Rempotage du Bambou

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
lecentor
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 16 mars 2008 9:48
Région : Lorraine

Rempotage du Bambou

Message par lecentor »

Bonjour,

Je viens d'acheter 2 Bambous Fargesia en pot de 2 litres et pour son développement, il est conseillé de les rempoter.

Merci de m'indiquer si c'est la bonne période pour le rempotage et comment proceder

Je précise que mes bambous sont sur une terrasse et sont cultivés en pot

Merci pour vos conseils
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Rempotage du Bambou

Message par aquatintienne »

Choisissez un grand pot (les bambous se développent vite), très large parce que les racines restent assez à la surface. Mettez des cailloux ou des billes d'argile au fond puis une couche d'un mélange terre de jardin + compost. Déracinez votre bambou (attention il faudra peut-être couper le pot ou le casser), installez le plant ds le nouveau bac après l'avoir fait tremper pour détortiller les racines.
Remplissez votre pot de terre, bien tasser, bien arroser.
Essayez de mettre votre pot à l'abri de la grosse chaleur pendant qq temps parce que rempoter en ce moment c'est un peu hors saison et n'oubliez pas d'arroser régulièrement.
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: Rempotage du Bambou

Message par eric09 »

Bonjour lecentor,

De quelle région tu es ? Les fargesia n'adorent pas le plein soleil. Certains résistent bien, par exemple fargesia robusta, fargesia rufa (moins...)...Quels fargesia as tu acheté ?

Pour rempoter, peux importe l'époque, moi je fais toute l'année. Il faut juste éviter la période de sortie des turions, car tu risques d'en casser. Ce n'est pas forcément grave, mais l'heureux propriétaire est généralement traumatisé ! :lol:
L'hiver est généralement déconseillé, mais je fais quand même. A éviter les périodes où la t° ne repasse pas en positif dans la journée, notamment lorsque le substrat reste gelé.

Quand tu rempotes, baigne ton bambou, le temps que les bulles finissent de sortir. Moi je le laisse quelques minutes...Une heure il supportera, mais faut pas le laisser trop longtemps.

La forme du pot doit être en cône régulier afin de pouvoir dépoter facilement. Mais dans le cas d'un cespiteux comme les fargesia, tu n'auras pas le problème de suite. C'est plutôt gênant dans le cas des traçants. Il est conseillé d'avoir la taille la plus grande possible. Tous mes bambous traçants sont dans du 90 litres. Pour les non-traçants, tu peux voir plus petit. Choisit toujours la taille maxi par rapport à ta situation (espace disponible).

Ton substrat doit être drainant, mais également pouvoir retenir l'eau. Les rhizomes ne supportent pas l'eau stagnante. Ensuite il est assez gourmand, donc au printemps de l'azote (engrais gazon fait très bien l'affaire). Avec le chimique vaut mieux sous doser, mais donner régulièrement. Ensuite pour les rhizomes, il faut de la potasse. La période fin été jusqu'à fin automne...

Tu peux les doucher en plein soleil pendant les grandes chaleurs. Ils adorent ! Contrôle régulièrement ton substrat l'été. Il faut de l'humidité, mais pas excessif.

Bon dimanche
Eric
:wink:
J'aime les bambous !
lecentor
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 16 mars 2008 9:48
Région : Lorraine

Re: Rempotage du Bambou

Message par lecentor »

Merci à vous

j'ai acheté 2 fargesia jiuzhaigou et j'en suis très satisfait. Je vais m'atteler au rempotage de mes 2 nouvelles habitantes

à bientôt
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: Rempotage du Bambou

Message par eric09 »

heuuuu ??? :roll: Tu n'as pas répondu aux questions si je ne m'abuse ?!! :lol:
8)
J'aime les bambous !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »