engrais vert ??

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
BENJI 59380
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 09 mai 2010 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais

engrais vert ??

Message par BENJI 59380 »

Bonjour,

Je viens d'avoir un terrain d'environ 300 m².Je suis en train de le débrousailler ensuite comme il est un peu pour cultiver je vais le laisser tranquille jusqu'a l'année prochaine que dois-je faire pour éviter la pousse de plantes indésirables?
Je pensai semer de la phacélie la semaine prochaine puis la laisser en place jusque fevrier-mars 2012?Comme ca pas de plantes indesirables,protection du lessivage du sol et amélioration de la structure du sol.Quand pensez-vous?
Merci
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: engrais vert ??

Message par - Piero »

c est une bonne idée sauf que la phacelie ne passera pas l hiver (elle n est pas rustique)
remarque tu peux laisser fleuriir et laisser les nouvelles graines germer

a voir, je ne sais pas ; attends d autres avis
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: engrais vert ??

Message par Astrée »

Je pense aussi que c'est une bonne idée, mais il faudra pailler tout çà quand elle fanera.

Tu peux aussi faire un mix de différentes plantes, çà sera encore plus profitable au sol. Fais une recherche sur "biomax" ou sur "engrais vert" sur le forum, tu auras plein de lecture :wink:
BENJI 59380
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 09 mai 2010 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: engrais vert ??

Message par BENJI 59380 »

Merci à vous !!!Je peux aussi la laisser pousser une fois en fleur je l'a coupe et je la laisse en place au sol tout l'hiver comme paillis?
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: engrais vert ??

Message par Astrée »

Cà ne suffira pas, mais oui, il faut la laisser au sol. Surtout ne pas l'arracher, pour laisser les racines en place.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: engrais vert ??

Message par renepontadit »

Bonjour
Je te propose un mélange par exemple :
Sarrasin + vesce + phacélie + seigle + avoine.
Le sarrasin et la phacélie gèleront, mais couvriront le sol, et les autres continuront de pousser et feront des feuilles à couper au printemps et à laisser sur place comme mulch.
René.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: engrais vert ??

Message par appius »

semer ces céréales maintenant, c'est un peu tôt. Normalement, c'est en septembre, et même en octobre, qu'on sème le seigle. Quant à l'avoine, c'est une plante qui repousse trop facilement après fauchage, sauf à attendre que ses épis soient murs, c'est à dire en juin!
Je pense qu'il est bon pour faire deux cultures: une maintenant à cycle court et une longue en automne qui durera jusqu'au printemps. Sarrasin , moutarde ou phacélie maintenant, puis seigle (ou triticale) associé à la vesce (ou pois fourrager) en septembre.
BENJI 59380
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 09 mai 2010 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: engrais vert ??

Message par BENJI 59380 »

oui bon petite partie ou j'ai mis poireaux,carottes,epinards,haricots puis le reste phacelie puis en septembre je semerai mélange phacélie et moutarde pour l'hiver!!!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: engrais vert ??

Message par appius »

phacélie et moutarde, ce ne sont pas des engrais verts d'hiver. ils géleront très tôt. C'est pourquoi on te conseille le seigle et la vesce.
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: engrais vert ??

Message par inhib »

Bonjour,
Petite question appius, les graines genre seigle et vesce peuvent elles être achetées genre dans un biocoop, dans les gros distributeurs de graines alimentaires ?
Et sous question, dans ces distributeurs y a t il des graines pouvant servir d'engrais vert ?
meeerci !
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: engrais vert ??

Message par appius »

pas la vesce à ma connaissance. Mais le seigle, oui, il germe. Mais est ce le même seigle?
il y a plein d'autre truc à essayer : épautre, petit épautre, blé, luzerne (alfalfa), sarrasin, radis...
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: engrais vert ??

Message par Tangerine »

appius a écrit : il y a plein d'autre truc à essayer : épautre, petit épautre, blé, luzerne (alfalfa), sarrasin, radis...
Je ne sais pas si on peut les considérer comme des engrais verts mais moi je joins l'utile à l'agréable puisque je sème de la coriandre et du cerfeuil à la volée un peu partout. Je laisse fleurir ce qui attire les insectes butineurs et ça se ressème tout seul.
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: engrais vert ??

Message par inhib »

en gros, je prends un sachet, je prends un peu de chaque dans le distributeur, je melange dans le sachet, et en octobre je sème à tout vent :)
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: engrais vert ??

Message par renepontadit »

Bonjour inhib
Celà dépend des régions, je suis d'avis de ne pas semer les engrais verts trop tard, surtout les céréales, car elles sont arrêtées par le froid. Si on veut un couvert de feuilles substanciel (et des racines), il vaut mieux les semer le plus tôt possible, plutôt dans la deuxième quinzaine d'août. Mais c'est faisable.
Je redis qu'il faut éviter de semer une crucifère (moutarde) avant une culture de choux ou de radis. Pour des raisons de parasitisme et de maladies. De même, coriandre et cerfeuil, même famille que la carotte (ombellifères).
La luzerne ou alffalfa, est une culture de trois ans et plus, trop lente à se développer pour un engrais vert de jardin. La garder pour décontaminer une ancienne vigne.
Bien sûr, Appius, c'est les mêmes seigles ou blés en biocoop, mais de toute façon, çà n'a aucune importance pour ce qu'on veut en faire, et c'est bien moins cher que les semences certifiées. Bonne voie.
La phacélie est le seul engrais vert qui ne correspond à aucune autre famille botanique potagère, d'où son intérêt comme culture intercalaire et dans la rotation, c'est le précédent universel. Les céréales aussi.
Pour la vesce, il faut mettre de la vesce de Cerdagne. Le trèfle incarnat est aussi sympathique comme engrais vert. Là, pareil pour les rotations (pas avant pois et haricots).
Enfin, c'est pas facile pour un petit jardin, surtout si on fait des cultures d'hiver.
Pensez aussi à semer des radis noirs (ou des Rose de Chine ou des Violet de Gournay), c'est bon pour la santé, çà se vend bien en ampoules de jus. (avant le 15 août).
Bonne soirée à tous. René.
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: engrais vert ??

Message par inhib »

Pour l'instant je me concentre sur la tomate et un peu de cucurbitacées, et je pense que si tout se passe comme les deux années précédentes, les plants de tomates produiront encore mi septembre.
C'est pour cela que je pensais semer en octobre tout simplement
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »