Maladies Concombres, Haricots et Tomates : aidez-moi !!!!

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
jp_blondin
Graine de timide
Région : Aquitaine

Maladies Concombres, Haricots et Tomates : aidez-moi !!!!

Message par jp_blondin »

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, je constate quelques soucis sur les feuilles de mes concombres, haricots à rames et tomates. La (les?) maladie s'attaque de préférence aux plus anciennes feuilles, celles à la base.

Certains forumers (que je remercie au passage :wink:) m'avaient conseillé une pulvérisation de purin d'ortie. Si cela semble avoir été efficace avec mes courgettes (la situation semble s'être stabilisée depuis une semaine), je ne constate malheureusement pas de changement pour les trois légumes précités. Le diagnostic avait été une carence en fer (chlorose). les symptômes sont des taches noires puis le dépérissement.

Je soumets quelques photos à votre sagacité. Que me conseillez vous ?

Nota : j'ai déjà pulvérisé bouillie bordelaise, soufre et donc purin d'ortie, ceci en une semaine environ.

Mes concombres sont les plus touchés et je ne donne pas cher de leur peau ; certains pieds n'ont presque plus de feuilles viables. Celles-ci deviennent jaunes puis marrons à partir des veines. On peut aussi constater au commencement des petits points jaunes voire de minuscules trous :

Image

Image

Image

Mes haricots rames :

Image

Mes tomates :

Image

Image

Merci pour votre aide ! HELP :paix:
Dernière modification par jp_blondin le dim. 26 juin 2011 22:23, modifié 1 fois.
jp_blondin
Graine de timide

Re: Maladies Concombres, Haricots et Tomates (photos inside)

Message par jp_blondin »

Personne pour m'aider ? :cry:
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Re: Maladies Concombres, Haricots et Tomates : aidez-moi !!!

Message par aloune »

Je ne vois pas bien.
J'ai l'impression plusieurs maladies.
Peut-être entre autres oïdium, compare avec d'autres photos d'oïdium.
Tu as traité tes tomates avec quelquechose?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour Jp,

Est ce que cela ressemblerait à cela ?
http://www.fairesonjardin.fr/alternario ... lites.html
jp_blondin
Graine de timide

Message par jp_blondin »

Je vais tenter de faire des photos plus précises dès ce soir.

Les concombres ne sont vraiment pas beaux à voir et je crains leur mort annoncée d'ici une dizaine de jours... :( :angryfire:

Pour les tomates, traitement la semaine dernière à base de soufre et de bouillie bordelaise + purin d'ortie en arrosage et en pulvérisation et hier pulvérisation de prêle

@ Princesse : désolé mais non, cela ne ressemble pas vraiment à ce que j'ai.

J'espère que les prochaines photos seront concluantes

Encore merci ! :)
jp_blondin
Graine de timide

Message par jp_blondin »

Bonjour

Ci-joint de nouvelles photos en espérant qu'elles vous aident même si je commence à me faire une petit idée pour les tomates (je suis vert ! :angryfire: )

Mes concombres :

Image
Photo 1

Image
Photo 2

Image
Photo 3

Les Tomates : Mildiou inside ???? (c'est la première fois qu'il attaque mes tomates ; il faut bien un commencement à tout !). Peut-on juste couper les parties malades ?

Image
Photo 4

Image
Photo 5

Image
Photo 6 (là j'ai un doute concernant le mildiou)

Image
Photo 7

Les haricots :

Image

C'est grave docteur ? :cry:

Je suis d'autant plus dégouté que par chez moi, je pensais que les conditions météo avaient été plutôt favorables à la nom prolifération de telles maladies... et j'ai donc traité trop tard :angryfire: Rhaaaa !
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Il n'y a pas l'air d'avoir d'oïdium en tout cas, finalement (c'est ta "peinture bleue" que j'avais confondue pour de la poudre blanche sur certaines des premières photos)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonsoir JP,

Je pense pour tes concombres à la tache angulaire. C'est pour moi par rapport à tes photos ce qui y ressemble le plus.
Je fais un copier coller de mon bouquin
Période d’activité :
La tache angulaire est une maladie associée au temps chaud et dont l’activité est plus marquée entre 24 et 27°C

Dans mon livre, il est préconiser de pulvériser des fongicides cupriques.

Pour les tomates, c'est plutôt brun, gris, poudreux, tu peux en dire plus ??
Pour les haricots, as tu déjà des gousses et de quelles couleurs sont les gousses ?
jp_blondin
Graine de timide

Message par jp_blondin »

Salut princesse, merci pour ces pistes (au fait, c'est quoi ton livre ?)

Alors tout d'abord, j'ai appris un mot : fongicide cuprique. M'en va faire des recherches là dessus ! :wink: Ça existe en bio ?

Pour les haricots, non, je n'ai pas encore de gousses, ils commencent juste à grimper. Je me dis (pour me rassurer ?) que c'est peut-être la chaleur et un manque d'arrosage (les bords flétrissent et deviennent translucide) mais en même temps, je vois de ci de là des nécroses centrales (photo).

Pour les tomates, j'ai cueilli une dizaine de fruits non murs qui présentent tous les mêmes symptômes : des tâches bruns verdâtre plus ou moins grandes, légèrement renfoncées (localisées de préférence "à la pointe" du fruit ou sur les cotés) qui semblent évoluer par la suite vers une "brunisation" globale (photo5), ressemblant à du cuir. Je tâcherai de faire d'autres photos.
Pour les feuilles, les taches sont gris foncé et pas nettement délimitées.

Question subsidiaire, j'ai pulvérisé de la bouillie bordelaise il y a une semaine. Quand puis-je éventuellement recommencer ?

Encore merci ! :top:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour JP,

Pour tes tomates cela pourrait être (sans être vraiment sure) la verticilliose. Si cela ressemble à cela, hélàs il n'y a pas de traitement, peut-être la prêle, ou alors couper les feuilles atteintes afin d'éviter la propagation sur les autres plants.

Je te conseille également de couper les feuilles du bas. :wink:
jp_blondin
Graine de timide

Message par jp_blondin »

Salut Princesse,

Cela ressemble en effet assez à ça (je ne sais pas si je préfère ça au Mildiou), concernant les feuilles du moins. En revanche, après une rapide recherche, je ne sais pas si la verticilliose attaque les fruits, alors que dans mon cas, oui...
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Les fruits atteints, cela pourrait être la maladie du c*** noir.
Quelles sont les variétés atteintes ?
ckosak
Graine de timide

Message par ckosak »

Bonjour

Je suis aussi en bagarre avec des problèmes ressemblants, et pour les mêmes plantes, ce matin (encore) j'ai retiré toutes les feuilles atteintes afin de ralentir la propagation, en ce qui concerne les traitements, je ne crois pas qu'il y en ait de bons pour les cucurbitacés car ceux-ci sont allergiques à toutes sortes pulvérisations humides sur leurs feuilles, l'ennuie, c'est que ces maladies qui pour moi sont dûes à des champignons se reproduisent chaque année aux mêmes endroits (donc en fin de récolte, si il y en a :| un traitement sur le sol avec de l'eau javelisée sera bienvenu) quoique....je remarque quand même qu'à travers les plants malades une espèce de concombre résiste bien et me produit une belle récolte, alors.....
J'ai aussi semé en même temps des concombres et cornichons dans un emplacement différent que l'an dernier, et ceux-ci se portent très bien, alors, il doit bien y avoir quand même un lien....
Pour ce qui est de mes haricots Soissons et Michelet, beaucoup de feuilles sont jaunissantes et se déssèchent, je suis inquiet car ils sont presque arrivés à maturité
Les tomates, idem, j'enlève les feuilles atteintes, et pour l'instant les fruits ne sont pas touchés, les pomme de terre ont une sale mine, mais je pense que les écarts si importants de température entre le jour et la nuit (avec de la condensation) et 39° dernièrement n'y sont pas pour rien
jp_blondin
Graine de timide

Message par jp_blondin »

Princesse, les espèces de tomates affectées sont des variétés anciennes : Big White Pink Stripes (principalement), Zhanrad et Mansillas, à des degrés divers pour le moment.

Ckosak, quelle est la variété de concombre qui a tes yeux semble le mieux résister ? (soit dit en passant, les miens n'ont tjs pas de fruits...). Bon courage en tout cas... :wink:
Seb31360
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par Seb31360 »

Pour tes tomates, j'ai la même chose chez moi : verticilliose. Y'a pas grand chose contre ça, à part changer d'emplacement l'an prochain. Pour l'instant mes concombres sont épargnés, mais pour combien de temps ?
nwar
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par nwar »

pour moi la règle numéro 1 est de ne pas paniquer... coupe déjà les feuilles qui te semblent vraiment malades et sors-les du potager (poubelle ou brulées)...

Après faut voir l'évolution. Là rien de net ne se dessine à mon avis...

Faut voir aussi que la maladie n'est pas toujours mortelle... La grippe est une maladie mortelle pourtant on est des millions a l'avoir chaque année et on s'en sort très bien... normalement

Au début de mon potager je paniquais beaucoup aussi... j'ai posté des tonnes de photos ici : des tomates avec à peu près tout ce qui ce fait comme maladies, des courgettes bouffées par l'oidium... et au final tu te rends compte que mine de rien le plan te donne des fruits encore et encore.

OK des fois c'est la cata : tout crève... peut-être faut-il aussi se faire une raison... Nous ne sommes pas "dieux" dans notre potager. On ne maîtrise pas tout... et au fond c'est sans doute tant mieux.
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
ckosak
Graine de timide

Message par ckosak »

Les meilleurs concombres sont les Marketmore, très productifs, peu de pépins, goût sans amertume et doux (et résistants)
http://www.fermedesaintemarthe.com/A-52 ... re-ab.aspx
IMG_0217.JPG
IMG_0218.JPG
http://www.terrevivante.org/472-la-vert ... ergine.htm
geopol53
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par geopol53 »

bonsoir

j'ai le même problème sur mes 3 concombres ,ils sont dans une serre
tous les ans j'ai de superbes concombres qui donnent à foison.je les ème moi même (télépathie).cette année ils n'ont pas levés ,j'en'ai donc achetés. Je pense que je vais les arracher.Ce n'ai pas de l'oidium.L'année dernière j'ai eu ce problème dans un autre jardin.Même type de maladie qui c'est étendu progressivement sur une petite partie des pommes de terre, des haricots et des citrouilles 7à 8 m2 au total.

cordialement geopol
jp_blondin
Graine de timide

Message par jp_blondin »

Merci à tous

J'ai enlevé les feuilles et les fruits malades sur les tomates et je vais maintenant surveiller. En revanche j'ai déjà arraché un pied de concombres, mort... :|
geopol53
Bourgeon de bavard

Message par geopol53 »

bonsoir

pour les concombres,je pense avoir la cause.Chez moi en'y regardant de plus près, on voit de minuscules toiles d'araignées sous les feuilles.Mes concombres sont attaqués par des minuscules accariens.Remède,on peut traiter avec un insecticide anti-accariens.La solution la meilleur est d'arroser le pied et les feuilles le jour.Normalement pas de risque pour l'oïdium.L'oïdium prend avec les nuits fraiches plus le rosée du matin.ps sur la 2eme photo je crois apercevoir un petit d'araignée.
cordialement Geopol
geopol53
Bourgeon de bavard

Message par geopol53 »

rebonsoir

SUr la photo des tomates petit risque de mildiou.Personnellement je traite 2 fois jusqu'à début juillet avec la bouillie bordelaise.

cordialent geopol
jp_blondin
Graine de timide

Message par jp_blondin »

Bonjour à tous, je poursuis mes investigations à la recherche de ce qui tue mes tomates (mes concombres survivants vont mieux depuis quelques jours, après la pulvérisation de purin d'ortie).

Image

Image

Image

Image

Et une autopsie de tomate...

Image

Toujours à la recherche du coupable... Si vous avez des pistes, n'hésitez pas ! :welcome:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour JP,

Pour moi, certaines de tes variétés ont la nécrose apicale ou cul noir. C'est dûe à une carence en calcium du sol (sol acide ou/et argileux) et à des irrégularités de l'arrosage. En prime, certaines variétés de tomates sont plus sujettes que d'autres au cul noir.

tomates-maladies-insectes-nuisances-t113375.html
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »