plants de tomate tout petits

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
didoun
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 18 févr. 2011 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Val d'Oise

plants de tomate tout petits

Message par didoun »

bonjour .
je suis inquiet car la plupart de mes plants mis en terre le premier mai ne mesurent que 15 cm et qu'ils ont déja des fleurs alors que la tige est toute maigre.j'en ai gardé en pot qui sont bcp plus grands et vigoureux je m'aperçois aussi ce matin qu'il y a des pucerons avec des ailes et que les feuilles sont rongées.c'est la totale et je crains pour ma récolte à venir.j'attends vos conseils avec grand intérêt.
merci à tous et bon dimanche.
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: plants de tomate tout petits

Message par cathy47 »

bonjour, j'ai le même soucis, je ne comprends pas pourquoi mes plants ne grandissent pas, la tige est restée fine, j'y ai même mis de l'engrais, rien n'y fait, je n'ai cependant pas de pucerons, chez moi les feuilles jaunissent sans raison apparente.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: plants de tomate tout petits

Message par choupatenkali »

comment est votre sol?quel amendement avez-vous mis?quelle était la culture précédente?comment avez-vous planté vos plants ,à quelle profondeur,...?

des photos pour comprendre ce qui se passe.
Avatar de l’utilisateur
didoun
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 18 févr. 2011 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Val d'Oise

Re: plants de tomate tout petits

Message par didoun »

choupatenkali a écrit :comment est votre sol?quel amendement avez-vous mis?quelle était la culture précédente?comment avez-vous planté vos plants ,à quelle profondeur,...?

des photos pour comprendre ce qui se passe.
bonjour.
ence qui me concerne j'ai mis du compost bio marine l'an dernier j'avais deja des tomates a cet endroit j'essaie d'alterner les places mais le potager ne fait que15mcarres mais ou elles sont maintenant ça ne fait que deux ans que je mets des tomates et l'année derniere c'etait un festival est -ce dû au climat?.
je vais essayer de poster des photos c'est plus parlant.
j'allais oublier,j'ai mis du purin d'ortie au pied il y a deux semaines et jeudi de l'engrais tomate.j'arrose selon la secheresse.je revient avec les photos.
psychee22
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 29 mai 2011 22:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: plants de tomate tout petits

Message par psychee22 »

Hello, j'ai le même problème que vous (je suis du Pas de Calais). C'est la premiere fois que je fais des tomates (qu'on a semées début avril ) .Ils ont passé tout leur temps dehors depuis leur repiquage mi avril et leur mise en place debut mai. Ils sont bien feuillus mais très "court" (20/25 cm) et commencent à faire des fleurs.

Je me demande si je ne les ai pas trop "endurcis" à les laisser dehors par des nuits fraiches...

Ont-ils une chance de grandir ou vont-ils rester nains?

Nous avons effectué des semis un peu plus tardifs avec les mêmes graines et les petits pieds paraissent plus proportionnés que leurs ainés ( les "étages" entre chaque paire de feuilles sont plus grands, on voit bien la tige)

tous vos conseils seront les bienvenus!
Elenor
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 13 mars 2009 10:56

Re: plants de tomate tout petits

Message par Elenor »

Même genre de problème...
Enfin ma question est surtout la suivante :
mes plants font 30cm pour les plus grands et ils ont déjà tous des fleurs, on se demandait avec mon copain si ça ne risquait pas de freiner leur croissance...? Faut-il les couper?
Avatar de l’utilisateur
nicolas638
Bourgeon de bavard
Messages : 485
Inscription : mar. 27 juil. 2010 14:00
Région : Bretagne
Localisation : finistère sud

Re: plants de tomate tout petits

Message par nicolas638 »

bonjour,

non il ne faut pas couper les fleurs des tomtes!sinon pas de tomates!
mon blog sur les clématites: http://vjcnjcnhj.eklablog.com/
mon blog mon potager/jardin: http://lepotagerdenicoco.eklablog.com/
Une question concernant les clématites,n'hésitez pas à me demander!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: plants de tomate tout petits

Message par choupatenkali »

La tomate a besoin d'un milieu riche en éléments fertilisant (N,P,K) c'est pourquoi il faut enrichir le terrain où on veut la cultiver .Rien ne remplace le fumier de bovins mais en utilisant de l'or brun ,guano,purin d'ortie,sang sèché,...on doit arriver au même résultat .La tomate qui ne trouve pas suffisamment d'éléments nourriciers va rester plus petite mais elle fera quand même des fruits (ne pas enlever les fleurs).Si l'on constate ce problème ne pas hésiter à lui apporter de la nourriture ,fumier en granulé suivi d'un arrosage , un paillage conséquent devrait être bénéfique.
Elenor
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 13 mars 2009 10:56

Re: plants de tomate tout petits

Message par Elenor »

Chez moi je pense pas que ce doit être le cas... Je gère un centre équestre et le potager est à côté d'un paddock, et l'hiver je mélange pas mal de fumier avec la terre. Et à la plantation je mets des feuilles d'orties au fond du trou.
Mais le message est reçu je ne touche pas aux fleurs et j'attends ;)
Avatar de l’utilisateur
didoun
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 18 févr. 2011 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Val d'Oise

Re: plants de tomate tout petits

Message par didoun »

Bonsoir,
C'est avec un peu de retard que j'ai réussi à poster les photos de mes tomates en piteux état. :(
Comme vous pourrez le constater, les troncs sont frèles et les tiges s'enroulent sur elles-mêmes.
J'espère que l'un d'entre vous saura me dire ce qui se passe et si mes pieds pourront être sauvés et donner des fruits !
Merci par avance, et bonne soirée à tous
Pièces jointes
Tomates 3.JPG
Tomates 2.JPG
Tomates 1.JPG
Tomates.JPG
Avatar de l’utilisateur
lollipop
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 18 avr. 2011 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: plants de tomate tout petits

Message par lollipop »

Je pense que tes plants ont faim et soif... la terre semble sèche, peut être aurais-tu pu pailler pour maintenir l'humidité, vous avez eu très chaud dans le nord.

J'ai vu la différence après 4 jours de flotte, mes pieds ont presque doublé de volume, j'avais aussi rajouté de l'engrais à tomate bio juste avant, donc manque d'arrosage pour toi, et d'engrais aussi.

Tu n'as pas mis de tuteur ??? si tu les mets après la plantation, tu risques de bousiller leurs racines...

Bonne chance en tout cas !!!
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

Re: plants de tomate tout petits

Message par La Toquée »

Hello !

J'ai le même soucis mais seulement avec un pied de Coeur de Boeuf !
J'ai planté en même temps un pied de tomate cerise, celui là a doublé de hauteur et de volume par rapport à l'autre qui est planté à côté. Je ne comprends pas.

Et sur le pied de Coeur de Boeuf, sur le dessus j'ai déjà 5 tomates grosses comme une balle de tennis !
mais ce pied ne grandi pas par rapport aux autres... :(
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: plants de tomate tout petits

Message par Pascal clerc »

bonjour,
même constat que lollipop!
ta terre est devenu une croûte
alors, il faut biner sur les parties en vert et autour des pieds , en bleu, mais attention aux racines. sur le pourtour des plants, ne va pas profond. ensuite, tu apportes un bon engrais liquide, tous les 8 jours.
et tu pailles le sol
Tomates%203.JPG
Tomates%203.JPG (12.75 Kio) Consulté 8520 fois
@+
Avatar de l’utilisateur
didoun
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 18 févr. 2011 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Val d'Oise

Re: plants de tomate tout petits

Message par didoun »

bonjour.
tout d'abord merci pour vos conseils avisés,ça fait 2jours qu'il pleut sur paris
et mon potager est beaucoup mieux déja.quoi qu'il en soit je vais remettre de l'engrais car je le fait régulierement malgré les apparences et surtout je vais pailler le sol.quel est le meilleur paillage ?paille ou autre procédé :oops:
merci à lollipop et à pascal pour ses croquis.
bonne journée et à plus tard.
Avatar de l’utilisateur
lollipop
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 18 avr. 2011 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: plants de tomate tout petits

Message par lollipop »

Pour ma part, tonte de jardin, mais si tu n'en n'as pas, tu peux en ramasser dans les champs derrière les récoltes de foin, ou bien sur les bords des routes, après le passage des tracteurs de la municipalité qui nettoient les à-cotés ...

Pense à tes piquets aussi, quand ils seront grands et pleins de tomates, il leur faudra un soutien !
Avatar de l’utilisateur
didoun
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 18 févr. 2011 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Val d'Oise

Re: plants de tomate tout petits

Message par didoun »

lollipop a écrit :Pour ma part, tonte de jardin, mais si tu n'en n'as pas, tu peux en ramasser dans les champs derrière les récoltes de foin, ou bien sur les bords des routes, après le passage des tracteurs de la municipalité qui nettoient les à-cotés ...

Pense à tes piquets aussi, quand ils seront grands et pleins de tomates, il leur faudra un soutien !
en region parisienne nous n'avons pas bcp de champs et encore moins de tracteurs je vais acheter un ballot de paille en jardinerie.pour les tuteurs je vais le faire quand les pieds auront grandi un peu je procède comme ça chaque année
sans problème mais c'est la première année oû je rencontre autant de difficultés
à faire pousser des tomates.
merci de ton aide.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: plants de tomate tout petits

Message par Joseph toto »

Bonjour,
Les tomates sont simples et compliquées à la fois à cultiver.
Si on achète les plans, il ne faut pas choisir forcément les plus grands car élevés en serre et gorgés d'eau. Quand on les met en terre ils prennent beaucoup de temps à s'adapter et ils perdent forcément leur eau (jaunissement).
Ensuite, il faut biner régulièrement le sol (la petite motte est appréciée, elle empêche la cimentation)
Arrosage 2 fois par semaine au pied. Bien pailler.
Couper l'extrémité des feuilles basses dès qu'elles prennent de la vigueur. Elles ne doivent jamais toucher le sol.
Ne jamais couper les fleurs.
Les tomates ne doivent pas obligatoirement faire 2m pour bien produire.
Mes tomates cette année sont à 1 m et je vais en manger dans une dizaine de jours. Je laisse plusieurs branches pour qu'elles ne soient pas trop grosses. Elles murissent plus vite et plus tard en saison automne. C'est surtout important pour certaines variétés telle la marmande qui est très gouteuse mais gorgée d'eau si elle est tros grosse.
Un bon compost au pied (dans le trou) avec quelque pieds d'orties broyés sont des éléments qui remplacent tous les engrais chimiques.
Enfin ne pas sous-estimer le tutorage qui ne doit excercer aucune contrainte sur le plant.
Ensuite , il faut une exposition ensoleillée

Bon courage à tous.

PS : Il y a deux j'étais dans la Sarthe et j'ai appliqué ces principes avec succès.
Depuis l'année dernière je suis en Vendée et cela marche toujours avec quelque avance sur le calendrier.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: plants de tomate tout petits

Message par choupatenkali »

Je pense que pour réussir la plantation des tomates il est nécessaire de bien préparer le sol .Un sol avec beaucoup d'humus est nécessaire au bon développement des tomates, si ce n'est pas le cas, creuser un trou de 0,40x0,40x0,40 et remplacer la terre par du compost/terreau/fumier/orties/... mélangé à de la bonne terre .C'est très important pour que les plantes résistent aux maladies et vous donnent de beaux fruits.Il faut aussi que le plant soit enterré de 20 cm minimum ce qui va lui permettre de développer des racines et ainsi résister davantage à la sècheresse.

Bonne culture.
sandrin63
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 16 mai 2011 8:54
Région : Auvergne

Re: plants de tomate tout petits

Message par sandrin63 »

une nouvelles photo didoun? merci!
Avatar de l’utilisateur
didoun
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 18 févr. 2011 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Val d'Oise

Re: plants de tomate tout petits

Message par didoun »

bonjour
depuis qu'il a plu mes plants ne cessent de grandir et de se fortifier
a part un ou deux dont les tiges s'enroulent sur elles-même?bravo a ceux
qui ont trouvé qu'il manquait de l'eau et de la nourriture c'etait bien ça.
je vais biner et pailler pour que tout rentre dans l'ordre et merci aussi a ceux qui se sont penchés sur mon problème .
bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
lollipop
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 18 avr. 2011 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: plants de tomate tout petits

Message par lollipop »

Ahhhhhhhhhh je suis bien contente !! C'est une bonne nouvelle... :D
sandrin63
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 16 mai 2011 8:54
Région : Auvergne

Re: plants de tomate tout petits

Message par sandrin63 »

ca va mieux?
Répondre

Revenir à « A la culture »