Maladie indéterminée sur feuilles de châtaignier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Blacksheep
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 30 juin 2011 13:26
Région : Rhone Alpes

Maladie indéterminée sur feuilles de châtaignier

Message par Blacksheep »

Bonjour,

Mon grand-père vois depuis quelques mois des nécroses (voir photos) apparaître entre les nervures des feuilles de ses jeunes châtaigniers (ils ont environ 2 ans et font 1m50). Ces nécroses touchent pratiquement toutes les feuilles.

Je me suis donc renseigné sur les maladies touchant les châtaigniers et je n'est trouvé que le chancre (sur tronc) et l'encre (sur racines) mais rien en rapport avec les feuilles.

J’espère que vous pourrez m'aider à identifier cette maladie afin de lui proposer un traitement.


Merci d'avance et bon jardinage !
Pièces jointes
echantillon chataignier 2.png
echantillon chataignier.png
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Maladie indéterminée sur feuilles de châtaignier

Message par xav36140 »

Bonjour, sur certaines plantes c'est un symptôme de carence en potassium, mais je ne suis pas certain que cela soit le cas ici.
Je ne suis pas un expert en la matière mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une maladie non plus...le plus probable pour moi c'est simplement un manque d'eau, la sécheresse a un impact sur les arbres(en tous cas chez moi)
Avatar de l’utilisateur
GreenGiant
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 27 janv. 2009 23:23
Région : Aquitaine

Re: Maladie indéterminée sur feuilles de châtaignier

Message par GreenGiant »

ça pourrait être un manque d'eau mais si l'arbre a été bien arrosé je crois hélas que ça ressemble beaucoup à la mosaïque du châtaignier...

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Mosa%C3%AF ... A2taignier
Dernière modification par GreenGiant le jeu. 30 juin 2011 23:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Maladie indéterminée sur feuilles de châtaignier

Message par petit-pimousse »

Bonsoir,

Cela pourrait effectivement laisser penser à la mosaïque (Chesnut mosaic virus) qui se manifeste par des tâches, ponctuations, stries décolorées, nécroses, déformation des feuilles, arrêt de croissance. Son vecteur est le puceron vert du Châtaignier.
Je n'ai pas trouvé de photos juste un description dans un bouquin.
Les symptômes sont-ils généralisés?
Quel est l'âge des arbres ?
Mode de culture ?

Pas de moyens de lutte si ce n'est l'arrachage.
Certaines variétés sont particulièrement sensibles, d'où l'intérêt de choisir des variétés sélectionnées pour la replantation.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Blacksheep
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 30 juin 2011 13:26
Région : Rhone Alpes

Re: Maladie indéterminée sur feuilles de châtaignier

Message par Blacksheep »

En effet je n'avais pas connaissance de cette maladie et je crois qu'elle correspond très bien au symptômes qui apparaissent sur ces feuilles, pauvres châtaigniers ... si jeunes ... enfin mon grand père va être déçu de rien pouvoir faire

En tous cas je vous remercie pour toutes vos réponses =)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »