La Vanille !

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

La Vanille !

Message par La Toquée »

Hello !

Voilà, je voudrais acquérir une vanille mais je n'en n'ai pas encore trouvé...
(sur le net)
Je viens donc demander votre aide !
Est ce que vous savez où je pourrais en trouver ? (peut être + un site web...)

Merci beaucoup !! :)
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: La Vanille !

Message par dagda »

bonjour, peut être en ocntactant des jaridns botaniques équipés de serres, c'est une plante qui se bouture très bien
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: La Vanille !

Message par tite nabou »

On en trouve souvent dans les jardineries type Truffaut, Botanic (aux plantes vertes), voir meme dans les supermarchés qui ont un rayon plantes vertes ;)

Sinon en théorie chez les orchidéistes il devrait y en avoir : la canopée, vacherot...
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

Re: La Vanille !

Message par La Toquée »

pas trouvé dans les jardineries "classiques"
je vais regarder de ce pas chez les orchidéistes ! :)

est ce que vous en avez une ?

et si quelqu'un en a une, est ce qu'il peut me donner des infos, astuces, conseils !
cette orchidée me fascine :)
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: La Vanille !

Message par tite nabou »

Dans les jardineries tu ne les trouves en général pas avec les orchidées mais dans les plantes vertes... ce qui n'est pas un tord vu que part chez nous c'est plutot à ça que les Vanilles correspondent xD

Perso j'ai eu et j'ai viré. J'ai pas assez d'espace dans la serre pour esperer une floraison donc c'est parti chez quelqu'un qui voulait... une plante verte lol.
Sinon ben c'est pas compliqué de culture tant qu'on veut pas de fleur et finalement ça se cultive vraiment comme une plante lambda : beaucoup de lumière, une bonne hygro, chaleur d'intérieur et un substrat qui sèche pas trop trop entre deux arrosages.
Pour avoir une fleur par contre ça se complique : avoir une serre ou veranda tropicale pouvant contenir une liane de plusieurs mètres de long (on compte un minima de 5m pour etre en age de fleurir) et rien que ça... ben c'est pas donné à tout le monde xD

Cela dit la fleur ne durant que quelques heures le matin, c'est pas vraiment le méga interet de cette espèce ;)
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

Re: La Vanille !

Message par La Toquée »

l'intérêt ne serait pas d'essayer d'avoir des gousses de vanille ? :)
je ne sais pas si c'est possible en appartement, je ne pense pas mais ce n'est pas un but?

je sais que la gousse est plusieurs fois transformée avant d'arriver à celle qu'on utilise mais est ce possible d'en voir apparaître un jour ? :)

connaissez vous d'autres sites internet où je pourrais en trouver ?
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: La Vanille !

Message par tite nabou »

D'en avoir un jour... en appartement... très honnetement non j'en doute plus que fortement (pour etre polie est pas donner un non strict et formelle... les miracles ça existe xD)

Pour avoir une gousse, certe il faut plusieurs transformations de la capsule mais pour avoir cette capsule, il faut des fleurs ET etre là à l'ouvertue pour polliniser manuellement de suite à l'ouverture des fleurs. Et pour avoir les fleurs il faut pile les bonne conditions de culture + de l'espace pour pouvoir cultiver vu la taille de la bete.
Alors euh... à moins d'avoir un appart serre tropicale (ce qui serait sur ce un concept assez sympa lol) j'imagine mal comment arriver à tout ça :S

Pour rester sérieuse, à part pour les possesseurs de "grande" serre/veranda tropicale... non c'est plus de l'ordre de l'utopie que de vouloir obtenir une capsule de vanille chez soi :/
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

Re: La Vanille !

Message par La Toquée »

je m'en doutais ;)
mais on ne sait jamais ! l'espoir fait vivre et la nature peut être pleine de surprise quelques fois :)

et puis je ne sais pas, cette plante m'attire :)
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: La Vanille !

Message par tite nabou »

Exact, son port de liane est très sympa en soit (soit à mettre en suspension, soit sur une treille) Si on devait aimer nos plantes juste pour leurs fleurs et quand elles sont en fleurs... on les aimerait pas souvent pour la plupart qui fleurissent que quelques petites semaines par an XD
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

Re: La Vanille !

Message par La Toquée »

exact ! :)

pour moi je pense que je vais la mettre au dessus de ma bibliothèque et la laisser retomber en lui faisant faire des cercles pour la longueur... ;)
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: La Vanille !

Message par tite nabou »

Prévois de pouvoir le déplacer ou de pouvoir le vaporiser sans abimer tes livres ou autres de la bibliothèque. Avec ce port en liane, les racines se développent tout le long, donc il faut pouvoir vaporiser, voir tremper l'ensemble ;)
Autre solution : un tuteur hydrophyle, le long duquel Vanille pourra grimper ou descendre, qui peut etre sympa dans un intérieur, genre planté dans un bac végétalisé (pas trop loin d'une fenetre toujours mais bon ça j'imagine que tu le sais deja)
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

Re: La Vanille !

Message par La Toquée »

oui oui je vais la mettre sur le côté de la bibliothèque en fait, là où il n'y a pas de livres et où il y a la fenêtre... ;)

un tuteur hydrophile ? je ne connais pas ça... je vais me renseigner de ce pas ! :)
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: La Vanille !

Message par tite nabou »

En fait c'est un tuteur recouvert de fibre de coco ou autre élément rétenteur.
A noter qu'il est très facile d'en réaliser un soit meme : un tube pvc du diamètre et longueur de son choix, de la fibre de coco (genre les ronds vendus pour mettre en fond de suspension) et un lien pour attacher la fibre au tube (fil nylon, lanières coupées dans un vieux collant/bas nylon, grillage...)

L'avantage de la fibre de coco, c'est qu'elle retient l'eau tout en séchant vite (pour éviter de se retrouver avec un support qui ne sèche pas d'une vaporisation à l'autre). Cela favorise un peu l'hygro et surtout permet aux racines de se fixer au support, tout en étant plus esthétique qu'un tuteur ou treille "classique" ;)
Il y a aussi l'aquanappe qui peut faire l'affaire.

On peut ainsi créer des "compositions" avec par exemple des plantes vertes dans un bac (fougères ou autres...) soit plantées directement, soit laissées dans des pots individuels calés dans des billes d'argile. On plante le tuteur dedans et y laisse courrir une plante (vanille dans le cas présent).
Au final on essaye de créer un petit coin végétalisé dans son intérieur. L'avantage de regrouper plusieurs plantes dans un meme coin, c'est que cela crée un micro climat aidant à conserver une hygromètrie pas trop basse ;)
Avatar de l’utilisateur
Petit Pois Chiche
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 09 janv. 2011 22:16
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: La Vanille !

Message par Petit Pois Chiche »

Bonjour !
J'ai déménagé à Nouméa début avril (j'ai du donner mon orchidée de ce fait) mais voilà, on m'a proposé un pied de vanille, que je devrais avoir dans la semaine. Du coup, comme je vis sur une île tropicale, il me faut le bon substrat (lequel me conseillez-vous ?) et ça devrait pousser seul !
Je serais bien tentée par la mettre sur mon balcon, j'ai peur que la plante n'aime pas les tempêtes qu'il y a pendant la saison des cyclones ! Qu'en pensez-vous ?
(là c'est l'hiver, la température avoisine les 20° et il fait plutôt sec, l'été, et donc la saison des cyclones, c'est de décembre à mars !)
Merci !
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: La Vanille !

Message par tpoischiche »

bonjiour,
pour dire, je reviens de nouvelle-calédonie, il me semble que pour le substrat, il suffit d'aller prendre de la terre dans la campagne, éviter la terre rouge de la rivière bleue, c'est une terre sableuse, pour avoir vu des plants sur l'ile de Maré.
Je ne m'inquièterais pas de cultiver ,même sur un balcon, toutes les conditions y sont.
A part cela, même si c'est l'hiver en ce moment, le tee shirt est de rigueur, et tout est vraiment sympa
Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: La Vanille !

Message par tite nabou »

Voir meme sans substrat ;)
Avatar de l’utilisateur
Petit Pois Chiche
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 09 janv. 2011 22:16
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: La Vanille !

Message par Petit Pois Chiche »

Ce sera une vanille de Lifou là, c'est mon noyau d'avocat qui vient de Maré :lol:
Ok pour le substrat j'irai voir ça alors !
Sans substrat, il faut quand même que je mette ma plante sur un support non ?
Sur quoi par exemple ? (je n'ai pas encore la bouture, je n'ai réfléchi qu'à l'endroit où la mettre dans l'appart !)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: La Vanille !

Message par tite nabou »

Voui sur un support : écorce... par chez nous on utilise du chene liège, cep de vigne (ça c'est pour les "locales") fanjan, mangrove... Le principal étant que ce soit un bois qui se décompose très lentement (vu les conditions requises pour les orchidées) et qu'il ne rejette pas de tanin ;)
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

Re: La Vanille !

Message par La Toquée »

Ca y est je me suis lancée !
J'ai commandé Mademoiselle Vanille chez Vacherot et Lecoufle, je la reçois la semaine prochaine normalement.
Elle est en potée de 40/60cm !
Quel substrat conseillez vous?
J'ai lu : un mélange de pouzzolane et terreau pour orchidées, ça me paraîtrait pas mal ça, non?

Je montre la photo présentée sur le site parce qu'ils disent qu'ils mettent des photos qui ressemble le + à la plante :)
Image
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
Avatar de l’utilisateur
Petit Pois Chiche
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 09 janv. 2011 22:16
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: La Vanille !

Message par Petit Pois Chiche »

Tu nous mettras une photo de ta plante quand tu l'auras reçue ?
Nabou, tu m'expliquerais comment fixer une orchidée à un support ? Avec avec quoi l'attacher ? Je crois que j'ai trouvé comment je veux mettre ma plante ici !
Mais j'hésite toujours à la mettre dans un beau pot sur la table basse, où elle aurait quand même plus de lumière !
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: La Vanille !

Message par tpoischiche »

je reviens sur le support, j'ai vu dans une grande surface à Nouméa, toutes sortes de supports, de substrat de coco, je me suis fait la réflexion, qu'il était intelligent de fabriquer des dérivés avec le palmier, vu ce qu'il y a.
Par contre, j'ai oublié le lieu exact.
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

Re: La Vanille !

Message par La Toquée »

Petit Pois Chiche a écrit :Tu nous mettras une photo de ta plante quand tu l'auras reçue ?
Nabou, tu m'expliquerais comment fixer une orchidée à un support ? Avec avec quoi l'attacher ? Je crois que j'ai trouvé comment je veux mettre ma plante ici !
Mais j'hésite toujours à la mettre dans un beau pot sur la table basse, où elle aurait quand même plus de lumière !
oui bien sûr !
dès que je l'ai je mets une photo! :)

une réponse pour le substrat de pouzzolane + terreau pour orchidées?
sinon j'ai vu quelqu'un qui a mis du lombricompost pur et sa vanille a l'air de beaucoup s'y plaire !
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: La Vanille !

Message par tite nabou »

Comme ça :
http://www.youtube.com/watch?v=fH4ugxW_YDQ

Pour cette vidéo, j'ai utilisé un morceau de cep de vigne, un peu de sphaigne et une lanière découpée dans un vieux collant ;)
Avatar de l’utilisateur
Petit Pois Chiche
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 09 janv. 2011 22:16
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: La Vanille !

Message par Petit Pois Chiche »

Si tu retrouves le nom du magasin à Nouméa tu me le dis ? :)
Mais j'ai vu qu'il y avait une jardinerie qui a l'air sympa à Païta !

La Toquée, je ne peux pas te répondre pour le substrat ! :S

Tite nabou, je regarde ta vidéo !
Avatar de l’utilisateur
Petit Pois Chiche
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 09 janv. 2011 22:16
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: La Vanille !

Message par Petit Pois Chiche »

J'ai regardé ta vidéo, c'est tout simple ! J'ai pas de collant pas contre, mais je trouverai un truc ! Je pense que je monterai une orchidée comme ça, laquelle, je sais pas !
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »