Mon bambou a les feuilles qui commencent à jaunir

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Clairedelune
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 22 juin 2011 13:45
Région : Languedoc Roussillon

Mon bambou a les feuilles qui commencent à jaunir

Message par Clairedelune »

Bonjour,

Il y a un magnifique bambou à tiges noires de plus de 3 mètres de haut sur ma loggia à ciel ouvert. Ces derniers jours, je remarque qu'un grand nombre de feuilles se mettent à jaunir. Cela me surprend que ce soit si soudain. Un autre bambou, nain, se trouve juste à côté dans un grand bac, et n'a pas ce même problème. Manque d'eau ? Ou au contraire excès ??
"Quoi que tu fasses ou que tu rêves de faire, commence-le. Il y a du génie, du pouvoir et de la magie dans l’audace. Commence maintenant." Goethe
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Mon bambou a les feuilles qui commencent à jaunir

Message par aquatintienne »

Je dirais plutôt manque d'eau mais en même temps cela arrive : de temps en temps des feuilles jaunissent et à leur base de nouvelles pousses vont sortir. Enlevez ces feuilles jaunes et apportez peut-être un peu d'engrais à vos bambous. Rien n'est désespéré !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Mon bambou a les feuilles qui commencent à jaunir

Message par ailees »

De touts façons on ne peut rien dire sans en savoir plus ! bac ? à réserve ? quelle quantité de terre, d'eau, d'engrais ? on ne sait RIEN, alors comment diagnostiquer sérieusement ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Clairedelune
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 22 juin 2011 13:45
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon bambou a les feuilles qui commencent à jaunir

Message par Clairedelune »

Merci de vos réponses. Oui j'avoue, je n'ai pas donné beaucoup de détails :| Ce bambou est dans un grand pot en plastique (mais qui va vite devenir trop étroit). Je l'arrose deux fois par mois avec un engrais liquide de chez 'Or Brun". Mais ces 10 derniers jours, comme il a pas mal plu en région parisienne, je ne l'avais pas arrosé. Je pense que c'est là qu'est le "hic".
Je précise que la loggia est plutôt à l'ombre donc pas de soleil direct, ou très peu de temps dans la journée.
Voici deux photos :
Image
Shot at 2011-06-24

Image
Shot at 2011-06-24
"Quoi que tu fasses ou que tu rêves de faire, commence-le. Il y a du génie, du pouvoir et de la magie dans l’audace. Commence maintenant." Goethe
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: Mon bambou a les feuilles qui commencent à jaunir

Message par eric09 »

Un beau phyllostachys nigra qui renouvelle simplement son feuillage...Un stress hydrique peut toujours déclencher cela, que ce soit un excès ou un manque d'eau. Mais dans ton cas, le reste du feuillage a l'air bien, donc pas de soucis.

Les bambous en pots souffrent énormément, notamment les traçants comme tu as mis. Au printemps, il leurs faut de l'azote et à l'automne de la potasse. Il faut qu'ils aient régulièrement de l'eau en pot, mais pas stagnante..Quand ils grandissent, il faut dépoter et diviser. Sinon le pot sera rempli de rhizomes et la plante finira par mourir...
Bon dimanche
Eric
8)
J'aime les bambous !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mon bambou a les feuilles qui commencent à jaunir

Message par christianne »

bonjour d'accord avec eric
lorsque les turions arrivent et les nouveaux bourgeons commencent à pousser, le "vieux" feuillage tombe en partie. tant que les extrêmités st vertes et les bourgeons terminaux "actifs"(produisant de nouvelles feuilles) tt va bien. par contre en pot, il faut impérativement que le substrat soit toujours humide sous peine de voir les pointes de tes feuilles sèches! et tu garderas ça jq'au printemps suivant. pr le rempotage, choisis un pot aux parois inclinées pr que ts les turions remontent, sinon tu va avoir ça
bambou qui s'échappe.jpg
Avatar de l’utilisateur
Clairedelune
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 22 juin 2011 13:45
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon bambou a les feuilles qui commencent à jaunir

Message par Clairedelune »

Merci beaucoup pour vos conseils. Je pense en effet qu'il s'agissait d'un manque d'eau dans le pot car cela fait deux jours que j'ai bien arrosé et le jaunissement à stoppé. Par contre, je ne suis pas sure qu'il renouvelait son feuillage, car l'une des tiges qui vient de pousser il y a quelques semaines vient de perdre une bonne partie de ses feuilles.
En enfonçant mes doigts dans le pot, je constate en effet que celui-ci est rempli de rhizomes et que le bambous va vite devenir à l'étroit et en souffrir.
Nous allons le planter l'année prochaine en pleine terre, je pense que cela sera plus raisonnable. Par contre, comment empêcher qu'il n'envahisse le terrain, qui est déja envahi par des rejets de robiniers faux-accacias ?
"Quoi que tu fasses ou que tu rêves de faire, commence-le. Il y a du génie, du pouvoir et de la magie dans l’audace. Commence maintenant." Goethe
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: Mon bambou a les feuilles qui commencent à jaunir

Message par eric09 »

tu dois mettre de la barrière anti-rhizome... :wink:

Si le bambou a soif, il recroqueville ses feuilles de façon très caractéristique vers le haut. Cela fait un peu comme du papier à cigarette. Tu peux pas le rater.
Cela te donne une bonne indice pour la soif...Mais quand il fait ça, il faut se dépécher de lui donner à boire.
8)

PS
Bonjour Christianne, tu vas ?
:wink:
J'aime les bambous !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mon bambou a les feuilles qui commencent à jaunir

Message par christianne »

eric09 a écrit :
PS
Bonjour Christianne, tu vas ?
:wink:
Salut éric, ça va bien! mes bambous plantés il y a 2ans 1/2 démarrent enfin!! ils ont ts de beaux turions! ... :D
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Mon bambou a les feuilles qui commencent à jaunir

Message par Marcol »

Bonjour, je remonte ce post qui parle de feuilles commençant à jaunir, c'est-à-dire sécher.

Image
Les miennes ont toutes séché et se retrouvent comme un parterre de fleurs dans le gazon. On me dit que c'est général dans la région et que c'est dû aux grands froids de cet hiver (deux semaines à -15° /-20°).
Si c'est le cas, je voudrais savoir à quoi m'attendre et/ou comment réagir : couper au ras du sol, arracher, attendre pour voir ce qui va se passer, arroser, traiter, ...
Merci
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Mon bambou a les feuilles qui commencent à jaunir

Message par nicop »

À ce stade pour moi les chaumes sont mortes.

Donc il ne te reste plus qu'a les couper au niveau du sol et à espérer que de nouvelles pousses sortent de terre.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mon bambou a les feuilles qui commencent à jaunir

Message par christianne »

bonjour, c'est ce que je pense aussi. si les bambous devaient repartir, ils auraient déjà de ttes petites feuilles, même si elles démarrent + bas sur le chaume. s'il n'y a rien, il te reste à les couper et attendre la venue des turions en mai/juin...tu n'es pas le seul.....on ne voit pas bien sur la photo ms les noeuds st empilés, ce qui laisse supposer que ce st des phyllostachys aurea, qui supportent un min de -20°.... reste à espérer que la motte a résisté.. :?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Mon bambou a les feuilles qui commencent à jaunir

Message par Marcol »

Il y a au moins 5 "variétés" différentes dans ce lot; ça va me faire plein de cannes pour le potager. Autant prendre les choses du bon côté et ... espérer que de nouvelles pousses repartent bientôt.
Merci christianne et nicop pour vos conseils.

Chez ma fille, la moitié de sa haie de bambous est restée verte et vivante parce qu'elle avait laissé les cannes couchées sous la neige; elles ont été ainsi protégées de ce gel tueur. Ah si j'avais pu faire pareil !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »