gourmand sur le deuxième bouquet?
- audrey2207
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
gourmand sur le deuxième bouquet?
Bonjour,
Me revoila avec des questions concernant mon plant de noire de Russie.
Il est beau tout plein, 1m40 les feuilles toujours roulées (voir discu precedente)
Mais sur le deuxième bouquet de tomates j ai en fin de bouquet une feuille et aussi une sorte de gourmand (a droite sur la photo).
je n ai pas ca sur les deux autres pieds (pas des noires de russie).
Dois je laisser ce gourmand pousser? est ce la suite du bouquet car des mini bourgeons de fleurs sont apparus au bout.
bref faut couper ou pas?
http://NePasUtiliser/photo/my-images/651/dscn0818t.jpg/
Merci beaucoup de votre aide
Me revoila avec des questions concernant mon plant de noire de Russie.
Il est beau tout plein, 1m40 les feuilles toujours roulées (voir discu precedente)
Mais sur le deuxième bouquet de tomates j ai en fin de bouquet une feuille et aussi une sorte de gourmand (a droite sur la photo).
je n ai pas ca sur les deux autres pieds (pas des noires de russie).
Dois je laisser ce gourmand pousser? est ce la suite du bouquet car des mini bourgeons de fleurs sont apparus au bout.
bref faut couper ou pas?
http://NePasUtiliser/photo/my-images/651/dscn0818t.jpg/
Merci beaucoup de votre aide
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Re: gourmand sur le deuxième bouquet?
bonjour,
si j'ai bien compris, tu t'inquiètes de savoir si la tige qui continue à pousser sur le bout du bouquet de fruit doit être enlevé?
oui, aucun soucis! d'autant qu'il vaut mieux avoir un bouquet de fruits homogène , pour avoir un mûrissement , toujours homogène, des fruits!
@+
si j'ai bien compris, tu t'inquiètes de savoir si la tige qui continue à pousser sur le bout du bouquet de fruit doit être enlevé?
oui, aucun soucis! d'autant qu'il vaut mieux avoir un bouquet de fruits homogène , pour avoir un mûrissement , toujours homogène, des fruits!

@+
- audrey2207
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Merci beaucoup pour cette reponse rapide! je fonce prendre mes ciseaux 
juste une question, je coupe aussi la feuille qui pousse a la fin de chaque bouquet? ou ca aide les fruits?
Sinon, ca arrive souvent cette tige? je ne l ai que sur un bouquet pour le moment et je m inquietais un peu
merci encore

juste une question, je coupe aussi la feuille qui pousse a la fin de chaque bouquet? ou ca aide les fruits?
Sinon, ca arrive souvent cette tige? je ne l ai que sur un bouquet pour le moment et je m inquietais un peu
merci encore
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
je n'ai pas connaissance d'une "aide"! coupe!audrey2207 a écrit :Merci beaucoup pour cette reponse rapide! je fonce prendre mes ciseaux
merci encore
la tige en bout de bouquet , cela arrive lors de certaines conditions climatiques, nuits fraîches!
mais c pas grave
@+