Help pour boutures de succulentes

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Help pour boutures de succulentes

Message par France Del Prete »

Bonjour,

une amie, qui a ses succulentes sur le rebord de sa fenêtre (par 5-10°C), m'a donné 2 feuilles de succulentes différentes et une tige qui a plusieurs petites feuilles ainsi que des petits bourgeons de fleurs sur le haut de la tige. :)

Donc, en tout j'ai de quoi faire 3 boutures de succulentes. Mais je débute complètement

Malheureusement, ni elle ni moi ne connaissons le nom de ces magnifiques plantes et j'aurais besoin de conseils pour les bouturer.

J'ai acheté du terreau pour cactée, d'après le vendeur c'est ce qu'il faut, est-ce que ça va aller avec ce terreau ?
Ou est-ce mieux dans l'eau ?

Faut-il laisser sécher la blessure avant de bouturer ?

Pour les feuilles :
Comment dois-je les mettre ? Que la blessure touche le terreau ? Poser sur le terreau ou enfoncer dans le terreau ? Si enfoncer, combien de cm ? Dois-je utiliser de l'hormone de bouturage ?

Pour la tige avec les qq. feuilles :
Là je pense que je dois l'enfoncer un peu dans le terreau pour qu'elle tienne debout, non ? Dois-je enlever qq. feullles ? Et les bourgeons de fleurs, est-ce mieux de les enlever ?

Est-ce mieux d'utiliser des pots en terre cuites ou en plastique le temps que les boutures prennent ? Faut-il mettre un sac en plastique par-dessus pour faire "serre" ?
Faut-il laisser à la lumière ou à l'abri de la lumière ?
Est-ce long à enraciner ?

Mon amie les avait sur le rebord de sa fenêtre, mais le temps d'enraciner je dois les garder dedans, non ? :oops:

Je sais, ça fait beaucoup de questions mais j'ai besoin de vous si je ne veux pas laisser mourir mes boutures. :(

Pouvez-vous m'aider s.v.pl. ?
J'attends vos réponses avec impatience (surtout que je ne sais pas s'il faut tout de suite les mettre en terre ou laisser sécher la blessure).

Merci beaucoup d'avance :)
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
DEINOS
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 10 nov. 2003 14:27
Localisation : Nord de la France

Message par DEINOS »

Bonjour,

alors, dans l'ordre :

_ Pas de problème pour le terreau.
_ oui, un peu, cela aide à la reprise.
_ oui, la blessure doit toucher le terreau, légèrement enfoncée d'un centimètre, et pas besoin d'hormones.
_ pour la tige : dégager quelques feuilles à la base pour pouvoir l'enfoncer. Les bourgeons de fleurs sont à pincer car ils vont épuiser la plante.
_ Peut-importe le pot (pourvu qu'on ai l'ivresse). Le sac plastique n'est pas indispensable. A la lumière !
_ Il faut laisser le temps à la nature... (ma phrase favorite)
_ oui, l'activité de la plante serait réduite sinon.
_ oui, beaucoup de monde pourront t'aider je pense. :lol:


Bon courage, et bonne bouture,

DEINOS
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Help pour boutures de succulentes

Message par France Del Prete »

Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Pour les laisser sécher, je les mets dans un récipient sur le bord de la fenêtre pour pas que ça s'envole ou est-ce que je les laisse à l'intérieur de l'appartement ? Dans le noir ou à la lumière du jour ?

Comment savoir quand c'est sec, la blessure ? Les plaies font environ 1mm de large sur 1 à 2 mm de long pour les feuilles, quand à la tige 1 mm de diamètre.

Ce que je croyais être des bourgeons de fleurs étaient en fait, des bourgeons de feuilles (je dis étaient car je les ai coupée et c'est après que j'ai compris ce que c'était vraiment).

Et pendant l'enracinement, c'est mieux qu'elles soient sur le bord de la fenêtre ou à l'intérieur ?

Merci infiniment. :kiss:
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
DEINOS
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 10 nov. 2003 14:27
Localisation : Nord de la France

Message par DEINOS »

Bonjour,

vous pouvez laisser secher en intérieur, pas de problème, 2 à 3 jours suffisent, à la lumière du jour. Lorsque la blessure est sèche, ... et bien elle est sèche. Il n'y a plus de liquide qui suinte et l'aspect est... sec.

Pour les bourgeons de feuilles : pas de problèmes non plus : Une fois isolé du reste de la plante, une tige ne survit que grace à ses réserves, et à ce qu'elle va pomper par sa tige (trés peu, en fait). Les ressources à disposition sont donc partagé entre le maintien de la tige en elle-même, l'épanouissement de nouvelles feuilles, de nouvelles fleurs, et de racines.

Ici, il vaut mieux privilégier les racines, donc la suppression des bourgeons est bénéfique.

Pour l'enracinement, à mon avis, peu importe. Pour une question de température, j'aurai tendance à dire à l'intérieur...

A bientôt,

DEINOS
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Help pour boutures de succulentes

Message par France Del Prete »

Bonjour Deinos,

je te remercie de m'avoir répondu si vite.

Je vais mettre tes conseils en application.

Pour le moment, je n'ai plus de questions je crois.

Encore merci :kiss:

@mitié
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »