menthe

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
valyerzsi
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : mar. 12 avr. 2011 17:27
Région : Belgique
Localisation : liége

menthe

Message par valyerzsi »

Image
J'aimerais savoir si cette menthe conviens pour faire du thé etc....
Merci ,bonne fin de soirée
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: menthe

Message par renepontadit »

Bonjour valyerzsi
je pense que oui, c'est de la menthe, la meilleure étant la menthe marocaine, mais faute de mieux ...
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: menthe

Message par eurêka »

Bonjour Valyerzsi,
Vous avez là à mon humble avis la meilleure des menthes, la marocaine... sans vouloir choquer... n'est qu'un vulgaire fourrage à chèvres :D, elle est favorisée par les producteurs de menthe car elle est plus robuste et pousse comme du chiendent ce qui fait l'affaire du commerce, question goût et parfum, elle n'arrive pas à la cheville de la vôtre. Ceci n'est qu'un avis d'une amatrice de menthe et autre thés... Bien à vous...
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
bev
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 31 mars 2011 20:33
Région : Belgique

Re: menthe

Message par bev »

Mentha crispa c'est possible ? Elle ressemble très fort en tous cas, mais il y en a tant !
andre du PdC
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 26 juin 2011 20:06
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: menthe

Message par andre du PdC »

en effet il ya pas mal de variétés. J'en compte six différentes chez moi, dont la marocaine.

Pour le thè, tout dépend du goût qu'elles dégagent une fois infusées. Rien que déjà, en la frottant entre ses doigts, on peut avoir une idée de l'arôme qu'elle va dégager.

A mon avis, il faut essayer....
valyerzsi
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : mar. 12 avr. 2011 17:27
Région : Belgique
Localisation : liége

Re: menthe

Message par valyerzsi »

Merci à tous pour vos réponses. Toutes les menthes sont elles comestibles ou y en a t'il qu'il vaut mieux éviter.
Et quand vous faites du thé avec ,c'est avec les feuilles fraiches,ou faut il les sècher au préalable ?
Avatar de l’utilisateur
bev
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 31 mars 2011 20:33
Région : Belgique

Re: menthe

Message par bev »

Je pense qu'elles sont toutes comestibles. Tu peux faire infuser des feuilles fraîches mais aussi en faire sécher pour te faire de bonnes tasses réconfortantes en hiver :top:
Tu peux la boire nature et chaude(2 feuilles pour une tasse d'eau bouillante), tu peux la boire glacée l'été et aussi, ajouter une feuille de menthe dans ne tasse de thé anglais traditionnel (genre lip..n yellow), c'est très bon ...
valyerzsi
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : mar. 12 avr. 2011 17:27
Région : Belgique
Localisation : liége

Re: menthe

Message par valyerzsi »

Merci beaucoup pour tout tes gentils conseils ,je vais essayer ça.C'est vrai que quand il fait chaud,boire le thé glacé, ça doit etre bien bon.
Bonne soirée à toi :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: menthe

Message par Yvodeseine »

Le thé se fait de préférence avec des feuilles fraiches ; mais pour avoir fait des missions professionnelles au maghreb les feuilles sèches sont également utilisées hors saison ou dans certaines régions ingrates (Sahara). Feuilles fraiches ou sèches l'important est d'offrir le thé. Quant à la variété, dans les milieux où j'étais je n'ai jamais entendu parler des noms botaniques, elle était désignée par leur province de culture. Ce que nous appelons "menthe Marocaine", la plus coriace, elle surtout utilisée en cuisine.
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
valyerzsi
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : mar. 12 avr. 2011 17:27
Région : Belgique
Localisation : liége

Re: menthe

Message par valyerzsi »

merci pour tes renseignements Yvodeseine. Bonne soirée :D
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: menthe

Message par maonta »

Bonsoir,

J'ai un plant de menthe poivrée, le parfum est délicieux. Par contre, j'ai fait un petit tour dans une pépinière il y a un mois, et je me suis laissée tentée par une menthe fraise ! Oui oui, menthe fraise ! Incroyable. :kiss: Le parfum est magnifique. J'ai hâte de tester en thé. Le plant est encore tout petit pour l'instant, et avec les dernières grosses chaleurs, il a souffert un peu... Je n'imaginais pas qu'il y a avait autant de sortes de menthe ! :o
Bonne soirée.
valyerzsi
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : mar. 12 avr. 2011 17:27
Région : Belgique
Localisation : liége

Re: menthe

Message par valyerzsi »

Tu nous tiendras au courant quand tu auras pu le gouter.
Bonne nuit
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: menthe

Message par bibiloba »

On ne l'utilise pas qu'en boisson : hachée dans les salades, les guacamoles et autres plats d'été (sans la faire cuire, elle perdrait sa saveur).
Il faut penser à en prélever régulièrement pour que le pied s'étoffe et ne fleurisse pas trop.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
valyerzsi
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : mar. 12 avr. 2011 17:27
Région : Belgique
Localisation : liége

Re: menthe

Message par valyerzsi »

Pour faire un thé avec les feuilles fraiches,il faut simplement les mettre plus ou moins 10 minutes dans de l'eau bouillantes ?
Bon samedi :)
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: menthe

Message par Yvodeseine »

Les feuilles fraiches s'utilisent comme les sèches que l'on met à infuser avec le thé une fois qu'il a été "lavé" à l'eau bouillante. Mais tout est une question de goût et chacun le fait à sa convenance. Il convient donc de tâtonner, plus ou moins de temps d'infusion pour la menthe jusqu'à trouver ce que l'on préfère. Par contre ce qui est beaucoup moins signalé est que l'on doit faire infuser le thé 3 à 4 minutes après avoir versé un peu d'eau bouillante dessus, puis vider cette eau pour en remettre et faire le thé qui sera servi. On peut le laisser ainsi très longtemps sur une faible source de chaleur sans qu'il devienne amer. Il va sans dire qu'on utilise du thé vert de Chine dénommé "gunpowder" : boites vert foncé avec frises jaunes, pratiquement cubiques. Il est relativement facile à trouver en grande surface et dans les magasins de produits Orientaux. Perso je l'achète chez "l'Arabe du coin" qui me le vend avec un petit sourire entendu. Ses autres thés sont des infusettes ... beurk !!
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
valyerzsi
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : mar. 12 avr. 2011 17:27
Région : Belgique
Localisation : liége

Re: menthe

Message par valyerzsi »

je viens de me faire un thé avec les feuilles fraiches,et ça a vraiment un autre gout que le thé en infusette :)
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: menthe

Message par maonta »

Oui valyerzsi, je te dirai ce que donne le gout d'ub thé menthe fraise. Je suis impatiente de tester. :D
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: menthe

Message par eurêka »

On laisse le thé 2 à 3 minutes dans de l'eau bouillante que l'on jette pour deux raisons, d'une part, pour le rincer et éliminer les impuretés, poussières, terre ou autres dues au stockage etc..., et d'autre part, pour tuer un peu son amertume...Tchine :D
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »