comment taillez vous vos pieds de tomate ?
- Merlyn
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
comment taillez vous vos pieds de tomate ?
Voilà les miens sont sur tuteur et déjà assez haut (50 à 70cm).
Ils partent en tiges latérales avec fleurs et grappes .
Je viens de lire dans un bouquin de jardinage qu'il fallait systématiquement tailler les tiges situées à l'aisselle de la tige principale pour ne pas pénaliser son développement.
Qu'en pensez vous ?
Je viens de lire dans un bouquin de jardinage qu'il fallait systématiquement tailler les tiges situées à l'aisselle de la tige principale pour ne pas pénaliser son développement.
Qu'en pensez vous ?
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Barjavel
- Remy71
- Liseron du clavier
Re: comment taillez vous vos pieds de tomate ?
Une grande majorité des jardiniers taillent leurs pieds de tomates (on dit enlever les gourmands) sauf les tomates cerises et cocktails qui ne se taillent pas. Si on taille on aura des fruits plus gros, si on ne taille pas les fruits seront plus nombreux mais plus petits.Merlyn a écrit :Voilà les miens sont sur tuteur et déjà assez haut (50 à 70cm).
Qu'en pensez vous ?
La meilleure chose est un dessin d'explication que tu trouveras sur de nombreux sites dont celui ci par exemple :
http://gwmarcha.perso.neuf.fr/tailletomate.htm
Ou des vidéos explicatives ici :
http://www.google.fr/search?hl=&q=taill ... 26&bih=891
- Merlyn
- Bourgeon de bavard
merci ton 1er lien est bien fait !
5 étages de fruits maximum c'est pas énorme je trouve...c'est vrai que ce sont des tomates ordinaires et ça pèse !
j'ai surtout planté des tomates cerises, et j'en ai taillé un hier quel âne ...
5 étages de fruits maximum c'est pas énorme je trouve...c'est vrai que ce sont des tomates ordinaires et ça pèse !
j'ai surtout planté des tomates cerises, et j'en ai taillé un hier quel âne ...
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Barjavel
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne

C'est plus parlant qu'un long discours.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
personnellement je n'utilise pas cette méthode mais tailler après le troisième bouquet la tige principale et continuer sur un rameau secondaire, favoriserait la fructification mais je ne l'ai jamais constaté donc je ne le fais pas.
Attention lorsque vous tailler, de faire le mouvement de bas en haut, en tournant pour ne pas abimer la tige et pincer avec l'ongle pour les plus petits gourmands.
Bien sûr on ne taille pas les tomates cerises mais c'est une évidence.
Attention lorsque vous tailler, de faire le mouvement de bas en haut, en tournant pour ne pas abimer la tige et pincer avec l'ongle pour les plus petits gourmands.
Bien sûr on ne taille pas les tomates cerises mais c'est une évidence.
- auronitens
- Fruit de la jacasse
pour quelle raison ?choupatenkali a écrit : Bien sûr on ne taille pas les tomates cerises mais c'est une évidence.
- Remy71
- Liseron du clavier
Parce que les fruits sont petits et que le pied peut supporter sans problème de nombreux groupes de fruits qui se multiplient lorsque on laisse le gourmands. Un pied de tomates cerises non taillé produira bien plus qu'un pied taillé.auronitens a écrit :pour quelle raison ?choupatenkali a écrit : Bien sûr on ne taille pas les tomates cerises mais c'est une évidence.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
La taille des tomates est nécessaire mais pas indispensable .Cependant les rameaux latéraux sont moins fructifères que la tige principale sauf en ce qui concerne la tomate cerise qui elle ,produit des fruits identiques sur toutes les ramifications .En taillant la tomate cerise tu détruis une partie de la récolte qui ne sera pas remplacée.cqfd.
- auronitens
- Fruit de la jacasse
sans doute que c'est vrai si on plante un pied ou deux ..
mais pour ma part j'ai 9 pieds de tomates cerise et si je ne les taillais pas ce serait une jungle impénétrable et c'est pour le coup que de nombreux fruits seraient perdus car inaccessibles .
mais j'admets qu'un pied isolé , voire 2, peuvent etre buissonnants
mais pour ma part j'ai 9 pieds de tomates cerise et si je ne les taillais pas ce serait une jungle impénétrable et c'est pour le coup que de nombreux fruits seraient perdus car inaccessibles .
mais j'admets qu'un pied isolé , voire 2, peuvent etre buissonnants
-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
Bonjour,
Le taillage des tomates cerises, effectivement, ce pratique.
Si les pieds ne sont pas taillé certes vous aurez plus de fruits mais les fruits seront moins bon, beaucoup moins goûteux.
Et ce qui en est de devoir tailler au " 5eme étages " n'est pas nécessaire, un pied idéal est un pied qui porte 6 grappes.
Mais tailler la tige principale sur un pied je l'ai jamais fait (j'en est 1275) , je les laissent monter tant qu'il veulent et j'obtient de beau & bon fruits.
Bon soin et bonne récolte.
Le taillage des tomates cerises, effectivement, ce pratique.
Si les pieds ne sont pas taillé certes vous aurez plus de fruits mais les fruits seront moins bon, beaucoup moins goûteux.
Et ce qui en est de devoir tailler au " 5eme étages " n'est pas nécessaire, un pied idéal est un pied qui porte 6 grappes.
Mais tailler la tige principale sur un pied je l'ai jamais fait (j'en est 1275) , je les laissent monter tant qu'il veulent et j'obtient de beau & bon fruits.
Bon soin et bonne récolte.
Dernière modification par LaetitiaLaetitia le mer. 29 juin 2011 18:56, modifié 1 fois.
- esox10
- Empereur jardinier
Bonjour et bienvenue Laetitia
1275 pieds de tomate ?

1275 pieds de tomate ?
-
- Graine de timide
Oui, je suis maraichère.
Environ 260 pieds de tomates cerises.
Et environ 1275 pieds en tout (tomates cerises, coeur de boeuf et cindel)
Environ 260 pieds de tomates cerises.
Et environ 1275 pieds en tout (tomates cerises, coeur de boeuf et cindel)
- esox10
- Empereur jardinier
Je me doutais un peu, vu le nombre !
Seulement 3 variétés ?
Seulement 3 variétés ?
pour les tomates cerise, moi c'est au jugé... si un branche me casse les noisettes à pousser n'importe comment là où ça m'arrange pas je coupe... le reste je laisse vivre... après la tomate cerise c'est pour le fun, l'apéro et les enfants ici... donc bon.... la productivité n'est pas le soucis principal.
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
-
- Fleur de pipelette
Bonjour
je ne savais pas qu'il ne fallait pas tailler les tomates cerises....comme quoi on en apprends tous les jours sur ce forum !!!!

je ne savais pas qu'il ne fallait pas tailler les tomates cerises....comme quoi on en apprends tous les jours sur ce forum !!!!

-
- Graine de timide
Oui seulement ces 3 variétés.
Et je donne des conseils comme je fais je ne dit pas qu'il faut appliquer à la règle ce que je dit, chaqu'un fait comme il veut...
Après dire que les tomates cerises ne ce taillent ABSOLUMENT PAS c'est FAUX.
On peut laisser les gourmands les fruits seront juste plus petit et un peu moins goûteux MAIS on peu aussi les tailler (pour ma part obliger de les tailler sinon ce serais une foret).
Et NWAR la productivité n'est pas ma préoccupation sinon je laisserais tout pour vendre plus et mettre plus d'argent dans ma poche
.
Et je donne des conseils comme je fais je ne dit pas qu'il faut appliquer à la règle ce que je dit, chaqu'un fait comme il veut...

Après dire que les tomates cerises ne ce taillent ABSOLUMENT PAS c'est FAUX.

On peut laisser les gourmands les fruits seront juste plus petit et un peu moins goûteux MAIS on peu aussi les tailler (pour ma part obliger de les tailler sinon ce serais une foret).
Et NWAR la productivité n'est pas ma préoccupation sinon je laisserais tout pour vendre plus et mettre plus d'argent dans ma poche

-
- Fleur de pipelette
C'est ça que je ne comprends pas trop non plus, car si on ne taille pas du coup c'est la foret vierge le temps de le dire.
j'avais toujours cru qu'en taillant le surplus, au contarire on fortifiat le stiges restantes et la production etait plus forte et surtout de meilleure qualité???
j'avais toujours cru qu'en taillant le surplus, au contarire on fortifiat le stiges restantes et la production etait plus forte et surtout de meilleure qualité???
-
- Graine de timide
La production est de meilleure qualité mais pas plus forte puisque les fruits que l'on perd sur les gourmands on ne les récupèrent pas sur la tige principal, ils sont perdus pour que ceux de la tige principale soit meilleurs.
-
- Fleur de pipelette
bonjour,
LaetitiaLaetitia : Je suis surpris dans ce que tu dis du plus gouteux des fruits (dont est la tomate) lorsque l'on taille l'arbre.
J'ai toujours pensé que c'était le contraire. Les fruits sont plus gros certe, mais ils sont plus gorgés d'eau et n'ont pas plus de sucre. Ce qui fait que le goût sucré est atténué. Mais nous n'avons probablement pas le même palais.
Une démonstration est faite par deux pieds de tomate Marmande. Un laissé libre et l'autre taillé. Le laissé libre a des petites tomates hyper savoureuses. L'autre aura de grosses tomates pleines d'eau destinées aux tomates farcies.
C'est idem pour les tomates cerises (sauf pour le farci
)
Mais je pense que pour vendre, on est contraint du calibre.
LaetitiaLaetitia : Je suis surpris dans ce que tu dis du plus gouteux des fruits (dont est la tomate) lorsque l'on taille l'arbre.
J'ai toujours pensé que c'était le contraire. Les fruits sont plus gros certe, mais ils sont plus gorgés d'eau et n'ont pas plus de sucre. Ce qui fait que le goût sucré est atténué. Mais nous n'avons probablement pas le même palais.
Une démonstration est faite par deux pieds de tomate Marmande. Un laissé libre et l'autre taillé. Le laissé libre a des petites tomates hyper savoureuses. L'autre aura de grosses tomates pleines d'eau destinées aux tomates farcies.
C'est idem pour les tomates cerises (sauf pour le farci

Mais je pense que pour vendre, on est contraint du calibre.
Vendée
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
La taille ne me semble pas appropriée pour la tomate cerise qui produit abondamment et qui est surtout cultivée justement pour le petit calibre de ses fruits .A l'inverse pour la tomate classique ,la taille a pour but d'améliorer la qualité et le rendement.Le rendement semble quand même nettement amélioré car les rameaux secondaires sont moins fructifères et la plante devra donc nourrir inutilement une végétation plus importante.Pour ce qui est du goût j'ai quand même un doute car le fait de tailler renforce quand même les qualités des fruits c'est vrai sur les pommes/les poires/les raisins.Mais les goûts sont très subjectifs donc...
-
- Fleur de pipelette
bonjour,
C'est tout nouveau pour moi de lire que la taille renforce le goût des fruits.
Je n'ai jamais opéré la taille pour ce critère mais sans doute ai-je passé ma vie à coté de fruits gouteux
hors blague, je dirais que le sucre et d'autres éléments donnent le goût au fruit et il est plus concentré dans un volume plus petit.
Je ne parle évidemment pas des fruits avortés qui sont petits et n'ont aucuns goûts
C'est tout nouveau pour moi de lire que la taille renforce le goût des fruits.
Je n'ai jamais opéré la taille pour ce critère mais sans doute ai-je passé ma vie à coté de fruits gouteux

hors blague, je dirais que le sucre et d'autres éléments donnent le goût au fruit et il est plus concentré dans un volume plus petit.
Je ne parle évidemment pas des fruits avortés qui sont petits et n'ont aucuns goûts
Vendée
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Tu veux dire que les fruits plus petits sont plus concentrés en sucre?
-
- Fleur de pipelette
bonjour,
Je vais m'expliquer un peu plus sur mon raisonnement et mon expérience.
Un exemple : Les mirabelles.
C'est un arbre extrêmement prolifère (fruits) et extrêmement végétatif (branches).
Il est indispensable de le tailler. Si on ne le fait pas, il aura la première année des fruits plus petits mais succulents. La deuxième année il aura encore des fruits succulents mais la proportion chaire/noyau devient un handicap. Et puis il y aura surcharge des branches qui vont casser.
Si on le taille trop souvent, il y aura de plus gros fruits mais certainement pas de la même saveur.
Autre exemple : les pommes
Une pomme trop petite n'a aucun goût. Une pomme trop grosse est farineuse.
La taille joue son rôle pour bien aérer le pommier tout en laissant une architecture qui produise le fruit dans une bonne dimension qui lui donne la saveur qui est appréciée à son goût.
Je pourrais donner l'exemple de tous les fruits.
Je veux dire que la taille ne fait pas obligatoirement le bon fruit. Il faut savoir se modérer. N'avez-vous jamais entendu la formulation "au bon goût du fruit sauvage".
Hé bien mon jardin est entretenu suivant mon expression "Nature sauvage entretenue". Et j'en suis ravi . Rien a voir avec les légumes forcés. Mais ily a quand même quelques contraintes mais tout jardinier a ses contraintes.
Concernant les tomates , ce que j'ai dit est totalement applicable
Je vais m'expliquer un peu plus sur mon raisonnement et mon expérience.
Un exemple : Les mirabelles.
C'est un arbre extrêmement prolifère (fruits) et extrêmement végétatif (branches).
Il est indispensable de le tailler. Si on ne le fait pas, il aura la première année des fruits plus petits mais succulents. La deuxième année il aura encore des fruits succulents mais la proportion chaire/noyau devient un handicap. Et puis il y aura surcharge des branches qui vont casser.
Si on le taille trop souvent, il y aura de plus gros fruits mais certainement pas de la même saveur.
Autre exemple : les pommes
Une pomme trop petite n'a aucun goût. Une pomme trop grosse est farineuse.
La taille joue son rôle pour bien aérer le pommier tout en laissant une architecture qui produise le fruit dans une bonne dimension qui lui donne la saveur qui est appréciée à son goût.
Je pourrais donner l'exemple de tous les fruits.
Je veux dire que la taille ne fait pas obligatoirement le bon fruit. Il faut savoir se modérer. N'avez-vous jamais entendu la formulation "au bon goût du fruit sauvage".
Hé bien mon jardin est entretenu suivant mon expression "Nature sauvage entretenue". Et j'en suis ravi . Rien a voir avec les légumes forcés. Mais ily a quand même quelques contraintes mais tout jardinier a ses contraintes.
Concernant les tomates , ce que j'ai dit est totalement applicable
Vendée
- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Habituellement, je ne taille pas les pieds de tomate.
Sauf cette année, où je me suis rendue compte que les tiges partaient vers le bas, à la verticale, et du coup, faisaient trempette de feuilles dans la terre et l'eau !
Je n'ai donc taillé que les tiges les plus basses, celles qui tombent vers le bas et, bien entendues, celles qui sont malades.
Le reste, je laisse, quitte à faire un petit tuteurage supplémentaire.
Sauf cette année, où je me suis rendue compte que les tiges partaient vers le bas, à la verticale, et du coup, faisaient trempette de feuilles dans la terre et l'eau !
Je n'ai donc taillé que les tiges les plus basses, celles qui tombent vers le bas et, bien entendues, celles qui sont malades.
Le reste, je laisse, quitte à faire un petit tuteurage supplémentaire.
-
- Fleur de pipelette
bonjours,
Petite-souris je fais à peu près comme toi sauf que je pince quelques feuilles mais pas trop pour alléger le pied mais c'est tout.
On a des tomates de dimensions moyennes mais les plus gouteuses et elles murissent mieux en fin de saison(jusqu'Ã octobre) sans pourrissement.
Petite-souris je fais à peu près comme toi sauf que je pince quelques feuilles mais pas trop pour alléger le pied mais c'est tout.
On a des tomates de dimensions moyennes mais les plus gouteuses et elles murissent mieux en fin de saison(jusqu'Ã octobre) sans pourrissement.
Vendée