IDENTIFIEES (armoises, prèles, et Tussilages)

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
metatron
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

IDENTIFIEES (armoises, prèles, et Tussilages)

Message par metatron »

Bonjour,

Je viens d'acheter un terrain sur lequel je fait construire ma maison. Il s'agit d'un terrain dans une résidence récente, qui à germé sur un ancien champs de vaches.

Mais il y'a quelques plantes que je n'avais jamais vu sur un morceau de mon terrain. Pouvez vous s'il vous plais me dire de quoi il retourne ?

N'ayant pas mieux sur moi que mon portable, mes photos ne sont pas des plus précises. Sur la première il s'agit de la plante en premier plan qui est presque partout sur la photo. (IDENTIFIEE : Armoise)
Image

Sur la deuxième, j'ai mis deux carré rouge pour les plantes que je n'avaient jamais vu.

Image

D'avance merci de votre aide.
Dernière modification par metatron le lun. 27 juin 2011 8:10, modifié 3 fois.
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Asie

Re: Quelques plantes de mon terrain

Message par zagribouille »

je dirais armoise et prele
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
metatron
Bourgeon de bavard

Re: Quelques plantes de mon terrain

Message par metatron »

Merci pour les deux premières identités ^^après avoir cherché un peu d'info, je réalise que j'avais effectivement il y'a quelques mois des "jeunes pousse de prèle", que je prenais alors pour des champignons... Donc effectivement de la prêle ^^je vais pouvoir faire du purin.

Pour l'armoise, ça à effectivement l'air d'être ça, d'après Wkpédia, ce serais comestible... quelqu'un sais si c'est vraiment le cas, et si c'est vraiment bon ?

Avez vous une idée pour la troisième plante svp? (le deuxième rectangle rouge de la deuxième photo)
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelques plantes de mon terrain (armoises, prèles, et ??

Message par bibiloba »

Tussilage ?
L'armoise est utilisée en tisanes traditionnelles (voir utilisations sur le web), mais elle est vraiment très amère (c'est une artemisia, c'est de famille) !
Si la seconde est bien du tussilage, également des utilisations, culinaires et autrefois, elle remplaçait le tabac.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
metatron
Bourgeon de bavard

Message par metatron »

Heu ... je ne saurais confirmer qu'il s'agit bien de tussilage, mais la page wkpedia fait un peu peur ... la présence de celle-ci avec de la grande prèle serais un mauvais signe pour une construction sur ce terrain ...

Bon ceci dit, je construit à l'opposé de là ou se trouve ses deux plantes, mais j'avoue que ça me fait un peu peur cette affaire ...

Merci cependant pour cette identification, en espérant que quelqu'un puisse me confirmer qu'il s'agit bien de tussilage...
chiru
Grossiste en parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par chiru »

Bonjour,

c'est soit du tussilage ou de la pétasite sur photo pas evidant mais je pencherais quand même pour du tussilage

Par contre pourkoi la presence de prêle et de tussilage serait un mauvais signe pour la construction ?
metatron
Bourgeon de bavard

Message par metatron »

D'après ce qui était écrit leurs présence serais signe de terrain instable.
Ceci dit ça pourrais aussi être symbole de terre rapporté, et ça ne serais pas surprenant sur cette partie de mon terrain.

Merci pour l'identification ^^
rhodo
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Re: IDENTIFIEES (armoises, prèles, et Tussilages)

Message par rhodo »

La présence de prêle et de tussilage dénote un terrain argileux, il n'est pas forcément instable surtout s'il est en faible pente.
metatron
Bourgeon de bavard

Message par metatron »

Merci Rhodo ^^ encore une fois je m'étais inquiété pour pas grand chose.

En effet, mon terrain est argileux (en même temps dans cette zone du pays cauchois l'inverse serais étonnant), et cette partie là du terrain est en faible pente.

De plus, les travaux de voirie du lotissement et de certaines parcelles voisines ont parfois débordé dans mon terrain, donc de faible quantité de terre peuvent être vu comme rapportée ou en tout cas en état d'être colonisé par le tussilage (pionnière)

Sans oublié que c'est tout au tour de mon "vieux puits" (ça fait un carré de 5 à 7 mètres de chaque coté ou la végétation est un peu différente.
rhodo
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par rhodo »

Bonjour,
En faisant un drainage, on peut assainir le sol et modifier la flore.
Je connais bien les problèmes engendrés par l'excés d'eau, au cours de ma vie active, j'ai eu l'occasion de traiter de nombreux glissements de terrain ici en montagne
prasline77
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par prasline77 »

Bonjour,

Pour info :

L'armoise est comestible en légume cuit lorsqu'elle est à l'état de jeune pousse (environ 10cm) après elle est trop amère.
Les sommités fleuries sont très parfumées, elles peuvent servir à aromatiser des plats
C'est un tonique amer (foie)
Plante féminine, en infusion elle est emménagogue (facilite le phénomène des règles)
Vermifuge interne

La prêle des champs :
Les tiges fertiles, celles qui ressemblent à des champignons au début du printemps, sont comestibles.
Les tiges stériles (vertes) sont consommables sous forme d'infusions, ou mieux sous forme de poudre de plante séchée, comme reminéralisant, car très riche en silice. Tellement riche qu'autrefois était utilisée pour récurer les casseroles et poncer les bois précieux.

Le tussilage :
Les fleurs (février-mars, avant les feuilles) sont comestibles, tout comme les jeunes feuilles. Délicieux parfum aromatique.
En infusion, les unes comme les autres contre les affections pulmonaires. Autrefois était utilisé comme tabac.

Christine

http://ortie.pissenlit.free.fr
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »