Probleme eau verte dans un bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
cayman63
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 27 juin 2011 16:26
Région : Auvergne

Probleme eau verte dans un bassin

Message par cayman63 »

Bonjour à tous, je me permet de poster ce message, car après remis en eau un bassin qui est resté inutilisé plusieurs années, l'eau qui était relativement clair au départ est maintenant devenue assez verte.
J'ai pu voir diverses solution notamment sur ce forum mais beaucoup parle de filtre, la particularité de ce bassin est qu'il est en pierre d'une contenance d'environ 50000 litres, il est alimenté par un château d'eau via une source, l'eau à la sortie est clair. Le bassin a bien était nettoyé avant la mise en eau.
Il n y a que trois poissons dedans.
En espérant que certains puissent m'informer sur des solutions afin de retrouver une eau plus clair.

Parallèlement à cela, nous aurions aimer mettre des fleurs de lotus et quelques nénuphars, peut être certaines personnes peuvent m'informer à ce sujet.

Cordialement

CT

P.S je posterai une photo si necessaire
Avatar de l’utilisateur
grego53
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : dim. 26 sept. 2010 13:57
Région : Alsace

Re: Probleme eau verte dans un bassin

Message par grego53 »

Bonjour,
le fait d'ajouter des plantes ou des poissons peut verdir l'eau, et cela très rapidement, j'en ai fais la malheureuse expérience

L'eau verte est liée à un développement d'algues unicellulaires microscopiques. La plupart des possesseurs de bassin souhaite admirer leurs poissons et préfère donc avoir une eau cristalline. Les algues ne sont en aucun cas nocives pour la faune, elles gênent par contre la croissance des plantes immergées car elles freinent la pénétration de la lumière à une certaine profondeur.
Pour venir à bout de l'eau verte, une lampe UV d'une puissance de 2 Watts par m³ est suffisante. Il faut entre 1 et 3 semaines pour voir le résultat. La lampe doit fonctionner comme la filtration 24H/24 et 7J/7.
Avatar de l’utilisateur
grego53
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : dim. 26 sept. 2010 13:57
Région : Alsace

Re: Probleme eau verte dans un bassin

Message par grego53 »

Vous pouvez utiliser les produits suivants :
biobooster plus(vase et filaments)
bactogen purificateur de bassin

tous deux sont de la marque aquaticsience neo
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Probleme eau verte dans un bassin

Message par aquajardin »

Il est normal d'avoir une poussée d'algues vertes car votre bassin est "jeune".
C'est un signe qu'un certain écosystème se met en place.

Le plus important est de concurrencer ces algues avec d'autres plantes aquatiques. En quelques mots: il faut planter votre bassin !

Il serait intéressant d'avoir une photo du bassin et de savoir s'il est fortement ensoleillé.

:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
cayman63
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 27 juin 2011 16:26
Région : Auvergne

Re: Probleme eau verte dans un bassin

Message par cayman63 »

aquajardin a écrit :Il est normal d'avoir une poussée d'algues vertes car votre bassin est "jeune".
C'est un signe qu'un certain écosystème se met en place.

Le plus important est de concurrencer ces algues avec d'autres plantes aquatiques. En quelques mots: il faut planter votre bassin !

Il serait intéressant d'avoir une photo du bassin et de savoir s'il est fortement ensoleillé.

:wink:

Bonjour, merci de vos reponses.

Pour le moment je n'ai que cette photo, ou l on distingue le bassin en bas a droite de la photo, photo prise avant le nettoyage, il y avait pas de mousse qui a toutes etait enlevee, en gros il fait 5 metres de diametres pour une profondeur de 2m, il est expose plein sud.

Pourriez vous m'en dire un peu plus le fait de devoir "planter le bassin"? Car il est entierement en pierre, et le but etait simplement d'avoir un bassin d'eau propre avec quelques poissons et quelques fleurs type lotus.

Cordialement
Pièces jointes
DSC_0142.JPG
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Probleme eau verte dans un bassin

Message par ka34 »

l'eau verte partira (patience....)
Lotus = NIET .......
tres beaux et gros nénuphars =OUI ......

PLANTER EN grande CAGETTE les nénuphars terre de jardin argileuse uniquement......pas de terreau aquatique ....sinon eau verte .....
" " " " EN CAGETTE les algues épuratrices dans de la litierre chat pas de pouzolane .....
tapisser l'interieur de la cagette de tissus synthétique (voilage ) remplissez de (.....)
il faudra positionner les nénuphars un peu plus haut que le fond 1.50 a1.10
pour cela une cagette sous la 1ere
des nénuphars a "GRAND DÉVELOPPEMENT" sont nécéssaires .....


il sera difficile de planter d'autre plantes vu la hauteur d'eau.......ou alors vous faite des colonnes
de 3-4 cagettes....
A+
Répondre

Revenir à « Au bassin »