Déherbage avec outil spécifique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Clairedelune
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Déherbage avec outil spécifique

Message par Clairedelune »

Bonjour,

J'ai vu sur le net qu'il existait deux outils de désherbage "automatique" de deux marques différentes, mais dont le principe est le même : constitués d'un manche, au bout duquel se trouve des machoires qui vont extirper la mauvaise herbe du sol, avec ses racines, et d'un système d'éjection.

Certains l'ont-ils déjà utilisé ici et qu'en pensez-vous ?
"Quoi que tu fasses ou que tu rêves de faire, commence-le. Il y a du génie, du pouvoir et de la magie dans l’audace. Commence maintenant." Goethe
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Re: Déherbage avec outil spécifique

Message par Oncle Fritz »

Si je vois bien de quel outil il s'agit, je suis très dubitatif: la règle n°1 du désherbage est la vitesse d'exécution/la limitation de la repousse. Le plus efficace est donc de parvenir à ameublir le sol (de façon à ce que la racine ne se brise pas en surface) tout en ayant un geste rapide et précis. Bref, augmenter le taux d'humus de façon à ce qu'une traction manuelle pas trop brutale permette d'extirper la racine. Dans d'autres cas, un outil à lame ou dent mince et unique permet de retirer la racine quand la traction manuelle est infructueuse. Des outils prétendument sophistiqués mais trop lents dans leur mise en oeuvre ne me paraissent pas intéressant...
:cry:
Oncle Fritz
Clairedelune
Graine de timide

Oui c'est vrai ce que tu dis, mais tous les sols ne sont pas humifères et meubles. Je pense que dans ce cas, ce genre d'outil peut avoir un intérêt. Mais c'est vrai que cela aurait été bien si quelqu'un qui l'a déjà utilisé ici pouvait témoigner :)
En tout cas, merci pour ta réponse ! :P
"Quoi que tu fasses ou que tu rêves de faire, commence-le. Il y a du génie, du pouvoir et de la magie dans l’audace. Commence maintenant." Goethe
vin

Message par vin »

Clairedelune a écrit :Bonjour,
J'ai vu sur le net qu'il existait deux outils de désherbage "automatique" de deux marques différentes
Bonjour

Aurais-tu des liens car je ne vois pas de quoi tu parles ?
merci
quentin19
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par quentin19 »

si tu veux mon avis, ça ne marche que si la carotte est droite.
ce qui est rarement le cas dans un sol tassé comme un gazon par exemple.
donc aucun intérêt je pense vu que ça ne marchera bien que dans un sol aéré ou les carottes s’arracheront facilement à la main.
Clairedelune
Graine de timide

Voici un lien (mais je ne sais pas si j'ai le droit de mettre de la "pub" ici...) :

http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... ions=15138
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »