Wikimedia), plus ou moins grandes selon leur stade de développement. On peut encore agir en les débusquant sous leurs déjections (elles sont bien planquées : tant qu'on n'a rien sorti, c'est que la larve est encore là et elle a bien l'intention de continuer son festin). Les supprimer.

Espèces de pins concernées, pas mal parmi celles généralement cultivées, malheureusement : pin sylvestre (Pinus sylvestris), pin des montages ou mugo (Pinus mugo), pin noir (Pinus nigra)...

Ici, j'ai eu de véritables invasions en 2008 et 2009, un peu moins en 2010 et considérablement moins cette année (du moins à l'heure qu'il est, je touche du bois). Pourquoi, je ne sais pas, peut-être parce que je ne traite absolument rien et essaie de faire un jardin le plus diversifié possible.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »