Camélias differents

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Mimy
Grappe de parlotte

Camélias differents

Message par Mimy »

Cathie, je n'ai toujours pas séparé les deux camélias qui sont dans le mème pot, un sasanqua et un autre qui fleuri en mars

les racines sont toutes emmellées

le sasanqua ne va pas tarder à fleurir et je me demande si je mets de l'angrais où pas :?:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

On va faire simple... tu mettras de l'engrais au printemps..... tout le monde aura fleuri.... en attendant, tu peux toujours surfacer avec de la terre de bruyère "neuve".

Comment vont-ils tes "siamois"... ? Ils ont bien supporté l'été ?

Si tu pouvais nous passer une photo du sasanqua en fleurs... je commence à en trouver en jardinerie.... pour enrichir ma collection de photos..

Bonne soirée,

Cathie :kiss:
Mimy
Grappe de parlotte

camelia

Message par Mimy »

Cathie

ça fait exactement 1h1/2 que j'essaie de passer une photo de mon citronier, elle doit ètre trop lourde et je ne me souviens plus comment je dois faire pour en réduire poids

je te promets de t'envoyer toutes les photos de mes camelias dés qu'ils fleuriront, j'aperçois la couleur d'un sasanqua rose, j'espère que d'ici là j'y arriverai
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Tu as essayé avec mezimages... Si elle est trop grosse, passe-la moi et je te la réduis (et te la renvoie).

Cathie :wink:
Mimy
Grappe de parlotte

camélia

Message par Mimy »

ça y est la premère fleur de sasanque rose simple est fleurie :D

je t'assure que d'ici la semaine prochaine je t'envoie les photos, ou alors je ne m'apelle plus Mimy (c'est mon vrai diminutif)

c'est avec mezimages que j'essaie (c'est le comble)
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Bon, je vous en passerai une bientôt aussi... l'un de mes deux Sasanqua, Shôwa Supreme va fleurir...

En attendant :

Image

J'attends ta photo Mimy,

Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Chose promise, chose due...

Image

Il a fleurit ce matin...

Bon dimanche,

Mimy
Grappe de parlotte

camélias differents

Message par Mimy »

Trés joli Cathie, j'ai un tendresse particulière pour les camélias roses

je suis un peu inquiète à cause de ce froid soudain, hier à midi il y avait 23° à Marseille, l'an dernier ça a été la mème chose et mon sasanqua blanc sur le point de fleurir, avait perdu les trois quart de ces boutons :cry:

demain je vais prendre une photo de la première fleur du sasanqua simple bordé de rose et encore essayer de la passer (c'est pas gagné)
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Bordé de rose, un peu comme ça :

Image

C'est Versicolor, un camélia assez courant....

Qu'est ce que tu entends par "froid"... chez nous il fait 10° ce matin (ou un peu moins).

Je pense que si tes boutons sont tombés l'an dernier, c'était du à un problème d'arrosage.... l'arrosage de l'été et de l'automne sont fondamentaux pour avoir de beaux boutons et une longue floraison... ce sont les périodes où le camélia a le plus besoin d'eau. L'hiver, il se reponse, tous camélias confondus (les sasanqua et les autres).

J'attends ta photo, si tu n'y arrives pas, je te la passe.

Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

Cathie je ne savais pas que les Camélias fleurissaient maintenant ? Le mien a de beaux boutons, on me l'a offert au mois de Mars.

Crois-tu qu'il peux fleurir avant ?

Image
Mimy
Grappe de parlotte

camélias differents

Message par Mimy »

c'est exactement celui là Cathie :D

bon je ne sorts pas le photographier :D

le problème que je rencontre, je crois que c'est le poids des photos, j'ai Photoshop, mais je n'arrive plus à trouver l'endroit où je peux réduire le poids des photos

je vais essayer avec les quelques photos qui sont stockées réduites, mais y a pas de camélias :cry:
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Crystal, il faut réduire tes photos avant de les poster sur le forum, elles ne doivent pas exéder 450 pixels de côté... merci d'avance de la modifier...

Ton camélia est un camélia d'hiver ou de printemps, il fleurira cet hiver ou ce printemps. La maturation de ses boutons peut prendre jusqu'à 8 mois.... C'est normal.

Les camélias d'automne ou sasanqua ont une maturité des boutons bien plus rapide, puisqu'elle commence en juin.... il y en a moins que les japonica et hybrides (ceux d'hiver) et ils sont souvent parfumés.

Pour réduire une image, il faut vouloir l'"enregistrer pour le web" et là, tu peux modifier les paramètres et la taille. Tu inscrits dans les cases de gauche 450 et 45O et tu cliques sur "appliquer".... ensuite, une fenêtre s'affiche et tu peux renommer ta photo.... Quand tu cliqueras sur mezimages, tu feras défiler tes fichiers et tu n'auras plus qu'à sélectionner la photo réduite (et copier le lien qui te sera donné dans le sujet).

Bonne journée à vous deux,

Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

Merci Cathie je vais essayer !
cocolicot
Fleur de pipelette

Message par cocolicot »

bonjour

je vais paraitre ignorante (que je suis) mais un camelia ça donne bien en région parisienne? :oops:
j'ai toujours voulu en planter un mais j'ai eu peur qu'il ne résiste pas à nos automnes humides et hiver froids :gele:
je peux me lancer ? et de preference il vaut mieux exposition nord, sud, abrité ? je sais rien, quoi!! :wink:
alors merci à vous :top:
ton futur dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Bien sur qu'on peut... J'en ai onze dans mon jardin, en terre ou en pot plus deux "bébés" qu'on m'a donnée....

Il faut d'abord savoir ce que tu préfères, les camélias d'automne qui fleurissent en ce moment, comme ceux que je montre en photo ou les camélias d'hiver ou de printemps, comme celui de Crystal.

Pour simplifier, ce sont ceux d'hiver et de printemps, les japonica et hybrides qu'on trouve le plus dans nos jardins...

Pour l'exposition, il faut qu'on en parle tranquillement, d'un jardin à l'autre, ça peut varier...

Disons, que chez moi, les sasanquas sont plein sud, alors que les japonica et hybrides sont nord-ouest....

Il leur faut un coin abrité du vent, protégé par d'autres arbres et arbustes....

A bientôt pour élargir le débat,

Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Pour Crystal,

Un bouton de camélia bien avancé pour la saison :

Image

Celui-ci est déjà bien formé (on devine les pétales) et il fleurira au printemps...

Tu vois, on a le temps !

Cathie :D
Mimy
Grappe de parlotte

camelias

Message par Mimy »

Cathie je crois que ça y est

Image
Mimy
Grappe de parlotte

camélia

Message par Mimy »

Je t'avais bien dit que j'y arriverai :lol: :lol:

je vais essayer de t'en passer d'autres, mais la qualité n'est pas garantie :

Image
Mimy
Grappe de parlotte

camelias

Message par Mimy »

Nuccios' jewel et derière un rouge dont j'ignore le nom

Image
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Coucou Mimy,

Je te "rétrécirai" tes photos tout à l'heure...

Nuccio's jewel est très beau, ça fait longtemps que tu l'as ? et l'autre derrière, je ne vois pas bien.

Quant au blanc à fleur imbriquée, il fleurit quand ?

Je regarderai dans mes bouquins...

A plus,

Cathie :D
Mimy
Grappe de parlotte

camélias

Message par Mimy »

le Nuccios'jewel, je lai acheté l'an dernier en boutons , j'avais fait confiance à la photo et je n'ai pas été déçue, par contre cette année il a beaucoup moins de boutons, j'avais dù le tailler il avait des branches trop frèles en hauteur

le rouge je dois avoir une photo en pied mais pas en détail, il fleuri au printemps

le grand blanc il fleuri à partir de janvier et il a encore des fleurs début mai, par contre il a tellement poussé que le passage de la terrasse devient difficile, est ce que je peux tailler sur du vieux bois :?: si je ne taille que les pointes, je vais reporter le problème à l'an prochain,

le sasanqua blanc il a un port retombant, c'est un peu embétant parce que les branches trainent par terre, je l'ai surélevé sur un autre pot mais il faut encore que je le surélève quand je vais rempoter, c'est celui qui est avec un rouge qui fleuri au printemps

pour Versicolor, je réitère ma remarque de l'an dernier, les fleurs ne durent pas longtemps, comparé au sasanqua blanc et aux autres

est ce que les fleurs simples durent moins longtemps :?:

j'en ai un autre dont je n'ai pas de photos, port retombant souple, fleuri en janvier, février au plus tard, fleurs roses zébrées plus foncé, pétales larges simple et coeur frisé, je le prandrai en photo quand il fleurira, il est vieux mais pas grand, par contre il a une bizarerie, il a chaque année quelques feuilles chinées de blanc, certaines sont presque branches, mais c'est seulement sur trés peu de feuilles

en connais tu la raison :?: je vais mettre une photo des que j'arrive à reduire la taille (reduire le poids pour moi c'est déja un exploit :lol: )
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Le blanc, c'est Nuccio's Gem.... (ta pépinière a un acheteur qui aime les Nuiccio's, il a du gout, c'est un producteur très réputé). Pour le tailler, tu attendras qu'il ait fini de fleurir au printemps prochain. S'il est envahissant, tu peux lui faire une taille sévère.

Le sasanqua blanc, il n'est pas en photo ? Il est possible qu'il ait un port retombant, et tu ne peux rien y faire, à part le palisser. Ne serait-ce pas celui-ci ?

Image

Ton Nucccio's Jewel aurait besoin d'un bon rempotage et d'un peu d'engrais au printemps prochain... il aura besoin aussi d'une bonne taille pour le revigorer.

Pour la chute des boutons, il faut que je bouquine, mais j'ai déjà une petite explication.

L'arrosage est très important pour la formation des boutons. Grosso modo, il doit être régulier et suffisant pendant toute la période de formation. C'est à dire pendant presque 8 mois pour les camélias d'hiver et de juin à la floraison pour les sasanqua. Des fleurs qui tombent rapidement, c'est un déficit d'arrosage pendant l'été et l'automne. C'est parce qu'il est bien arrosé qu'un camélia développe ses racines et se nourrit (donc forme ses boutons) pendant la saison chaude. C'est encore plus important pour les sujets en pot. Bien sur, il ne faut pas qu'il y ait trop d'eau. Ce qu'il faut faire, c'est faire de copieux arrosages un peu espacés pour solliciter les racines.

Pour la chute des boutons, je déchiffre le dernier bouquin que j'ai acheté et je t'en reparle...

Avec photoshop en faisant "enregistrer pour le web", on peut réduire la taille des photos. Tu mets 450 dans la case où le nombre de pixels est le plus grand, ça réduit automatiquement et tu appuis sur appliquer, puis sur Ok, sinon la photo reste à la taille initiale. Tu n'as plus qu'à donner un nom à ta photo.

Dans mezimages, copie toujours la dernière ligne"URL directe de votre image" entre les bornes img. Va voir comment j'ai modifié tes messages (en faisant éditer) pour héberger de nouveau tes photos à la bonne taille).

A plus,

Mimy
Grappe de parlotte

camelia

Message par Mimy »

Image

je pense que le sasanqua c'est le mème, mais sur le mien j'avais remarqué que les fleurs n'étaient pas toutes les mèmes, celle du bas on la voit mal mais les pétales sont plus ronds

le nuccios'jewel, a bien été rempoté dés acheté, mais je trouve que les branches sont grèles, cette année ja vais le tailler plus court,

le sasanqua rose aussi est dans un grand pot, je l'avais un peu taillé aussi
mais j'ai peur d'avoir tardé à le mettre à l'ombre aux premiers beaux jours

la taille de la photo est-elle bonne :?:
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

La taille de la photo est super....

Je vais regarder dans mes bouquins pour donner un nom à ton sasanqua.

Je n'ai pas le climat de Marseille et il n'a pas fait très chaud cet été. Mon showa (le rose) a passé toute la saison, sous le porche à l'entrée de la maison. C'est abrité, mais aussi ensoleillé une partie de la journée.

Je pense que ton nuccio's jewel aura besoin d'une bonne taille. Plus tu le tailles, plus il est beau. Vérifie le drainage de son pot, que le fond de la motte ne fasse pas une bouillie épaisse. Tu peux le faire tout de suite... si c'est ça, nettoie les trous du pot et ne mets rien au fond, même pas du sable. Un de mes camélias Margaret Davis a eu ce soucis cet été. C'est pernicieux... on ne voit rien, puis les feuilles jaunissent et tombent.

A plus,

Cathie

:D
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

FELICITATIONS MIMY !!!

Tu vois que tu y es arrivée, il ne me reste plus qu'a réduire les miennes de photos !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »