Des fleurs mais pas de fruits...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
-Emma-
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 16 juin 2011 10:06
Région : Bretagne

Des fleurs mais pas de fruits...

Message par -Emma- »

Bonjour à tous,

Je suis novice en jardinage mais j'ai décidé de me lancer cette année.

J'ai fait mes plantations dans ma véranda, exposée sud sur un des angles et ouest sur l'autre. J'ai la possibilité d'ouvrir afin de créer des courants d'air.

J'ai semé mes graines de tomates à la fin du mois de mars. Mes pieds se sont bien développés, voire trop même...

Il semblerait que les variétés plantées soient : de la cornue des andes, de la coeur de boeuf et de la noire de Crimée. Il s'agit de graines que ma petite soeur m'a donné. Elle a planté les mêmes variétés dans son jardin et nos plants n'ont rien à voir. Les siens sont très ramassés alors que les miens commencent à être vraiment hauts (plus d'un mètre pour tous, quasiment 1, 70 pour le plus haut). Elle a de petits fruits, et moi j'ai beaucoup de fleurs mais elles semblent ne pas évoluer du tout. Certaines ont même fané puis elles sont tombées (cassure nette de la tige).

J'apporte un engrais liquide bio pour tomates dans l'eau d'arrosage tous les 7 à 10 jours. Nous avons eu un temps exceptionnel depuis le mois d'avril, pas de pluie et des températures exceptionnelles (en moyenne plus de 25 degrés) pour l'Ille et Vilaine. Donc j'arrossais tous les soirs. Mes plants sont en pots. Depuis 2 semaines le temps s'est nettement radoucis et les températures sont fraîches. J'arrose tous les deux jours.

J'ai demandé conseil à mon entourage (famille d'agriculteurs bio et jardiniers avertis) et ils m'ont dit que le problème vient peut-être du fait que mes plantations sont dans ma véranda et que donc je n'ai pas assez d'insectes pollinisateurs et peut-être pas assez de vent (en dépit des courants d'air que je crée). Ils m'ont aussi dit que je dois être patiente :)

Ma soeur m'a conseillé d'exposer mon problème sur un forum de jardinier car c'est une fourmilière de bons conseils. Donc me voici!!

J'ai pris quelques photos pour que vous puissiez vous rendre compte de ce que j'ai fait et que vous puissiez éventuellement me conseiller.

Image

Image

Image

Et voici quelques fleurs :

Image

Image

Image

Image

Image

Je peux faire d'autres photos!

Je vous remercie d'avance pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Des fleurs mais pas de fruits...

Message par Remy71 »

La pollinisation ne va pas venir toute seule. Il faut absolument que tu secoues les groupes de fleurs tous les jours à la main car cette pollinisation n'a lieu que pendant une journée . Il faut faire soit même ce que le vent ou les insectes ne peuvent pas faire sous une serre ou une véranda.
-Emma-
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 16 juin 2011 10:06
Région : Bretagne

Re: Des fleurs mais pas de fruits...

Message par -Emma- »

Rémy 71 a écrit :La pollinisation ne va pas venir toute seule. Il faut absolument que tu secoues les groupes de fleurs tous les jours à la main car cette pollinisation n'a lieu que pendant une journée . Il faut faire soit même ce que le vent ou les insectes ne peuvent pas faire sous une serre ou une véranda.
Merci Rémy!! J'espère ne pas avoir gaché l'éventuelle récolte en négligeant cet aspect essentiel...

J'ai parcouru le forum et je me rend compte que mes pieds sont quand même anormalement grands et fins. Est ce préjudiciable pour la suite?
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: Des fleurs mais pas de fruits...

Message par coco6253 »

tu peux le faire au pinceau ;) tu fais une fecondation ''in pinceau'', methode sur internet ou alors tu attrapes le haut, et tu secou, encore et encore ;)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Des fleurs mais pas de fruits...

Message par Pascal clerc »

-Emma- a écrit :
Rémy 71 a écrit :La pollinisation ne va pas venir toute seule. Il faut absolument que tu secoues les groupes de fleurs tous les jours à la main car cette pollinisation n'a lieu que pendant une journée . Il faut faire soit même ce que le vent ou les insectes ne peuvent pas faire sous une serre ou une véranda.
Merci Rémy!! J'espère ne pas avoir gaché l'éventuelle récolte en négligeant cet aspect essentiel...

J'ai parcouru le forum et je me rend compte que mes pieds sont quand même anormalement grands et fins. Est ce préjudiciable pour la suite?
bonjour remy71 & Emma,
Emma,
tes plants développent cette hauteur, car ils cherchent la lumière. L'on dit "qu'ils filent".
coco6253 a écrit :tu peux le faire au pinceau ;) tu fais une fecondation ''in pinceau'', methode sur internet ou alors tu attrapes le haut, et tu secou, encore et encore ;)
bonjour coco6253,
le pinceau faut pas y penser ! :wink: trop long.
tu as raison de dire de secouer la tige, c simple et très efficace. Une petite branlé par jour ça ne peut que faire du bien!

@+
-Emma-
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 16 juin 2011 10:06
Région : Bretagne

Re: Des fleurs mais pas de fruits...

Message par -Emma- »

Merci Coco et Pascal!
Effectivement secouer c'est plus rapide ;)
Avatar de l’utilisateur
Dahlia noir
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 29 mai 2008 19:40
Localisation : Pyrénées Orientales à 1800 m

Re: Des fleurs mais pas de fruits...

Message par Dahlia noir »

Bonjour Emma,
Moi aussi, j'ai mis mes plants de tomates bien à l'abri dans un sas car chez moi, en montagne, il fait frisquet surtout la nuit.
J'ai quelques petites fleurs mais pas l'ombre du début d'un embryon de tomate.
Jusqu'à présent le temps était épouvantable, grêle, pluie, brouillard et froid...pas le temps idéal pour les tomates ! En plus, aucun insecte pollinisateur à l'horizon.
Depuis hier, le temps s'est amélioré et j'entrouvre le sas pour que les insectes non frileux et dégourdis puissent butiner et faire d'une pierre deux coups, polliniser au passage.
En lisant les réponses qui t'étaient destinées, je m'en vais "secouer mes plants" ^^. Suspense !
Peux-tu me dire si ça marche pour toi ?
Je ne manquerai pas de donner des nouvelles, à tous, de mes futures tomates. J'ai de l'espoir. Merci à tous pour vos conseils. A bientôt.
Cordialement.
Immobile, assis sans rien faire, le printemps vient, l'herbe pousse.
-Emma-
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 16 juin 2011 10:06
Région : Bretagne

Re: Des fleurs mais pas de fruits...

Message par -Emma- »

Dahlia noir a écrit :Bonjour Emma,
Moi aussi, j'ai mis mes plants de tomates bien à l'abri dans un sas car chez moi, en montagne, il fait frisquet surtout la nuit.
J'ai quelques petites fleurs mais pas l'ombre du début d'un embryon de tomate.
Jusqu'à présent le temps était épouvantable, grêle, pluie, brouillard et froid...pas le temps idéal pour les tomates ! En plus, aucun insecte pollinisateur à l'horizon.
Depuis hier, le temps s'est amélioré et j'entrouvre le sas pour que les insectes non frileux et dégourdis puissent butiner et faire d'une pierre deux coups, polliniser au passage.
En lisant les réponses qui t'étaient destinées, je m'en vais "secouer mes plants" ^^. Suspense !
Peux-tu me dire si ça marche pour toi ?
Je ne manquerai pas de donner des nouvelles, à tous, de mes futures tomates. J'ai de l'espoir. Merci à tous pour vos conseils. A bientôt.
Cordialement.
Bonjour à tous!!!

Et bien ça marche formidablement bien. J'ai plein de fruits (tomates et poivrons)!!!

je vous fait des photos très vite pour vous montrer!!

Ca pousse à une vitesse incroyable!!!

Merci à tous pour vos conseils!

Bisous
Emma
sandrin63
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 16 mai 2011 8:54
Région : Auvergne

Re: Des fleurs mais pas de fruits...

Message par sandrin63 »

il faut secouer beaucoup?
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: Des fleurs mais pas de fruits...

Message par AMATERO »

tu prend un bâton, et tu tapote sur le tuteur du pied pour le faire vibrer une dizaine de fois c est tout!tout les jours!
chachazulu
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 06 avr. 2014 18:12
Région : Ile de France
Localisation : Cergy

Re: Des fleurs mais pas de fruits...

Message par chachazulu »

bon ben je vais les secouer aussi alors, les fleurs sont très jolies mais j'aimerais bien des tomates...
au fil du temps j'aménage mon rez de jardin d'environ 35m2 + 4m2 de loggia. exposition sud-ouest.

>>> fruits, légumes, agrumes, fleurs et autres plantes.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Des fleurs mais pas de fruits...

Message par emille »

sandrin63 a écrit :il faut secouer beaucoup?
Non ! Pas comme un prunier, hein :mrgreen:
Une porte ouverte, un courant d'air est suffisant
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Des fleurs mais pas de fruits...

Message par pedro431 »

En serre les industriels mettent des bourdons pour éviter de devoir secouer les tiges affin de polliniser. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »