jardin couloir , tout a faire .........

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
jardi34
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : jeu. 30 juin 2011 10:43
Région : Languedoc Roussillon

jardin couloir , tout a faire .........

Message par jardi34 »

bonjour tout le monde , voila mon problème ,
un jardin d une 20 aine de mètre de long sur 3 de large a aménager entièrement , j avais mis de la pelouse et deux muriers platane hybride ,
après trois essaies pour la pelouse , ca pousse mais y a des trous partout , j ai donc passé le motoculteur cette fois ci , et je compter mettre du cynodon , mais .. a y être autant faire ca bien pour avoir quelques chose de jolis .
je ne suis pas fan des arbres/plantes qui perdent leurs feuilles en hiver , j aimerais donc peupler et agencer ce bout de terrain sans plantes caduc , tout autre matériaux pierres bois ect sont les bienvenus ,en sommes un vrai defis ,qui j espère seras réalisable grace a vos talent :mrgreen:

quelques photos du "dit jardin " Image

Image

sinon avec quel logiciel , je pourrais faire une superposition de plantes etc sur ces photos ? merci

ps , je me tâte a enlever les muriers qui selon moi sont trop près de la maison ......
mon mur végétal ....... conception-mur-vegetal-t142538.html

ma serre (construction )future-serre-construction-t142716.html
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: jardin couloir , tout a faire .........

Message par Lilas44 »

Je n'ai pas trop d'idée d'aménagement, mais je te conseille de supprimer les muriers. Le notre était à 5m de la maison, il avait entre 20 et 30 ans, et on a dû le supprimer car il était trop près (les branches entraient dans les gouttières).
Avec un espace aussi petit, je pense que tu vas être limitée aux petits arbustes. Peut-être des plantes grimpantes sur la clôture et une petite bande de fleurs au pied, plus de la pelouse? Ou bien juste une allée avec des fleurs autour? C'est un endroit où il y aura du passage?
Bertrand aménagement
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 25 juin 2011 16:54
Région : Champagne Ardenne

Re: jardin couloir , tout a faire .........

Message par Bertrand aménagement »

Bonsoir,

Ce que je remarque d'après les photos, c'est que ton espace a l'air ombragé!

Je ne suis pas un grand connaisseur des plantes du sud, mais es-tu sûr que le cynodon ne demande pas du soleil?

Sinon, concernant l'aménagement, utilises-tu ce jardin dans un lieu de passage (comme une allée) ou veux-tu créer un vrai jardin? Si c'est la 2ème solution, il va te falloir fractionner l'espace. En créant différents endroits dans ce jardin, on aura beaucoup moins cet aspect de couloir.
Par exemple, créer un espace "terrasse" avec une petite table et 2 chaises, puis un espace potager : 2m de large, ça te laisse 1m de passage...
Pour délimiter ces différents endroits, utilise des matériaux différents au sol, ou créer des haies basses...
Si tu es vraiment à l'ombre et que tu souhaites des végétaux qui ne perdent pas leurs feuilles, jette un oeil du coté des plantes de terre de bruyère (rhododendron, azalée, bruyère, piéris, skimmia...)

Pour finir, je rejoins l'avis de Lilas44 : je ne pense pas que ça soit un endroit adapté pour des arbres.

Bon aménagement ;-)
Mon blog : amenagementdujardin
Mes conseils sont aussi sur Facebook.
Avatar de l’utilisateur
jardi34
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : jeu. 30 juin 2011 10:43
Région : Languedoc Roussillon

Re: jardin couloir , tout a faire .........

Message par jardi34 »

Lilas44 a écrit : mais je te conseille de supprimer les muriers.bonjour merci de vos reponses , oui je pense supprimer les muriers aussi

tu vas être limitée aux petits arbustes.oui je pense faire des jardinieres en pierres par ci par la

plus de la pelouse? pour ce qui est de la pelouse , je vais mettre du cynodon C'est un endroit où il y aura du passage?oui un peu le plus gros du jardin est sur le coté de la maison
Bertrand aménagement a écrit :Bonsoir,

Ce que je remarque d'après les photos, c'est que ton espace a l'air ombragé!
cynodon ne demande pas du soleil?bonjour, la photo a été prise le matin donc plein soleil a partir de 10 heures

ou veux-tu créer un vrai jardin? Si c'est la 2ème solution, il va te falloir fractionner l'espace. En créant différents endroits dans ce jardin, on aura beaucoup moins cet aspect de couloir.
Par exemple, créer un espace "terrasse" avec une petite table et 2 chaises, puis un espace potager : 2m de large, ça te laisse 1m de passage...
Pour délimiter ces différents endroits, utilise des matériaux différents au sol, ou créer des haies basses...
Si tu es vraiment à l'ombre et que tu souhaites des végétaux qui ne perdent pas leurs feuilles, jette un oeil du coté des plantes de terre de bruyère (rhododendron, azalée, bruyère, piéris, skimmia...)


Bon aménagement ;-)
encore merci pour ces reponses , s'il y a du visuel , je suis preneur , j ai chercher partout , je n ai pas trouver de photos ou croquis approximatif merci
mon mur végétal ....... conception-mur-vegetal-t142538.html

ma serre (construction )future-serre-construction-t142716.html
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: jardin couloir , tout a faire .........

Message par Petite_Souris »

Bonjour Jardi34,

Concernant le plan, ce que tu peux toujours faire, dans un 1er temps c'est un dessin papier à l'échelle puis découper des formes coloriées pour positionner tes plantes (un peu comme un plan de cuisine).

Pour le visuel, à partir de photos, tu peux faire de même.

Je ne connais pas de logiciel, mais en faisant une recherche sur le site, il me semble qu'il y a des posts sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
jardi34
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : jeu. 30 juin 2011 10:43
Région : Languedoc Roussillon

Re: jardin couloir , tout a faire .........

Message par jardi34 »

bonjour, meci pour tes réponses , je vais faire une recherche :wink:
mon mur végétal ....... conception-mur-vegetal-t142538.html

ma serre (construction )future-serre-construction-t142716.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: jardin couloir , tout a faire .........

Message par k6hte »

rebonjour jardi 34 !
sur ta photo on devine que ta terrasse , ou l'escalier qui dessert ta maison , est sur la gauche , donc j'imagine que ce "couloir" ne sera pas un lieu de vie à proprement parler mais plutôt un endroit entourant ta maison que tu souhaites végétaliser afin qu'il soit sympa ...
hélas pour les mûriers platane je pense aussi qu'ils sont trop volumineux à brève échéance , en plus c'est un arbre qui pousse vite (mes enfants en ont un ) et qui fait une sorte de parasol "ombrage" une fois grand ; ce serait super si tu avais la place de leur donner l'épanouissement qu'ils méritent , mais là en limite de propriété , si un jour quelqu'un s'installe derrière chez toi , bonjour les soucis ;comme il l'a été dit , peut être des grimpantes sur la clôture , et quelques massifs qui couperaient cet effet de couloir , mais même pour les grimpantes je ne sais pas s'il faut mettre des annuelles ou des vivaces car imagine que cela ne plaise pas au futur acheteur du terrain limitrophe ? à moins que tu ne sois totalement sûr que ce terrain restera vierge , ce qui m'étonnerait , il est en friche mais je pense qu'il sera bâti un jour ou l'autre , s'il ne l'est pas déjà et que les proprios n'aient pas encore nettoyé la place . on voit des arbrisseaux le long de la clôture , tu les as plantés ?
le truc du coin potager c'est à étudier , avec des bacs tu limites ainsi l'emprise au sol , tu peux les disposer d'une façon aléatoire ainsi tu casses l'effet couloir ; perso je palisserais des treilles sur ce côté de mur , si tu dis qu'il est en plein soleil toute la journée pourquoi pas de la vigne , joli et intéressant ...
quant à ne trouver que des végétaux qui ne perdent pas leurs feuillage , là c'est trop pour moi, car tous ont des inconvénients même ceux qui gardent leurs feuilles ...
bon courage , l'idée du dessin sur une photo c'est top :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: jardin couloir , tout a faire .........

Message par Petite_Souris »

Voilà K6 qui a écrit ce que je n'osais pas dire :P
Effectivement, j'avais pensé à quelque chose à faire grimper sur le grillage pour cacher un peu la vue du voisinage ou bien de la friche. Pourquoi pas une vigne, bien qu'elle soit caduque.

Vu l'étroitesse, il faudrait quelque chose qui soit bien maîtrisable ou bien non envahissant (j'avais pensé au buis aussi).

Au niveau du sol, j'avais l'idée de faire une vague, que ce ne soit pas régulier et particulièrement étroit (voire rien) au niveau de l'escalier histoire de passer sans se faire accrocher par des plantes !

Comme c'est au soleil pratiquement toute la journée, éviter les plantes dites "de terre de bruyère" (rhododendron, azalée, hydrangéa).

Le mieux serait de mettre des petites vivaces ou bien des annuelles et pourquoi pas, faire une petite rocaille pour le côté persistant.

Voilà ce qui m'est venu à l'esprit, un peu en vrac...
Avatar de l’utilisateur
jardi34
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : jeu. 30 juin 2011 10:43
Région : Languedoc Roussillon

Re: jardin couloir , tout a faire .........

Message par jardi34 »

bonjour tout le monde , encore merci du passage , j ai commencé le réaménagement , je vais prendre des photos au fur et a mesure , n hésitez pas a poster vos commentaire , tout est bon a prendre :lol:

sinon les muriers ont virés , personne ne les voulais dans mon entourage dommage :( , j ai horreur de couper des arbres , mais la ... pas le choix , je poste les premières photos bientot . . :wink:
mon mur végétal ....... conception-mur-vegetal-t142538.html

ma serre (construction )future-serre-construction-t142716.html
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: jardin couloir , tout a faire .........

Message par esox10 »

Bonjour Jardi,

Pour faire des plans, il existe un logiciel gratuit et en Français, si tu veux.

C'est : GoogleSketchUp
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jardi34
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : jeu. 30 juin 2011 10:43
Région : Languedoc Roussillon

Re: jardin couloir , tout a faire .........

Message par jardi34 »

merci du conseil , il a l air plutôt compliquer non ? je ne suis pas un ferru d informatique lol

voici les première photo , de l indulgence hein c est loin d être finis lol , mais n hesitez pas a poster vos critiques :top:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

edit : les arbrisseaux , sont des troènes je les planté il y a un ans a peu pres j ai hâte qu ils soient grands pour avoir un mur de ver ...
mon mur végétal ....... conception-mur-vegetal-t142538.html

ma serre (construction )future-serre-construction-t142716.html
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: jardin couloir , tout a faire .........

Message par esox10 »

C'est sûr qu'il vaut mieux prendre le temps de s'entrainer.
J'ai la notice en Français si tu ne la trouves pas.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: jardin couloir , tout a faire .........

Message par aiki »

Bonjour.

C'est sympa ton aménagement du jardin couloir. Les arrangements avec les pierres et les divers matériaux cassent bien l'effet "couloir" et donnent un côté beaucoup plus agréable à ton jardin.
Il y a vraiment un très joli changement avec les photos du début du post.

Bonne continuation,

Aïki
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: jardin couloir , tout a faire .........

Message par rama45 »

as tu pensé que la haie de troénes une fois bien installée vas te prendre plus d'un métre de large
sinon pas mal pour le moment le changement
Avatar de l’utilisateur
jardi34
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : jeu. 30 juin 2011 10:43
Région : Languedoc Roussillon

Re: jardin couloir , tout a faire .........

Message par jardi34 »

merci a toi esox10 , je veux bien le liens stp

aiki merci , je suis satisfais aussi pour le moment , je pense qu avec le cynodon au sol ensuite et quand les plantes aurons bien poussées ainsi que les troènes , ca feras sympa , toujours plus qu avant en tous cas :mrgreen:

rama45 , oui pas de soucis , j ai pris en compte la taille de la haie j attend justement avec impatience qu ils atteignent cette taille , mais c est long lol au moins 4 ans , de plus il faut sans arrêt les "rabattre " donc ...
mon mur végétal ....... conception-mur-vegetal-t142538.html

ma serre (construction )future-serre-construction-t142716.html
Bertrand aménagement
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 25 juin 2011 16:54
Région : Champagne Ardenne

Re: jardin couloir , tout a faire .........

Message par Bertrand aménagement »

les premiers aménagements sont prometteurs ;-)
Mon blog : amenagementdujardin
Mes conseils sont aussi sur Facebook.
Avatar de l’utilisateur
jardi34
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : jeu. 30 juin 2011 10:43
Région : Languedoc Roussillon

Re: jardin couloir , tout a faire .........

Message par jardi34 »

merci bertand , je viens de semer le cynodon , combien de temps pour qu il perce a votre avis ?
Image

Image

Image

Image

Image

si y a des critiques , n hesitez pas :wink:
mon mur végétal ....... conception-mur-vegetal-t142538.html

ma serre (construction )future-serre-construction-t142716.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: jardin couloir , tout a faire .........

Message par k6hte »

eh bien il n'y en aura pas beaucoup de critiques , pour quelqu'un qui avait besoin de conseils tu t'en sors superbement !
j'ai un peu peur pour le petit érable par contre , il va falloir que tu sois trés généreux en arrosage car il n'aime pas trop avoir chaud , du moins quand il est petit ; mais j'adore les érables alors je ne peux qu'approuver ton choix :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: jardin couloir , tout a faire .........

Message par Petite_Souris »

C'est très joli :top: et tu as fait un beau travail. Vivement que ça pousse qu'on puisse voir à quoi ça ressemble.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: jardin couloir , tout a faire .........

Message par Lilas44 »

Moi aussi je suis épatée que tu aies fait tout cela en aussi peu de temps. Pour les troènes, je ne pense pas que ce soit un problème, si tu les tailles régulièrement (les miens ont 30 ans, ils ne font pas 1m d'épaisseur, loin de là).
c'est marrant, avant de lire les posts, j'ai regardé les photos, et je me suis dit : chouette les pas japonais dans le gravillon :). Enfin si le cynodon ne pousse pas bien, voilà une autre possibilité ;)
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: jardin couloir , tout a faire .........

Message par Yvodeseine »

Bravo tu es sur la bonne voie ! Mais attention à ta haie de troënes qui risque t'entrainer dans des problèmes de voisinage. Il y a des distances mini à respecter avec ta clôture ce qui ne semble pas être le cas et même si pour le moment tu t'endends bien avec ton voisin, tu peux en changer ou l'actuel risque changer d'avis lorsqu'il verra les racines arriver sur son terrain.
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
jardi34
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : jeu. 30 juin 2011 10:43
Région : Languedoc Roussillon

Re: jardin couloir , tout a faire .........

Message par jardi34 »

bonjour tout le monde merci du passage ,et des compliments lol .j'en est bien chi.. quand même lol , trois jour de boulot non stop , et j ai pas finis lol , je pense que le résultat ne seras pas trop mal , je replante quelques troènes pour la séparation avec le derrière de la maison . encore un peu de cynodon quelques spots , et le tours et joué , ma belle veut des fleurs , on vas donc mettre quelques fleurs lol , la suite en photos bientot

et ensuite le plus gros du boulot , je m occuperais de cette partie du jardin pfff .... de quoi faire

Image
:evil:
mon mur végétal ....... conception-mur-vegetal-t142538.html

ma serre (construction )future-serre-construction-t142716.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: jardin couloir , tout a faire .........

Message par jub »

Franchement, moi, j'aime beaucoup... Beau boulot :top:
Avatar de l’utilisateur
jardi34
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : jeu. 30 juin 2011 10:43
Région : Languedoc Roussillon

Re: jardin couloir , tout a faire .........

Message par jardi34 »

merci jub , y a du nouveau je mettrais les photos plus tard :wink:
mon mur végétal ....... conception-mur-vegetal-t142538.html

ma serre (construction )future-serre-construction-t142716.html
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: jardin couloir , tout a faire .........

Message par Cornouiller »

Bonjour :welcome:

Tous mes compliments.
Bonne journée :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »