Besoin d'aide pour entretien Ficus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
LoloFreeman
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 14 juin 2011 18:14
Région : Picardie

Besoin d'aide pour entretien Ficus

Message par LoloFreeman »

Bonjour à tous,

J'ai chez moi un Ficus récupéré chez ma belle-soeur qui a 3 ou 4 ans.
Je pense que c'est un Benjamina Wiandi d'après sa forme et sa couleur, et les branches semblent etre assez cassantes.
Comme on le voit sur les photos, il n'est pas en grande forme, il a perdu la quasi totalité de ses feuilles l'an dernier, ses branches sont bien dégarnies et ses racines un peu à l'air. Cette année il semble reprendre un peu, peut-etre s'est-il enfin habitué à sa nouvelle maison.
J'aurai aimé que quelqu'un me confirme la variété voir si je fais fausse route, et ce que je peux faire pour qu'il reprenne un peu d'allure, surfaçage, taille, exposition...
Merci!

Image Image
LoloFreeman
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 14 juin 2011 18:14
Région : Picardie

Re: Besoin d'aide pour entretien Ficus

Message par LoloFreeman »

Toujours besoin d'aide si quelqu'un passe par là...

J'hésite surtout à lui faire une petite taille, histoire de le soulager un peu et qu'il reparte de plus belle après, mais je ne sais pas si c'est la bonne période et à quels endroits faire les taille.
Avatar de l’utilisateur
Piedad
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 08 juin 2011 9:00
Région : Luxembourg

Re: Besoin d'aide pour entretien Ficus

Message par Piedad »

Salut Lolo!

Je suis partisane de tailler quand une plante ne donne pas ce qu'il devait.

Ne te préoccupe pas de le faire dans n'importe quel moment, je ne crois pas que tu ailles le perdre. Je vois qu'il repousse depuis le sol, peut-être une forte taille il viendrait bien

Tu dois savoir où mettre les ciseaux ;)
Avatar de l’utilisateur
miguelito
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 03 juin 2011 21:00
Région : Picardie

Re: Besoin d'aide pour entretien Ficus

Message par miguelito »

coucou
arrete de le tailler....
laisse le prendre des feuilles maintenant.
cette variété, pourqu'il soit beau, ne taille que les partie de branches ou les feuilles ne poussent plus... mais ne taille surtout pas ou se trouvent les feuilles.
arrose bien a chanque fois, sans le noyer non plus, et laisse la terre se secher sur un jour...
ce ficus aime les batonnets d'engrais, le plus eloigné possible de la base de l'arbe. au bord du pot s'il est pas tres grand (il a l'air bien sur la foto)
ne le tailel pas en hiver... et du printemps a fin septembre, taille uniquement les parties de branches (et non la branche entiere) ou il n'y a pas de feuille. . .
et le plus expose possible a la lumiere; d'avril a fin septembre il aime etre dehors au soleil et s'il pleut c'est pas grave du tout.
en hiver laisse le tranquil au niveau taille, en interieur, et meme rythme d'arrosage mais en quantité d'eau moindre (il boit moins)
voila, il redeviendra beau.... pi etre !!!
@ ++++++++
Avatar de l’utilisateur
miguelito
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 03 juin 2011 21:00
Région : Picardie

Re: Besoin d'aide pour entretien Ficus

Message par miguelito »

il est vrai qu'il repousse du sol, et quand celles ci seront assez forte, tu pourras enlever les branches les plus moches .. le but est qu'il grandisse?? taille pas trop ... et au fait , pour etre au top, taille quand tu l'arrose.
@ ++++++++
Avatar de l’utilisateur
Piedad
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 08 juin 2011 9:00
Région : Luxembourg

Re: Besoin d'aide pour entretien Ficus

Message par Piedad »

Wow, Miguelito, tu est un vrai expert en ficus. :top:

Je suis très, très amie des ciseaux :oops:
LoloFreeman
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 14 juin 2011 18:14
Région : Picardie

Re: Besoin d'aide pour entretien Ficus

Message par LoloFreeman »

Merci pour ces conseils.
Pour info je ne lui ai rien taillé encore, juste cassé une branchouille ou 2 pour voir si elles étaient souples.
J'essaierai peut-etre de lui en enlever quelques unes, les petites en ramifications des grandes pour pas le dénaturer non plus.

J'ai pu voir sur des sites que lors des tailles il fallait couper jusqu'à ce que la sève commence à couler. Est-ce bien d'aller jusque là? Faut-t'il mettre du cicatrisant sur chaque coupe pour ne pas qu'il se dessèche?

Et je me demandais aussi s'il pouvait lui être bénéfique de pivoter le pot de temps en temps, façon dracaena, histoire que les branches près du mur aient plus de lumière et du coup quelques feuilles à leur tour, ou bien préfère-t'il rester immobile le plus possible?

Pour ce qui est de le mettre dehors, je ne suis pas sûr que chez moi le temps soit très propice, en ce moment il pleut, alors que dernièrement c'était plein soleil, mais les nuits sont toujours assez fraîches. Il n'y a pas vraiment de juste milieu. De plus j'aurai peur qu'il se plaise dehors et que de retour à l'intérieur à l'automne prochain il se remette à perdre toutes ses feuilles. Le changer de place serai peut-être déjà une bonne chose car il est vrai qu'il n'a pas énormément de lumière là ou il est (dans l'angle opposé aux fenêtres). Je ne sais que faire...
LoloFreeman
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 14 juin 2011 18:14
Région : Picardie

Re: Besoin d'aide pour entretien Ficus

Message par LoloFreeman »

Voilà en suivant vos conseils j'ai taillé quelques branches sans feuilles, celles qui semblaient les plus anciennes et les plus cassantes. Un arrosage après ça et pour le moment je ne vois pas trop d'améliorations, pas mieux mais pas pire non plus ;)
Wait & see...
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Besoin d'aide pour entretien Ficus

Message par rama45 »

j'ai un ficus depuis plus de 20 ans
lorsque j'ai démenagé il y a 7 ans en décembre il n'a pas apprécié la nuit dans le camion au froid, il gelait à cette pèriode
à l'arrivée il a perdu toutes les feuilles, je l'ai bien taillé et il est repartit tellement que tou les ans je suis obligé de le scalper, je coupe lorsque il atteind le plafond je le redescend d'au moins 20 cm et sur les cotés également
Avatar de l’utilisateur
Kusamono
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 25 juin 2011 17:50
Région : Aquitaine

Re: Besoin d'aide pour entretien Ficus

Message par Kusamono »

Le substrat est pas terrible je pense.
Regarde la fiche: http://www.aujardin.info/plantes/ficus_benjamina.php
Jette aussi un oeil à la fiche de culture d'une espèce très voisine: http://www.parlonsbonsai.com/Ficus-Retusa.html
J'ai plusieurs ficus, de diverses variétés, pour tous j'ai choisi de les rempoter dans un mélange de billes d'argile et de pouzzolane pour éviter les problèmes de moisissures lorsque je les rentre pour l'hiver. Par contre, avec ce type de substrat inerte et très drainant faut pas oublier d'arroser, surtout en plein été sinon c'est la cata. Faut aussi rajouter de l'engrais, trèèèèèèès parcimonieusement. En général je divise le dose prescrite par 10 mais j'en met à tous les arrosages, et j'arrose jamais avec de l'engrais quand ils sont en plein soleil, mais j'attends le soir. Si y'a besoin d'arroser en plein soleil je le fais avec de l'eau pure, mais pas froide pour éviter le choc thermique (mais pas brulante non plus hein? disons de l'eau tiède).
Dernier truc, la lumière. Faut pas qu'il soit à plus d'un mètre de la fenêtre.
tou les ans je suis obligé de le scalper
Fais des boutures alors :D
LoloFreeman
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 14 juin 2011 18:14
Région : Picardie

Re: Besoin d'aide pour entretien Ficus

Message par LoloFreeman »

Merci pour vos conseils.
En effet, je pense que le substrat, son contenant et la lumière perçue ne sont pas idéals dans l'état actuel des choses.
Substrat et pot sont restés tels quels depuis que j'ai récupéré le ficus. Le substrat semble un peu trop pour ne pas dire totalement organique. Quant au pot, il est en plastique sans trou de drainage dans le fond pour ne rien arranger. Je surveille les arrosages avec parcimonie mais ne pouvant pas vérifier dans le fond il peut toujours y avoir un doute.
Quand à la lumière, pas évident dans l'immédiat car manque de place, mais un prochain réaménagement de mon intérieur pourrai arranger les choses.
Je vais continuer à l'observer de près, et à la moindre défaillance j'interviendrai. Pour l'heure il semble plutôt dans une bonne phase, je ne vais pas trop le bousculer.
Avatar de l’utilisateur
Kusamono
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 25 juin 2011 17:50
Région : Aquitaine

Re: Besoin d'aide pour entretien Ficus

Message par Kusamono »

Arf oui sans trou de drainage c'est pas top. C'est un cache pot en fait le"pot"dans lequel il est planté. Ce qui serait pratique ce serait de trouver un pot en plastique à pas cher qui rentrerait dans ton cache pot et de rempoter ton ficus dans ce deuxième pot avec des billes d'argile. Et de la pouzzolane au dessus pour faire joli.
Des fois je récupère des pots dans la poubelle du cimetière de là ou j'habite. Rigolez pas! :D On trouve plein de trucs utiles et même des plantes encore vivantes (attention je parle bien de LA POUBELLE et pas du cimetière en lui même).
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Besoin d'aide pour entretien Ficus

Message par rama45 »

le mien est dans un gros bac riviéra à roulettes, je lui met de l'eau toutes les semaines et je tourne le pot d'un quart de tour toute les semaines aussi
Avatar de l’utilisateur
miguelito
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 03 juin 2011 21:00
Région : Picardie

Re: Besoin d'aide pour entretien Ficus

Message par miguelito »

bonne idee le cimertierre, c'est vrai qu'il y a plein de belles plantes pas encore morte, mais j'ai peur de faire ca ou j'habite, ils vont croire qe je les vole et vont meme mettre un coup de fusil mes campagnards!!!!!
@ ++++++++
LoloFreeman
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 14 juin 2011 18:14
Région : Picardie

Re: Besoin d'aide pour entretien Ficus

Message par LoloFreeman »

Bonne idée la récup au cimetière, même si moi aussi j'aurai peur des coups de fusil...
Le pot je prévois de le changer, en terre cuite et avec trous, mais pas dans l'immédiat. Je continue ma surveillance pour l'heure et j'ai vu que de nouvelles feuilles apparaissent donc c'est plutôt positif.
Je vais tourner le pot régulièrement aussi comme je le fais pour d'autres plantes, car je m'aperçois que les feuilles repoussent principalement du côté tourné vers la lumière. J'espère juste que ça ne va pas trop le perturber.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »